Bruce78

Changement de sfr vers Free en fibre.
« le: 16 September 2017 08:19:34 »
Samedi 16 septembre 2017 ( 9h10 )

Bonjour à tous,

Depuis une dizaine de jours, j'ai fait ma demande sur le site de FREE pour prendre donc un forfait freebox revolution ( en fibre ) car j'avais ( et j'ai toujours à ce jour d'ailleurs la connexion fibre avec SFR ).

 Mais lorsque je vois la connexion de la fibre ( du coaxial ) sur le boîtier SFR et celui du FREE SERVER c'est complètement différent car on me parle de jarretière optique que je n'ai même pas dans le colis que j'ai reçu...

Que dois je faire car apparemment ma ligne est active depuis hier ( 15/09/2017 ) ?

J'ai vu qu'il était possible de demander l'intervention d'un technicien pour la connexion, j'ai même envoyer des messages aux différentes sociétés qui sont présenter par FREE, mais aucune réponse à ce jour...

Si quelqu'un peu me rassurer sur la procédure, je vous en remercie d'avance.

Bonne journée à tous.

Bruce78

Busyspider

Re : Changement de sfr vers Free en fibre.
« Réponse #1 le: 16 September 2017 08:54:35 »
Bonjour

Alors oui SFR coaxial, les équipements et le raccordement ne sont pas compatibles avec une connexion fibre Free qui est en FTTH (Fiber to The Home)

Free c'est de la fibre 100% jusqu'à chez toi.

Alors questions
- L'abonnement que tu as souscrit chez Free est -il en fibre optique FTTH ?

Dans ce cas une installation à ton domicile est requise, avec la pose d'un boitier fibre et surtout que ton immeuble soit bien raccordé en vertical en fibre optique FTTH, par un opérateur d'immeuble et que cet immeuble soit bien raccordé en bas au Point de Mutualisation au réseau optique de l'opérateur fibre concerné, ici Free.

Pour savoir si tu as bien rempli les conditions pour avoir un accès fibre optique FTTH
Il faut tester ton adresse sur le portail de Free et voir si cela affiche bien la 3ème ligne "bonne nouvelle votre logement est éligible fibre optique"

http://www.busyspider.fr/Actu/news_170708_La3eme-ligne-bonne-nouvelle-free-vous-etes-eligible-fibre-optique-freebox.php

Si tu as bien cette 3ème ligne, alors il faut qu'un technicien envoyé par Free vienne te raccorder et pose le PTO (prise optique) et t'apporte le Kit optique pour le branchement fibre.
Si tu n'as pas la fameuse 3ème ligne sur la recherche, de fortes probabilités pour que tu aies été raccordé en ADSL.

Comme tu dis  que ta ligne est activée depuis le 15/09, j'ai bien peur que ton accés possible ne soit qu'en ADSL.

SFR , les installations d'origine Numéricable c'est du FTTLA , C'est de la fibre jusqu'en bas de l'immeuble  et ensuite dans l'immeuble ce sont des raccordement en câble coaxial. Ces installations de type Numéricable,  ne sont pas compatibles avec la fibre  optique 100% FTTH

A lire ce tuto documentaire sur les diverses architectures en fibre optique.
http://www.busyspider.fr/la-fibre-optique-dans-tous-ses-etats-connexion-internet-operateurs-FAI-documentation.php



Bruce78

Re : Changement de sfr vers Free en fibre.
« Réponse #2 le: 16 September 2017 11:33:13 »
Bonjour Busyspider et merci de ta réponse.

Apparemment je n'ai pas de 3éme ligne...

Je ne sais plus trop quoi faire !!! un peu déçu, mais malgré ça ( avec SFR ) je dois dire que j'arrive à avoir 96 Mb/s en réception et 22 Mb/s en envoi donc si je comprends bien la fibre peut venir jusqu'en bas de mon immeuble et ensuite c'est une connexion coaxial ( avec SFR ).

Que dois je faire maintenant avec FREE ? à ton avis car là je ne sais trop quoi faire...

 j'ai bien reçu le matériel dans une 1ére boîte : freebox server ( modem DSL/Fibre / Téléphone / NAS 250 Go ) et  et la 2éme freebox Player ( TV HD / 3D / Internet / Blu-ray ) de chez S+ARCH

Merci pour ton aide.

Bruce78

Bruce78

Re : Changement de sfr vers Free en fibre.
« Réponse #3 le: 16 September 2017 13:11:20 »

En fait pour mettre à jour mon évolution dans ce changement de SFR vers FREE, je viens de prendre contact avec un technicien de chez FREE ( 3244 ) et suite à ces conseils, j'ai installer le server Free sur une prise gigogne. Après 5 à 10 minutes de tests et téléchargements, j'arrive à l'heure en affichage. Donc apparemment c'est une bonne chose.

Par contre cette prise PTT est très mal placer ( provisoire ). A votre avis à qui puis je demander d'installer une nouvelle prise PTT de qualité au bon endroit ? ( je suis sur les Yvelines ( 78 ) ?

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Bruce78


Busyspider

Re : Changement de sfr vers Free en fibre.
« Réponse #4 le: 16 September 2017 14:08:29 »
Ahh voilà, oui il fallait bien entendu brancher la Freebox sur une prise de téléphone pour avoir l'accès ADSL avec la box Free.

 Pour une nouvelle prise de téléphone, c'est de l'installation intérieure, donc de ta responsabilité , ni Orange , ni Free ne viendront, il faut voir  cela avec un  électricien. (à tes frais)

Andorria

Re : Changement de sfr vers Free en fibre.
« Réponse #5 le: 17 September 2017 19:40:31 »
Donc en fait tu n'es pas en fibre chez Free, tu es en ADSL, très probablement car tu n'es pas éligible Fibre (il faut bien lire quand tu t'abonnes, si c'est pas marqué explicitement "vous êtes éligible aux offres fibre optique", c'est de l'ADSL)

Bruce78

Re : Changement de sfr vers Free en fibre.
« Réponse #6 le: 18 September 2017 08:20:26 »
Bonjour,

Merci pour vos commentaires, mais ce n'est pas grave car je n'étais pas sur optique avec SFR, mais le réseau était plus rapide. Je viens de commander mon étiquette SFR pour le renvoi de mon matériel en appelant le 0805 700 300. Elle doit me parvenir sous 8 jours ouvrés ( au pire ). Par contre je me pose la question, dois je faire parvenir un courrier à SFR style résiliation ou autre type de courrier pour leur signifier mon choix de les quittés ?

AH ! au fait : mon installe FREE fonctionne depuis hier. Pas de problème.

Merci pour vos réponse.
Cordialement,
Bruce78


Busyspider

Re : Changement de sfr vers Free en fibre.
« Réponse #7 le: 18 September 2017 09:32:51 »
Bonjour

Si tu as demandé la portabilité de ton  numéro fixe pour t'abonner chez Free, la demande de portabilité va résilier automatiquement le contrat associé.

Mais SFR a souvent plusieurs contrats sur un même abonnement  et du coup tout ne sera pas résilié avec la portabilité.

Il va donc falloir de fait,  résilier ce qu'il ne l'est pas,  et le faire  toi même.. Voir avec SFR comment cela peut /doit  être fait.