LuNoel

Passer de ADSL à la fibre
« le: 01 April 2016 23:36:51 »
Bonsoir,

Possédant le boitier de la fibre dans mon appartement, je voudrais savoir ce que je dois faire afin de pouvoir profiter de la fibre optique chez free.

Merci

jbf69

Re : Passer de ADSL à la fibre
« Réponse #1 le: 02 April 2016 08:40:04 »
Bonjour,

Es-tu déjà client Free en ADSL? Si oui, il te faudra probablement attendre que Free te propose le passage à la fibre. Sauf erreur, toujours possible de la part de Free, tu n'es pas actuellement éligible à la fibre Free, mais tu peux le vérifier.

Si tu n'es pas client Free, tu peux vérifier si tu es éligible à la fibre Free. Si c'est le cas il suffit de souscrire. Free ne laisse pas le choix entre fibre ou ADSL. C'est fibre par priorité si tu es éligible. Il te faudra avoir le numéro du PTO (boîtier fibre) indiqué sur celui-ci par une étiquette (si les choses ont été bien faites par le FAI qui l'a posé). Ensuite, en principe ça roule, mais si tu parcours ce forum tu verras qu'il y a beaucoup d'aléas et parfois d'imprévus. Les procédures pour la fibre sont loin d'être bien établies et maîtrisées et les situations locales sont différentes.

LuNoel

Re : Passer de ADSL à la fibre
« Réponse #2 le: 02 April 2016 12:10:52 »
Bonjour,

Tout d'abord merci de m'avoir répondu aussi vite. Je suis client Free depuis 2004 et le boitier fibre a été installé vers 2012.
Donc j'aimerais savoir comment vérifier si je suis éligible ou non ? (Il y a un numéro à 6 chiffres sur le boitier).

Merci

Busyspider

Re : Passer de ADSL à la fibre
« Réponse #3 le: 02 April 2016 17:30:55 »
Bonjour,

Tout simplement en simulant le début d'une souscription sur le site de Free et tu aura la réponse

http://www.free.fr/adsl/

Si tu as comme réponse "Bonne nouvelle votre logement est éligible à la Fibre Optique" , on te demandera le numéro du PTO


LuNoel

Re : Passer de ADSL à la fibre
« Réponse #4 le: 02 April 2016 18:31:37 »
Bonsoir,

Je viens d'avoir un test positif mais lorsque je continue, le site me demande de souscrire à un abonnement freebox alors que j'en possède déjà un.
Donc comment dois-je m'y prendre ?

Merci

jbf69

Re : Passer de ADSL à la fibre
« Réponse #5 le: 02 April 2016 20:22:24 »
Bonsoir,

Comme je te disais: les procédures pour le passage à la fibre sont loin d'être maîtrisées. En voici une nouvelle preuve.

Tu es abonné Free ADSL. La fibre est disponible dans ton immeuble, tu as même déjà un PTO et Free ne propose pas la migration. Ce n'est pas tout à fait normal, mais il peut y avoir de bonnes raisons... Mais si tu te présentes comme un nouveau client, on te propose la fibre d'emblée! Pas clair tout ça!

Tu pourrais commencer par interroger Free au 3244, mais je crains que la réponse soit "il faut attendre".

Si tu aimes l'aventure et ne crains pas trop les frais annexes et les péripéties, Mets Free devant ses contradictions: souscris à une offre Freebox Fibre. Le jour où tu auras une nouvelle Freebox fonctionnelle sur la fibre, tu pourras résilier ton abonnement ADSL et rendre ta première Freebox. Mais je doute que ça se passe aussi bien. Il faudrait connaître la raison qui fait que Free ne propose pas la migration vers la fibre, puisque, semble-t-il , c'est techniquement possible. Parce que s'il y a une vraie bonne raison, elle sera difficilement contournable. Mais je n'ai pas de recette. Les desseins de Free sont impénétrables :) .

Busyspider

Re : Passer de ADSL à la fibre
« Réponse #6 le: 02 April 2016 21:40:36 »
 Ah.. je n'avais pas tout lu.. donc si tu es déjà abonné Free, il faut attendre que Free te propose la migration en offre Fibre Optique.

Free dans ce cas envoi un email /SMS aussi parfois pour proposer la migration.
Tant que tu n'as pas reçu le fameux  message  tu ne peux rien faire à part attendre.

L'offre sur le site concerne les nouveaux abonnés (autre que Free) Free, un abonné Freebox  c'est une migration interne.. et c'est Free qui décide quand ..  c'est cela la logique.

Ps  : possible que tu sois dans les nouvelles zones  (ZMD)  fibré par Orange et pour lesquelles Free commence petit à petit à ouvrir les souscriptions  d'abord pour les nouveaux clients.


LuNoel

Re : Passer de ADSL à la fibre
« Réponse #7 le: 03 April 2016 22:17:14 »
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses.