Freenews

Une nouvelle limitation a fait discrètement son apparition sur le service FreeWiFi, qui permet de se connecter aux hotspots WiFi de n'importe quelle Freebox à l'aide de ses identifiants personnels.

Lire l'intégralité de la news

kakone

C'est malin, Free oublie qu'on a un seul compte ADSL par famille. 2 personnes d'une même famille ne peuvent plus se connecter à un hotspot FreeWifi en même temps, c'est vraiment dommage.
Qu'il y ait une limitation, je veux bien, mais pas une seule connexion simultanée.

krapulax

Un coup en douce à la Free  ;)

La routine

Sotolom

C'est malin, Free oublie qu'on a un seul compte ADSL par famille. 2 personnes d'une même famille ne peuvent plus se connecter à un hotspot FreeWifi en même temps, c'est vraiment dommage.
Qu'il y ait une limitation, je veux bien, mais pas une seule connexion simultanée.

En effet. Deux smartphones en vadrouille dans Paris (sans parler des familles nombreuses) et on peut plus checker nos mels - a moins de passer aux forfaits 20 euros pour chaque membre de la famille. Peut etre c' est ca que veut Free?

Et le Free Secure c'est aussi limit'e?


mrclay

Et le Free Secure c'est aussi limit'e?
Par défaut, Freewifi Secure ne demande pas d'identifiants, mais reconnaît directement le téléphone dans lequel tu as introduit ta carte SIM.
Donc, par construction, il est déjà limité à 1 connexion par personne (par carte SIM).

MrOoze

Je rejoinds Kakom et Sotolom, quid des familles avec plusieurs smartphones/ordi portable qui ne sont pas forcement compatible Wifi_secure ?
N'y a-t-il pas un fair use ??

Rolandin

Bonjour  ;)

A propos de FreeWifi, j'étais chez un copain hier après midi qui est également chez "Free", et quand je voulais une connexion pour voir les résultats sportifs ou voir le programme téléloisir, je n'y suis pas parvenu. Que ce soit avec son réseau, ou en FreeWifi.

Pour ce dernier (Freewifi) il a bien un identifiant qui date de pas mal de temps, mais il ne se souvient plus du mot de passe. Comment doit-il procéder pour avoir un nouveau "mot de passe", est-ce qu'il doit également avoir un "nouvel" identifiant ?

Merci pour vos réponses et bonne journée  ;)


Sotolom

Par défaut, Freewifi Secure ne demande pas d'identifiants, mais reconnaît directement le téléphone dans lequel tu as introduit ta carte SIM.
Donc, par construction, il est déjà limité à 1 connexion par personne (par carte SIM).

I personne par carte SIM, bien entendu.
Mais est-ce aussi une personne par foyer? Donc, une seule des cartes SIM de la famille connectee au free secure a la fois?

sgab31

ok pour la limitation mais il faudrait effectivement prendre en compte le fais qu'il ya plusieurs personnes dans un foyer.
Il suffit, pour ça d'attribuer plusieurs identifiants freewifi au titulaire d'une box.

spamnco

C'est quoi ce délire ? Ma femme et moi abonnés à free + free mobile (2 €) utilisons régulièrement freewifi sur nos PC portables, tablettes et smartphones ! Pourquoi ne pas plutôt limiter les abus si c'est le vrai problème ?

Sotolom

Une autre solution (partielle) pourrait etre d'ouvrir le free wifi secure aux abonnees de free mobile 2 euros.

Je commence a croire vraiment que ce mesure sert a pousser les utilisateurs de smartphone de passer de  l'abonnement  2 a 20 euros.

zygwi

Boycottez le FreeWifi. Coupez le !

0 pointé pour Free.

Free, l'as de la limitation tout azimut !

Youtube, maintenant le Wifi, et après ?

zygwi

Une autre solution (partielle) pourrait etre d'ouvrir le free wifi secure aux abonnees de free mobile 2 euros.

Je commence a croire vraiment que ce mesure sert a pousser les utilisateurs de smartphone de passer de  l'abonnement  2 a 20 euros.

Encore faut-il que le débit de la 3G soit correct ! C'est loin d'être le cas. Je pars de Free pour Sosh. Je perds 4 euros, mais au moins j'ai du débit !

Yoann Ferret

Free, l'as de la limitation tout azimut !

Youtube, maintenant le Wifi, et après ?
Qui es-tu pour oser réclamer des services qui fonctionnent ?


zygwi

Qui es-tu pour oser réclamer des services qui fonctionnent ?

Youtube et 3G fonctionnent de façon optimale ?

Redescends sur Terre, la planète Bisounours où tout le monde il est beau et gentil, c'est pas ici !

Rolandin

Redescends sur Terre,

Il y en a qui redescendent trop vite, la chute est brutale  ::) :D

subrico

Youtube et 3G fonctionnent de façon optimale ?

Redescends sur Terre, la planète Bisounours où tout le monde il est beau et gentil, c'est pas ici !

http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/52445/abonne-chez-free--la-neutralite-de-l-internet-en-question.shtml

jpkl

Il y a donc encore des inconscients qui utilisent FreeWifi ?
Ca m'a valu de me faire harponner par Hadopi, après que ma tablette Androïd, qui se connectait automatiquement, ait envoyé mon identifiant à je-ne-sais-qui...!!
Oubliez FreeWifi, ou attendez vous à voir Hadopi pavoiser sur ses bons résultats!

Patoun

Et ce ne serait pas tout simplement lié à la raréfaction des Adresses IP ?

Rampage

bon, ne soyons pas trop exigeants non plus, les autres opérateurs ont la même limitation avec également un temps de latence variable en cas de déconnexion/reconnexion (j'ai le même souci chez Orange)
Ca reste du dépannage alors c'est pas dramatique non plus.

20_100

Je connais des non dégroupés qui sont limités à zéro connexion... :(


Busyspider

Pour ce dernier (Freewifi) il a bien un identifiant qui date de pas mal de temps, mais il ne se souvient plus du mot de passe. Comment doit-il procéder pour avoir un nouveau "mot de passe"

Bonjour,

Simple pour avoir un nouveau mot de passe, on recommence  la procédure de création de nouveaux identifiants, en se mettant devant la Freebox et en lancant le lien suivant
https://wifi.free.fr

tu regardes ta freebox, tu relèves le code d'activation  (comme décrit sur ce tuto)  et la suite se trouve sur le site Freewifi

Joearchi

Cette limitation ne me semble pas forcément très grave en soi (surtout pour ceux qui ont déjà utilisé freeWifi et ont vu à quel point le débit était limité).
On peut évidemment espérer que free monte cette limitation à deux, voire trois appareils, mais il y aura toujours des cas de figure où certains seront lésés (grandes familles, personnes suréquipées etc...), tandis que d'autres y trouveront un moyen d'avoir une connexion internet pas chère. (après, niveau qualitatif, pas sûr que cela soit une bonne idée, mais bon...).


Perso, j'y vois surtout une politique de gestion des flux, certainement pour maitriser le débit freewifi secure vs freewifi.
Les appareils compatibles avec l'EAP-Sim ont tendance à se démocratiser, et que free cherche à utiliser cette bande passante disponible un peu partout en France pour limiter ses coûts d'itinérance, cela ressemble bien à notre trublion.
Je m'étonne plus de la non sortie des FemtoCell, qui permettraient de limiter l'usage en bande passante 3G lorsqu'on est chez soi (car je reste persuadé que beaucoup, par flemme ou bêtement par méconnaissance, n'ont pas configuré leur mobile pour se connecter à leur réseau WIFI)

Antwan

Et la limitation à un pauvre Mbps, ils la font sauter aussi ?

Car se connecter par inadvertance à du FreeWifi c'est dégrader sa connexion 3G.

Gromeul

Je trouve assez effarant qu'on n'ait qu'une seule connexion par foyer ??? , 3 ou 4 serait une limite raisonnable, d'autant plus que ça fonctionnait plutôt pas trop mal ces derniers temps, le débit était valable pour de petits envois!
Changer votre fusil d'épaule messieurs (et mesdames) de chez Free, cette limitation est absurde >:(...

Joearchi

Et la limitation à un pauvre Mbps, ils la font sauter aussi ?

Car se connecter par inadvertance à du FreeWifi c'est dégrader sa connexion 3G.

C'est tout le débat d'une connexion communautaire, activée par défaut sur les connexion domestiques: avec des connexion ADSL, par essence asymétriques, augmenter les débits pour freewifi revient à baisser les débits de l'abonné (sans parler d'un QoS qui rend fort heureusement la connexion abonné prioritaire sur freewifi).
Bref, c'est bien, ça dépanne, de là à l'utiliser couramment, je ne sais pas trop, j'en vois pas trop l'utilité dans des conditions d'usage correctes.
L'autre solution serait évidemment le déploiement de bornes freewifi dédiées (comme SFR fait avec FON je crois), mais mon petit doigt me dit qu'en ce moment, les antennes 3G-4G occupent freeM à plein temps :D (enfin, j'espère)

Sotolom

Perso, j'y vois surtout une politique de gestion des flux, certainement pour maitriser le débit freewifi secure vs freewifi.
Les appareils compatibles avec l'EAP-Sim ont tendance à se démocratiser, et que free cherche à utiliser cette bande passante disponible un peu partout en France pour limiter ses coûts d'itinérance, cela ressemble bien à notre trublion.


Le probleme n'est pas seulement d'avoir un appareil compatible EAP, mais d'avoir un SIM.

Contrairement a ce qu' on peut croire (chez Free ou ailleurs) beaucoup de personnes avec smartphone se contente d'une heure de communication voix mensuel en deplacement et se contentent du Freewifi pour l'acces internet sur leur smartphone.

Rolandin

Bonjour,

Simple pour avoir un nouveau mot de passe, on recommence  la procédure de création de nouveaux identifiants, en se mettant devant la Freebox et en lancant le lien suivant
https://wifi.free.fr

tu regardes ta freebox, tu relèves le code d'activation  (comme décrit sur ce tuto)  et la suite se trouve sur le site Freewifi

Un grand merci à toi pour ce "tuto" et tes explications. Cela pourra servir également à d'autres qui ont comme moi oublié  ;)


eric12

Il y a donc encore des inconscients qui utilisent FreeWifi ?
Ca m'a valu de me faire harponner par Hadopi, après que ma tablette Androïd, qui se connectait automatiquement, ait envoyé mon identifiant à je-ne-sais-qui...!!
Oubliez FreeWifi, ou attendez vous à voir Hadopi pavoiser sur ses bons résultats!
Si ta tablette android se connecte automatiquement au freeWfif, c'est probablement que tu utilise une appli tierce (non développé par free) genre FreeWifi ou FreeWifi Connect, et c'est surement elle qui est en cause.
Le problème ici n'est pas lié au FreeWifi, mais a son utilisation.

Pour revenir au sujet effectivement l

Zeppo95

Il existe une solution qui fonctionne, mon freeWiFi est désactivé, et j'utilise mon PC raccordé en RJ45 comme hotspot, pour se faire j'utilise le soft Connectify en version freeware http://www.connectify.me/

C'est nickel  ;) ;)

interniet

Je trouve qu'on mélange un peu tout chez certains....
La connexion wifi fonctionne sur plusieurs appareil chez soi, bref ça change rien...
Free_wifi, qui est en cause, est en général une connexion temporaire, y'a pas de raison de l'utiliser en permanence, je trouve la restriction justifiée et bien peu contraignante. Biensûr, ceux qui partagent un compte via free wifi ne vont pas être content de devoir payer leur accés internet. (free wifi a un trés bon débit contrairement à ce que j'ai lu)
Et pour Free Wifi secure (qui lui a un débit pourri quand on arrive à s'y connecter...), c'est lié à la carte sim, donc de base non partageable. Rien à voir avec free adsl.

alainlfanfree

 Il y a de fortes chances que Free ait pris cette mesure suite à des abus ; genre un nombre très important de connexions simultanées pour un même compte.
  Ce qui rappelle les restrictions prises pour le SIP (utilisation N° de mobile).

Sotolom

Je trouve qu'on mélange un peu tout chez certains....
La connexion wifi fonctionne sur plusieurs appareil chez soi, bref ça change rien...
Free_wifi, qui est en cause, est en général une connexion temporaire, y'a pas de raison de l'utiliser en permanence, je trouve la restriction justifiée et bien peu contraignante. Biensûr, ceux qui partagent un compte via free wifi ne vont pas être content de devoir payer leur accés internet. (free wifi a un trés bon débit contrairement à ce que j'ai lu)
Et pour Free Wifi secure (qui lui a un débit pourri quand on arrive à s'y connecter...), c'est lié à la carte sim, donc de base non partageable. Rien à voir avec free adsl.

Il n'y a rien  à mélanger.

A la maison tous les appareils se connectent sans problème, soit via le wifi propre, soit par câble ethernet, ou via CPL etc. No problemo.

Le probleme est à l'exterieure de la maison. On ne passe pas toute sa vie dans le salon du domicile.  Les trois personnes du foyer ici ont tous des smartphones et utilisent Free_wifi pour relever les mels, consulter les journaux etc. Donc trois personnes qui utilisent les mêmes identifiants liés à un meme acces ADSL (je rapelle free wifi est lié à un compte ADSL).  Et meme parfois un ordi portable, aussi en deplacement. Ce sont les personnes d'un meme foyer, donc il n'y a pas de "pret d'identifiants".

Le free-wifi secure pourrait constituer un alternatif pour les smartphones (pas pour l'ordi portable), si toute la fammille  ne peut plus utiliser free wifi simultanement à l'avenir. Ma suspicion est que Free cherche non seulement à contrecarrer les abus mais aussi de pousser les utilisateurs de smartphone de passer de free wifi à free wifi secure, donc de migrer vers l'abonnement 20 euros.

jeangorges

Il y a de fortes chances que Free ait pris cette mesure suite à des abus ; genre un nombre très important de connexions simultanées pour un même compte.
  Ce qui rappelle les restrictions prises pour le SIP (utilisation N° de mobile).
L'usage des connexions simultanées ne coute rien de plus à Free.......

Sotolom doit être dans le vrai en suggérant que le but serait de forcer le passage vers le 16€/20€  du free wifi secure.

Patoun

L'usage des connexions simultanées ne coute rien de plus à Free.......

Sotolom doit être dans le vrai en suggérant que le but serait de forcer le passage vers le 16€/20€  du free wifi secure.
Si, des adresses IP V4.
Et c'est devenue une denrée rare.


Yoann Ferret

L'usage des connexions simultanées ne coute rien de plus à Free.......
Donc quand des centaines de personnes utilisent un même identifiant FreeWiFi pour télécharger sur des Freebox sans même être abonnés à Free, c'est du trafic que Free ne paye pas ? Qui apparaît magiquement dans les tuyaux ?

doppel

Il est clair que le débit peut couter à Free... mais combien de cas de "centaines de personnes" qui utilisent le même identifiant Freewifi existe ?
On essaie encore d'utiliser une minorité de cas pour faire "chier" une majorité non ?

jmdesp

Il y a donc encore des inconscients qui utilisent FreeWifi ?
Ca m'a valu de me faire harponner par Hadopi, après que ma tablette Androïd, qui se connectait automatiquement, ait envoyé mon identifiant à je-ne-sais-qui...!!

Pas normal, le site qui demande tes identifiants est en https et donc un faux site ne devrait pas être accepté par ta tablette. A moins que celle-ci accepte n'importe quelle identification SSL, mais c'est un problème chez elle alors