Non, ce n'est pas QUE cela mon ami...
Mais quand tu t'appelles FREE que tu appartiens à un grand groupe comme Illiad... que tu as une certaine expérience des télécommunications et que tu es le 2ème opérateur internet de France, je pense que tu as le devoir de ne pas prendre tes clients pour des imbéciles en leur promettant un degroupage pour fin 2004, puis 1er semestre 2005 puis 2eme semestre 2005 etc...
Vois-tu... Je travaille dans un secteur TRES concurrentiel ou les clients sont TRES volages et la concurrence TRES affutée, alors si par malheur je ne respecte pas mes engagements, aussi insignifiants qu'ils soient, ben je perds mon business...
Alors après on pourra toujours dire ce qu'on veut, mais je pense que ce qui prévaut sur tout le reste, ce n'est pas simplement de savoir si un abonné dégroupé est plus ou moins rentable qu'un abonné IPADSL, mais plutot de SATISFAIRE ses clients et de RESPECTER les engagements que l'on prend vis à vis de ses clients....
Car la base de toute relation commerciale, c'est le respect du client !
Et le plus important pour une société, c'est quand même d'en avoir le plus grand nombre !
A méditer...
;-)
Fabrice.
Je suis d'accord avec toi...
Sauf que tu oublies une chose : c'est de la fourniture de service pour du grand public...
Et que lorsque tu fais du discount, il faut bien que tu rognes quelque part pour ne pas te retrouver à perte.
Et excuse moi du peu, mais dans une entreprise, on a en premier l'objectif de savoir si cela va être rentable ou non, bien avant de se préoccuper de savoir si on va satisfaire un client.
Or les IPADSL ne le sont que de manière minime (et je me demande même s'ils sont vraiment rentables... enfin bref).
Quand tu as une fourniture de service avec plus de valeur ajoutée, par exemple la clientèle pro, là effectivement tu te dois de satisfaire ta clientèle car plus exigeante au regard de ce qu'elle investi.
Quant à avoir le plus grand nombre de clients, là c'est aussi un paradoxe car tu ne peux gérer aussi efficacent un nombre de clients très important que lorsque tu en as peu.
Le théorème commercial des 80/20 (80% de mon CA sont générés par 20% de ma clientèle) en est par ailleurs des plus vrais.
Enfin bref, le modèle économique de Free, faudrait demander à M. Boukobza de le ré-expliquer, je pense qu'il le ferait mieux que moi !