bruno6964

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #150 le: 20 January 2010 12:32:16 »
Que veut dire un serveur mail hors contrat ? (news de Strabenstone)

bruno6964

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #151 le: 20 January 2010 12:36:27 »
Quand un back-up a été correctement effectué, la procédure de reprise des données ne semble pas le travail le plus compliqué de la terre à effectuer. Pouvez-vous nous donner des informations supplémentaires sur ce que vous mettez en oeuvre et les délais envisagés ?
Merci

nickole

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #152 le: 20 January 2010 14:53:17 »
Citation de: gigilala
Bonjour,
Aujourd'hui 20 janvier, je ne peux toujours pas accéder à ma boîte de réception. Aucun progrès depuis le 8 janvier; y-a-t-il encore d'autres abonnés dans mon cas?
Je souhaiterai avoir une réponse de Nickole si possible.
Merci.
Bonjour,

Merci de lire les messages précédents, en particulier les miens et ceux de Xazz svp.

nickole

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #153 le: 20 January 2010 15:43:48 »
Citation de: bruno6964
Quand un back-up a été correctement effectué, la procédure de reprise des données ne semble pas le travail le plus compliqué de la terre à effectuer. Pouvez-vous nous donner des informations supplémentaires sur ce que vous mettez en oeuvre et les délais envisagés ?
Merci
Bonjour,

Ce qui a été mis en oeuvre par Free : voir la news Panne sur le mail qui a encore été mise à jour par Xazz hier matin et les messages de Xazz et de moi-même sur ce sujet de regroupement.
En résumé :
- le service de messagerie (distribution des mails) a été réparé dans les 24h,
- un% infinitésimal de mails a été perdu,
- certains comptes sous Zimbra ont perdu temporairement les mails stockés sur les serveurs de Free,
- le nouveau matériel pour remplacer celui qui était défaillant depuis plusieurs semaines est enfin arrivé et a été mis en place cette semaine,
- une procédure de récupération des mails sous Zimbra est en cours d'écriture.

Délais envisagés : inconnus à ce jour.
Ce n'est pas aussi simple que ça vu le volume (à mon avis* une centaine de comptes de messagerie dont au moins 10% sous Zimbra).
Il faut que le nouveau matériel soit fini d'intégré (le moulinage prend un temps incompressible) et il faut tester la procédure de récupération avant de la mettre en oeuvre.


Ce qui a été mis en oeuvre par Freenews (par Xazz et moi-même) :

- une information via plusieurs news, en particulier Panne sur le mail,
- mise à jour de la news dès qu'on a des informations (dernière mise à jour hier matin),
- regroupement sur ce sujet afin d'éviter la dispersion et la désinformation qui pourrait découler de réponses de personnes mal informées ou ayant mal interprété l'informations données dans les news,
- verrouillage des sujets portant sur le même problème et redirection vers ce sujet sur lequel Xazz et moi-même on vous répond et on vous informe dès qu'on il y du nouveau.

Ce que j'ai mis en oeuvre à titre personnel en tant que freenaute :
- lecture de mes mails en pop en local,
- sauvegarde bi-hebdomadaire sur un disque dur externe,
- archivage de l'historique de mes sauvegardes sur un CD ou sur une clé Usb.
Résultat : je n'ai perdu aucun mail depuis ma 1ère connexion (1998).


* 4,5 millions d'abonnés environ avec Alice actuellement
+ les comptes conservés après résiliation : disons x 2  
+ les comptes gratuits souscrits par des non abonnés : disons x 2 aussi
+ le droit à un nombre illimité de comptes : disons x 5 en moyenne
ce qui donne 4,5 x 2 x 2 x 5 = 90


nickole

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #154 le: 22 January 2010 18:07:55 »
Toujours rien de nouveau :|

toche

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #155 le: 22 January 2010 22:19:41 »
Bonsoir Nickole

oui rien de nouveau....on croise les doigts pour la semaine prochaine?????
ne tout cas cela va me servir de leçon...et a bcp d'autres aussi apparement...
on sait combien de comptes sont impactés par le probleme de perte de dossiers et de contacts??

Je ferai des que tout sera en ordre une double sauvegarde.....j'etais au qatar lorsque le probleme s'est produit..c'est pour cela que je laisse me messages dans mes dossiers de boites....
le fait de pouvoir consulter ses mails a l'etranger sans pc...mais bon !!
wait and see

Xazz

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #156 le: 22 January 2010 22:44:34 »
Bonsoir,

Citation de: nickole
Toujours rien de nouveau :|
"Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?"

A+

Xavier


toche

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #157 le: 22 January 2010 22:51:01 »
Merci Xazz pour l' intervention
j'espere juste que ce n'est pas moi barbe bleue ???  lol

et qu' on ne se fera pas egorgés par free......pas de dossier...pas de contacts...gloupssss !!!

A+

nickole

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #158 le: 22 January 2010 23:16:58 »
Nous on tient
Free nous tient
Par la barbichettttttte
Le 1er qui craquera
Aura pas d'newsette :P

Plus sérieusement ça commence à faire long :rolleyes:
mais promis dès que ça bouge on vous le dit ;)

toche

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #159 le: 22 January 2010 23:23:03 »
c'est tout mignon ca !!!

heureusement qu'on a de l'humour...a defaut d'avoir nos dossiers pour toujours !!

Xazz

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #160 le: 23 January 2010 01:23:24 »
Citation de: nickole
mais promis dès que ça bouge on vous le dit ;)
Si nous ne sommes pas morts de vieillesse avant... :(

En tout cas, c'est un bazard monstrueux sur le newsgroup depuis la boulette de la newsletter ADUF.

Bonne nuit,

Xavier

toche

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #161 le: 23 January 2010 03:00:04 »
Mais vous ne dormez jamais????
remarque moi non plus !!!

mais franchement? ils vont restaurer ou pas???
hein???!!! dis..!!!

Xazz

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #162 le: 23 January 2010 09:51:35 »
Bonjour,

Citation de: toche
Mais vous ne dormez jamais????
C'est une perte de temps.

...

Quoique...

Citer
mais franchement? ils vont restaurer ou pas???
hein???!!! dis..!!!
Ils se sont engagés à le faire. Ce serait un scandale qu'ils reviennent là dessus.

Par contre, pas de délais annoncé... :(

A+

Xavier

bruno6964

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #163 le: 24 January 2010 07:09:54 »
Toujours pas de nouvelles pour nos mails. La réponse du 20/01 de Nikole m'avait semblé sérieuse. Est-ce une marketing attitude ou est-ce réellement motivé. Pouvez-vous nous tenir informé de l'avancée de vos travaux ?
Je suis très très très handicapé par la perte de ces messages. Pour les mêmes raisons que toche, je laissais tous mes messages et mes contacts sur Zimbra. J'avais paramétré mon compte en pop3 et ne descendais volontairement pas mes mails en local. Et surtout je faisasi confiance à free.
Je sais qu'on peut avoir des problèmes. Mais informez-nous de la façon dont vous les résolvez. Quand vous êtes bloqués dans un train, vous pestez contra la SNCF. Quand le contrôleur vous en donne la raison, vous êtes plus compréhensif. Mettez-vous à notre place s'il vous plait.
Merci


nickole

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #164 le: 24 January 2010 07:59:08 »
Bonjour bruno6964,

Toujours rien de nouveau du côté de chez Free concernant la récupérations des mails temporairement disparus sous Zimbra  (normal aujourd'hui c'est dimanche ...).

Freenews n'a rien à voir avec Free, que je suis freenaute comme vous et bénévole au sein de l'association.

Merci de lire surtout les messages précédents de cette discussion, toute l'information que l'on a réussi à avoir vous a été donnée !

toche

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #165 le: 24 January 2010 13:06:52 »
Ben oui  !

conernant free, je pense qu'on ne doit pas etre tant que cela a etre dans cette situation sinon il y aurait au moins eu un relais en acceuil de free non??
en tout cas ils ont le probleme en main, leur reactivité etait bien la car ils ont bien retabli la messagerie rapidement.
par contre j'ignore combien de freenautes ont perdus l'ensemble de leurs dossiers et leurs contacts.?
j'avais l'intention de migrer chez free avec leur freebox a mon demenagement....a voir !
wait and see !

Xazz

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #166 le: 26 January 2010 10:23:03 »
Bonjour à tous,

Nous avons enfin des informations concrètes concernant la restauration des mails perdus.

merci de consulter l'article qui y est consacré sur Freenews.

A+

Xavier

toche

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #167 le: 27 January 2010 14:03:47 »
Bonjour
Merci
j'ai fait le necessaire...
reçu ce matin tous mes anciens mails...en boite de reception non lus..

manque juste les mails du 8 et 9 janvier......
sinon j'en ai reçu 2691 !!!!!

tant pis pour le carnet d'adresse...
je vais refaire une synchro entre le webmail free et zimbra...et le reste je l'ajouterai manuellement avec les mails que j'ai recuperé...

Donc ca devrait aller

Merci Xazz
Merci Nickole

nickole

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #168 le: 27 January 2010 15:53:40 »
Merci pour le retour toche ;)


@ tout le monde,

Pour les mails perdus si vous attendiez des mails importants j'espère que vous avez pensé à demander à vos correspondants de vous les envoyer à nouveau comme je l'avais conseillé (les procéduriers peuvent bien sûr faire une demande de dédommagement...).

Le carnet d'adresses est non récupérable mais peut être reconstitué en procédant comme totoche :
1- refaire une synchronisation depuis l'interface de Zimbra pour récupérer celui du Webmail,
2- y ajouter manuellement vos nouveaux contacts depuis la migration.

Pensez désormais à faire une sauvegarde régulière de vos mails (au moins les plus importants) en local ainsi que du carnet d'adresses.
Je vous conseille :
- une sauvegarde hebdomadaire en 2 exemplaires sur des supports différents (vous n'êtes pas à l'abri d'un crash de PC, de disque dur ou de lecteur),
- facultatif : de conserver l'historique de vos mails en sauvegardant à chaque fois dans un nouveau fichier (utile pour retrouver un vieux mail).

Bon courage pour le tri des mails ;)

toche

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #169 le: 27 January 2010 20:33:19 »
Merci  Nickole

y a un peu de boulot pour reclasser tous les mails !!
Merci pour les conseils de sauvegarde....et pourtant j'ai fait 12 ans chez HP !!! lol
et je me disais " faut penser a faire des sauvegardes"....et voila..!!! on apprend tous les jours et ca peut donc arriver !
il faut que je regarde comment sauvegaerder le carnet d'adresse....

Encore merci pour le suivi..

A bientot.....(pourquoi pas !)

nickole

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #170 le: 27 January 2010 22:37:50 »
Citation de: toche
Merci pour les conseils de sauvegarde....et pourtant j'ai fait 12 ans chez HP !!! lol
et je me disais " faut penser a faire des sauvegardes"....et voila..!!! on apprend tous les jours et ca peut donc arriver !
J'ai eu un maître de stage qui virait mon boulot de la journée chaque soir ...
Le 3ème jour j'en ai eu marre de devoir tout recommencer et depuis je n'ai plus jamais oublié de faire une sauvegarde régulière de mes documents :lol:


Bitume

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #171 le: 28 January 2010 09:57:32 »
Eh ben, çà continue le "merdier" avec les mails : impossibilité de se connecter, petite fenêtre de connection avec le mot de passe à donner, multiples tentatives avant de recevoir ou envoyer (par Outlook je précise), problèmes éparpillés pendant toute la journée avec recrudescence le matin 8h30/9h30, le midi et le soir vers 18h30/21h00...
Toujours pas assez de serveurs chez Free ?
Pourtant il y a des sous quand on mesure çà aux échanges d'actions entre les administrateurs. C'est bon les dividendes! Les abonnés on verra plus tard s'il en reste des sous.
Je suis désolé d'en venir à écrire çà. Mais comme on n'a pas la moindre info cohérente sur ces problèmes et le planning de leur résolution (je ne parle pas de Zimbra), j'en suis réduit à cette seule explication.
Vous avez d'autres idées ?

nickole

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #172 le: 28 January 2010 11:45:48 »
Citation de: Bitume
Eh ben, çà continue le "merdier" avec les mails : impossibilité de se connecter, petite fenêtre de connection avec le mot de passe à donner, multiples tentatives avant de recevoir ou envoyer (par Outlook je précise), problèmes éparpillés pendant toute la journée avec recrudescence le matin 8h30/9h30, le midi et le soir vers 18h30/21h00...
Toujours pas assez de serveurs chez Free ?
Pourtant il y a des sous quand on mesure çà aux échanges d'actions entre les administrateurs. C'est bon les dividendes! Les abonnés on verra plus tard s'il en reste des sous.
Je suis désolé d'en venir à écrire çà. Mais comme on n'a pas la moindre info cohérente sur ces problèmes et le planning de leur résolution (je ne parle pas de Zimbra), j'en suis réduit à cette seule explication.
Vous avez d'autres idées ?
Bonjour,

Il n'y a pas de problème signalé depuis la panne à caractère exceptionnel du 7 janvier, en dehors des conséquences, autre que les problèmes courants et communs à l'hébergement d'une messagerie quelque soit l'hébergeur.

Votre problème est peut-être dû à à un abus de ressources d'un autre freenaute ayant sa messagerie sur le même serveur que la vôtre (robot qui envoie des spams à la pelle) mais peut venir aussi de votre utilisation.

Contactez l'administrateur en postant sur le newsgroup proxad.free.services.messagerie
Lire avant les réponses apportées aux cas semblables au vôtre, en particulier celle-ci

Bitume

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #173 le: 28 January 2010 12:27:23 »
Nickole, arrêtez de me raconter des carabistouilles ! C'est quoi, le fil "Encore un coup de froid sur le POP" ? Un vilain qui envoie plein de spam et bouffe les bandes passantes partout en France ? Et toujours aux mêmes heures depuis des mois ? Regardez donc un peu sur ce newsgroup également. Vous y verrez que les problèmes "POP" sont bien réels même si vous n'avez pas trop envie de les voir apparemment.
Eh ben justement, pendant que je vous écrivais j'ai eu ma petite fenêtre "Mot de passe" !
Que vous n'ayez pas toutes les réponses, çà se conçoit et jamais je ne vous le reprocherai. Mais dites-le et cessez de renvoyer les abonnés avec des questions légitimes, vers leurs supposées installations qui deviennent mauvaises du jour au lendemain ou bien chez le vilain voisin qui spamme ou encore, comme l'autre fois, sur le meuble qui écrase le câble !
Ce sont des réponses dignes de pool d'accueil de provider mais pas celles qu'on attend en s'inscrivant sur Freenews.
Il y a un problème depuis des mois et qui n'a rien à voir avec l'incident Zimbra, que Free récupère avec beaucoup de technicité apparemment (bravo)
Maintenant si Free préfère que nous fonctionnions tous en webmail avec Zimbra comme sous-traitant qu'on le dise.
Ce n'est pas compliquer de parler autrement qu'en langue de bois.

Je rappelle au passage que Zimbra est en cours de rachat par une autre société si j'ai bien compris la news. Bientôt les mails qui resteront sur les serveurs seront aux mains d'une société que je ne connais pas. Personnellement, j'hésiterais à laisser ma correspondance à la disposition de gens que je ne connais pas. mais çà, c'est moi et vous aurez compris qu'il y a des choses qui m'énervent beaucoup !

Je me sésabonne de ce fil parce que j'ai bien compris que je n'aurais pas de réponses réaliste sur ce, sommes toutes, petit problème.

Bonne journée et rassurez-vous, vous apportez souvent des réponses à beaucoup de gens dans l'embarras quand même.

Xazz

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #174 le: 28 January 2010 14:03:33 »
Bonjour,

Citation de: Bitume
Maintenant si Free préfère que nous fonctionnions tous en webmail avec Zimbra comme sous-traitant qu'on le dise.
Free n'a pas de sous-traitant pour gérer sa messagerie. Tout est fait en interne. Ils utilisent la version GPL de la suite logicielle Zimbra, installée sur leurs propres serveurs, et n'ont strictement aucun lien avec la société éponyme.

Pour ce qui est du problème sur le POP, on peut essayer d'en discuter plus avant si tu ouvres un autre fil de discussion. J'avoue que ça commence à m'intriguer, cette histoire.

A+

Xavier

flyman_31

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #175 le: 28 January 2010 21:50:37 »
Bonsoir,

J'ai pu également récupérer mes mails. ça me servira de leçon !

Merci en particulier à Nickole et autres participants.

a+
Flyman_31

toche

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #176 le: 28 January 2010 22:15:56 »
Bonsoir

reçu vers 19h un mail de free :


Cher abonné,

Votre compte mail Free a connu un problème ponctuel, rendant sa
consultation impossible entre le 7 et le 11 janvier 2010.

Le rétablissement de ce service a entraîné une perte temporaire de vos
anciens messages.

Ces derniers peuvent être très simplement récupérés en cliquant sur le
lien suivant : http://zimbra.free.fr/reco.pl et en saisissant le nom
de votre compte mail Free.

La restauration interviendra sous 3 heures maximum.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser du désagrément occasionné.

Nous vous souhaitons une agréable utilisation de nos services.

Sincères salutations

L'équipe Free


Merci...tant pis pour le carnet d'adresse...on en parle meme pas !!!!!!
bon..je n'ai rien trop a redire car je suis en compte acces libre, donc hors contrat...mais ils ont fait le necessaire tout de meme...
alors merci free...

vous en pensez quoi??

re merci a Nickole et Xazz

nickole

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #177 le: 28 January 2010 23:24:12 »
C'était la moindre des choses mais je ne pensais pas qu'il y aurait quelque chose ...
Heureusement car beaucoup ne sont peut-être même pas au courant de la panne et encore moins de la façon de récupérer leurs mails ...

C'est probablement aussi (voire surtout) pour que l'administrateur ne soit pas surchargé de demandes plus que par souci du client mais ça fait double emploi.
La démarche qualité entreprise avec la certification de l'assitance fait son petit bonhomme de chemin, maintenant Free semble plus à l'écoute de ses clients :)

Quant au carnet perdu à mon sens ça relève plus de l'hébergement gratuit que du service courrier électronque inclus dans l'offre Freebox donc je trouve logique qu'il n'en soit pas fait mention car c'est à chacun d'en assurer la sauvegarde.
Sinon ça s'explique par le fait qu'en principe on ne communique pas trop sur ce qui pourrait fâcher ...


lirvine

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #178 le: 04 February 2010 12:53:34 »
24h après la demande toujours rien.
les 3 heures c'est bidon ou d'autre on pu y avoir ?

lirvine

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #179 le: 04 February 2010 13:26:58 »
Bon tous viens d'arriver à l'instant

nickole

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #180 le: 04 February 2010 16:30:20 »
Citation de: lirvine
24h après la demande toujours rien.
les 3 heures c'est bidon ou d'autre on pu y avoir ?
Le délai de 3 heures est très optimiste, dans les faits comptez plutôt 3 jours car certains ont beaucoup de mails.

odaccpa

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #181 le: 06 February 2010 09:59:42 »
Oh Oh j'ai l'impression que ça recommence non?

fandor

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #182 le: 06 February 2010 10:40:26 »
Depuis ce matin,

En effet, je n'arrive pas à accéder à plusieurs comptes mail sur Zimbra alors qu'ils sont toujours accessibles sur IMP. Par contre, d'autres comptes me sont toujours accessibles sur zimbra

Des messages que j'ai envoyé sur des listes de diffusion depuis un certain compte ml.free.fr ne me sont pas parvenus alors qu'ils passent depuis un autre compte

???

odaccpa

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #183 le: 07 February 2010 13:20:15 »
ca y est ça refonctionne fausse alerte (?)

nickole

[Regroupement] Encore soucis serveur mail ?
« Réponse #184 le: 07 February 2010 15:02:11 »
Vendredi et samedi l'admin a fait une maintenance sur tous les serveurs (modification de configuration), en principe "transparente", c'est à dire sans effet notable pour les utilisateurs.