françois

une chose à priori simple :

je desire mettre en oeuvre un serveur de messagerie dont le domaine (la partie droite de l'adresse E-mail [donc à droite de @]) est le nom DNS (xxxx.hd.free.fr) attribué par free.

un serveur de messagerie normalement constitué qui tente d'enoyer un message à [email protected] fait une requete DNS pour recherche du RR MX sur le domaine xxxx.hd.free.fr pour obtenir l'adresse du/des serveur(s) de messagerie assocés à ce domaine.
s'il nexiste pas, il tente alors une connexion directe vers la machine de nom xxxx.hd.free.fr : c'est bien sur cela qui m'interesserais car je ne voit pas comment FREE pourrait deviner l'adresse de mon serveur de messagerie...

mais cela ne marche pas !

des idées ?

françois

Serveur de messagerie derrierre freebox (RR MX DNS ?)
« Réponse #1 le: 05 May 2006 23:49:41 »
Et plus precisément ; message envoyé via smtp.free.fr : pas d'avis de non remise
et rien sur la boite au lettre en xxxx.hd.free.fr

briah

Serveur de messagerie derrierre freebox (RR MX DNS ?)
« Réponse #2 le: 10 May 2006 01:09:25 »
Citation de: zim
une chose à priori simple :

je desire mettre en oeuvre un serveur de messagerie dont le domaine (la partie droite de l'adresse E-mail [donc à droite de @]) est le nom DNS (xxxx.hd.free.fr) attribué par free.

un serveur de messagerie normalement constitué qui tente d'enoyer un message à [email protected] fait une requete DNS pour recherche du RR MX sur le domaine xxxx.hd.free.fr pour obtenir l'adresse du/des serveur(s) de messagerie assocés à ce domaine.
s'il nexiste pas, il tente alors une connexion directe vers la machine de nom xxxx.hd.free.fr : c'est bien sur cela qui m'interesserais car je ne voit pas comment FREE pourrait deviner l'adresse de mon serveur de messagerie...

mais cela ne marche pas !

des idées ?
questions:

1. nslookup xxxx.hd.free.fr te donne bien ton ip publique (quand tu resolv depuis l'extérieur, pas sur ta machine locale) ?
2. ton serveur de mail est bien configuré pour accepter les mails destinés à ce domaine ? (à ce sujet attention de bien le configurer pour qu'il n'accepte QUE les mails destinés à ton domaine sinon tu auras une config 'openrelay' c'est à dire un relai à spam)
3. si tu as un routeur, as tu bien configuré la redirection du port 25 (tcp) sur l'ip interne de ton serveur mail ?

pour la réponse à ta question: ben en fait u y réponds toi même: s'il n'y a pas de record MX dans la déclaration dns d'un domaine, l'ip correspondant à xxxx.hd.free.fr est assimilée à un champ MX, et il y a tentative de connexion sur le port 25 de cette ip.
Free ne 'devine' pas l'ip de ton serveur smtp, c'est le comportement normal des relais smtp et des dns ...

si tu veux absolument gérer toi même ton DNS, il te faut demander la délégation du DNS sur la page de config DNS de ton compte free, et installer un serveur DNS chez toi. mais jen e sais pas si Free autorise ça pour un sous domaine de free.fr, moi je le fais sur un domaine autre, et tout marche impec.

PS: si tu veux tester ton serveur, tu peux essayer de te connecter dessus en telnet:
- d'abord en local sur la machine qui héberge le serveur smtp: telnet localhost 25
- ensuite de l'extérieur, telnet xxxx.hd.free.fr 25
- si dans les deux cas tu as une connexion, tout roule, tu peux passer à la suite, sinon cherche déja pourquoi 1 ou 2 ne fonctionnent pas (firewall ? routeur ?)
- les commandes smtp: http://www.pcastuces.com/pratique/securite/anonyme/page10.htm
- essayes de t'envoyer un mail via telnet avec ces commandes, et surtout regarde bien ce que te réponds le serveur smtp.

clebardo

Serveur de messagerie derrierre freebox (RR MX DNS ?)
« Réponse #3 le: 10 May 2006 15:21:02 »
j'ai voulu faire la même chose. donc a force d'éplucher les forums :

Si tu a sélection une entrée DNS sur tes pages persos de freee en xxx.hd.free.fr tu n'as pas pour autant le reverse DNS qui va avec.
 c.à.d que si un utilisateur fait une recherche sur ton ip il n'obtiendra pas l'entrée DNS que tu as choisi mais un truc du genre : --ton ip--.fbx.proxad.net
or les serveur de mail vérifie par reverse dns que ton ip correspond bien au nom de domaine.
donc il se passe ce qui se passe chez moi: tu peux envoyer des couriers mais pas en recevoir.

Pour palier au probleme: j'ai essayé de choisir l'autre option :reverse DNS en mettant la même entrée DNS qu'avant.

Si ils sont égaux à eux même chez FREE j'espère ainsi disposer des deux (même si elles sont notés incompatibles). Je vous le dirais dans 24h le temps que ça s'active.

Sinon une autre solution est de t 'inscrire à dyndns.com ou autre (c'est gratuit) et ensuite d'enregistrer ton nom de domaine chez free en reverse DNS.


nold95

Serveur de messagerie derrierre freebox (RR MX DNS ?)
« Réponse #4 le: 07 August 2006 09:58:43 »
Bonjour,

As tu trouvé une solution pour recevoir tes emails sur ton serveur perso?

clebardo

Serveur de messagerie derrierre freebox (RR MX DNS ?)
« Réponse #5 le: 09 August 2006 15:46:51 »
En fin de compte, déclarer dns et reverse dns marche, seulement il semble que les ip free soient blacklistées par certain serveurs de mail. Je reçoit les messages venant de hotmail.com mais pas ceux de laposte.net (ou l'inverse, je sais plus). Et ça on ne peux rien y faire (à par s'abonner à un mail exanger).

N1N

Serveur de messagerie derrierre freebox (RR MX DNS ?)
« Réponse #6 le: 13 August 2006 11:16:41 »
rien a voir avec ton ip free ou wanamoo ou autre.
Regarde juste si ton serveur accepte les relais smtp (dans le cas ou ton serveur fonctionne).
Generalement les servers smtp connus (yahoo, hotmail et tout le touintouin) blacklist parce qu'il y a eu trop de tentatives de connexions.
Si ton serveur était en "open relay" et que tu as resolu le probleme, un simple mail au service spam de l'autre server (hotmail etc..) fera l'affaire


pascal007

Serveur de messagerie derrierre freebox (RR MX DNS ?)
« Réponse #7 le: 24 August 2006 19:03:34 »
Bonjour,

Moi non plus ca fonctionne pas, aucun mail n arrive, j ai par contre eu un retour de mail non arrivé, de la part de gmail, rien de la part de hotmail
Voici l erreur de retour que j ai obtenu
Message will be retried for 2 more day(s)

Technical details of temporary failure:
TEMP_FAILURE: DNS Error: Timeout while contacting DNS servers
Il trouve pas le dns... mais pourquoi?