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Free - Messagerie et hébergement => Messagerie : compte, Webmail, Zimbra, newsgroup, gros fichiers => Discussion démarrée par: andcfres le 17 October 2018 08:35:37

Titre: Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: andcfres le 17 October 2018 08:35:37
bonjour
depuis hier mon compte mail est déclaré compromis et donc bloqué - j ai donc fait un mail a abuse sans reponse de leur part

que puis je faire d autre ?

merci
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: jean-louis le 17 October 2018 08:59:42
idem chez moi depuis ce matin
vu que le même problème a eu lieu il y a quelques années et ça a duré presque deux mois malgré de nombreux mails et appels alors je ne fait rien et j'attends de toute façon si comme la dernière fois comme cette fois ci c'est Zimbra qui a des problèmes il n'y a rien a faire mis a part déménager les mails importants ailleurs
déjà la semaine dernière pour certains utilisateurs Zimbra était inaccessible
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: andcfres le 17 October 2018 09:05:40
Comme ma boite etait quasi pleine , je me demande si c pas si qui fait qu elle est bloqué - mais j ai pourtnat un message mail compromis
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: marech_jean le 17 October 2018 10:31:21
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous.
Free a bloqué mon compte (professionnel) au motif qu'il était compromis.  Évidemment sans aucun avertissement, ni autres préalables.
Je ne peux ni envoyer ni recevoir ce qui pose un réel problème à ma boite.
Mon compte n'étant pas rattaché à un abonnement haut débit chez Free, j'ai suivi la procédure indiquée sur le portail de Free mais au regard de vos réactions, je ne me fais pas d'illusions. Il semblerait en effet que Free ne daigne ni répondre, ni réactiver les comptes.
Je donne donc 48h maxi à Free pour se manifester.
Au regard des conséquences non négligeables, j'ai demandé l’avis à deux cabinets d'avocats amis (Bird & Bird et Granrut, deux grands cabinets parisiens spécialisés dans la protection des données et les questions portant sur l’informatique, le web ou les télécoms) sur les questions suivantes :


Je ne manquerai pas de revenir pour vous faire part du fruit de mes investigations.
Jean Marechal (pseudo)
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: jean-louis le 17 October 2018 10:59:00
Pour info free ne fera rien puisque ça n'est pas eux qui gère les mail mais Zimbra
c'était leur réponse il y a deux ans et il n'y a pas de raison que cela ait changé depuis
Titre: Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: MichMich1 le 17 October 2018 12:13:23
Bonjour

Meme chose depuis ce matin de mon coté. C'est vraiment navrant.
J'avais déjà commencé a migré vers une autre messagerie. Zimbra ne me servait plus que pour mes achats.

Je vais définitivement la clôturer. Jamais je n'ai rencontré un tel niveau de médiocrité chez un prestataire.

Désabusé...

@+ pour les news
Titre: Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: fabfree le 17 October 2018 12:28:23
Pour info free ne fera rien puisque ça n'est pas eux qui gère les mail mais Zimbra
c'était leur réponse il y a deux ans et il n'y a pas de raison que cela ait changé depuis
Je ne sais pas ce qui vous a été dit, et ce que vous avez compris, mais c'est bien Free qui gère les mails, zimbra n'est qu'une interface web pour y accéder et peut être utiliser en lieu et place d'un client mail traditionnel comme thunderbird, outlook,...
Il peut y avoir une panne des serveurs mails , une des serveurs de webmail (zimbra, roundcub,...) ou encore de son client local (thunderbird,...).

Si plusieurs personnes sont impactés simultanément, c'est probablement parce qu'un des  serveurs de messagerie est en panne.
Pour avoir de l'aide ou même des infos, il faut mieux à priori suivre le newsgroup messagerie de Free
https://www.free.fr/assistance/541.html
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: fabfree le 17 October 2018 12:40:24
Pour info (des newsgroup):
Citer
Attention : un compte "principal" est un compte "Accès gratuit" auquel peuvent être rattachés d'autres comptes.
Si il s'agit d'un compte à usage principal mais qui est rattaché à un compte Freebox ou "Accès gratuit",
il est "secondaire" pour sa gestion.

Si le compte est rattaché à un compte principal actif Freebox ou "Accès gratuit",
     Regarder dans l'interface de gestion du compte principal pour trouver dans la liste des comptes rattachés un lien pour le débloquer.

Si le compte n'est pas rattaché à un compte principal (compte orphelin ou compte "Accès gratuit" )
faire  une demande à Abuse.

Un pirate a probablement "trouvé" le mot de passe et en a profité pour envoyer des spams en pagaille.

Une des pricipales causes :
l'utilisation du couple identifiant/mot de passe pour une inscription sur un site externe
Avec le piège habituel :  le site demande LE mot de passe du compte
au lieu d'UN mot de passe spécifique au site

Voir ici :  http://postmaster.free.fr/comptescompromis.html

Bien préciser dans le mail à Abuse à l'adresse  [email protected]
- l'identifiant du compte,
- la cause probable de la compromission (indispensable, sinon le message seera rejeté)
- les mesures prises ou à prendre
(inutile de donner plein de détails, le mail risque de ne pas être lu)

Utiliser une messagerie fiable, sans filtre, en vérifiant la boîte à spams.

Le fonctionnement d'Abuse est habituellement simple :
- aucun accusé de réception du mail
- si le compte n'est pas compromis, aucun retour
- si le compte est bien compromis et que les infos reçues sont correctes,
    envoi rapide d'un message pour indiquer le déblocage du compte
     soit dans un délai précisé (souvent 2h)
     soit le lendemain matin très tôt (à partir de 7h)

Dans l'éventualité où le message en retour s'est perdu,
penser à regarder de temps en temps si le compte a été débloqué (accès depuis l'interface de gestion)
Si le pirate a profité du déblocage pour spammer, le compte a pu être rebloqué...
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: andcfres le 17 October 2018 13:21:48
@Fabfree : j ai effectivement suivi ce topic et process , donc j'ai écris à Abuse - en esperant que ca marche - J ai essaye ma synchro outlook , et elle ne marche plus non plus (demande de mot de passe ) .

j espere qu ils vont debloquer rapidement
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: sofyen31 le 17 October 2018 13:45:20
Bonjour,

Meme chose depuis ce matin
j'ai envoyé ce mail : Vous parait il correct ?

Bonjour,
Mon compte a apparemment été compromis, la raison probable est un mot de passe trop simple.
Mon identifiant est sofyen.nsiri
J'utilise mes mails sur 3 machines ( ordinateur sous windows, Ipad sous mac et le téléphone portable sous android)
Mon antivirus m'informe de cette info après avoir lancé le smart scan : Vous êtes protégé
Mon mot de passe contient 16 caractères dont majuscule minuscule chiffre et caractère spécial
Ce mot de passe est uniquement utilisé pour mes mails avec free zimbra

Bien cordialement
Nsiri Sofyen
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: andcfres le 17 October 2018 15:06:59
voila ce que j ai envoyé :

‌Bonjour je vous contact concernant mon compte free mail : XXXXX qui est visiblement compromis – voici les infos demandées par votre service :
Identifiant : XXXXXXX
Compte compromis sur un iphone 6S / un telephone xiaomi Note 4 sous android / 2 PC windows 10 avec outlook
Complexité du mot de passe compromis : 1majuscule , 7 autres caracteres en minuscule , un chiffre
Cause de compromission : utilisation du meme couple login mot de passe sur des sites marchands
 
Merci de faire le nécessaire
 
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: fabfree le 17 October 2018 16:30:10
Je ne sais pas si c'est suffisant car je n'ai jamais eu ce genre de problèmes, et ceux qu'on aide ne donne que très exceptionnellement un compte-rendu de leur démarche .
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: Claire_C le 17 October 2018 16:33:54
Bonjour,
Il vient de m'arriver le même problème ce matin. J'ai cette boite mail (non associée à mon compte freebox) depuis 1998, j'ai envoyé un email à abuse, je n'ai rien pu faire via l'interface de gestion des emails. Depuis ce matin 8 h je tente désespérément de me connecter, toujours le même message.. Les recherches google sur abuse@proxad ne me rassurent pas du tout..
J'ai modifié tous mes mots de passe de mes sites préférés (surtout ceux où on peut faire des achats ^^).
Mon mot de passe comporte 9 caractère dont 1 majuscule, 2 chiffres et un caractère spécial, je pensais que c'était assez secure, apparemment non :(

En cas de non réponse de proxad, je peux faire quoi (à part créer une nouvelle boite, évidemment) ?

Merci
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: myouka le 17 October 2018 20:03:52
Idem,
Compte compromis, bloqué. Impossible de me connecter à ma boite mail. Impossible de modifier le mot de passe. Et je ne suis plus abonnée free donc impossible d accéder à l interface de gestion de compte...
Mail envoyé a abuse@... sans réponse. Mail envoyé a recupcompte@... sans réponse.
Toutes mes données perso et pro sont sur cette boite mail....
Quand même très étonnant que l on soit si nombreux dans cette situation au même moment, que l on ne vienne pas nous dire que c est de notre faute.
Il y a clairement un problème qui vient de chez free !
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: fabfree le 17 October 2018 21:41:42
Quand on n'est plus abonné, son compte mail devient un compte orphelin qui fonctionne comme un accès gratuit, il est donc possible d'accéder à l'interface de son compte en donnant l'adresse mail orpheline et son mot de passe.... si le pirate n'est pas passé par là!
Titre: Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: fabfree le 17 October 2018 22:38:21
Bonjour,

Meme chose depuis ce matin
j'ai envoyé ce mail : Vous parait il correct ?

Bonjour,
Mon compte a apparemment été compromis, la raison probable est un mot de passe trop simple.
Mon identifiant est sofyen.nsiri
J'utilise mes mails sur 3 machines ( ordinateur sous windows, Ipad sous mac et le téléphone portable sous android)
Mon antivirus m'informe de cette info après avoir lancé le smart scan : Vous êtes protégé
Mon mot de passe contient 16 caractères dont majuscule minuscule chiffre et caractère spécial
Ce mot de passe est uniquement utilisé pour mes mails avec free zimbra

Bien cordialement
Nsiri Sofyen
Selon le site https://haveibeenpwned.com/ votre adresse mail et votre mot de passe font partie d'une liste sur internet!
Titre: Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: MichMich1 le 18 October 2018 10:10:01
Bonjour,

Mon email fait également partie de cette liste...
Et alors ?  Ce défaut de sécurité de la part de Free ne doit pas compromettre l'accès a mes informations.
Mon mot de passe est complexe et n'a jamais été utilisé sur un autre site.
J'ai bien envoyé un email a Abuse. Pas de retour évidemment.
Je plains les gens dont c'est le compte professionnel ou qui ne savent pas ou chercher lorsqu'il rencontre ce type de problème.

Toujours déplorable.

Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: fabfree le 18 October 2018 11:18:17
Bonjour,

Mon email fait également partie de cette liste...
Et alors ?  Ce défaut de sécurité de la part de Free ne doit pas compromettre l'accès a mes informations.
Mon mot de passe est complexe et n'a jamais été utilisé sur un autre site.
J'ai bien envoyé un email a Abuse. Pas de retour évidemment.
Je plains les gens dont c'est le compte professionnel ou qui ne savent pas ou chercher lorsqu'il rencontre ce type de problème.

Toujours déplorable.
Votre mot de passe a pu être piraté parce que vous l'avez transmis en clair via des protocoles non sécurisé via son smartphone, un portable,... au travers d'une liaison wifi,...
J'imagine que les serveurs de Free sont sous Linux, dans ce cas nos mots de passe sont stockés cryptés, donc personne ne peut les obtenir directement en clair , c'est la raison pour laquelle un administrateur ne peut pas le retrouver quand un utilisateur l'a oublié, il ne peut que l'effacer et en remettre un nouveau!
Il y a des sociétés qui proposent des services de mail pour les professionnels et mettent en place des moyens qu'elles financent en les vendant. De la sorte le professionnel est mettre de ses outils! 
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: Emile13S le 18 October 2018 11:54:32
bonjour, pareil moi moi boite mail perso free bloquée depuis le 17/10 au matin j'ai écrit à l'adresse [email protected] depuis le mail de ma femme (qui n'est pas free) mais pas de réponse pur l'instant. Je suis désabonné freebox depuis le 15/9 (maintenant chez orange), est-ce une coïncidence ? par contre toujours chez free mobile.
Titre: Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: jyte88 le 18 October 2018 13:56:11
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous.
Free a bloqué mon compte (professionnel) au motif qu'il était compromis.  Évidemment sans aucun avertissement, ni autres préalables.
Je ne peux ni envoyer ni recevoir ce qui pose un réel problème à ma boite.
Mon compte n'étant pas rattaché à un abonnement haut débit chez Free, j'ai suivi la procédure indiquée sur le portail de Free mais au regard de vos réactions, je ne me fais pas d'illusions. Il semblerait en effet que Free ne daigne ni répondre, ni réactiver les comptes.
Je donne donc 48h maxi à Free pour se manifester.
Au regard des conséquences non négligeables, j'ai demandé l’avis à deux cabinets d'avocats amis (Bird & Bird et Granrut, deux grands cabinets parisiens spécialisés dans la protection des données et les questions portant sur l’informatique, le web ou les télécoms) sur les questions suivantes :

  • En bloquant sans avertissement préalable une adresse mail, Free agit de manière abusive ?
    Existe-t-il un recours rapide qui permette de réactiver rapidement un compte non rattaché ?
    Auprès de quels organismes (Cnil, association de consommateur, etc…) signaler et recourir pour dénoncer ce type de comportement.

Je ne manquerai pas de revenir pour vous faire part du fruit de mes investigations.
Jean Marechal (pseudo)

J'attends votre retour avec impatience, je suis aussi affecté par ce problème. Etant donnée l'importance grandissante des email dans notre société qui se dématérialise, il devient critique de pouvoir retrouver ses accès au service rapidement. Et quand je vois le nombre de personnes simultanées qui soudainement sont affectés, je me pose des questions...
Titre: Re : Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: fabfree le 18 October 2018 15:52:44
J'attends votre retour avec impatience, je suis aussi affecté par ce problème. Etant donnée l'importance grandissante des email dans notre société qui se dématérialise, il devient critique de pouvoir retrouver ses accès au service rapidement. Et quand je vois le nombre de personnes simultanées qui soudainement sont affectés, je me pose des questions...
Quand le mail est un des outils de travail, on se paye des services professionnels. On ne peut pas s'appuyer sur un service particulier et vouloir un service pro.
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: MichMich1 le 18 October 2018 16:21:46
"Quand le mail est un des outils de travail, on se paye des services professionnels. On ne peut pas s'appuyer sur un service particulier et vouloir un service pro."

Donc nous en sommes arrivés au point ou en tant que particulier nous ne pouvons plus nous attendre a un service de qualité gratuit ?
Je suis vraiment navré de ces attitudes négatives qui laissent penser qu'on peut nous servir de la merde et que le particulier doit dire merci.

Free propose un service qu'il doit assumer de bout en bout. Si Free n'a pas les épaules, il faut savoir se retirer.

De mon coté, je suis chez Free depuis de nombreuses années, et ce n'est que ces deux dernières années avec Zimbra ou le service est trop souvent interrompu.
De plus meme si mon compte est corrumpu, la moindre des choses est d'en avertir les utilisateurs.
J'ai de nombreuses données et informations stockés via mes emails qui sont inaccessibles.
Mais je n'ai qu'a dire Merci Free ! Sans déconner !



Cordialement
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: mimi64 le 18 October 2018 19:52:28
Bonjour
comme beaucoup apparemment , mon compte mail free est bloqué depuis hier .
Mon mot de passe était effectivement trop simple : uniquement des lettres mais je l'utilisais depuis plus de 10 ans....
J'ai fais un mail a abuse.... et pas de retour
Je ne suis bien sur plus chez free depuis longtemps mais c'est mon adresse mail sur tous les site officiel et administratifs...Je suis bien dans l’embarras.

Quelqu'un de free peut il m'aider...
Titre: Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: fabfree le 18 October 2018 20:49:16
"Quand le mail est un des outils de travail, on se paye des services professionnels. On ne peut pas s'appuyer sur un service particulier et vouloir un service pro."

Donc nous en sommes arrivés au point ou en tant que particulier nous ne pouvons plus nous attendre a un service de qualité gratuit ?
Je suis vraiment navré de ces attitudes négatives qui laissent penser qu'on peut nous servir de la merde et que le particulier doit dire merci.

Free propose un service qu'il doit assumer de bout en bout. Si Free n'a pas les épaules, il faut savoir se retirer.

De mon coté, je suis chez Free depuis de nombreuses années, et ce n'est que ces deux dernières années avec Zimbra ou le service est trop souvent interrompu.
De plus meme si mon compte est corrumpu, la moindre des choses est d'en avertir les utilisateurs.
J'ai de nombreuses données et informations stockés via mes emails qui sont inaccessibles.
Mais je n'ai qu'a dire Merci Free ! Sans déconner !
Cordialement
La moindre des choses que doit faire un prestataire s'est d'exécuter les prestations qu'il s'est engagé à accomplir et que ses clients ont accepté implicitement en s'abonnant. Avez-vous lu les engagements de Free sur les mails? Les a-t-il respectés?
Quand vous prenez l'autoroute  payant et qu'il y a des bouchons, vous faites quoi?
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: Sucycien le 18 October 2018 22:55:26
Aucune info de Free .... :-[
Peut-être une remontée vers l'ARCEP ou autre autorité de contrôle les réveillerait de leur léthargie en les obligeant à communiquer a minima .... :P
Titre: Re : Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: MichMich1 le 19 October 2018 08:51:06
La moindre des choses que doit faire un prestataire s'est d'exécuter les prestations qu'il s'est engagé à accomplir et que ses clients ont accepté implicitement en s'abonnant. Avez-vous lu les engagements de Free sur les mails? Les a-t-il respectés?
Quand vous prenez l'autoroute  payant et qu'il y a des bouchons, vous faites quoi?

Je ne vais disserter sur votre léthargie a accepter les choses.
Mais la pire des choses, n'est pas le problème en lui-même, mais l'absence de communication sur le sujet.
Si APRR  (votre exemple des autoroutes...)  communique qu'il y a des bouchons sur l'autoroute, j'ai le temps de prendre mes dispositions, de quitter l'autoroute, de faire une pause, voir d'anticiper et de reporter mon départ.





Titre: Re : Re : Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: jyte88 le 19 October 2018 09:05:37
Quand le mail est un des outils de travail, on se paye des services professionnels. On ne peut pas s'appuyer sur un service particulier et vouloir un service pro.

Donc un chomeur qui a besoin de son adresse email pour sa recherche d'emploi doit payer un service pro ? Un particulier dont la gestion des impôts est maintenant entièrement en ligne et par email doit payer pour un service pro ? Vous voyez le problème ou il faut continuer ?
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: jm_allier le 19 October 2018 10:04:10
bonjour,

même souci de mon côté, le 16/10 je décide de changer mon mot de passe, ce qui a marché car après modif j'ai pu me connecter à ma boite free. Mais le lendemain, plus moyen. Ma boite mail est devenu inaccessible via imp.free.Fr et zimbra (zimbra, que je n'utilise jamais, me dit d'ailleurs que ma "boîte a été piratée").

J'ai envoyé un message à [email protected], mais aucune réponse. (en précisant bien que je venait de changer de mot de passe (plus compliqué que le précédent, qui était déjà compliqué) et faire le ménage dans ma boite mail)

Soit, je ne consulte pas ma boîte mail tous les jours, et je ne m'en sers pas très souvent. toutefois, c'est la seule que je consulte régulièrement (jusqu'ici sans jamais avoir eu trop de soucis), alors j'aimerais bien comprendre pourquoi je n'y ai plus accès depuis mon changement de mot de passe (pour peu que ce soit lié) et pourquoi mon mail à [email protected] reste sans réponse... pas près de résoudre le problème à ce rythme là.
Titre: Re : Re : Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: fabfree le 19 October 2018 10:07:03
Je ne vais disserter sur votre léthargie a accepter les choses.
Mais la pire des choses, n'est pas le problème en lui-même, mais l'absence de communication sur le sujet.
Si APRR  (votre exemple des autoroutes...)  communique qu'il y a des bouchons sur l'autoroute, j'ai le temps de prendre mes dispositions, de quitter l'autoroute, de faire une pause, voir d'anticiper et de reporter mon départ.
Donc vous souhaiteriez une communication du genre :
"MichMich1, professionnel, s'est fait volé son mot de passe de son compte mail".  Ils affichent où cette comm? Comment allez-vous être au courant? Ah oui, ils vous envoient un mail!
Ce n'est pas parce que vous êtes plusieurs à vous être fait subtiliser vos mdp que c'est arrivé à beaucoup!

Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: fabfree le 19 October 2018 10:16:47
Donc un chomeur qui a besoin de son adresse email pour sa recherche d'emploi doit payer un service pro ? Un particulier dont la gestion des impôts est maintenant entièrement en ligne et par email doit payer pour un service pro ? Vous voyez le problème ou il faut continuer ?
Ma réponse à michmich était de dire: en tant que pro, on prend des services de pro, et si on ne le fait pas, on assume son choix comme un grand en acceptant que tout ne rentrera pas dans l'ordre en un claquement de doigt!

Dans votre cas, vous êtes la victime d'un voleur, comme cela peut nous arriver. c'est fâcheux, mais il faut faire avec.  Avoir des comptes mails différents selon les usages (banque, admistration, privé, forums, commercial, associatif,...) et des mots de passe dédiés sont des conseils régulièrement diffusés.
Vous noterez que plus haut j'ai donné ce qu'il fallait faire pour que cela rentre dans l'ordre. Quand je consulte le newsgroup de messagerie de free, beaucoup de comptes ont été débloqué en 2 H via ce moyen. J'imagine que vous pouvez en faire de même!
Titre: Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: fabfree le 19 October 2018 10:25:09
bonjour,

même souci de mon côté, le 16/10 je décide de changer mon mot de passe, ce qui a marché car après modif j'ai pu me connecter à ma boite free. Mais le lendemain, plus moyen. Ma boite mail est devenu inaccessible via imp.free.Fr et zimbra (zimbra, que je n'utilise jamais, me dit d'ailleurs que ma "boîte a été piratée").

J'ai envoyé un message à [email protected], mais aucune réponse. (en précisant bien que je venait de changer de mot de passe (plus compliqué que le précédent, qui était déjà compliqué) et faire le ménage dans ma boite mail)

Soit, je ne consulte pas ma boîte mail tous les jours, et je ne m'en sers pas très souvent. toutefois, c'est la seule que je consulte régulièrement (jusqu'ici sans jamais avoir eu trop de soucis), alors j'aimerais bien comprendre pourquoi je n'y ai plus accès depuis mon changement de mot de passe (pour peu que ce soit lié) et pourquoi mon mail à [email protected] reste sans réponse... pas près de résoudre le problème à ce rythme là.
Probablement parce que votre compte apparaissait sur une liste pirate, et ils ont bloqué tous ses comptes là sans savoir qu'entre-temps vous aviez modifié votre mdp.

On peut se faire pirateur un mdp compliqué en utilisant des protocoles non sécurisé,  qui le transmette en clair en WIFI avec une tablette,  smartphone.
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: jm_allier le 19 October 2018 10:36:13
d'accord...

j'ai regardé entre temps sur le site dont le lien a été mis dans un message précédent, et j'ai eu :


" Oh no — pwned!

Pwned on 6 breached sites and found no pastes"


Après je passe effectivement par le wifi sur pc fixe, via une box.

C'est quand même bizarre que mon compte soit bloqué le lendemain de mon changement de mot de passe. J'avais fait ce changement pour éviter les soucis, et j'ai l'impression qu'au final ça m'en a créés.

Bon, bin, je vais attendre de voir si j'ai une réponse à mon mail à [email protected].

Merci pour votre réponse.
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: fabfree le 19 October 2018 11:47:06
Ce n'est pas ton changement de mdp qui a provoqué ton blocage, c'est le fait qu'il était sur une liste de compte+mdp qui s'échangent sur le web.  Du coup, Free a certainement dû bloquer ton compte  pour éviter ou empêcher un mauvais usage comme son emploi pour l'envoi massif de spam ou du phishing.
Titre: Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: nma le 19 October 2018 12:34:19
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous.
Free a bloqué mon compte (professionnel) au motif qu'il était compromis.  Évidemment sans aucun avertissement, ni autres préalables.
Je ne peux ni envoyer ni recevoir ce qui pose un réel problème à ma boite.
Mon compte n'étant pas rattaché à un abonnement haut débit chez Free, j'ai suivi la procédure indiquée sur le portail de Free mais au regard de vos réactions, je ne me fais pas d'illusions. Il semblerait en effet que Free ne daigne ni répondre, ni réactiver les comptes.
Je donne donc 48h maxi à Free pour se manifester.
Au regard des conséquences non négligeables, j'ai demandé l’avis à deux cabinets d'avocats amis (Bird & Bird et Granrut, deux grands cabinets parisiens spécialisés dans la protection des données et les questions portant sur l’informatique, le web ou les télécoms) sur les questions suivantes :

  • En bloquant sans avertissement préalable une adresse mail, Free agit de manière abusive ?
    Existe-t-il un recours rapide qui permette de réactiver rapidement un compte non rattaché ?
    Auprès de quels organismes (Cnil, association de consommateur, etc…) signaler et recourir pour dénoncer ce type de comportement.

Je ne manquerai pas de revenir pour vous faire part du fruit de mes investigations.
Jean Marechal (pseudo)

Bonjour et bienvenue au club !
Depuis Mardi même constat et impossible de faire bouger quiconque par téléphone ou par mail. Help ! La fin de l'année approche... compta, bilans ...
C'est scandaleux
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: nma le 19 October 2018 12:41:08
Voici ce qui m'arrive :

Cliente Free depuis 20 ans, je viens de résilier mon abonnement ADSL/Fibre et patatrac, mon adresse mail vient d'être piratée dans la foulée ! Il semblerait que vous ayiez des entrées chez Free ! Vous serait-il possible de débloquer mon email [email protected] ou de me renvoyer un mot de passe ?

Cette adresse a été créé au tout début des services Free avant l'existence de l'ADSL et est accessible via l'interface https://subscribe.free.fr/login/ mais bien sur comme le compte est bloqué impossible de changer le mot de passe ...

Cette adresse me sert au niveau professionnel et personnel et avec la fin de l'année qui arrive la situation est dramatique ...

Merci d'avance de votre aide
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: fabfree le 19 October 2018 12:53:06
A lire attentivement par ceux qui ont un compte bloqué/ perdu accès

Attention : un compte "principal" est un compte "Accès gratuit" auquel peuvent être rattachés d'autres comptes.
Si il s'agit d'un compte à usage principal mais qui est rattaché à un compte Freebox ou "Accès gratuit",
il est "secondaire" pour sa gestion.

Si le compte est rattaché à un compte principal actif Freebox ou "Accès gratuit",
     Regarder dans l'interface de gestion du compte principal pour trouver dans la liste des comptes rattachés un lien pour le débloquer.

Si le compte n'est pas rattaché à un compte principal (compte orphelin ou compte "Accès gratuit" )
faire  une demande à Abuse.

Un pirate a probablement "trouvé" le mot de passe et en a profité pour envoyer des spams en pagaille.

Une des pricipales causes :
l'utilisation du couple identifiant/mot de passe pour une inscription sur un site externe
Avec le piège habituel :  le site demande LE mot de passe du compte
au lieu d'UN mot de passe spécifique au site

Voir ici :  http://postmaster.free.fr/comptescompromis.html

Bien préciser dans le mail à Abuse à l'adresse  [email protected]
- l'identifiant du compte,
- la cause probable de la compromission (indispensable, sinon le message seera rejeté)
- les mesures prises ou à prendre
(inutile de donner plein de détails, le mail risque de ne pas être lu)

Utiliser une messagerie fiable, sans filtre, en vérifiant la boîte à spams.

Le fonctionnement d'Abuse est habituellement simple :
- aucun accusé de réception du mail
- si le compte n'est pas compromis, aucun retour
- si le compte est bien compromis et que les infos reçues sont correctes,
    envoi rapide d'un message pour indiquer le déblocage du compte
     soit dans un délai précisé (souvent 2h)
     soit le lendemain matin très tôt (à partir de 7h)

Dans l'éventualité où le message en retour s'est perdu,
penser à regarder de temps en temps si le compte a été débloqué (accès depuis l'interface de gestion)
Si le pirate a profité du déblocage pour spammer, le compte a pu être rebloqué...
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: alain59146 le 19 October 2018 12:57:33
Bonjour,

Même chose en ce qui me concerne, mon compte principal free que j'utilise depuis plus de 10 ans est bloqué depuis le 17/10/2018.
Mail envoyé à [email protected] mais aucun retour...
Il est également indiqué sur le site de Free que l'on peut débloquer son compte à partir de sa Freebox mais il n'y aucune procédure qui explique de quelle façon !!
Pour un problème aussi fréquent c'est quand même dommage ; faut-il quitter Free pour ce manque de professionnalisme ?
Au plaisir d'avoir un retour d'une personne compétente.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: jyte88 le 19 October 2018 13:23:24
Ma réponse à michmich était de dire: en tant que pro, on prend des services de pro, et si on ne le fait pas, on assume son choix comme un grand en acceptant que tout ne rentrera pas dans l'ordre en un claquement de doigt!

Dans votre cas, vous êtes la victime d'un voleur, comme cela peut nous arriver. c'est fâcheux, mais il faut faire avec.  Avoir des comptes mails différents selon les usages (banque, admistration, privé, forums, commercial, associatif,...) et des mots de passe dédiés sont des conseils régulièrement diffusés.
Vous noterez que plus haut j'ai donné ce qu'il fallait faire pour que cela rentre dans l'ordre. Quand je consulte le newsgroup de messagerie de free, beaucoup de comptes ont été débloqué en 2 H via ce moyen. J'imagine que vous pouvez en faire de même!

Alors clairement, *non*, sur *tous* les points.
1- En tant que particulier aussi, l'email étant un élément de plus en plus critique de nos vie aussi bien personnelles, citoyennes, que professionnelles, ces situations devraient se résoudre rapidement.

2- Je n'ai pas été victime d'un voleur. Un ancien mot de passe de ma boite mail a été trouvé dans un dump sur le net. Cela fait des années qu'il ne correspond plus à rien. On est donc plus proche du type qui a trouvé une vieille facture de 10 ans avec des informations obsolète que d'un vol caractérisé. Cela dit, Free s'est quand même arrogé le droit de désactiver mon compte qui n'est en aucune façon compromis, tout en me disant que mon compte a été utilisé pour du spam, ce qui sous entends que mon mot de passe actuel est compromis. Ce qui, je le répète, n'est pas le cas.

3- Aucun des conseils donnés ne fonctionne pour moi.
L'interface free ? je n'y ai pas accès, je suis un compte dit "orphelin". J'ai détaché ma boite mail du compte free de mon père auquel elle était rattachée.
La news group ? Il faut un compte free pour y accéder ! Encore une fois, je n'en ai pas. J'ai donc emprunté les identifiants d'un collègue pour y avoir accès. Et après avoir gentillement demandé au monsieur de me débloquer, ce qu'il a dit avoir fait hier soir vers 18h et que je retrouverai mes accès sous 2h, devinez quoi ? Elle est toujours verrouillée !


D'autres suggestions ?

PS : Oui, j'ai bien envoyé mon mail à abuse il y a plusieurs jours, sans pour autant que mon compte ne soit réactivé.
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: seb92230 le 19 October 2018 14:22:58
Bonjour,

Mon mail est également bloqué depuis le 17/10/2018.
J'ai écrit un mail à [email protected] en indiquant les éléments suivants :
- mail
- nature du mot de passe
- périphérique utilisé pour lire les mails
- rapport antivirus
- cause probable de la compromission

A ce jour, je n'ai toujours pas eu de réponse et mon compte est toujours bloqué.
Que puis-je faire de plus ?
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: momus8787 le 19 October 2018 20:31:56
Bon, je rajoute mon cas à la longue liste des personnes scandaleusement privées de leur compte mail... le 17 octobre au matin... nombreux messages envoyés, aucune réponse... C'est effectivement révoltant, car professionnellement comme personnellement, nous dépendons tous de plus en plus d'internet.
La prise d'otage mérite des sanctions, il me semble...
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: chacha4574 le 20 October 2018 14:35:17
Bonjour, sans avoir été prévenue et sans avoir constaté la moindre anomalie sur mon compte il a été bloqué il y a 5 jours, j'ai déjà envoyé plusieurs mails avec toutes les informations à ABUSE mais aucune nouvelle, combien de temps cela va-t-il durer ? Que faire pour récupérer mon compte ? Merci
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: ULYSSIA le 20 October 2018 14:42:22
Bonjour, je n'ai pas eu de message...mais je ne reçois plus de mail depuis plusieurs jours....
Donc une personne de plus ....
Vraiment pas drôle !
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: roupougnouf le 21 October 2018 09:21:50
Bonjour,

Mon compte mail principal free a été bloqué le mercredi 17 octobre 2018. J'ai transmis les infos au service absue mais rien ne se passe tout comme il y a un an et demi.
J'ai un compte qui a été bloqué au printemps 2017, j'ai tout envoyé au service abuse et rien n'a été fait depuis 2017!
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: momus8787 le 21 October 2018 09:29:41
Tout ce qu'on lit est vraiment très encourageant... Il y a tout de même des personnes qui travaillent dans ce service de m.... Il doit bien y avoir aussi une autorité qui supervise tout cela ? Est-ce que quelqu'un qui aurait rencontré ce problème et qui aurait été débloqué rapidement pourrait nous dire ce qui a été efficace, comme s'est déroulée la procédure ?
Un grand merci...
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: ULYSSIA le 21 October 2018 17:55:02
N'auront ils pas honte d'encaisser l'abonnement mensuel ?
Pas un mot d'excuse...Rien . Une honte free
Titre: Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: fabfree le 21 October 2018 18:57:25
N'auront ils pas honte d'encaisser l'abonnement mensuel ?
Pas un mot d'excuse...Rien . Une honte free
Un mot d'excuse pour quoi?  Pour avoir protéger les comptes de ceux qui se sont fait piratés leur mot de passe?
Cela faisait déjà quelques temps (2 ou 3 mois à la louche) que des gens demandaient ici de l'aide parce que leur mot de passe avait été modifié. Probablement que ces gens là faisaient partie de la ou des listes de mdp qui s'échangeaient sur le darkweb.
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: momus8787 le 21 October 2018 19:02:48
Oui, mais comment fait-on quand rien n'est envoyé pour modifier le mot de passe ? On est visiblement nombreux à être bloqués depuis plusieurs jours et, surtout, sans aucune nouvelle. C'est surtout cela qui est insupportable !
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: megane49 le 21 October 2018 20:20:00
Bonsoir ,
Comme vous compte bloqué depuis le 17 Octobre, abuse ne répond pas aux mails , le service client n en a rien à faire et indiqué qu il ne peut effectuer le déblocage.
Free ferme un compte mail sans prévenir , envoi vers une adresse mail aux abonnés absents , dit ne rien pouvoir faire . Comportement qui équivaut à de la prise d otage ou à un remake du K de Frantz Kafka.
J ai des mails importants : réservation de billet de train et d hôtel .......
J ai décidé de saisir le tribunal d instance  via une injonction de faire afin que free soit condamné et obligé à réouvrir le compte mail.
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: momus8787 le 21 October 2018 20:22:39
C'est en effet ce que chacun devrait faire pour mettre Free face à ses obligations. C'est inadmissible. Pourrez-vous nous faire part des résultats de votre requête ?
Bien à vous, Stéphane
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: ULYSSIA le 22 October 2018 10:01:10
Bonjour, je viens de me rendre compte que je peux envoyer des mails....mais pas les recevoir !!!
Titre: Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: fabfree le 22 October 2018 11:59:00
Bonjour, je viens de me rendre compte que je peux envoyer des mails....mais pas les recevoir !!!
Donc ce n'est pas le cas d'un compte bloqué, mais plutôt d'une messagerie pleine.
Titre: Re : Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: Mafy31 le 23 October 2018 09:16:40
Donc ce n'est pas le cas d'un compte bloqué, mais plutôt d'une messagerie pleine.

Non... Il en est de même pour moi, je peux envoyer mais l'interface Zimbra me renvoie "compte compromis" quand j'essaye d'aller lire mes mails.

Il n'y a que Free qui a ce genre de souci. Et aucun problème de sécurité chez les autres !
Et quand fabfree tu dis que l'on a une responsabilité je ne suis pas d'accord. Je suis prudent dans l'utilisation de ce mail et mot de passe unique et complexe. Comme écrit plus haut si Free si n'a pas les épaules alors qu'ils se retirent de ce marché. Leur gestion est calamiteuse et a d'énormes impacts chez les particuliers.

Mon compte est bloqué depuis un moment et j'ai un historique vital en matière de santé notamment. Le fait de n'avoir aucun service pour permettre aux usagers de récupérer leurs mails est une faute impardonnable. Cela fait 10 ans que cette merde perdure.
Titre: Re : Re : Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: fabfree le 23 October 2018 11:52:35
Non... Il en est de même pour moi, je peux envoyer mais l'interface Zimbra me renvoie "compte compromis" quand j'essaye d'aller lire mes mails.

Il n'y a que Free qui a ce genre de souci. Et aucun problème de sécurité chez les autres !
Et quand fabfree tu dis que l'on a une responsabilité je ne suis pas d'accord. Je suis prudent dans l'utilisation de ce mail et mot de passe unique et complexe. Comme écrit plus haut si Free si n'a pas les épaules alors qu'ils se retirent de ce marché. Leur gestion est calamiteuse et a d'énormes impacts chez les particuliers.

Mon compte est bloqué depuis un moment et j'ai un historique vital en matière de santé notamment. Le fait de n'avoir aucun service pour permettre aux usagers de récupérer leurs mails est une faute impardonnable. Cela fait 10 ans que cette merde perdure.
Donc votre compte est visiblement compromis.

Pour le moment, d'après le nombre de cas sur les newsgroup, ou sur les forums, une très faible minorité de comptes est affectée. 
Vu que les serveurs doivent être sous linux qui stockent les mots de passe sous forme chiffrée,  vu le faible nombre de comptes concernés, il est très improbable que l'origine de la faille soit de la responsabilité de Free.
 
Vous ne pouvez pas avoir une utilisation prudente de votre mail en les laissant sur un serveur distant puisque vous devenez dépendant d'une liaison internet, d'un hébergeur en plus de vos propres ressources. 
Il est conseillé de passer par les newsgroup pour résoudre ce genre de problème.

Vu l'absence de retour de ceux qui sont passés par ici, on peut penser qu'ils ont retrouvé l'usage de leur compte après avoir suivi les conseils donnés!
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: Mafy31 le 23 October 2018 12:48:38
Fabfree la sécurité est plus complexe qu'un chiffrement sur un serveur Linux
D'ailleurs il est plus probable que des hackers s'attaquent a Free ou aux serveurs de la banque de France qu'à mon compte mail. Et ce ne serait pas la 1ere fois qu'ils sont piratés, comme Facebook et autres l'ont été.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: sofyen31 le 23 October 2018 12:49:37

Vu l'absence de retour de ceux qui sont passés par ici, on peut penser qu'ils ont retrouvé l'usage de leur compte après avoir suivi les conseils donnés!

Personnellement je n'ai toujours pas de retour d'ABUSE après 6 jours...  Que dois je faire ?
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: Mafy31 le 23 October 2018 13:00:28
Personnellement je n'ai toujours pas de retour d'ABUSE après 6 jours...  Que dois je faire ?

Pareil de mon côté.
Free n'offre aucune solution décente. Une vraie masquarade ce mail à Abuse.
Je ne comprends pas qu'après autant d'années de grand n'importe quoi ils n'aient pas été attaqués en justice. Il y a sûrement eu de nombreux morts par leur faute des centaines de suicides collectifs et autres.
Titre: Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: fabfree le 23 October 2018 13:30:01
Fabfree la sécurité est plus complexe qu'un chiffrement sur un serveur Linux
D'ailleurs il est plus probable que des hackers s'attaquent a Free ou aux serveurs de la banque de France qu'à mon compte mail. Et ce ne serait pas la 1ere fois qu'ils sont piratés, comme Facebook et autres l'ont été.
C'est un peu comme si vous disiez que les voleurs allaient uniquement cambrioler la Banque de France et non pas nos maisons, nos voitures,...

La sécurité est plus compliquée que cela, et chaque jour votre adresse IP est scannée plusieurs fois  par des hackers en herbe à la recherche d'une vulnérabilité. Chaque jour vous recevez des mails de phishing,... et chaque jour des centaines de personnes se font hackés et aujourd'hui il y a des centaines de millions d'ordinateurs infestés!

Du fait des précautions prises sur la circulation des mots de passe, il est très difficile de les voir en clair dans une utilisation sécurisée, et là je ne me rappelle d'aucun cas de hacking où les mots de passe en clair étaient parmi les données volées.
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: aabk69 le 23 October 2018 13:40:55
Idem mon compte Webmail Free est bloqué depuis le 17/10/2018 sans raison c'est de l'abus, nous sommes otages de FREE; Depuis le 17/10/2018 j'ai écris à [email protected] et [email protected] sans résultat. Ma boite mail est professionnelle et chaque jour compte, je pense qu'il faut créer une association des gens avec leurs comptes bloqués et attaqués en justice free et zimbra pour ce problème car c'est inadmissible et insupportable ........
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: momus8787 le 23 October 2018 14:27:50
Je suis pleinement d'accord. Ce matin, c'est mon accès à mon compte bancaire qui était bloqué, à cause de ce blocage du 17 octobre ! C'est inadmissible !!!
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: mrhVince le 23 October 2018 22:07:53
Bonjour à tous,
je fais aussi partie du club des comptes bloqués le 17/10 !  Il s'est passé quoi chez free ce jour là ?
2 mails envoyés à abuse mais aucune réponse. Dans mon mail j'ai plaidé le mot de passe trop simple mais j'en doute fortement... peut-être un paramètre de sécurité un brin script activé ?
je suis aussi présent sur have i been pwned depuis des années mais j'avais bien sûr changé mon mot de passe depuis  ::) et ne suis de doute façn pas responsable de ces failles.
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: andcfres le 24 October 2018 08:04:50
bonjour , 

Apres plus d une semaine mon compte est débloqué - Pr info j'avais refait un second mail à abuse hier matin , et hier soir le compte était réactivé .

j'ai recu un mail sur le compte avec lequel j'avais écris à abuse - ce mail m explique que mon compte a été pirate / compromis... qu'il est maintenant reactivé

extrait du mail : "votre compte faisait partie d'une liste de comptes compromis. Il est jugé necessaire de rechanger le mot de passe du compte.

Le compte est bloqué aussitôt le problème identifié pour éviter l'utilisation de votre compte par toute personne ayant eu acces.

Votre compte sera débloqué dans les 2 prochaines heures. A ce moment là, vous devez modifier le mot de passe dans les plus brefs délais via votre interface de gestion.

Rappel de la procédure pour effectuer la modification du mot de passe .."

J'ai modifié le mot de passe , tout marche , et comme mon compte est un compte orphelin ( plus client free adsl actuellement ) il m a ete conseille de le rattacher à une offre acces libre
"
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: christophe.finot le 24 October 2018 18:53:30
Bonjour andcfres,

C'est une bonne nouvelle !!! il commence à débloquer les comptes.
Peux tu nous faire part du mail que tu as envoyé à Abuse stp.
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: mrhVince le 24 October 2018 19:21:34
à lire les newsgroup (proxad.free.services.messagerie) il semblerait que free ait bloqué les compte de ceux dont les mots de passe se trouvent sur des listes publiques (cf haveibeenpwned ou ghostproject) même si le mot de passe n'est plus en service (donc avait été changé avant le blocage) ! C'est franchement abusif si c'est avéré et je plains ceux qui ont un besoin uurgent de leur mail.
Certains utilisateurs ont eu une réponse de Francçois Petillon sur usenet, qui annonce le déblocage sous 2h.
Au moins cette histoire a eu le mérite de me motiver à trouver un vrai fournisseur de messagerie, je ne peux plus prendre le risque de voir mon mail bloqué pour une imprudence que j'ai pu commettre il y a des mois/années et corrigée depuis longtemps.

Et au passage peut-être trouver un vrai FAI  ;D
Titre: Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: fabfree le 24 October 2018 19:46:38
Bonjour andcfres,

C'est une bonne nouvelle !!! il commence à débloquer les comptes.
Peux tu nous faire part du mail que tu as envoyé à Abuse stp.
Dès le 17, des comptes étaient débloqués, du moins pour ceux qui avaient fait des demandes via le newsgroup
Titre: Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: fabfree le 24 October 2018 19:49:20
à lire les newsgroup (proxad.free.services.messagerie) il semblerait que free ait bloqué les compte de ceux dont les mot de passes se trouvent sur des listes publiques (cf haveibeenpwned ou ghostproject) même si le mot de passe n'est plus en service (donc avait été changé avant le blocage) ! C'est franchement abusif si c'est avéré et je plains ceux qui ont un besoin uurgent de leur mail.
Certains utilisateurs ont eu une réponse de Francçois Petillon sur usenet, qui annonce le déblocage sous 2h.
Au moins cette histoire a eu le mérite de me motiver à trouver un vrai fournisseur de messagerie, je ne peux plus prendre le risque de voir mon mail bloqué pour une imprudence que j'ai pu commettre il y a des mois/années et corrigée depuis longtemps.

Et au passage peut-être trouver un vrai FAI  ;D
Comment pourraient-ils savoir si le mot de passe est encore valide? 
Ne serait-il pas + abusif de se connecter  aux comptes pour vérifier ces mots de passe? Ont-ils ce droit?
Titre: Re : Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: mrhVince le 24 October 2018 20:01:06
Comment pourraient-ils savoir si le mot de passe est encore valide? 
Ne serait-il pas + abusif de se connecter  aux comptes pour vérifier ces mots de passe? Ont-ils ce droit?

s'ils peuvent avoir le mot de passe ils peuvent avoir la date de création de ce mot de passe, non ?
Et d'ailleurs quand on demande sur la console les mots de passe des comptes secondaires on obtient ceux actuellement en service et non pas l'historique sur plusieurs années.
Donc je maintiens que c'est possible   ;) et abusif de bloquer un compte mail pour un problème qui n'existe pas (ou plus !)

quand à savoir s'ils ont le droit de lire nos mails... hum, comment dire...  oui ! ::)

Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: momus8787 le 24 October 2018 20:22:24
Bonsoir. Si j'ouvre le lien proxad.free.services.messagerie via Firefox, j'ai 300 ou 400 onglets qui s'ouvrent, mais je ne peux rien faire. Par les autres navigateurs, rien ne s'ouvre... est-ce dû à mon Os 10.7.5, obsolète ? Sinon, bien sûr, aucune nouvelle de mon compte, une semaine après mes premiers messages ! Merci qui ? Compte bancaire non consultable, messages perdus par dizaines, clients allant voir ailleurs... Lamentable !
Titre: Re : Re : Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: fabfree le 24 October 2018 22:14:47
s'ils peuvent avoir le mot de passe ils peuvent avoir la date de création de ce mot de passe, non ?
Et d'ailleurs quand on demande sur la console les mots de passe des comptes secondaires on obtient ceux actuellement en service et non pas l'historique sur plusieurs années.
Donc je maintiens que c'est possible   ;) et abusif de bloquer un compte mail pour un problème qui n'existe pas (ou plus !)

quand à savoir s'ils ont le droit de lire nos mails... hum, comment dire...  oui ! ::)
D'abord, lire le courrier d'autrui est condamnable, donc Free n'a pas le droit de lire nos mails!
Ensuite, comment savoir si le mot de passe trouvé sur internet est plus vieux que celui enregistré sur un serveur Free, surtout si la date du dernier changement n'existe pas!
Et il y a près de 20 ans que sur les système Unix, puis Linux que les mots de passe sont devenus "invisibles" pour les administrateurs, ils sont encodés par un mécanisme clé public-privé, donc plus moyens d'accéder aux comptes des utilisateurs, comme celui de leur patron, de la compta de l'entreprise,... J'imagine que les serveurs actuels font de même, sinon c'est la porte ouverte à toutes les tentations!
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: mrhVince le 24 October 2018 23:10:18
D'abord, lire le courrier d'autrui est condamnable, donc Free n'a pas le droit de lire nos mails!
Ensuite, comment savoir si le mot de passe trouvé sur internet est plus vieux que celui enregistré sur un serveur Free, surtout si la date du dernier changement n'existe pas!
Et il y a près de 20 ans que sur les système Unix, puis Linux que les mots de passe sont devenus "invisibles" pour les administrateurs, ils sont encodés par un mécanisme clé public-privé, donc plus moyens d'accéder aux comptes des utilisateurs, comme celui de leur patron, de la compta de l'entreprise,... J'imagine que les serveurs actuels font de même, sinon c'est la porte ouverte à toutes les tentations!


Pour ce qui est du "secret" des correspondance : Un extrait du site de la cnil :

A quelles conditions peuvent-ils exploiter la correspondance privée ?
La loi pour une république numérique leur [les fournisseurs/opérateurs] permet toutefois d’exploiter la correspondance privée, sous réserve d’obtenir le consentement des utilisateurs et pour les seules finalités suivantes :

    l’amélioration du service de communication au public en ligne,
    la réalisation de statistiques,
    l’utilisation des données à des fins publicitaires.


Pour le reste de votre message (qui n'a pas beaucoup de sens d'ailleurs) :

- Un admin linux n'a pas besoin du mot de passe de l'utilisateur pour lire ses mail et bien évidement sur les serveurs mail de free il n'y a pas un user linux pour chaque  compte mail (vous imaginez la gestion impossible du système !). Les serveurs de messagerie peuvent très bien fonctionner avec une liste d'utilisateurs et de domaines virtuels en BDD, mais ça n'est pas vraiment le sujet.

- Free est capable d'envoyer par mail la liste des mots de passe actuellement utilisés sur les comptes secondaires (comment expliques-vous ça avec votre mécanisme de clef publique/privée ?)
- Si free n'a pas accès au mots de passe des comptes (ou au moins leurs hashes) comment fait-il pour les comparer à ceux qui se sont retrouvés sur les listes publiques (c'est même étonnant qu'ils puissent comparent un vieux mdp changé depuis, combien de versions conservent-ils) ?

Bon je vais arrêter le débat stérile avec vous, vous semblez bien de mauvaise foi depuis le début de cette discussion, mais je vous souhaite une bonne soirée tout de même  :)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: fabfree le 24 October 2018 23:52:56

Pour ce qui est du "secret" des correspondance : Un extrait du site de la cnil :

A quelles conditions peuvent-ils exploiter la correspondance privée ?
La loi pour une république numérique leur [les fournisseurs/opérateurs] permet toutefois d’exploiter la correspondance privée, sous réserve d’obtenir le consentement des utilisateurs et pour les seules finalités suivantes :

    l’amélioration du service de communication au public en ligne,
    la réalisation de statistiques,
    l’utilisation des données à des fins publicitaires.


Pour le reste de votre message (qui n'a pas beaucoup de sens d'ailleurs) :

- Un admin linux n'a pas besoin du mot de passe de l'utilisateur pour lire ses mail et bien évidement sur les serveurs mail de free il n'y a pas un user linux pour chaque  compte mail (vous imaginez la gestion impossible du système !). Les serveurs de messagerie peuvent très bien fonctionner avec une liste d'utilisateurs et de domaines virtuels en BDD, mais ça n'est pas vraiment le sujet.

- Free est capable d'envoyer par mail la liste des mots de passe actuellement utilisés sur les comptes secondaires (comment expliques-vous ça avec votre mécanisme de clef publique/privée ?)
- Si free n'a pas accès au mots de passe des comptes (ou au moins leurs hashes) comment fait-il pour les comparer à ceux qui se sont retrouvés sur les listes publiques (c'est même étonnant qu'ils puissent comparent un vieux mdp changé depuis, combien de versions conservent-ils) ?

Bon je vais arrêter le débat stérile avec vous, vous semblez bien de mauvaise foi depuis le début de cette discussion, mais je vous souhaite une bonne soirée tout de même  :)
Vous avez donné votre consentement?

Votre mot de passe principal sert de clé pour le décodage local et l'affichage des mots de passe secondaire.

Un administrateur linux ou unix n'a plus accès aux données utilisateurs dans un système sécurisé, même aux données d'une BD!  Et pour éviter de pouvoir lire des mots de passe en direct sur le disque dur, ils sont stockés chiffrés.
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: sofyen31 le 25 October 2018 09:35:45
Comment s’inscrire sur le newsgroup free car j'ai installé thunderbird et suivi tout le tuto mais ca bloque après l'étape s'abonner. Il me demande un identifiant et un mot de passe.... Quels sont ils ?
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: MathieuJA le 25 October 2018 10:16:13
Même souci pour moi avec thunderbird.

Pour la procédure "normale" j'ai fait 3 mails à abuse sans que rien ne bouge. J'arrête les relances car j'ai lu quelque part ici que ça pouvait retarder le processus...
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: momus8787 le 25 October 2018 18:42:30
Bonsoir. Je fais donc partie des bloqués du 17 octobre. J'ai dû envoyer une vingtaine de message à Abuse. Mon dernier datait d'hier, et l'on m'a répondu ce soir. Mon compte vient d'être débloqué. Donc, apparemment, les choses avancent un peu... Je vous souhaite bonne chance, ne doutant pas que les choses vont aller mieux pour tout le monde...
Merci à tous pour vos messages.
Stéphane
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: seseb le 26 October 2018 10:20:27
bonjour,
je viens rejoindre la longue liste des comptes compromis du 17 octobre.
Déjà 3 messages à abuse dont le dernier à l'instant.
Je ne peux pas être plus précis dans les réponses que j'apporte mais je suppose que si ils ne réactive pas mon compte , c'est qu'il doit manquer une explication ou quelque chose auquel je ne pense pas.
Si l'un des débloqué avait la gentillesse de m'aiguiller, merci par avance.
Titre: Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: Mafy31 le 26 October 2018 11:59:09
bonjour,
je viens rejoindre la longue liste des comptes compromis du 17 octobre.
Déjà 3 messages à abuse dont le dernier à l'instant.
Je ne peux pas être plus précis dans les réponses que j'apporte mais je suppose que si ils ne réactive pas mon compte , c'est qu'il doit manquer une explication ou quelque chose auquel je ne pense pas.
Si l'un des débloqué avait la gentillesse de m'aiguiller, merci par avance.

Non je pense qu'ils sont juste dépassés par les évènements.
Pour les newsgroup je pense qu'il faut être abonné Free donc quand on a changé d'opérateur on est bloqués...
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: fabfree le 26 October 2018 12:37:13
Pour écrire sur le newsgroup : on peut le faire sans problème depuis une ligne Free, sinon il faudrait utiliser une adresse existante.

A défaut, on va le faire depuis un ami  abonné Free. 
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: andcfres le 26 October 2018 13:53:14
Pour info , suite au déblocage de mon compte , je me suis aussi inscrit à l'offre free acces libre qui est totalement gratuite . Et maintenant j'ai pu rattacher mon compte mail free orphelin qui venait d etre debloque

je pense que tous les gens qui ont un compte free orphelin devrait en faire autant c le seul moyen de pouvoir acceder : à une interface de gestion / au newsgroups
Titre: Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: Mafy31 le 26 October 2018 14:21:00
Pour info , suite au déblocage de mon compte , je me suis aussi inscrit à l'offre free acces libre qui est totalement gratuite . Et maintenant j'ai pu rattacher mon compte mail free orphelin qui venait d etre debloque

je pense que tous les gens qui ont un compte free orphelin devrait en faire autant c le seul moyen de pouvoir acceder : à une interface de gestion / au newsgroups

Il me semble que pour cela on est obligés de se connecter a partir d'un modem ou d'une ligne free une première fois, ce qui est difficile pour certains....
Titre: Re : Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: fabfree le 26 October 2018 15:12:13
Il me semble que pour cela on est obligés de se connecter a partir d'un modem ou d'une ligne free une première fois, ce qui est difficile pour certains....
Bien sûr que non.
C'est là : https://subscribe.free.fr/accesgratuit/
Titre: Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: sofyen31 le 26 October 2018 16:57:43
Pour écrire sur le newsgroup : on peut le faire sans problème depuis une ligne Free, sinon il faudrait utiliser une adresse existante.

A défaut, on va le faire depuis un ami  abonné Free.

Bonjour
Comment accéder au newsgroup si pas abonné et pas d'ami abonné ??
Bien cordialement
Titre: Re : Re : Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: seseb le 26 October 2018 17:12:54
Bien sûr que non.
C'est là : https://subscribe.free.fr/accesgratuit/

effectivement , je l'ai fait hier en esperant pouvoir y accroché mon mail compromis pour pouvoir le debloquer depuis la console.
je suis actuellement chez sfr.
lors de la demande, il faut creer un nouvel email, une fois validé, free previent que l'adresse doit etre valide car ils y envoient un courrier avec les code d'acces .
j'espere quand même que abuse aura debloqué mon compte avant....
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: fabfree le 26 October 2018 20:07:08
On peut se créer un mail ailleurs, comme hotmail, mail.com,...
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: SYLVARN le 27 October 2018 10:45:13
Bonjour,
Mon compte a aussi été compromis le 17 octobre 2018. Demande de déblocage et demande d'explications en envoyant un courriel à ABUSE puis relance. Silence total de la part de FREE. J'ai aussi appelé plusieurs fois la hotline qui ne peut rien faire. Je suis abonnée FREEMOBILE depuis plusieurs années et FREEBOX depuis quelques temps après certains déboires (FREEBOX d'occasion et carte réseau défectueuse - TV qui se bloque toujours de temps en temps).
Le comble, je ne peux même pas réinitialiser mon mot de passe Freemobile puisque le mot de passe est envoyé dans la messagerie FREE. Je ne peux donc pas contrôler mes factures. Bien sûr, à une époque où tout est dématérialisé, les avis de factures arrivent sur la messagerie ...

De plus, je suis en cours de changement d'emploi. Idem, tout arrive sur Zimbra mais pas moyen de lire les courriels.
J'ai perdu mon père qui était en province début septembre. Des échanges avaient lieu par messagerie. Idem .

Je peux comprendre qu'il y a des règles de sécurité puisque je suis moi même informaticienne mais sans explication et sans connaître quand mon compte sera débloqué, je suis vraiment très en colère.

Mon mot de passe avait été changé au mois de Juillet et etait complexe.

Si quelqu'un peut me donner des conseils, je prends. Merci.
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: seseb le 27 October 2018 12:35:13
En temps qu'abonné freebox il est possible de demander le déblocage de la messagerie depuis la console de gestion de compte si j'ai bien tout compris. C'est pour cela que je viens de demander un acces gratuit free. J'y rattache mon mail et je le débloque depuis la console.

je viens de vérifier avant de poster:

Comment faire debloquer votre compte ?

Si le compte compromis est rattaché à votre abonnement Haut Débit, vous pouvez faire débloquer le compte via l'interface de gestion de votre abonnement.

De même, si le compte compromis est un compte secondaire rattaché à un compte principal (accès libre), vous pouvez faire débloquer le compte via l'interface de gestion de ce compte principal.

Sinon, pour réactiver votre compte, nous vous demandons d'avoir identifié la raison probable pour laquelle vos identifiants ont été compromis et de vérifier que votre réseau est raisonnablement integre. Vous pouvez envoyer votre demande au service Abuse ( [email protected] avec comme sujet "Compte Compromis") en précisant soigneusement :
Titre: Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: Mafy31 le 29 October 2018 21:04:11
En temps qu'abonné freebox il est possible de demander le déblocage de la messagerie depuis la console de gestion de compte si j'ai bien tout compris. C'est pour cela que je viens de demander un acces gratuit free. J'y rattache mon mail et je le débloque depuis la console.

Cela ne marche pas, a priori je ne semble pas en mesure de rattacher mon compte mail bloqué à un compte accès libre :
Erreur renvoyée :
"Les caractéristiques du compte ne permettent pas un rattachement 0."

Je suppose que cela n'est pas possible lorsque le mail est bloqué et heureusement, car si le compte est compromis n'importe qui pourrait demander ce rattachement ...
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: sofyen31 le 31 October 2018 16:59:20
Personnellement j'ai reçu une réponse mais le compte n'est pas débloqué. On me demande d'accéder au compte principal ( que je ne connais pas) pour débloquer celui ci !!
Comment puis je faire ?
Voici le mail d'abuse :



Bonjour,

Votre compte faisait partie d'une liste de comptes compromis. Il est jugé necessaire de rechanger le mot de passe du compte.

Le compte est bloqué aussitôt le problème identifié pour éviter l'utilisation de votre compte par toute personne ayant eu acces.

Nous vous invitons dans ce cas à débloquer votre compte mail à partir du compte "accès libre" principal auquel le compte secondaire bloqué est actuellement rattaché.

Connectez-vous à la console de gestion du compte mail principal à partir du lien : https://subscribes.free.fr/login/

Ensuite, il faut s'identifier à l'aide des identifiants de ce compte MAIL (login et mot de passe).

Puis cliquez sur "Afficher vos coordonnées et vos comptes supplémentaires" et sur "débloquer" en face du compte mail bloqué.

Un nouveau mot de passe pour cette adresse mail sera automatiquement généré et vous sera communiqué sur la page suivante.

Cordialement,
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: fabfree le 31 October 2018 18:47:38
Si on en croit abuse, ce compte mail est un compte secondaire, c'est à dire qu'il a été créé à partir d'un compte internet dans l'espace abonné. Le titulaire du compte internet qui l'a créé peut donc normalement accéder à son interface et le débloquer, encore faut-il qu'il se rappelle de son nom de compte et son mot de passe!
En résumé, c'est celui qui a créé ton compte qui pourrait le débloquer, c'est lui en fait le propriétaire du compte que tu utilises, d'où le renvoi d'abuse vers le titulaire légal!
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: alain59146 le 31 October 2018 18:50:07
Bonsoir Sofyen31,

En fait la réponse que tu as reçue d'Abuse ne fait que reprendre la procédure standard de déblocage de compte qui ne marche pas !!

Tu dois te connecter sur ton interface de gestion et rentrer les id + mot de passe de ton interface de gestion (Normalement c'est ton numéro de tél fixe + un mot de passe) puis tu vas dans la rubrique "Mon abonnement" puis tout en bas "Gérer mes emails Free" et là dans ta liste de mails tu vas voir le compte qui est bloqué.
Tu cliques alors sur "Débloquer"et là tu arrives sur une belle page "Débloquer un compte mail" ou l'on t'explique les choses et tout en bas tu dois cocher "Je confirme avoir lu les explications" et ensuite "Débloquer mon compte mail"....SAUF QUE lorsque tu fais cette manip tu arrives sur une autre page "Débloquer un compte mail" et là un beau message te dit "Pour des raisons de sécurité, le déblocage de votre compte mail n'est possible que depuis votre freebox" !!

Bien évidemment cette manip de déblocage de compte mail depuis la freebox est inconnue de tous...J'ai quand même regardé dans tous les menus de ma freebox sur ma télé pour voir s'il y a moyen de débloquer un compte mail mais sans succès.
Avis aux amateurs...

Quoi qu'en disent les animateurs de ce groupe qui ont bien du mérite, je me dis qu'on se fout vraiment de nous sur ce coup là !! Des dizaines (centaines ?) de comptes bloqués au même moment le 17 Octobre c'est quand même surprenant...
Je continue pour ma part à envoyer des mails à Abuse en espérant que la situation se décante.
Courage !!
Titre: Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: sofyen31 le 31 October 2018 19:10:36
Si on en croit abuse, ce compte mail est un compte secondaire, c'est à dire qu'il a été créé à partir d'un compte internet dans l'espace abonné. Le titulaire du compte internet qui l'a créé peut donc normalement accéder à son interface et le débloquer, encore faut-il qu'il se rappelle de son nom de compte et son mot de passe!
En résumé, c'est celui qui a créé ton compte qui pourrait le débloquer, c'est lui en fait le propriétaire du compte que tu utilises, d'où le renvoi d'abuse vers le titulaire légal!

Puis je affilié ce même compte a un autre compte principal ?
Titre: Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: sofyen31 le 31 October 2018 19:11:14
Bonsoir Sofyen31,

En fait la réponse que tu as reçue d'Abuse ne fait que reprendre la procédure standard de déblocage de compte qui ne marche pas !!

Tu dois te connecter sur ton interface de gestion et rentrer les id + mot de passe de ton interface de gestion (Normalement c'est ton numéro de tél fixe + un mot de passe) puis tu vas dans la rubrique "Mon abonnement" puis tout en bas "Gérer mes emails Free" et là dans ta liste de mails tu vas voir le compte qui est bloqué.
Tu cliques alors sur "Débloquer"et là tu arrives sur une belle page "Débloquer un compte mail" ou l'on t'explique les choses et tout en bas tu dois cocher "Je confirme avoir lu les explications" et ensuite "Débloquer mon compte mail"....SAUF QUE lorsque tu fais cette manip tu arrives sur une autre page "Débloquer un compte mail" et là un beau message te dit "Pour des raisons de sécurité, le déblocage de votre compte mail n'est possible que depuis votre freebox" !!

Bien évidemment cette manip de déblocage de compte mail depuis la freebox est inconnue de tous...J'ai quand même regardé dans tous les menus de ma freebox sur ma télé pour voir s'il y a moyen de débloquer un compte mail mais sans succès.
Avis aux amateurs...

Quoi qu'en disent les animateurs de ce groupe qui ont bien du mérite, je me dis qu'on se fout vraiment de nous sur ce coup là !! Des dizaines (centaines ?) de comptes bloqués au même moment le 17 Octobre c'est quand même surprenant...
Je continue pour ma part à envoyer des mails à Abuse en espérant que la situation se décante.
Courage !!

Je ne suis plus chez free donc c'est encore pire de mon coté
Titre: Re : Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: fabfree le 31 October 2018 21:00:48
Puis je affilié ce même compte a un autre compte principal ?
Tu peux essayer, cela ne coûte rien même si dans le cas d'un compte bloqué cela sera certainement refusé.

Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: jbari49931 le 02 November 2018 12:50:52
Bonjour,
cela fait depuis le 30 que mon mail est bloqué. j'ai suivi la procédure mais aucune réponse de la part de free. je suis dans la mouise car je dois répondre à des mails. même si free bloque pour raison x ou y il devrais nous donner un lien pour pouvoir réactiver notre compte avec changement de mot de passe. c'est juste un minimum.  Si un tel lien existe maerci de nous le communiquer.
pour moi c'est de l'autoritarisme vive la dictature la pensée unique. je plaisante bien sur mais je suis vraiment dans la merde avec un grand M.
salutations
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: seseb le 02 November 2018 19:34:14
bonsoir,
mon compte vient d'être débloqué.
Il n'y a pas de mails dans la boite de réception depuis la date de blocage du compte. Les seuls mails reçus sont ceux depuis le déblocage soit 18h12 ce soir....
pour ceux qui devaient recevoir des mails de clients ou autre, je crains que ce ne soit mort, vous ne saurez pas qui vous a envoyé un mail ...
bonne chance à tous...
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: yolo84 le 03 November 2018 10:58:39
franchement inadmissible !!!
c'est le quatrième mail que j'envoie et toujours aucune réponse d'abuse depuis le 17/10
j'ai absolument besoin de cette adresse free pour des raisons professionnels .

je suis abonné chez free (telephonie / adsl / mobile ) . si je n'ai aucune réponse et que ma messagerie reste bloquée, il vont perdre mon abonnement.
Titre: Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: fabfree le 03 November 2018 14:17:50
franchement inadmissible !!!
c'est le quatrième mail que j'envoie et toujours aucune réponse d'abuse depuis le 17/10
j'ai absolument besoin de cette adresse free pour des raisons professionnels .

je suis abonné chez free (telephonie / adsl / mobile ) . si je n'ai aucune réponse et que ma messagerie reste bloquée, il vont perdre mon abonnement.
Si vous êtes abonné, alors vous devriez pouvoir la débloquer dans votre espace abonné!
Voir https://forum.freenews.fr/index.php?topic=118849.msg1330565#msg1330565
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: gaël74 le 06 November 2018 07:52:58
Bonjour,
Je suis malheureusement dans le même cas que tout le monde ici...
Mon compte est bloqué sans raison apparente depuis mercredi 31 octobre...
Aucun message préalable; à priori pas piraté mais plus d'accès possible.
J'ai beaucoup de mails importants à arriver et mon 1er courrier à abuse est resté sans réponse. Je viens d'en renvoyer un autre ce matin après avoir été obligée de créer une autre boîte ailleurs pour cela!
J'ai essayé....en vain....de les joindre hier et à part perdre encore un peu plus mon temps, cela n'a pas abouti non plus!
Je suis preneuse de toute autre solution!!!
Merci d'avance
Gaëlle
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: alain59146 le 16 November 2018 03:30:22
Bonjour à tous,

Afin de rassurer l'ensemble des personnes impactées par le blocage "sauvage" des comptes depuis le 17 Octobre (et d'autres dates également...) sachez que je me suis retrouvé dans le même cas et sans aucune info du compte mail "Abuse".
Et ENFIN après plusieurs relances par mail et sans aucun retour entre temps, j'ai reçu un mail de la part de Abuse et mon compte a été débloqué de nouveau !!
Je me suis donc empressé de changer mon password pour éviter un nouveau blocage intempestif de leur part.
En résumé soyez patients et pour ma part j'ai décidé de changer mon compte mail principal car je trouve ce mode de gestion d'incident complètement inacceptable...aucune info si ce n'est quand votre problème est résolu donc pas pro du tout.
Et merci aux administrateurs de ces news qui essaient de répondre au mieux aux différentes problématiques mais qui malheureusement n'ont pas de moyen d'agir vraiment.
Bien cordialement.
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: dancepower le 18 November 2018 00:08:14
Bonjour à tous,
Je fais parti de ceux qui n'ont plus acces a leur mail depuis le 17 octobre aussi !!!
J'ai envoyé un mail a abuse mais aucune reponse et aucun deblocage pour le moment... je fais regulierement des relances mais rien de rien.
C'est une honte.
Il y a-t-il quelqu'un ici qui pourrai faire quelque chose pour moi svp ???
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: fabfree le 18 November 2018 21:13:30
Il faut éviter les relances puisque cela rajoute des mails à traiter donc ralenti le process global.
Il faut prendre son temps pour rédiger un mail succint mais  qui répond aux points demandés dans http://postmaster.free.fr/comptescompromis.html
Surtout ne pas s'attendre à une réponse, il n'y en aura pas. Le compte sera débloqué au bout de 2 à 5 jours si le mail était correct... sinon en refaire un au bout de 7 jours.
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: dancepower le 19 November 2018 00:51:06
voici le mail que j'envoi a chaque fois sans aucun déblocage :

Bonjour,

S’il vous plait mon compte est bloqué depuis le 17 octobre, voici les éléments pour déblocage :

- identifiant du compte : XXXXXXXXXXXXXXX
- cause probable de la compromission : utilisation du mot de passe sur un site tiers
- mesures prises : changement du mot de passe dès réactivation

S’il vous plait débloquez moi mon compte c’est important !
Cordialement.
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: Manala05 le 19 November 2018 08:09:10
Bonjour,
J'en suis à 1 mois de blocage.
 J'EN AI RAS LE BOL !!!!
Pas de réponse à mon mail de la part d'"abuse".
Fabfree, je ne sais pas pour qui vous ramer, mais je vous trouve bien gentil avec Free.Il ne faut pas relancer les mails pour"abuse"car ça surcharge leur travail.... Sauf au bout de 7 jours, je comprends pas. J'avais suivi vos instructions, comme un c.., mais pas de réponse donc je relance et tant pis pour la surcharge.
Merci dancepower pour le mail type
Stéphane
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: fabfree le 19 November 2018 10:11:54
Si tous les mécontents envoient 1 mail  chaque jour, le temps de lecture et de traitement va augmenter grandement, et cela ne va pas améliorer leur situation.
Titre: Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: fabfree le 19 November 2018 10:17:40
voici le mail que j'envoi a chaque fois sans aucun déblocage :

Bonjour,

S’il vous plait mon compte est bloqué depuis le 17 octobre, voici les éléments pour déblocage :

- identifiant du compte : XXXXXXXXXXXXXXX
- cause probable de la compromission : utilisation du mot de passe sur un site tiers
- mesures prises : changement du mot de passe dès réactivation

S’il vous plait débloquez moi mon compte c’est important !
Cordialement.
Peut-être que :

Citer
Sujet : compte compromis
Bonjour,
- identifiant du compte : XXXXXXXXXXXXXXX
- cause probable de la compromission : utilisation du mot de passe sur un site tiers
- mesures à prendre à la réactivation de mon compte :  utilisation d'un long et complexe  mot de passe (minuscules, majuscules, chiffres, caractères différents de lettres)

Merci par avance pour la réactivation de mon compte

serait mieux
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: dancepower le 19 November 2018 10:41:42
merci je vais tenter
Titre: Compte mail / compromis / bloqué
Posté par: valery le 19 November 2018 21:39:42
bonjour
Depuis 2 jours,  mon compte mail est déclaré compromis et donc bloqué sans savoir pourquoi.
J'ai donc naturellement fait un mail à abuse et je suis toujours sans réponse de leur part (aucun accusé de reception reçu)

Je viens de lire que de nombreuses personnes sont dans le même cas, sans aucune réponse également de qui ce soit.
J'ai également lu que certaines personnes ont spammé Abuse, avec plus ou moins de réussite.

Mon compte n'est rattaché à aucun abonnement, je l'ai maintenant depuis plus de 20ans avec tout mon historique.
Je dois recevoir des résultats d'examens importants .

Est-ce qu'il y a une régle/procédure établie chez free pour rétablir un compte?
Comment doit-on procéder pour avoir de l'aide?

merci
[
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: jantesmercedes le 10 December 2018 11:56:02
Bonjour,
Encore un otage, parce qu'il s'agit bien ici d'une prise d'otage. Cela fait 3 semaines et 5 emailms que je leur envoie, 2 appels au 0892 135 161 qui ne peuvent rien, leur supérieur ne peut rien et après 20 minutes payantes à 0.4€ ils raccrochent. J'ai mon compte depuis 10 ans, lorsque j'ai déménagé, free (ou une société mandate)  est venu chez moi, ils ont tires un cable puis se sont rendu compte qu'il ne pouvaient pas me recorder ! Le cable traine toujours derrière ma poubelle. Bref j'ai pris un autre prestataire. Maintenant personne, personne ne sais répondre. Alors oui innonder d'emails n'est pas une solution. Alors qu'on m'en donne UNE ! Juste UNE qui fonctionne ! C'est quand meme pas la mort en 2018 de trouver une solution pour ré initialiser le mdp !! Le pire c'est que ce mdp est celui que free m'a donné et je ne l'utilise que pour ce compte. Je l'ai en tête car il date de l'époque où il n'y avait pas de mdp partout et pas de smartphone pour les enregistrer. Donc d'où sort leur suspicion ? Faut-il Xavier Niel pour débloquer la situation ?
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: fabfree le 10 December 2018 12:23:28
Pour obtenir de l'aide, il faut mieux donner des explications précises de sa situation et des essais menés.
Toutefois, je vous conseille de regarder du côté des newsgroup. Vous trouverez les infos nécessaires dans les messages sur le sujets concernant la perte de mot de passe ou compte compromis piraté, leur lecture vous apporteront les compléments d'information nécessaire à comprendre votre cas.
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: valery le 16 December 2018 17:25:33
@fabfree
j'ai effectué ce que vous avez mentionné, envoyer un mail tous les 7 jours avec le contenu ci-dessous :

Bonjour,
- identifiant du compte : XXXXXXXXXXXXXXX
- cause probable de la compromission : utilisation du mot de passe sur un site tiers
- mesures à prendre à la réactivation de mon compte :  utilisation d'un long et complexe  mot de passe (minuscules, majuscules, chiffres, caractères différents de lettres)

Merci par avance pour la réactivation de mon compte

Toujours pas de réactivation depuis plus d'un mois.

que faire pour récuperer ma boite mail depuis maintenant plus de 20ans?

Valéry





Si vous êtes abonné, alors vous devriez pouvoir la débloquer dans votre espace abonné!
Voir https://forum.freenews.fr/index.php?topic=118849.msg1330565#msg1330565
Il faut éviter les relances puisque cela rajoute des mails à traiter donc ralenti le process global.
Il faut prendre son temps pour rédiger un mail succint mais  qui répond aux points demandés dans http://postmaster.free.fr/comptescompromis.html
Surtout ne pas s'attendre à une réponse, il n'y en aura pas. Le compte sera débloqué au bout de 2 à 5 jours si le mail était correct... sinon en refaire un au bout de 7 jours.
bonjour
depuis hier mon compte mail est déclaré compromis et donc bloqué - j ai donc fait un mail a abuse sans reponse de leur part

que puis je faire d autre ?

merci
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: fabfree le 16 December 2018 19:21:35
Est-ce bien un compte principal, cad l'adresse mail associée à un (ou ex-)abonnement internet ?

Si non, c'est compte mail secondaire ou supplémentaire créé depuis l'espace abonné du compte principal. Dans ce cas, vous devez pouvoir le débloquer depuis le compte principal.

La dernière possibilité est de passer par le newsgroup messagerie de free.
Titre: Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: valery le 17 December 2018 16:10:18
Bonjour à tous,

Alors je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais après avoir posté mon dernier message, hier soir, je viens de recevoir un mail de Abuse.
J'ai de nouveau accès à ma boite mai.. ouffffff

bon courage à tous car sans boite mail de nos jours, on se sent complement démuni.

Je ne sais si FabFree est intervenu, mais merci..

Valéry


@fabfree
j'ai effectué ce que vous avez mentionné, envoyer un mail tous les 7 jours avec le contenu ci-dessous :

Bonjour,
- identifiant du compte : XXXXXXXXXXXXXXX
- cause probable de la compromission : utilisation du mot de passe sur un site tiers
- mesures à prendre à la réactivation de mon compte :  utilisation d'un long et complexe  mot de passe (minuscules, majuscules, chiffres, caractères différents de lettres)

Merci par avance pour la réactivation de mon compte

Toujours pas de réactivation depuis plus d'un mois.

que faire pour récuperer ma boite mail depuis maintenant plus de 20ans?

Valéry
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: lorenzo001 le 17 January 2019 17:58:25
Bonjour à tous
Depuis 2 jours ma messagerie zimbra free est « compromis » et donc je n’y ai plus accès du tout.
J’ai ecris un mail à [email protected] en prenant soin de bien decrires toutes les infos demandées.
Mais pas de réponse.
Et comme c’est ma messagerie principale chuis dans le c...
Avez vous des conseils ou des contacts mails ou tel ou je pourrais les contacter ?
Merci pour votre aide
Laurent

Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: fredoEmerain le 16 March 2019 07:35:51
pareil pour moi, c'est fatiguant ces problèmes.
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: Peewee38 le 30 April 2019 09:22:48
Bonjour à toutes et tous,

Mon compte est bloqué depuis que j'ai changé le mot de passe le 24 avril 2019.
J'ai fait ce changement après avoir constaté une activité anormale (rebonds par des serveurs mails pour des adresses auxquelles ne n'ai jamais écrit).
Mon compte a fonctionné normalement pendant 2 ou 3 heures après le changement de mot de passe puis il a été bloqué.
Je peux encore envoyer des courriers avec ce compte mais pas consulter les mails entrants.

Lorsque de teste un envoi sur l'adresse free, je reçois le message suivant :

Action: failed
Status: 5.1.1
Remote-MTA: dns; mx1.free.fr
Diagnostic-Code: smtp; 550 5.1.1 user unknown (UserSearch)

J'ai déjà envoyé des messages à [email protected] sans effet pour l'instant, le dernier en date ce matin avec le contenu suivant, d'après les conseils de @fabfree (merci !) :

Bonjour,

- identifiant du compte : ch*****[email protected]
- cause probable de la compromission : utilisation du mot de passe sur un site tiers
- mesures à prendre à la réactivation de mon compte : utilisation d'un long et complexe  mot de passe (minuscules, majuscules, chiffres, caractères différents de lettres)

J'attends donc des nouvelles des admin de free.

Bonne journée à toutes et tous
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: fabfree le 30 April 2019 12:23:20
Vous pouvez certainement  encore envoyer des mails avec ce compte car vous ne devez pas utiliser un serveur SMTP authentifié. Il n'y a donc pas de vérification d'adresses dans ce cas.
Titre: Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: Peewee38 le 30 April 2019 20:11:02
Vous pouvez certainement  encore envoyer des mails avec ce compte car vous ne devez pas utiliser un serveur SMTP authentifié. Il n'y a donc pas de vérification d'adresses dans ce cas.

Merci pour votre précision, pouvez-vous m'indiquer en quoi elle peut être utile pour résoudre mon problème de blocage s'il-vous-plaît ?
Titre: Re : Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: fabfree le 30 April 2019 20:23:20
Merci pour votre précision, pouvez-vous m'indiquer en quoi elle peut être utile pour résoudre mon problème de blocage s'il-vous-plaît ?
A rien.... si votre compte est vraiment bloqué, ce dont je ne suis pas sûr. Il faut voir si cela ressemble vraiment aux autres cas.
Titre: Re : Re : Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: Peewee38 le 01 May 2019 12:05:15
A rien.... si votre compte est vraiment bloqué, ce dont je ne suis pas sûr. Il faut voir si cela ressemble vraiment aux autres cas.

Précision utile peut-être, avec mes login et password de boite mail free sur l'adresse https://subscribe.free.fr/login/, j'accède à mon interface de gestion mais la tentative de changement de mot de passe me renvoie une erreur.
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: fabfree le 01 May 2019 16:58:57
Quel est le message d'erreur?
Au besoin ne pas hésiter à faire des copies d'écran et nous les communiquer en masquant éventuellement vos données personnelles!
Titre: Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: Peewee38 le 02 May 2019 09:14:37
Quel est le message d'erreur?
Au besoin ne pas hésiter à faire des copies d'écran et nous les communiquer en masquant éventuellement vos données personnelles!

je ne sais pas comment publier des captures d'écran dans les messages du forum…
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: fabfree le 02 May 2019 09:31:46
Il faut les mettre sur un site permettant d'héberger des images.
https://postimages.org/fr/
https://www.zupimages.net/
...

 Firefox permet de le faire directement pour ses captures.
https://support.mozilla.org/fr/kb/firefox-screenshots-capture-ecran

Titre: Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: Peewee38 le 02 May 2019 12:50:24
Il faut les mettre sur un site permettant d'héberger des images.

Merci ! Donc voilà :

(https://zupimages.net/up/19/18/albn.png) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/18/albn.png)
(https://zupimages.net/up/19/18/taky.png) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/18/taky.png)
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: fabfree le 02 May 2019 13:10:31
Je pense que votre compte mail est un compte secondaire, c'est à dire créer à partir d'un autre compte principal.
Lorsqu'on a un abonnement internet (Freebox ou gratuit), il y a une adresse mail associée, c'est celle-là la principale, et on peut créer ensuite des comptes secondaires, et leur administration se fait à partir de l'espace abonné, ici avec le couple adresse mail principal + son mot de passe!

A tenter sans garantie de succès, créer un compte accès  libre  https://subscribe.free.fr/ , puis tenter de rattacher ce compte mail  pour pouvoir l'administrer. Si cela marche prière de nous le dire
Titre: Re : Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
Posté par: Peewee38 le 02 May 2019 14:21:21
@fabfree

Exact. Ce compte est un compte secondaire, créé pour moi par un de mes amis il y a très longtemps.
Malheureusement le mot de passe de ce compte principal a été perdu et free propose un envoi de code par la poste mais à une adresse physique qui n'est plus valide, mon ami ayant déménagé (évidemment, sans le mot de passe, impossible de changer l'adresse).
J'ai déjà essayé le rattachement depuis un autre compte, échec.
Je viens quand même de créer une nouvelle boite, j'attends donc le courrier avec les logs pour tenter un rattachement.

Sinon pour info, tentative de rattachement avec l'autre compte dont je dispose :

(https://zupimages.net/up/19/18/meo3.png) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/18/meo3.png)

Je vous tiendrai au courant de la procédure dans quelques jours.
Merci pour ces échanges
Bonne journée