Aussi, je pense qu'au niveau du NRO il s'agit d'un paramétrage propre à chaque abonné, je veux dire : différent pour chaque abonné.
Houlà ! Ca fait beaucoup de boulot tout ça.
Et pourquoi, comment, en vertu de quel principe, de quel droit le feraient-ils ?
Peut être qu'avec le branchement de nouveaux abonnés Free se fait plus restrictif au niveau des débits ftth pour partager la bande passante à un niveau au dessus du NRO (?)
Pourquoi n'appliqueraient-ils pas cette politique sur le réseau ADSL alors ?
Parce que pour l'ADSL c'est simple : quand le réseau est foireux, d'un coup tout le monde est sans débit tote la journée, dans toute la région, et ça revient la nuit, abonnés depuis 2 jours ou 5 ans. Ils ne s'embêtent pas à faire de gestion, dire untel peut, untel peut pas. Tout le monde partage les miettes.
Si ouvrir la ligne se résumait à se connecter physiquement on n'aurait pas ces phénomènes là. D'ailleurs, sur les PC équipés de cartes à 1GBit on aurait ce débit nominal (1Gbits) puisque la fibre le permet.
1/ C'est en pratique ça. Un profil par défaut est défini, comme en ADSL (les fameux modes Standard, Patate, etc; ou plus précisément, ce qui n'est pas visible chez Free mais l'est chez des concurrents, au niveau du BAS, serveur d'accès à la bande passante, tel abonné n'aura pas plus de tel débit).
Après une fois relié il est sur ce profil et il y reste.
La fibre permet un débit illimité, mais
*la carte Ethernet de la Freebox Optique n'a pas été paramétrée pour accorder plus de 100 Mbits/s
*Le matériel de la Freebox Optique permet peut-être 1 Gbps mais on ne sait pas si Free prendra le risque de le faire tourner à 100% un jour, pour s'éviter des SAV nombreux
*Le réseau Internet (au-delà de celui de Free) n'est clairement pas capable d'atteindre ces débits
*Le matériel acheté par Free permet en théorie d'atteindre le giga, rien ne dit qu'il l'atteint réellement...
De toute façon on sait bien que le flux IP est manipulé quelque part (à mon avis au niveau du NRO) parce qu'on ouvre la ligne ftth et souvent on n'ouvre le service téléphonique, par exemple, qu'un ou deux jours plus tard.
Ce n'est pas du tout la même chose. La téléphonie est activée plus tard parce qu'il y a toute une paperasserie (déclaration de tel n° correspond à telle personne aux autres opérateurs, à l'ARCEP, aux pages Jaunes...), et surtout, ce ne sont pas les mêmes machines qui traitent ça chez Free, elles ne sont pas mises à jour à la même fréquence, etc.
Non, il faut chercher ailleurs que le complot.