IBFORME

J'ai depuis deux ans en "non dégroupé" c'est à dire un abonnement ADSL "découverte" chez Orange (Internet seul) et une ligne Fce Telecom sur paire "cuivre" avec un numéro en 01 (numéro "géographique"). Le fibrage immeuble a été réalisé par FREE infrastructure vers mars/avril 2010. Mon appartement a été fibré (installation du BAB) fin juillet 2010. J'ai attendu sagement le raccordement au central optique (NRO) de Free. Il y a quelques jours j'appelle FREE pour savoir si mon raccordement sur le NRO est actif, on me précise que mon BAB est bien raccordé.

Je tente une inscription par Internet pour la Fibre Free en offre "triple play" mais là je n'ai pas vu clairement l'option permettant de garder mon numéro "géographique" dans un abonnement fibre FREE... Pris d'un doute, j'appelle le 1044 qui me déroule toute la procédure d'abonnement et arrivé au moment fatidique de la portabilité se renseigne et m'indique que la portabilité du numéro géographique n'est pas possible dans mon cas...

Le site FREE est très discret sur ce sujet (ou alors je n'ai pas trouvé...). Vérification sur le site fibre Orange. Orange offre bien ce service en cas de mutation vers la fibre...Orange. Idem chez SFR vers la fibre...SFR.

Le site http://www.telecom-infoconso.fr  (à propos : Très bien fait ce site, dommage que je ne l'ai pas trouvé avant !) précise dans sa page "la fibre"   http://www.telecom-infoconso.fr/je-m-informe-sur/internet-haut-debit/la-fibre.html

"L’obligation de portabilité du numéro s’applique à tout opérateur, et ce quelle que soit la technologie utilisée. Il est donc possible de conserver son numéro lors de la souscription à une offre très haut débit. Dans une phase de démarrage, il est probable que les opérateurs réalisent ces opérations de façon manuelle."

Dans ces conditions pourquoi FREE m'indique t'il qu'il ne peut assurer la portabilité de mon numéro géographique sur la fibre ?

Y a t'il un point technique qui m'échappe ou la pauvre opératrice de FREE m'a t'elle mal renseigné ? Toute information bienvenue.

J'ai trouvé sur Internet un message d'un internaute (01/10/2010) qui avait eu une mésaventure analogue : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=220411 lui était déjà abonné chez FREE en dégroupage total.