Freenews

[PACA] Màj de la carte de Nice Ouest
« le: 13 June 2005 09:31:00 »
   
   Suite à l'activation des DSLAMs de Cannes-Nord (can06-1) et Cannes-La Source (sou06-1), une mise à jour de la carte du dégroupage de Nice Ouest a été effectuée ce Week-End.


Lire l'intégralité de la news

jlacroix

[PACA] Màj de la carte de Nice Ouest
« Réponse #1 le: 13 June 2005 09:50:39 »
Faut habiter sur son bateau pour être dégroupé ???
Pourtant BOC06, c'est pas loin de la mer...

kikou

[PACA] Màj de la carte de Nice Ouest
« Réponse #2 le: 13 June 2005 10:20:39 »
A quand l'activation de bar06-1 2 3 et les autres déclarés fin avril et qu'on attend tous avec impatience ?

macindian

[PACA] Màj de la carte de Nice Ouest
« Réponse #3 le: 13 June 2005 10:42:17 »
et Saint nicolas aussi.  donc en gros l'activation  de  Cannes

prochaine étape apres la bocca : mouans sartoux grasse


lebab06

[PACA] Màj de la carte de Nice Ouest
« Réponse #4 le: 13 June 2005 11:55:27 »
Pour BOC06, les dates de dégroupage ne sont plus très fraiches par contre ...

sakuya

[PACA] Màj de la carte de Nice Ouest
« Réponse #5 le: 13 June 2005 13:00:07 »
Je confirme ce que lebab06 a dit, puisque BOC-06 a été déclaré depuis Mi-Novembre 2004!

Lyon4

[PACA] Màj de la carte de Nice Ouest
« Réponse #6 le: 13 June 2005 13:22:49 »
regardez la légende : "en Gris : dégroupage prévu courant été 2004"  


jj

[PACA] Màj de la carte de Nice Ouest
« Réponse #7 le: 13 June 2005 14:09:10 »
Pour être exact la prévision initiale était de mars 2004.

Si quelqu'un a une idée des raisons de ces retards ca m'interesserait de savoir .

bon courage a tous ( en espérant voir BOC06 activé d'ici peu )

Chrix

[PACA] Màj de la carte de Nice Ouest
« Réponse #8 le: 13 June 2005 14:13:35 »
En réponse à jj.
 
Citer
Si quelqu'un a une idée des raisons de ces retards ca m'interesserait de savoir.

Faut pas rêver : personne ici ne peut te le dire ce qu'il en est de BOC06, ni d'aucun autre NRA d'ailleurs. Free ne communique pas sur les retards de ses prévisions ni sur les éventuels pb rencontrés. C'est "secret".

jj

[PACA] Màj de la carte de Nice Ouest
« Réponse #9 le: 13 June 2005 14:33:04 »
justement je crois que lorsque le degroupage a commence en france, les operateurs alternatifs se sont engagés a ne pas critiquer FT sur ce sujet.

Mais ce que j'aimerais savoir c'est si le problème est lié a free ou aux pouvoirs public locaux ( problème de mise a disposition de la fibre optique ou autres).

Chrix

[PACA] Màj de la carte de Nice Ouest
« Réponse #10 le: 13 June 2005 14:39:32 »
En réponse à jj.
 
Citer
justement je crois que lorsque le degroupage a commence en france, les operateurs alternatifs se sont engagés a ne pas critiquer FT sur ce sujet.

1ère fois que j'entends parler de ca ! Tu peux citer ta source ?

 
Citer
Mais ce que j'aimerais savoir c'est si le problème est lié a free ou aux pouvoirs public locaux ( problème de mise a disposition de la fibre optique ou autres).

Rebelote : Hormis les acteurs du dégroupage, nul ne sait  

jj

[PACA] Màj de la carte de Nice Ouest
« Réponse #11 le: 13 June 2005 15:31:25 »
j'arrive plus à retrouver ma source ( ca remonte a plus d'un an et demi je crois), promis si je la retrouve je t'envoie le lien
.

Chrix

[PACA] Màj de la carte de Nice Ouest
« Réponse #12 le: 13 June 2005 15:40:05 »
En réponse à jj.
Free ne s'est jamais trop géné pour mouiller FT dès qu'ils le pouvaient. Et puis, pour faire un parralèle un peu simpliste, c'est pas parce que je roule en Renault que ca m'interdit de critiquer ces bagnoles... Ca me parrait donc assez contestable comme idée  

macindian

[PACA] Màj de la carte de Nice Ouest
« Réponse #13 le: 13 June 2005 22:48:29 »
la seul expliquation qu'a pu récement donner free concernant les retards sur des villes prévu depuis blle lurette, c'est le retard dans la pose de la fibre optique.

bon sinon j'ai une expliquation probable du retard dansle 06 que j'ai exposé il y a une smeaine sur le forum grenouille :

"je pense avoir une expliquation au retard d'un ans de free surle 06. Je ne suis pas sur que cela soit due a cela mais c'est possible que cela soit ceci... hee

bon. Free a un local a sophia antipolis avec tousleurs server. c'estla que sont branchés les villes du 06. C'est pas un NRA mais une zone de répartition. Pas un local mais plustot un batiment.

Hors voila. Free aurai apparament sous estimé l'envol du 06 et ils se sont vite retrouvé en surcharge. ils n'etaient plus capable de fournir plus de puissance pour brancher du monde.

je discutait avec un gars qui a un ami qui lui a expliqué ca. Il bosse dans une boite qui s'occupe de la construction de batiments de ce genre et il m'a expliqué que depuis octobre environ ils sont assez affolés par la surcharge et free a fait réaliser un central plus important qui a ete construit au debut 2005.

Voila. Nouveau central plus grand avec plus de server, plus de puissance donc le dégroupage qui reprend.

Je ne dis pas que mon expliquation est exacte car je ne savai pas que free avait ses propres locaux a sophia, mais c'est une these possible

m'enfin bon .."


Chrix

[PACA] Màj de la carte de Nice Ouest
« Réponse #14 le: 14 June 2005 09:09:44 »
En réponse à macindian.
Simple hypothèse dont j'attribuerai un coef de véracité de 10%. En effet, tu parles de puissance, mais à ma connaissance, la seule puissance qui importe dans ce cas là c'est la bande passante sur le noeud nicois (qu'il soit à Sophia ou ailleurs). Et il n'a jamais été doublé.

On pourra s'aventurer à faire des hypothèses quand on connaitra précisément le propriétaire de la fibre : Free ou une collectivité locale. Mais au petit jeu des hypothèses, voici ce que l'on peut raisonnablement avancer :

1/la fibre n'est pas posée
A cela 2 raisons plosibles :
* La fibre empreunte un/des terrain(s) dont le(s) propriétaire(s) rechignent à laisser faire des travaux ou mégotent sur le dédomagement financier s'y rapportant.
* La Sté mandaté pour poser la fibre a tout simplement du retard sur ses plannings (appro de la fibre, difficultés imprévues sur les travaux de tranché/enfouillissement.
* La fibre est la propriété d'une collectivité locale, et c'est cette dernière qui a du retard dans ses travaux. Free devant louer ce réseau "privé" pour atteindre ses clients, il en est réduit à attendre que les travaux s'achèvent...

2/Le NRA
La fibre arrive au NRA, mais :
* Le NRA est plein, il n'a plus les capacités physique d'accueillir de nouveaux équipements. Dans ce cas, il faut que FT procède à des travaux d'extension, et encore, si FT juge leur coup raisonnable et FT à ce niveau là peut freiner des 4 fers...
* Le NRA n'existe pas encore, il est nouveau, couvre une nouvelle zone résidentielle/d'activités et FT ne l'a pas encore fait sortir de terre.

Pour conclure cette petite synthèse, je dirai qu'il n'y a pas UNE raison pour laquelle il y a eu du retard sur le 06, mais plutot une raison propre à chaque NRA. J'en veux pour preuve que malgré tout, le dégroupage a continué sur le 06 depuis fin 2004 dernier avec l'émergence des NRA ARI06, BIO06, MEN06, VAU06, VLL06 et VEN06. L'arrivé des derniers retardataires ANT06, SOU06, NIC06, GOL06, etc est à rapproché à mon sens d'un pb d'acheminement de fibre.