Absourate

Problème de NRA
« le: 04 September 2006 14:13:41 »
Bonjour

Je me suis inscrit à Free en avril dernier mais ma ligne n'a été construite qu'en juin. Après plusieurs déboires pour obtenir une synchronisation, j'arrive enfin à surfer. Mais, habitant sur Houilles(78) je fais malheureusement partie des personnes connectées sur le NRA de Sartrouville à plus de 4km et donc ne peut pas bénéficier des services TV. Néanmoins, j'espérais obtenir un débit de l'ordre de 1M alors que je n'obtiens que du 128 kbps. Après différents appels à la hotline, différents tests, j'obtiens enfin un rdv avec un technicien Free fin juillet, qui confirme que le problème ne vient pas de mon installation mais du réseau France Télécom.
Une expertise est alors lancée qui s'est déroulée le 09 août dernier, concluant qu'il fallait changer de NRA ! (chose que j'ai expliquée maintes fois à Free et France Télécom, puisqu'il existe un NRA sur Houilles à 500~600 m de chez moi.
Je demande donc si la migration de NRA va donc bien avoir lieu ce que la hotline de Free me confirme plus ou moins en m'expliquant que cela est uniquement du ressort de FT et que ce dernier me contactera quand l'opération se déroulera.
Depuis, silence radio. La hotline Free ne sait rien car c'est FT qui doit opérer, et moi je reste toujours avec un débit de 128 kbps au mieux !
Est-ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un d'autre ? Combien de temps faut-il pour effectuer une migration (en espérant que FT la fasse réellement !) ?

Merci d'avance pour vos réponses

Mateo

Problème de NRA
« Réponse #1 le: 04 September 2006 14:38:50 »
Pour une migration de NRA, ne te fait pas trop d'illusions, c'est très très rare, pour ne pas dire impossible, surtout pour les beaux yeux d'un client d'un concurrent ;)

Absourate

Problème de NRA
« Réponse #2 le: 04 September 2006 15:20:41 »
oui mais alors pourquoi FT fait cette réponse !
Ils ne veulent pas chercher plus loin le problème ?
Et Free qui dit qu'il ne peut rien faire...

Mateo

Problème de NRA
« Réponse #3 le: 04 September 2006 15:56:42 »
Free a raison, le problème vient trés certainement du réseau FT et la solution pour résoudre ce problème serait de te changer de NRA.
Il se trouve que cette solution n'est pas si simple que ça puisque chaque NRA est rattaché à un secteur géographique défini par le réseau de câbles reliés à ce NRA. En gros, le câble qui passe devant chez toi n'est relié qu'à un seul NRA. Te muter sur un autre signifierait donc créer une nouvelle liaison entre ton domicile et l'autre NRA, ce qui coûte très cher, tout ça pour ne satisfaire qu'une seule personne.

En gros, tu ne seras muté que si ça devient rentable pour FT (par exemple si tu fais partie de centaines d'abonnés dans le même cas).

Donc pour résumer, Free et FT on trouvé la solution lors de l'expertise, Free ne peut  rien faire puisque le réseau appartient à FT, mais rien n'oblige FT à dépenser de l'argent pour te satisfaire. Souvient toi du petit "sous réserve des caractéristiques techniques de ta ligne" ...


Absourate

Problème de NRA
« Réponse #4 le: 04 September 2006 16:00:40 »
Je me souviens du petit "sous réserve..." mais ce n'est pas véritablement la TV qui m'intéresse, c'est surtout obtenir un débit plus raisonnable (j'obtiens AU MIEUX 160 kbps).
Même certaines personnes avec des caractéristiques de ligne plus mauvaises arrivent à obtenir du 512 kbps !

Mateo

Problème de NRA
« Réponse #5 le: 04 September 2006 16:10:07 »
Le "sous réserve" n'est pas uniquement pour la télé ...

Absourate

Problème de NRA
« Réponse #6 le: 05 September 2006 10:02:18 »
Pour info, voici mes caractéristiques de ligne :

 Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA (1) : SAT78
Longueur : 4235 mètres
Affaiblissement (2) : 57 dB

Votre adresse IP/masque   xx.xxx.xx.xxx / xx
Passerelle (gateway)   xx.xxx.xx.xxx


Votre numéro de téléphone Freebox est le 08 7X XX XX XX

L'atténuation de votre ligne est élevée. Pour cette raison, l'accès aux services de Télévision de la Freebox peut être d'une qualité dégradée, voire se révéler impossible

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM sat78-2 ligne 11 / 4 / 6 (3)
Uncompatible line conditions    0
Unselectable operation mode    0
Spurious atu detected    0
No lock possible    0
Forced silence    0
Protocol error    0
Timeout    0
Attainable bitrate    704 kb/s (up)    160 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    160 (far)    704 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    38 dB (up)    62 dB (down)
Noise margin    8 dB (up)    9 dB (down)
Output power    12 (up)    9 (down)
      Interleave
  Fec    0 (far)    5 (near)
  Hec    0 (far)    0 (near)
  Crc    0 (far)    0 (near)
  Rx cells    2606
  Tx cells    15454
      Fast Path
  Fec    0 (far)    5 (near)
  Hec    0 (far)    0 (near)
  Crc    0 (far)    0 (near)
  Rx cells    2606
  Tx cells    15454
Interleaved profile required for G-DMT lite    0
Requested bitrate too high for G-DMT lite    0


N'est-il pas étonnant d'avoir un download si faible et au contraire un upload relativement élevé ?


Absourate

Problème de NRA
« Réponse #7 le: 05 October 2006 13:33:39 »
après de nouveaux appels à la hotline, un technicien FREE passe à nouveau chez moi pour relancer la procédure d'expertise de la ligne. Il arrive aux mêmes résultats (synchronisation quasiment impossible du modem Sagem, débit observé par la fbx très faible,...).
Il m'informe qu'il doit en référer à sa supervision et que je serai contacté plus tard sur la suite à donner.
En effet, quelques jours plus tard, un conseiller FREE m'appelle et me dit que finalement FREE résilie purement et simplement mon abonnement (sans frais a priori !).
Je trouve regrettable que cela finisse comme ça (on préfère abandonner l'affaire plutôt que d'essayer de résoudre les problèmes).

Pour ma part, que puis-je faire maintenant ? Je vais sans doute devoir demander à FT de me rouvrir une ligne téléphonique (puisque j'étais en DT). Peut-on alors demander à ce qu'elle soit connectée sur le NRA le plus proche cette fois ou est-ce encore au bon vouloir de FT ?

Mateo

Problème de NRA
« Réponse #8 le: 06 October 2006 11:35:16 »
C'est pas une question de bon vouloir, comme je te l'ai expliqué, mais d'infrastructure ! Si le réseau déservant le NRA proche ne passe pas devant chez toi ou n'a pas d'interconnexion avec l'autre NRA, même FT ne fera pas mieux.

Absourate

Problème de NRA
« Réponse #9 le: 06 October 2006 12:00:38 »
Je sais j'avais bien compris... mais je connais déjà deux habitants de l'immeuble (juste au dessus de chez moi) qui eux ont réussi à changer de NRA.

Je n'ai peut-être pas été assez convaincant...

Merci quand même pour vos réponses