botosanian

:: Futur Abonné Free Fenouillet, questions SVP
« le: 26 January 2009 15:54:50 »
Bonjour,

J'ai quitté Free il y a quelques années après un abonnement de 3 ans à Bordeaux sans (trop) de problèmes (plein centre ville).
Depuis j'ai quelques peu perdu pied dans la nébuleuse technique des offres ADSL et Free n'a pas bonne presse (mais quel FAI en a une bonne à moins de 30E ...)
D'où mon post pour espérer comprendre avec certitude ce qu'on me propose.

JE SOUHAITE
Un accès internet qui fonctionne SANS coupures (possible à Fenouillet avec Free ? Rassurez moi SVP ........)
Téléphonie illimitée et gratuite vers les fixes en Roumanie (Free c'est le cas, pas celui de tous les FAI ) et bien sûr France (plus courant:)).
Tout le reste (télévision, download etc...) est très très secondaire pour moi.
JE NE VEUX PAS D'ABONNEMENT FT !!!!!!

FREE ME PROPOSE
Exactement ça sur le papier.
........................................

Là où ça se corse c'est pour comprendre comment ça va fonctionner au début de la création de cet accès internet ... (un monde moderne ...)
Free me dit qu'il me faut demander l'ouverture d'une ligne FT téléphonique sur la base de l'adresse du futur logement (Proximité Mairie Fenouillet), qu'ensuite j'aurai mon accès Free et la box, le tout sous 15 jours.
Il m'a fallu décoder tout cela, voici ce que je comprend (merci de confirmer, compléter ou infirmer) :

1) Je demande à FT l'ouverture d'une ligne (pas coupée, ancien numéro inconnu, nom ancien abonné connu, ligne résiliée depuis probablement moins de 3 mois) COUT 55Euro ou env 27 si étudiant
2) FT va créer OBLIGATOIREMENT un abonnement téléphonique simple à 16E
3) Quand j'aurai testé la ligne FT je vais rappeler Free qui va créer l'accès internet, m'adresser la box
4) Free va résilier mon abonnement de ligne téléphonique FT à 16E
5) Fin et surf zen sans FT et son téléphone ???


> je dois bien vérifier que la ligne téléphonique fonctionne AVANT que Free débute la création de l'accès sinon après c'est l'enfer ?
> je vais payer un abonnement téléphonique TOTALEMENT inutile le temps que Free créé la ligne ADSL (donc moins de 15 jours) ?
> je dois faire attention de bien demander à FT l'ouverture d'une ligne téléphonique seule sans services et non pour ADSL ? (j'ai relevé sur des forums que parfois FT ''charge'' la facture avec des services non demandés etc ...)
> comment serais-je sûr que l'abonnement téléphonique a bien été résilié ? (je suis très étonné que Free puisse résilier mon abonnement FT ....)
> je serai vraisemblablement en zone NON dégroupée (ou dégroupée partiellement j'ai rien compris) donc ADSL 2+ à 22 Mo et non 8 ou 1 ou 2Mo c'est ça ? car là je suis perdu ... (sans abonnement FT en zone dégroupée c'est une nouveauté 2009 ???? Comme un dégroupage total en somme non ?)
> je ne recevrai pas la dernière Freebox mais une plus ''classique'' et je n'aurai pas toutes les chaines TV c'est bien ça ? (c'est la seule différence avec le dégroupage total alors?)
> je risque de déménager ultérieurement et j'ai noté une innovation chez free consistant à ne plus avoir obligation de résilier pour réouvrir ensuite. Cela est-il confirmé ? (éternel problème du coût de 96E moins 3e par mois d'ancienneté qui fait qu'en cas de déménagement rapide genre 6 mois après création de l'accès on se coupait un bras pour payer l'accès des 6 mois précédents...)

Franchement en 2009 avoir un accès ADSL n'a rien de très simple ...

Merci par avance pour vos réponses et tout avis d'abonnés Free de Fenouillet m'intéresse !

Bien cordialement

Botosanian

un simple freenaute

:: Futur Abonné Free Fenouillet, questions SVP
« Réponse #1 le: 26 January 2009 17:02:21 »
Bonsoir,

Citer
J'ai quitté Free il y a quelques années après un abonnement de 3 ans à Bordeaux sans (trop) de problèmes (plein centre ville).
Depuis j'ai quelques peu perdu pied dans la nébuleuse technique des offres ADSL et Free n'a pas bonne presse (mais quel FAI en a une bonne à moins de 30E ...)
Sachant que tous sont à ce tarif aujourd'hui ;)
Sérieusement, aujourd'hui, Free en dégroupé a bonne presse. En non dégroupé, non. Hélas, FEN31 est non dégroupé.

Citer
JE SOUHAITE
Un accès internet qui fonctionne SANS coupures (possible à Fenouillet avec Free ? Rassurez moi SVP ........)
Si la ligne est en bon état, oui !
Citer
1) Je demande à FT l'ouverture d'une ligne (pas coupée, ancien numéro inconnu, nom ancien abonné connu, ligne résiliée depuis probablement moins de 3 mois) COUT 55Euro ou env 27 si étudiant
Et 55€ si la pose d'une prise est nécessaire.
Citer
2) FT va créer OBLIGATOIREMENT un abonnement téléphonique simple à 16E
Sous réserve de leur demander cette prestation (et pas, par exemple, un abonnement Optimale...) : donc, en leur demandant l'abonnement classique, oui.

Citer
3) Quand j'aurai testé la ligne FT je vais rappeler Free qui va créer l'accès internet, m'adresser la box
Oui, ou de préférence s'inscrire sur le net (permet d'éviter les malentendus... mauvaise frappe, etc)
Citer
4) Free va résilier mon abonnement de ligne téléphonique FT à 16E
5) Fin et surf zen sans FT et son téléphone ???
Oui.

Citer
> je dois bien vérifier que la ligne téléphonique fonctionne AVANT que Free débute la création de l'accès sinon après c'est l'enfer ?
Oui, ça évite pas mal de sueurs froides si la ligne FT est mal câblée à l'origine (faire réparer une ligne, surtout en non dégroupé, sans pouvoir passer par le 1013, est beaucoup plus long).
Citer
> je vais payer un abonnement téléphonique TOTALEMENT inutile le temps que Free créé la ligne ADSL (donc moins de 15 jours) ?
Oui.  
Citer
> je dois faire attention de bien demander à FT l'ouverture d'une ligne téléphonique seule sans services et non pour ADSL ? (j'ai relevé sur des forums que parfois FT ''charge'' la facture avec des services non demandés etc ...)
Sans ADSL oui.
Citer
> comment serais-je sûr que l'abonnement téléphonique a bien été résilié ? (je suis très étonné que Free puisse résilier mon abonnement FT ....)
C'est comme ça que ça se fait ;)
Vous verrez que la tonalité va passer en Occupé (ou selon l'humeur de FT, plus rien, ou message disant que le service est restreint)
Citer
> je serai vraisemblablement en zone NON dégroupée (ou dégroupée partiellement j'ai rien compris) donc ADSL 2+ à 22 Mo et non 8 ou 1 ou 2Mo c'est ça ? car là je suis perdu ... (sans abonnement FT en zone dégroupée c'est une nouveauté 2009 ???? Comme un dégroupage total en somme non ?)
ADSL2+ à 22M si la ligne est assez courte (<2km), sinon paliers habituels.
L'ADSL Nu (non dégroupé, sans FT), ou Freebox Only, date de 3 ans je crois.
Citer
> je ne recevrai pas la dernière Freebox mais une plus ''classique'' et je n'aurai pas toutes les chaines TV c'est bien ça ? (c'est la seule différence avec le dégroupage total alors?)
Aucune TV (sauf quelques chaines sur PC), et l'ancienne Freebox (Wifi en option).
Citer
> je risque de déménager ultérieurement et j'ai noté une innovation chez free consistant à ne plus avoir obligation de résilier pour réouvrir ensuite. Cela est-il confirmé ? (éternel problème du coût de 96E moins 3e par mois d'ancienneté qui fait qu'en cas de déménagement rapide genre 6 mois après création de l'accès on se coupait un bras pour payer l'accès des 6 mois précédents...)
Avant, on devait payer les 96€, mais on se faisait rembourser. Il y a une procédure plus simple, mais l'ancienne procédure (résiliation, réabonnement, remboursement) garde son intérêt : en cas de déménagement vers le dégroupé, la dernière Freebox est alors fournie gratuitement (pas le cas avec l'autre type de déménagement, qui remet à zéro l'ancienneté, la Freebox HD coûte alors 90€).

botosanian

:: Futur Abonné Free Fenouillet, questions SVP
« Réponse #2 le: 26 January 2009 18:10:45 »
Génial :)
Merci pour vos réponses et vos conseils .
Vraiment sympa.

Cordialement
Botosanian