thedonalfonso

[NAT] Dolby Digital disponible
« Réponse #50 le: 08 June 2005 22:19:10 »
En réponse à fabulous.
faux

Citer
1.0 le mono tout con
2.0 la stéréo
jusque la d'accord

auquel il faut rajouter le 2.0 surround donc 4.0 en matricé

Citer
4.0 le dolby pro logic attention dans ce cas la bande passante des enceintes arrieres est limité (matricé)
completement faux
l'interet du 4.0 dolby digital est justement de prposer, notamment sur des anciens films, un mixage surround, mais avec des canaux "discrete" et donc separés, ce qui ameliore la qualité, vu que même pour les mixages surround, les studio ont souvent les bandes sons separées de chaque enceinte, mais c'est très peu utilisé. Je n'ai vu qu'un seul dvd qui l'utilisait pour l'instant.
Citer
5.1 le fameux avec 4 enceintes à bande passante large plus caisson de basse
encore faux, 5 enceintes + caisson de basses
cf
   En réponse à Florian.

desolé je pinaille, mais quand on aime et qu'on sait, on aime pas voir des choses fausses écrites...

will83

[NAT] Dolby Digital disponible
« Réponse #51 le: 08 June 2005 23:06:15 »
La sortie optique ne fonctionne que pour les chaines qui disent diffuser le 5.1? Ou bien on peut l'utiliser pour faire passer le flux stéréo de toutes les autres chaines?

thegimly

[NAT] Dolby Digital disponible
« Réponse #52 le: 08 June 2005 23:25:07 »
La sortie optique fonctionne pour du stéréo et pour le 5.1 indiferement, l'ampli switche tout seul dans le format qu'il reconnait.
Je confirme que le son est pas mal du tout, après la "musique" qu'ils passent ça c'est un autre problème...

franck95

[NAT] Dolby Digital disponible
« Réponse #53 le: 08 June 2005 23:34:48 »
salut a tous

super le 5.1 sur la freebox

son5.1 /ecran noir/son5.1/ecran noir/son5.1/ecran noir/
son5.1 /ecran noir/son5.1/ecran noir/son5.1/ecran noir/
son5.1 /ecran noir/son5.1/ecran noir/son5.1/ecran noir/
son5.1 /ecran noir/son5.1/ecran noir/son5.1/ecran noir/

etc etc

deg ttl dist 1.500 mtrs aff 20db ( j'ai peut etre pas de chance )


a+


DavidGre

[NAT] Dolby Digital disponible
« Réponse #54 le: 09 June 2005 07:38:51 »
Moi aussi mon ampli détecte seulement du 5.0 (Philips FR 994), sinon le son est de très bonne qualité mais manque cruellement de bass.  

sd

[NAT] Dolby Digital disponible
« Réponse #55 le: 09 June 2005 07:59:23 »
En réponse à Florian.
N'empeche que c'est chi... de devoir resélectionner la "langue" 5.1 à chaque fois.

Il me semble qu'il serait également techniquement faisable de détecter si la sortie optique est activée, et alors d'y balancer le son 5.1.

Ou alors au moins un réglage mémorisé, voire une préférence globale...

thegimly

[NAT] Dolby Digital disponible
« Réponse #56 le: 09 June 2005 09:07:56 »
Chez moi ca manque pas de basses bien au contraire.


thedonalfonso

[NAT] Dolby Digital disponible
« Réponse #57 le: 09 June 2005 10:17:26 »
En réponse à thedonalfonso.
oups je viens de m'apercevoir que j'avais oublié le 5.0

c'est un format dont je vois pas trop l'interet, mais bon ?

et puis il y a aussi le 4.1 je crois donc du 4.0 avec les basses séparées

et puis j'ai pas parlé non plus des 6.1 7.1 8.1 etc...

honte sur moi

Dudul

[NAT] Dolby Digital disponible
« Réponse #58 le: 09 June 2005 10:27:10 »
En réponse à DavidGre.
Tu as vérifié le branchement du caisson ?
 En réponse à sd.
une mémorisation serai je pense très facile a faire, il suffirait de quelques octets pour stocker ca. Bien sur a chaque hard reboot (ou mise a jour) il faudrait le remémoriser, mais se serai bien mieu que devoir le remettre a chaque "zap".

Dudul

[NAT] Dolby Digital disponible
« Réponse #59 le: 09 June 2005 10:32:23 »
En réponse à thedonalfonso.
De tout façon le 7.1 a déjà un interret limité, alors quand on en sera au 36.2 ils vont peut être se rendre compte que l'espace d'une pièce n'est pas illimité et que trop de haut parleurs dans une pièce fait le contraire de se qu'on lui demande (ca ne rend pas un son plus précis mais au contraire plus flou) a moins qu'il soit positionné idéalement en cercle (mais je connais peut de personne qui le ferais).
Par contre le 6.1 apport un petit plus au 5.1

bon c'est pas le tout mais moi je profite de mon petit 2.1 sur un simple CD Audio encodé en 20 bits. Et un bon 2.1 rend mieu qu'un mauvais 5.1, par exemple =>  En réponse à rodo.

rodo

[NAT] Dolby Digital disponible
« Réponse #60 le: 09 June 2005 11:01:10 »
N'empeche que chez moi (en stereo) j'ai un son de merde et quand je mets la meme chaine en hertzien ca donne carrement mieux...

J'ai une bonne TV Sony donc je pense pas que cela vienne de la TV, mais bien du signal de la freebox.

Ou devrais-je changer le cable peritel fourni par free?
Il me semble avoir deja fait un essai avec le cable de mon lecteur DVD (qui donne un bon son) sans changement notoire.

thedonalfonso

[NAT] Dolby Digital disponible
« Réponse #61 le: 09 June 2005 11:06:24 »
En réponse à Dudul.
attention en 20 bits ce n'est que pour les disques encodés en HDCD, mais j'ai pas de décodeur pour, moi (à part le pc, mais ma carte son est pas compatible, alors...)!

sinon la norme du cd c'est du 16 bits ou deu 15 bits pour les tres anciens

je sais, je pinaille, je pinaille.

DavidGre

[NAT] Dolby Digital disponible
« Réponse #62 le: 09 June 2005 11:55:18 »
En réponse à Dudul.
Bon ! benh ! ça marche toujours pas en 5.1 chez moi l’ampli détecte seulement du 5.0 (AC 3/2.0) .Impossible de faire fonctionner le caisson. L’ampli fonctionne bien, j’ai testé avec un DVD il n’y a pas de problème.

Benjy007

[NAT] Dolby Digital disponible
« Réponse #63 le: 09 June 2005 14:19:51 »
En réponse à DavidGre.
C'est normal, c'est bien du 5.0 qui est envoyé. De toute façon pour écouter de la musique ton caisson de basse ne t'est d'aucune utilité. Des bonnes enceintes colonnes sont capables de restituer la gamme de fréquence délivrée par une musique.

Au pire si tu as des petites enceintes avant, configure ton ampli pour rediriger les basses vers le caisson. Tu indiques juste à l'ampli que tu as des petites enceintes avant (small au lieu de large).


chocolat

[NAT] Dolby Digital disponible
« Réponse #64 le: 09 June 2005 14:30:43 »
En réponse à rodo.
Quelle distance depuis ton NRA ?
Quelle atténuation ?
La télé sur ADSL free consomme 3,5 M de bande passante.
En hertzien analogique, un canal télé occupe 5,5 Mhz.
La (forte) compression numérique entraine une perte de qualité.
Sur le satellite, les diffuseurs ont le choix du débit (et donc de la compression).
Quand on vante la qualité numérique, çà me fait rire car çà ne veut rien dire.

Florian

[NAT] Dolby Digital disponible
« Réponse #65 le: 09 June 2005 15:42:00 »
En réponse à chocolat.
 
Citer
Quand on vante la qualité numérique, çà me fait rire car çà ne veut rien dire
Ca dépend, il y a des chaines satellite qui se font plaisir avec des bandes passantes énormes dans certains cas

fabulous

[NAT] Dolby Digital disponible
« Réponse #66 le: 09 June 2005 16:25:40 »
En réponse à thedonalfonso.
C'est une erreur de frappe pour les 4 enceintes, je voulais evidemment dire 5  

quand au reste, je maintien ce que j'ai écrit...

Dudul

[NAT] Dolby Digital disponible
« Réponse #67 le: 09 June 2005 20:23:38 »
En réponse à thedonalfonso.
HDCD c'est du Microsoft
Sinon, mon lecteur DVD ASTRY est 20bits pour les CDaudio, car le CD audio permet le 20bits a l'origine (mais cree les HDCD permet de faire payer une licence, je ne connais pas l'aventage du HDCD comparé au format d'origine par contre). J'ai d'ailleur un vieu CD de Michel Bergé (oui un CD français) encodé sur 20bits.

Dudul

[NAT] Dolby Digital disponible
« Réponse #68 le: 09 June 2005 20:25:32 »
En réponse à DavidGre.
AC3/2.0 c'est du 2.0 (ou 2.1 mais émulé par une coupure de frequence) pas du 5.1. Je pense donc qu'il y a un probleme, c'est bien branché en optique ? Tu as bien activé la sortie optique de la FreeBox ? Tu es bien sur NRJ12 ?

Dudul

[NAT] Dolby Digital disponible
« Réponse #69 le: 09 June 2005 20:28:04 »
En réponse à Dudul.
D'ailleur j'oserai préciser qu'avant pas mal de CD JAP était en 16bits/48Khz au lieu du 16/44.1 qui est devenu le standard sur CDa (ils sont à 99% tous encodé comme ca). mais bien sur standradiser le "moins" (16/44.1) cout moins cher et permet de faire des lecteurs qui cout moins cher

Dudul

[NAT] Dolby Digital disponible
« Réponse #70 le: 09 June 2005 20:32:48 »
En réponse à chocolat.
 
Citer
consomme 3,5 M de bande passante.
En moyenne, mais ca peut aller jusqu'a plus de 5Mbit/s pour certaines chaines, comme celles de la TNT par exemple.
Ca explique pourquoi certain on du mal a voir certaine chaines alors que d'autre passent très bien, tout simplement parceque leur ligne étant limite, la chaine qui demande peu marchera bien, mais celle qui demande plus aura des freez (voir un écran noir).
Car FreeTV n'est pas en CBR mais en VBR (n'en déplaise a certain), sinon ca marcherai pareil pour tout les chaines, mais ce n'est pas le cas.


DavidGre

[NAT] Dolby Digital disponible
« Réponse #71 le: 09 June 2005 21:59:13 »
En réponse à Dudul.
Je suis bien branché en optique, je suis bien sur NRJ12, et quand je passe de 'stéréo' à '5.1' l'ampli affiche PCM pour le stereo et AC3 /2.0 pour le 5.1, vraiment pas terrible LE 5.0.... Free donne du 5.1 ou du 5.0???

Dudul

[NAT] Dolby Digital disponible
« Réponse #72 le: 09 June 2005 23:31:17 »
En réponse à DavidGre.
5.1 ou 5.0 il n'y a pas grosse différence. Parcontre la tu es en 2.1 (ou 2.0) et pas du tout 5.0. Donc il est normal que le son soit totalement plat. Et ce n'est pas normal que tu bloque en 2.0 alors que chez les autres ca marche bien. Peut être devrais tu essayer de voir des voisin de DSLAM et vérifier ca (si tu le peut). Peut être un probleme de DSLAM ... ou de FreeBox, je ne sais pas. Mais en tout cas probleme il y a (ca y est ca commence ).
Free donne de l'AC3 donc du 5.1, la différence entre 5.0 et 5.1 il me semble que le 5.0 te sort du 5.1 mais la caisson utilise une coupure de fréquence simple (par exemple, de 10 à 150Hz) c'est du Bass reflex, et en 5.1 pure le canal du caisson (le ".1") est encodé séparément, ce qui permet une plus grand précision étant donné que c'est échantionné a l'avance et pas une simple coupure sur une fréquence fixe.
Pour de la musique ca passe très bien le Bass reflex, mais pour un film (ou le son est en général très riche car de plein de natures différentes) ce n'est pas très bon (par exemple une voix grave risque de passer par le caisson et la c'est pas très agréable).
Cela dit je ne suis pas un pro de l'audio donc il faut confirmation.

fabulous

[NAT] Dolby Digital disponible
« Réponse #73 le: 10 June 2005 07:49:33 »
En réponse à Dudul.
n'importenawak ,decidemment dudul tu ne changes pas  
le bass reflex c'est un terme pour designer les enceintes qui ont un event et qui permet donc de bouger plus d'air qu'une enceinte fermée et donc d'avoir de meilleur grave pour cette enciente.
cette techno s'applique aussi au caisson de basse, mais cela n'a rien à voir avec le 5.0 ou le 5.1.
le .1 est une voie spécifique pour le caisson qui rajoute des basse tres bas que les enceintes normales ne peuvent diffuser.

Hardline

[NAT] Dolby Digital disponible
« Réponse #74 le: 10 June 2005 10:22:10 »
En réponse à Dudul.
Citer
En moyenne, mais ca peut aller jusqu'a plus de 5Mbit/s pour certaines chaines

Mais bien sur...pourquoi pas 10 Mbit/s aussi...tsss

Dudul

[NAT] Dolby Digital disponible
« Réponse #75 le: 10 June 2005 13:59:32 »
En réponse à Hardline.
 
Citer
pourquoi pas 10 Mbit/s aussi
Pas en ADSL ...
Quand je dit plus de 5Mbit c'est 5.5 voire 5.6 grand max en nominal, en pointe un peu plus (tout comme en TNT ou en Sat) mais la ca joue sur le cache et pas sur le débit effectif qui ne va pas varier beaucoup.

 En réponse à fabulous.
Peut importe si je me trompe de terme, touours est t'il qu'il y a soit coupure de fréquence, soit canal spécifique (le .1 a la fin).
Un exemple, un CD audio sur un ensemble 2.1, le .1 est une coupure de fréquence fixe, mais ce n'est pas du 2.0 (écoute ton caisson, il ne rend pas les mêmes sonoritées), c'est du 2.1 malgré tout. Sur un DVD il me semble que très souvant (99.99% des cas) en 5.1 le .1 est une piste spécifique et pas une simple coupure de frequence, en pratique le son est mieu rendu car mieux séparé (on l'entend) surtout pour un film qui va mélanger bruitage/voix/et musique.

Si sais très bien que certain s'y connaissent bien mieux que moi en audio, après tout se n'est pas là mon métier et je le reconnais (d'ailleur je ne connais pas tout les termes, la preuve)

http://www.visaton-bausaetz... (pour info)

Florian

[NAT] Dolby Digital disponible
« Réponse #76 le: 10 June 2005 14:20:34 »
En réponse à Hardline.
Récemment, MTV a pompé plus de 6Mbps pendant près de 48h, ça se ressentait vraiment sur le débit. Un problème d'encodage je suppose.

Dudul

[NAT] Dolby Digital disponible
« Réponse #77 le: 10 June 2005 18:16:32 »
En réponse à Florian.
6Mbps pendant près de 48h c'est beaucoup en effet, surement un petit probleme je pense.


airwolf33

[NAT] Dolby Digital disponible
« Réponse #78 le: 27 June 2005 07:47:52 »
Avis à ceux qui connaissent :
Je suis branché à ma carte son de pc à l'aide de la fibre optique, le son stereo est nickel, mais lorsque je selectionne 5.1, plus de son !!!!!!!!
Ou est le souci là ???

merci de vos réponses