Freenews

Suite au lancement de FreeWiFi Secure, permettant aux abonnés Free Mobile (forfait illimité) de disposer d'une connexion WiFi automatique partout où le réseau FreeWiFi est disponible, l'opérateur SFR est intervenu auprès de la plupart des journalistes pour faire entendre sa voix...

Lire l'intégralité de la news

eric12

C'est facile de taper sur SFR, mais au moins eux par une vrai phase "beta-test" alors que free utilise l'ensemble de ses clients comme bêta testeurs.
Donc disons qu'ils en sont au même point.

Yoann Ferret

C'est facile de taper sur SFR, mais au moins eux par une vrai phase "beta-test" alors que free utilise l'ensemble de ses clients comme bêta testeurs.
Donc disons qu'ils en sont au même point.
Parce que tu penses que Free n'a pas testé son service en interne avant de le lancer ?

Le "beta test" de SFR a débuté en 2011 ; il n'y a clairement pas besoin d'une durée de tests aussi longue. Cela aurait pu s'éterniser si la concurrence n'était pas passée par là.

JalaL

C'est facile de taper sur SFR, mais au moins eux par une vrai phase "beta-test" alors que free utilise l'ensemble de ses clients comme bêta testeurs.
Donc disons qu'ils en sont au même point.
Pour me moment, ca a l'air de bien marcher avec les derniers retours. Il semblerait meme que ca marche en EAP-PEAP avec certains téléphones Android non Free.


nabslou

On devrait organiser un "Fight" entre Free et Sfr sur un ring et on aura le vainqueur une fois pour toute...

gaston le rouquin

On devrait organiser un "Fight" entre Free et Sfr sur un ring et on aura le vainqueur une fois pour toute...

oui ou on sort un mètre ruban et on mesure qui a la plus longue...

kawah2

bonjour
ben moi je suis pas degroupé mais ça marche pas je n'ai pas free wifi secur sur mon ericson


eric12

Je suis client Free depuis qu'ils existent, et a chaque nouveau services il y a des problèmes. Le moindre firmware apportant une nouveauté et suivi 2 ou 3 jours après par un correctif car il y a des bugs, voir même souvent des régressions.
Donc peut-être que la phase de béta-test de sfr est trop longue, mais Free ne teste clairement pas assez ses développements. (J'ai même souvent qu'il mes testent pas du tout vu les énormités qu'ils sortent régulièrement; le lancement de free mobile est un très bon exemple).
Alors si l'eap-sim est l’exception qui confirme la règle et que tout fonctionne du premier coup j'en serrais ravis, mais ça me surprendrais fortement.

ynos

Je suis client Free depuis qu'ils existent, et a chaque nouveau services il y a des problèmes. Le moindre firmware apportant une nouveauté et suivi 2 ou 3 jours après par un correctif car il y a des bugs

J'ai une idée: ne commence à l'utiliser que dans 4 jours ;D

azerty38

C'est drôle dans le document de 2006 décrivant EAR-SIM je ne vois aucune trace de SFR ????
mais juste Cisco et Nokia

http://www.ietf.org/rfc/rfc4186.txt

gr8guy

Heuuu ca me fait rire quand je vois comment les français ont tendance à avoir la mémoire courte.
Le lancement de Free Mobile n'est en rien un exemple du manque de tests de Free.
Lancer un réseau mobile en partant de zéro est un processus très complexe avec de nombreux paramètres plus ou moins prévisibles. Et je pense que si on se remémore rapidement le lancement des 3 autres opérateurs qui fanfaronnent sur la qualité de leur réseaux aujourd'hui on peut pas dire qu'il y a 15 ans ils étaient des modèles de perfection à leur lancement.
Donc comparer des réseaux mobiles aguerris de 15ans avec un nouvel entrant d'à peine quelques mois c'est un peu gonflé.
Pi on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre non plus.
Quand on accepte de participer au lancement d'un nouvel opérateur on se doute bien que les débuts seront pas tous roses. Donc râler maintenant parce que tout marche pas parfaitement...fallait y penser avant, le prix payé implique un certain nombre de concessions.
Si on veut un truc parfait on va chez les 3 autres qui ont 15 ans d'ancienneté et on accepte d'y payer le prix ou alors fallait s'abonner chez Free Mobile passé le cap des 3 millions d'abonnés...
« Modifié: 19 April 2012 13:33:03 par gr8guy »

eric12

Le lancement de Free Mobile n'est en rien un exemple du manque de tests de Free.
Site web qui crache le premier jour, problème sur certains rib, erreur sur les adresses qui contiennent des 0, erreur sur la calcul de la tva des premières factures, plus récemment résiliation de nombreux abonnés sans raison (info curieusement non relayé par freenews d’ailleurs).... si ça c'est pas un manque flagrant de test , voire une absence totale, je sais pas comment ça s’appelle.
C'est pas un critique c'est juste un constat, que j'ai toujours accepté sinon je serrais plus clients de Free Adsl, et je serais pas passer de SFR à FreeMobile, comme tu dit on peut pas tout avoir.
Pour revenir a la news, SFR revendique avoir lancé le service en premier, c'est vrai, et free revendique avoir lancé commercialement le service en premier, c'est vrai aussi, circulez il y rien a voir.
Que SFR fasse de l'anti-free et Free de l'anti-sfr, c'est de la concurrence, ça me surprend pas, mais je trouve dommage que Freenews (qui est sensé être indépendant) soit aussi réactif quand il s'agit de taper sur la concurrence, et souvent beaucoup plus long quand il s'agit de faire remonter les problèmes.
« Modifié: 19 April 2012 14:09:43 par eric12 »

Gromble

C'est drôle dans le document de 2006 décrivant EAR-SIM je ne vois aucune trace de SFR ????
mais juste Cisco et Nokia
http://www.ietf.org/rfc/rfc4186.txt

SFR ne parle pas de la conception de la norme mais des efforts qu'ils auraient réalisés pour faire intégrer cette feature dans les OS des mobiles.

Heuuu ca me fait rire quand je vois comment les français ont tendance à avoir la mémoire courte.
[...]
Donc comparer des réseaux mobiles aguerris de 15ans avec un nouvel entrant d'à peine quelques mois c'est un peu gonflé.
Mais quelle mémoire courte ? Des exemples ! Des faits !
Et qu'est-ce qu'on s'en fout de la qualité de SFR ou Orange il y a 20 ans ?
La seule comparaison qui tienne est de comparer deux réseaux au même moment, peu importe l'âge de la boite. Aujourd'hui Free est moins bon, demain il sera peut-être mieux !
Quant au prix qui implique des concessions, c'est pas trop ce que nous a vendu Xavier Niel au lancement...

Bon sinon l'EAP-SIM est plutôt une bonne nouvelle. Ça ne va pas changer la face du monde, mais c'est "nice to have" comme disent nos amis anglophones.
 

PoilàGratter

C'est facile de taper sur SFR, mais au moins eux par une vrai phase "beta-test" alors que free utilise l'ensemble de ses clients comme bêta testeurs.
Donc disons qu'ils en sont au même point.
Parce que tu penses que Free n'a pas testé son service en interne avant de le lancer ?

Le "beta test" de SFR a débuté en 2011 ; il n'y a clairement pas besoin d'une durée de tests aussi longue. Cela aurait pu s'éterniser si la concurrence n'était pas passée par là.

Il y a eu, et il y a encore des tests sur la fonctionnalité EAP-SIM chez différents opérateurs. Le RFC 4186 ayant posé quelques soucis pour en extrapoler des produits et logiciels correspondants aux besoins exprimés.
Et puis ça dépend des stratégies marketing vis à vis de cette intéressante fonctionnalité, surtout pour les opérateurs qui subventionnent les terminaux.
Enfin, chaque avantage entraine immanquablement un inconvénient. L'essentiel étant que ce dernier soit négligeable face au premier :)
L'avenir le dira.
Celà dit, c'est indéniablement une fonctionnalité qui facilite et amplifie l'usage et la consommation data.
« Modifié: 19 April 2012 14:04:20 par PoilàGratter »


DenisG

SFR à la ramasse, comme d'habitude Free innove et lance de nouveaux produits sur le marché et SFR qui englouti dans la PUB le fric de ses clients vaches à lait , ne dépense rien pour les nouveaux produits.
Ok les utilisateurs de FREE on droit à des lancements chaotiques et improvisés mais ça fini par marcher.

Fansat70

Je suis client Free depuis qu'ils existent, et a chaque nouveau services il y a des problèmes. Le moindre firmware apportant une nouveauté et suivi 2 ou 3 jours après par un correctif car il y a des bugs, voir même souvent des régressions.
Donc peut-être que la phase de béta-test de sfr est trop longue, mais Free ne teste clairement pas assez ses développements. (J'ai même souvent qu'il mes testent pas du tout vu les énormités qu'ils sortent régulièrement; le lancement de free mobile est un très bon exemple).
Alors si l'eap-sim est l’exception qui confirme la règle et que tout fonctionne du premier coup j'en serrais ravis, mais ça me surprendrais fortement.
Faut pas tirer sur LE développeur de Free!!! Déjà qu'il fait les 5/8 en une équipe, avec super gourou en permanence derrière, il a bien du mérite. De là à dire que développeur chez Free c'est un sacerdoce, on se demande s'il y aune marge... Certains confondent d'ailleurs souvent avec "ça sert d'os"!!! ;) ;) ;)

gr8guy

Mais quelle mémoire courte ? Des exemples ! Des faits !
Et qu'est-ce qu'on s'en fout de la qualité de SFR ou Orange il y a 20 ans ?
La seule comparaison qui tienne est de comparer deux réseaux au même moment, peu importe l'âge de la boite. Aujourd'hui Free est moins bon, demain il sera peut-être mieux !
Quant au prix qui implique des concessions, c'est pas trop ce que nous a vendu Xavier Niel au lancement...

Roohh lalaa c'est dingue comme les gens sont toujours prompt à râler, ya pas à dire, jamais content.
Me dis pas que t'avais la naïveté de croire que tout marcherait parfaitement dès le lancement? Nan parce qu'un réseau mobile ça se construit pas en claquant des doigts et c'est loin d’être magique. Donc ouais c'est compliqué et oui ya des bugs c'est incontournable.
Après la concurrence est suffisamment nombreuse et active pour éventuellement trouver son bonheur ailleurs.
Je ne suis pas un inconditionnel de Free mais force est de constater que ce qu'ils font n'est peut être pas parfait du premier coup mais ils ont au moins le mérite de faire bouger les choses là ou pendant des années on était dans une complaisance des acteurs et personne râlait autant. Forcément c'est plus facile de critiquer l'attaquant qui ose une action, même si c'est pas toujours nickel, plutôt que de s'interroger sur l'immobilisme des autres joueurs

Gromble

Mais quelle mémoire courte ? Des exemples ! Des faits !
Et qu'est-ce qu'on s'en fout de la qualité de SFR ou Orange il y a 20 ans ?
La seule comparaison qui tienne est de comparer deux réseaux au même moment, peu importe l'âge de la boite. Aujourd'hui Free est moins bon, demain il sera peut-être mieux !
Quant au prix qui implique des concessions, c'est pas trop ce que nous a vendu Xavier Niel au lancement...

Roohh lalaa c'est dingue comme les gens sont toujours prompt à râler, ya pas à dire, jamais content.
Me dis pas que t'avais la naïveté de croire que tout marcherait parfaitement dès le lancement? Nan parce qu'un réseau mobile ça se construit pas en claquant des doigts et c'est loin d’être magique. Donc ouais c'est compliqué et oui ya des bugs c'est incontournable.
Après la concurrence est suffisamment nombreuse et active pour éventuellement trouver son bonheur ailleurs.
Je ne suis pas un inconditionnel de Free mais force est de constater que ce qu'ils font n'est peut être pas parfait du premier coup mais ils ont au moins le mérite de faire bouger les choses là ou pendant des années on était dans une complaisance des acteurs et personne râlait autant. Forcément c'est plus facile de critiquer l'attaquant qui ose une action, même si c'est pas toujours nickel, plutôt que de s'interroger sur l'immobilisme des autres joueurs

Bon là je pense qu'on est HS. Je ne vois pas bien ce que ça a à voir avec le fait que SFR conteste la primauté de Free sur l'EAP-SIM.
Sinon pour te répondre, oui on peut s'attendre à des bugs (enfin certains sont excusables, d'autres beaucoup moins). Je réagissais surtout sur le propos "vous avez la mémoire courte, souvenez vous des autres à leurs début" qui pour moi est vide de sens.

Bigwiz

bonjour
ben moi je suis pas degroupé mais ça marche pas je n'ai pas free wifi secur sur mon ericson

Moi non plus, je pensais que la mise à jour d'hier était pour le free wifi secure, mais non !

Déja que l'on a pas le droit au free wifi  :-\

Alex

Mais quelle mémoire courte ? Des exemples ! Des faits !
Et qu'est-ce qu'on s'en fout de la qualité de SFR ou Orange il y a 20 ans ?
La seule comparaison qui tienne est de comparer deux réseaux au même moment, peu importe l'âge de la boite. Aujourd'hui Free est moins bon, demain il sera peut-être mieux !

SFR : black out cet hiver dans les vosges durant 5 jours en pleine saison de ski, un autre sur 6 départements il y a deux semaines, et ça ce n'est que pour citer les plus récents.

Je suis personnellement mort de rire quand je sors de chez moi et que je vois la pub SFR en 4x3m "Allez-y, on vous couvre"  :-X

budyguy

En parlant de revendiquation, c'est la primeur de la baissse des forfaits mobiles que SFR aurait du faire depuis longtemps.
Allez plus que 2 migrations SFR --> Free mobile à effectuer et la  famille sera liberé du joug de SFR.


cau59

Si SFR revendique la paternité du protocole EAP SIM, ils n'avaient qu'à déposer un brevet.  ;D
Pour une fois que SFR pouvait sortir un truc avant Free, ils ne l'ont pas fait, je parle de sortie commerciale, et je doute que cet été tous les abonnements mobiles seront en EAP SIM comme SFR sait si bien l'annoncer, il faudra que SFR fasse un rappel des SIM sur les abonnements concernés, pour procéder à un échanger vers cette EAP-SIM, elle est seulement en phase de production, donc les SIM actuelles (hormis les bêta) sont de simples SIM.
Déjà avec la complexité des abonnements actuels chez SFR, et les nouvelles offres spéciales qui se sont empilées les unes aux autres, c'est pas demain la veille que tous les abonnés y auront droit (sauf si c'est eux qui la demandent gratuitement).

Didi126

Neu9 avait doublé free sur le wifi gratuit. De loin en plus. free n'avait pas l'air pressée de répandre des abonnements gratuits dans la nature.
Aujourd'hui free tient sa revanche.
Pour réparer le coup SFR devrait arreter de pleurer, et lancer la 4G à 15€? lol ;)

Parker_

osef ! du moment que ca devient un standard chez op mobile.

reste bouygues et orange.

arpa463x

Ca montre la lourdeur de SFR et l'effficacité de Free. Ils partent en premier mais mettent plus de temps et font tout avec plus de moyens: pendant que Free a développé le système avec quelques developpeurs et testé sur un coin de table puis rendu disponible dès que le code a été fait, SFR a lancé des expérimentations qui n'apportent pas grand-chose à part retarder la technologie et augmenter les coûts. La façon de faire de Free n'est pas exempte de défauts mais c'est la plus efficace et celle qui profite le plus au clients ! La preuve: la résolution du problème de la saturation réseau en 10 jours là où les autres auraient probablement dit que c'est infaisble de décupler la capacité du réseau en si peu de temps !

vachegti


iFrodo

Ca montre la lourdeur de SFR et l'effficacité de Free. Ils partent en premier mais mettent plus de temps et font tout avec plus de moyens: pendant que Free a développé le système avec quelques developpeurs et testé sur un coin de table puis rendu disponible dès que le code a été fait, SFR a lancé des expérimentations qui n'apportent pas grand-chose à part retarder la technologie et augmenter les coûts. La façon de faire de Free n'est pas exempte de défauts mais c'est la plus efficace et celle qui profite le plus au clients !

Nous verrons bien, perso je ne suis pas partisant du "on lance le plus vite possible", cela a quasiment toujours aboutit à des couacs. Je trouve que l'humanité est d'ailleurs allé bien trop vite au 20ème siècle en terme de progrès et aurait gagné à prendre plus son temps.

Après l'EAP-SIM n'est pas une technologie compliquée et il y a peu de chance pour qu'il y ait des problème important.

Quant au lancement de Free Mobile, le comparer à celui des réseaux 2G n'a pas de sens, à la limite à celui de la 3G éventuellement, mais en réalité il faut le comparer aux lancements des nouveaux opérateurs 3G only ailleurs en Europe, comme 3 en Irlande ou Yoigo en Espagne, car ils se sont lancés dans les mêmes conditions, c'est à dire un réseau 3G seul avec itinérance sur un réseau 2G (ou 2G/3G) d'un autre opérateur.
Pour avoir vécu le lancement de Yoigo en Espagne toute fin 2006, je peux vous dire que cela c'est passé autrement mieux que Free Mobile. Donc oui Free Mobile a mal préparé son lancement, c'est indéniable.

On peut reprocher à SFR de mettre du temps à lancer des innovations, mais si c'est pour limiter les problèmes éventuels une fois lancés (car on ne peut pas raisonnablement s'assurer de n'avoir aucun problème mais on peut faire en sorte de les limiter au maximum), c'est plutôt tout à leur honneur. Les clients ne sont pas à quelques mois prêts, ils ont vécu sans pendant plusieurs année et c'est pas comme si c'était une fonctionnalité primordiale l'EAP-SIM.

A ce sujet, Free Mobile aurait mieux fait de se concentrer sur la messagerie vocale visuelle (la vraie, celle native sur iPhone et maintenant aussi Android 4.x), qui elle est disponible chez tous les opérateurs depuis plusieurs années. Y'avait aucune urgence à lancer l'EAP-SIM, en attendant Free aurait pu fournir des identifiant FreeWifi à ses abonnés mobile sans abonnement Freebox, c'est d'ailleurs incroyable qu'ils ne l'aient pas fait alors que l'accès à FreeWifi fait parti de l'offre depuis le début.

En attendant, on attend toujours la messagerie vocale visuelle native...

Citer
La preuve: la résolution du problème de la saturation réseau en 10 jours là où les autres auraient probablement dit que c'est infaisble de décupler la capacité du réseau en si peu de temps !

Excuse moi??? En 10 jours? On doit pas être dans le même référentiel temporel alors, car le problème de saturation à durée 1 mois et 10 jours, soit environ une quarantaine de jour.
« Modifié: 20 April 2012 07:27:21 par iFrodo »

arpa463x

Nous verrons bien, perso je ne suis pas partisant du "on lance le plus vite possible", cela a quasiment toujours aboutit à des couacs.
[...]
Donc oui Free Mobile a mal préparé son lancement, c'est indéniable.
[...]
En attendant, on attend toujours la messagerie vocale visuelle native...

Je ne nie pas les couacs de Free. Et je suis d'accord avec toi sur la mauvaise préparation. Et comme j'ai dit "cette façon de faire n'est pas exempte de défauts". Mais après tout, que est-ce que vous auriez préféré: attendre 2013 pour que le réseau soit bien déployé et testé avec les moyens de Free, payer le double pour l'avoir en 2012 avec le renfort des consultants ou alors accepter ce que a fait Free ?
Personnellement je suis content d'avoir divisé ma facture par 4 dès le mois de janvier (j'ai déjà gagné 150E grâce à Free). Et le gain de confort que me procurent le appels internationaux gratuits compensent bien couacs de Free.
En plus, je sais qu'en 2013 Free finira par avoir un réseau avec une messagerie visuelle et totalement au point et en attendant, je me contente des appels internationaux gratuits et de EAP-SIM. C'est bien d'avoir le choix ? Si la messagerie visuelle et plus importante pour vous que les appels internationaux, vous pouvez toujours aller chez un autre opérateur (mais vous n’aurez pas EAP-SIM :) et vous paierez plus cher).



fabfree

Comparer avec Yogo, c'est certainement une bonne idée, encore faut-il avoir des conditions de départ similaires. Il me semble que Free devait activer son réseau dans un délai minimum après l'achat de sa licence. En était-il de même  pour l'Espagne?

Comme beaucoup je regrette que tout ne soit pas allé comme sur des roulettes, mais je vois aussi la diminution drastique de ma facture. Même les abonnés des 3 Gros sont contents de bénéficier de ce mouvement.