J'ai une perte de synchro 5-10 minutes après le démarrage de ma freebox depuis 1 mois, cette synchro ne revient qu'après avoir débranché la freebox de la prise de courant pendant un certain temps, le redémarrage logiciel via le freebox OS ne permet pas de récupérer la synchro.
Etant informaticien et ayant eu une vague idée de ce que çà pouvait être, j'ai effectué 2 tests :
- J'ai utilisé un autre modem (ma vieille raie verte d'il y a 15 ans), celui-ci n'a eu aucune perte de synchro pendant les quelques heures où je l'ai utilisé avant de rebrancher la freebox.
- J'ai installé un ventilateur en face de l'orifice se trouvant à proximité de la prise RJ11, je réussis grâce à cette méthode à faire fonctionner ma freebox sans perdre la synchro pendant de nombreuses heures (j'ai pu grâce à cette méthode faire fonctionner ma freebox jusqu'à 36 heures d'affilés), le simple fait d'éteindre ce ventilateur provoque infailliblement une perte de synchro dans les 10 minutes.
C'est donc clairement ma freebox, probablement le cpu modem qui supporte mal la montée en température, et non ma ligne le problème. Malheureusement et malgré tout mes efforts pour expliquer la situation aux 5 techniciens hotline auxquels j'ai eu affaire, j'en suis à 2 ticket d'incidents ouvert puis fermé sans résolution de la panne, on me dit que les tests de ligne sont obligatoires, je peux le concevoir, par contre on me dit également que le ticket ne se ferme automatiquement qu'après 72H sans perte de synchro, ce qui est visiblement faux, on me dit aussi que l'on va informer le service de remplacement des freebox du dysfonctionnement, je ne sais pas si çà a été fait, par contre il est certain qu'ils ne m'ont jamais rappelé. J'ai ouvert un 3ème ticket ce soir, si je n'obtiens pas satisfaction cette fois (et je ne vois pas ce qui pourrait être différent des 2 autres fois), je n'aurai d'autre choix que de changer d'opérateur. Peut-être que quelqu'un de compétent traînant par ici peut prendre en charge mon dossier ?
NB : les températures et la vitesse de rotation de ma freebox sont dans les normes, raison pour laquelle à mon avis ma demande n'est pas prise en compte (j'essaie de vous trouver des excuses, je dois être maso...), mais, désolé de le dire, faut avoir eu son diplôme dans une pochette surprise pour croire que 2 cpus sensé être identiques se comporteront forcément de la même façon à la même température, ou que leur comportement face à la chaleur ne changera pas avec le temps, ou même que des capteurs c'est 100% fiable.