Freenews

« La Fibre » arrive à Saint-Dié-des-Vosges
« le: 10 September 2011 10:09:06 »
range annonce le déploiement de « La Fibre » sur la ville de Saint-Dié-des-Vosges. Le déploiement a été présenté le vendredi 9 septembre.

Lire l'intégralité de la news

GRASSER Jean - Pierre

« La Fibre » arrive à Saint-Dié-des-Vosges
« Réponse #1 le: 10 September 2011 11:05:23 »
A quand en Alsace du Nord région de WOERTH (67) ???, parce que le^câble de téléphone est vraiment vieux et craquant.

denisid

« La Fibre » arrive à Saint-Dié-des-Vosges
« Réponse #2 le: 10 September 2011 11:48:55 »
et la moselle  HAG57 pour quand

reith0

« La Fibre » arrive à Saint-Dié-des-Vosges
« Réponse #3 le: 10 September 2011 21:45:56 »
qu'est ce que c'est cette histoire : ORANGE fait dans le FTTH maintenant ?????

à moins, comme d'hab, que ce soit un trafic des politicards du coin...


heliumnet

« La Fibre » arrive à Saint-Dié-des-Vosges
« Réponse #4 le: 10 September 2011 23:32:06 »
Bonjour,
J'ai appris hier par quelqu'un de la profession des télécoms,qu'il y aurait un déploiement du FTTH qui commenceraient en 2012 dans le 91 sur les communes de gif/yvette, Orsay,bures/yvette ,Gometz le Chatel, Gometz la Ville .
et bien sûr, c'est Orange qui orchestrera tout.
La première ville concernée devrait être Gif(prioritairement les quartiers ou l'enfouissement de réseaux est réalisé,donc fourreaux et chambres FT), avec transformation du NRA bur91 en NRO.

reith0

« La Fibre » arrive à Saint-Dié-des-Vosges
« Réponse #5 le: 11 September 2011 00:01:52 »
Citation de: heliumnet
Bonjour,
J'ai appris hier par quelqu'un de la profession des télécoms,qu'il y aurait un déploiement du FTTH qui commenceraient en 2012 dans le 91 sur les communes de gif/yvette, Orsay,bures/yvette ,Gometz le Chatel, Gometz la Ville .
et bien sûr, c'est Orange qui orchestrera tout.
La première ville concernée devrait être Gif(prioritairement les quartiers ou l'enfouissement de réseaux est réalisé,donc fourreaux et chambres FT), avec transformation du NRA bur91 en NRO.
QUELLES SOURCES ?

parce que, jusqu'à preuve du contraire ORANGE ne fait que du GPON !!

heliumnet

« La Fibre » arrive à Saint-Dié-des-Vosges
« Réponse #6 le: 11 September 2011 00:33:09 »
SOURCES d' un sous traitant , entre autre de FT qui  cherche à recruter et renforcer son équipe  de câbleurs/installateurs fibre optique pour répondre aux appels d'offres de FT dans ce secteur géographique.
Puis avoué à demi mot par le commercial orange Pro qui suit ma demande d'ouverture de 12 lignes téléphoniques pour  la création d'un immeuble à Orsay pour le compte d'un client. Il m'a dit texto: patience ça arrive!
Après GPON, FTTH, FTLA,...on parle bien de THD???


reith0

« La Fibre » arrive à Saint-Dié-des-Vosges
« Réponse #7 le: 11 September 2011 09:21:15 »
bon c'est du bla bla de Café du Commerce : je n'ai strictement aucune confiance aussi bien en les sous-traitants qui, en général comme tous les artisans, salopent le travail pour95 % d'entre eux et encore moins dans les faux bruits que fait courir Orange...

Pour éviter toute surprise désagréable de la part de sociétés privées qui n'ont strictement aucun scrupule, il faut absolument lire soigneusement le contrat détaillé avec les annexes techniques représentant la convention d'installation !


Seul le FTTH garantit une fibre optique unique directement au domicile de l'abonné ! ( recommandée d'ailleurs par l'ARCEP )
Déjà surveiller les travaux concenrnant les NRO et si possible, y aller pour voir ce qu'ils font réellement, prendre des photos...

heliumnet

« La Fibre » arrive à Saint-Dié-des-Vosges
« Réponse #8 le: 11 September 2011 11:32:36 »
Citation de: reith0
bon c'est du bla bla de Café du Commerce : je n'ai strictement aucune confiance aussi bien en les sous-traitants qui, en général comme tous les artisans, salopent le travail pour95 % d'entre eux et encore moins dans les faux bruits que fait courir Orange...

Pour éviter toute surprise désagréable de la part de sociétés privées qui n'ont strictement aucun scrupule, il faut absolument lire soigneusement le contrat détaillé avec les annexes techniques représentant la convention d'installation !


Seul le FTTH garantit une fibre optique unique directement au domicile de l'abonné ! ( recommandée d'ailleurs par l'ARCEP )
Déjà surveiller les travaux concenrnant les NRO et si possible, y aller pour voir ce qu'ils font réellement, prendre des photos...
Tenez voilà le bulletin d'informations pour la ville de Gometz le Chatel, qui fait partie de la communauté d'agglomération du plateau de Saclay ,
http://www.gometzlechatel.fr/w/images/3/31/Bm222.pdf?keepThis=true&TB_iframe=true&height=400&width=700
 Il est indiqué qu' en 2013, 95% des logements de cette petite ville soient raccordés au FTTH.
En 2021, la totalité de la CAPS sera couverte.

C'est logique que Orange fasse quelque chose et vite! Ca commence à se savoir que dans la ville d'à coté (Les Ulis),  'il y a un NRO Free actif qui délivre presque du 100 Mégas Symétriques.
Surtout que là,'il n'auront pas à reconstruire un couteux local pour le NRO ,le NRA BUr91 permettra vu sa taille très importante, de placer le nombre suffisant d'abonnés, et même de recevoir les équipements des concurrents. Le tirage horizontal  des capillaires de fibre cheminera dans les mêmes chambres et foureaux que le cuivre!
Mais le mieux c'est d'en reparler en 2012-2013 avec en exemple un abonné de Gif ou Gometz, vidéo de son intallation domestique à l'état opérationnelle à l'appui par exemple ou..... non!.
Car les brèves de comptoirs du style "95% des artisants salopent le travail", j'ose dire heureusement que non! Il y a des mauvais c'est vrai, voir des escrocs! . Mais c'est quand même pas de notre faute (et oui je fais partie de l'artisanat aussi,première entreprise de France, 95 % des bons à rien quoi!) si l'éducation nationale n'a pas donné le contingent nécessaire de gens sachant travailler dans les règles de l'art (des bacheliers au chômage et au RSA ,ça ne  manque pas en France par contre!) Et ça, les Allemands l'ont comprit depuis bien longtemps, leurs chiffres du chômage et leur PIB parle d'eux même ,!
Ah au fait,ne tenez pas compte de mes fautes d'orthographe, grammaire et conjugaison!

reith0

« La Fibre » arrive à Saint-Dié-des-Vosges
« Réponse #9 le: 11 September 2011 19:46:35 »
il est vrai que c'est un peu provocateur pour ne pas dire extrême mais je l'ai constaté de visu avec des preuves irréfutables ( je suis syndic bénévole de mon immeuble et j'ai fait appel de très nombreuses entreprises surtout des PME et des artisans et ce, depuis plus de 17 ans !!!)  que ces PME ( terme générique ) sont à la la limite de l'escroquerie ...
 maintenant trouver l'artisan parfait ça doit être dur : j'ai essayé par le bouche à oreille de l'internet, je n'ai obtenu que de de faux experts dans la partie recherchée...
quand aux boites chasseuses de devis, il faut les fuir comme la peste...

pour en revenir à l'installation de la fibre, j'ai lu sur les divers forum ( ADUF par ex ou La FIBRE.com avec un reportage phot magnifique sur l'install de SFR dans un immeuble de PARIS : merci à nimbus3d et à vivien

http://lafibre.info/sfr-la-fibre/paris-11-photos-dune-installation-sfr-fibre-optique-gpon-neufbox-v5-ont/msg26721/#msg26721

pour avoir un vue générale et c'est catastrophique en France .............

tant mieux donc pour bientôt le NRO BUR91....

heliumnet

« La Fibre » arrive à Saint-Dié-des-Vosges
« Réponse #10 le: 11 September 2011 21:42:49 »
Oui je sais de quoi vous voulez parler Reith0, les professions du BTP et de ce qui s'y rattachent sont sérieusement gangrenées en France! La pénurie de main d'oeuvre qualifiée n'aide vraiment pas a renverser la tendance!
Ces "moutons noirs" font énormément de tord aux petits artisans qui ont l'amour de leur métiers.
Sans compter que lorsque l'on est une entreprise générale du btp,nous donnons aussi du travail à des sous traitants sans scrupule qui ternissent notre image par leurs méthodes(malfaçons,abandons de chantiers et j'en passe).Nous en avons fait sérieusement les frais(et il ne faut pas compter sur les banques et assurances(encore moins l'état) à qui vous confiez votre chiffre d'affaire...pour vous aider!ILS nous mettent la tête sous l'eau, c'est pas pareil...bref)
Je finirai  par vous dire merci Reith0 pour votre témoignage ,je comprends votre exaspération ,je tiens à m'excuser aussi pour mon franc parler sur le précédent post.

Le topic que vous avez glissé sur le forum est intéressant et instructif sur les techniques de déploiement de la fibre! C'est assurément une filière très porteuse d'emplois compte tenu du chantier énorme en France. C'est pour cela, si il y en a qui se sentent l'âme à travailler dans le monde de la fibre,sachez que des techniciens qui ont par exemple l'agrément "habilitations B0V"(technicien ftth) sont très prisés,assez bien rémunérés et ça vaut le coup de suivre cette formation.

Pour le vraisemblable basculement du NRA bur91 en NRO ,vous avez parlé de GPON et justement,il y a de grandes chance
que la technologie de fibrage employée par Orange pour la CAPS soit en ftth GPON multipoints, donc différente et moins pérenne que celle de Free (point à point).Tout ça  aussi pour des raisons de coûts et la réduction des délais d'interventions(les fourreaux et l'infrastructure réseau FT a été financé principalement par le contribuable, beau coup de Monopoly pour Orange encore une fois!).

Dernière chose et non des moindres les dis-fonctionnements importants et le coup d'entretien du réseau actuel (principalement la cablerie et les raccordements)qui occasionnent la grognes des usagers font de plus en plus partir la clientèle Orange/FT vers la concurrence du  dégroupage. Cette semaine, un ami sous traitant téléphoniste m'a changé les scotch locks de mes deux lignes dans la chambre d'éclatement FT et m'a posé une boite "pétrole" d'étancheité (mes paires de cuivre étaient noyée dans une cartouche en résine toute craquelée et humide!).
Etant à 1400 mètre dU NRA j'avais 12-13 Mb je suis passé à 17 Mbps sur la freebox V6!

reith0

« La Fibre » arrive à Saint-Dié-des-Vosges
« Réponse #11 le: 12 September 2011 22:52:37 »
Bonsoir ou bonjour,

Merci pour votre témoignage à l'évidence sincère et honnête : dommage que vous ne soyez pas dans notre ville !
Le boulot BTP est extr^mement intéressant et très gratifiant lorsque l'on a fini un chantier d'autant plus impressionnant qu'il nécessite plein de connaissances techniques et pointues ...
Ca sert tous es jours dans la vie quotidienne et un artisan du BTP avec ses connaissances est largement avantagé dans la vie actuelle surtout pour sa maison...
D'autre part , les clarifications que vous présentez permettent de mieux comprendre les différences entre les différents fournisseurs : ça illustre bien le reportage photo sur l'installation de la fibre GPON de SFR qui à l'arrivée chez l'usager est un cable ethernet !!!

et j'en étais sûr: lorsque le travail du cablage et de l'installation est baclé cela se répercute sur tout le monde et en définitive, sur le patrimoine général.