DanDesv

Installation fibre qui pose problèmes
« le: 01 September 2021 18:44:48 »
Bonjour,
La fibre est arrivée dans mon village en mars. A cause de la restructuration de mon local technique en cours (Électricité, téléphonie, satellite, Intranet) j'ai décalé ma demande d'installation de la fibre au mois d'août. J'ai bien sur pris un rendez-vous confirmé par mail pour le 12 août.
Le technicien n'est pas venu faire l'installation, aucune nouvelle  :(, donc j'ai appelé l'assistance qui m'a dit ne rien savoir non plus sur les raisons de ce raté. L'assistance a ouvert un ticket et j'ai reçu un mail de confirmation dans la foulée me demandant de prendre un rendez-vous avec un technicien itinérant, ce que j'ai fait pour le 24 août. Bonne nouvelle, celui-ci s'est présenté et a pris connaissance de l'installation interne. Puis nous sommes allés à la chambre PTT où mon arrivée fibre avait été attribuée. Celle-ci est située assez loin dans la rue alors qu'il y en a une plus près, mais jusque là rien d’inquiétant.

Là, ça s'est compliqué car mon branchement cuivre va directement à une autre chambre PTT qui est plus proche, et quand on a cherché le passage entre la première chambre (celle où est située l'arrivée fibre qui m'a été attribuée) et la chambre ou arrive ma gaine perso, nous n'avons rien trouvé : aucune gaine !  :-\

Vu la situation sur le terrain, chacune des chambres est reliée à une arrivée provenant de 2 rues différentes parallèles entre elles et remontants vers la place du village. Il y a probablement une mutualisation quelque part, mais surement avec au moins une boucle de plusieurs centaines de mètre ! A vue de pif au moins 500m !
Le technicien a pris contact avec un superviseur technique, je crois, à qui il a expliqué la situation. Ce superviseur devait m'envoyer un mail de confirmation et d'instructions pour la suite du processus, mais je n'ai toujours rien reçu !
Désolé d'avoir été si long, mais je tenais à expliquer la situation pour avoir les meilleurs infos de votre part.  :D

Pouvez vous me dire si ce délai dans l'envoi du mail de confirmation est normal, je sais qu'au mois d'août tout est plus lent... Mais je ne voudrais pas que la situation pourrisse si je ne réagit pas.
Certains d'entre vous on-t-ils été confrontés à cette situation ou la fibre n'arrive pas dans la bonne chambre, la plus évidente du moins ? Quelles ont été les solutions ? Est-il possible de se faire attribuer une autre arrivée ? Je sais qu'il y a des arrivée non attribuées dans la chambre la plus proche et il y a autant d'arrivées que de maisons, la mienne y-compris. Donc ça pourrait le faire. ;)

Si toutefois, je devais contacter un service pour réactiver le process (je vais attendre encore un peu quand même) à quel service dois-je m'adresser ?

Désolé de toutes ces questions, je vous remercie d'avance de vos réponses et de votre intérêt pour mon problème.

Cordialement. Dan
« Modifié: 01 September 2021 22:54:55 par DanDesv »

Valioud

Re : Installation fibre qui pose problèmes
« Réponse #1 le: 01 September 2021 19:58:01 »
Les fourreaux ne sont pas aiguillés ?

DanDesv

Re : Installation fibre qui pose problèmes
« Réponse #2 le: 01 September 2021 22:50:15 »
Il n'y a pas de fourreau entre les 2 chambres distantes d'environ 70m à vol d'oiseau, donc on ne peut pas aller de celle où ma fibre arrive vers celle où arrivent mes fourreaux. Sauf en faisant le tour par le point de mutualisation qui est au moins au niveau de la place, donc une boucle supplémentaire de 500m au moins. (Si la jonction se fait bien sûr la place, ce qui n'est pas sur du tout).
Pour info tous les fourreaux de chez moi à la chambre la plus proche, celle d'où part la liaison cuivre sont passants.

Valioud

Re : Installation fibre qui pose problèmes
« Réponse #3 le: 02 September 2021 07:45:35 »
Désolé je ne comprends rien à vos explications.
Il n'y a pas de fourreau entre les 2 chambres
Comment se sont passés les travaux de raccordement initialement réalisés par l'opérateur d'infrastructure ?


DanDesv

Re : Installation fibre qui pose problèmes
« Réponse #4 le: 02 September 2021 09:09:41 »
Merci Valioud.
Ok, trop de texte, je vais essayer de faire plus court !

Ma maison est en retrait de la route au bout d'un chemin, sur cette route il y a 2 chambres PTT où on fait les raccordements cuivre et maintenant les raccordements fibre : les PBO (point de branchement optique).

Mes fourreaux (aiguillés) arrivent dans une des deux chambres, on va l'appeler A pour faire simple. Dans cette chambre il y a un PBO avec des arrivées libres.

Mais le PBO où une arrivée m'a été attribuée se situe dans l'autre chambre B. Or, il n'y a pas de fourreau direct entre les chambres A et B ! D'où l'impossibilité pour le technicien de me raccorder.
Donc j'arrive en A, et ma fibre en B sans passage direct entre A et B>:(

Chacune  des chambres se trouve en bout de ligne, avec chacune un fourreau d'arrivée qui vient de loin, indépendantes l'une de l'autre jusqu'à une probable mutualisation. Mais où ?

D'où mes questions à ceux qui auraient connu la même situation.
Y a t-il des solutions ? Peut-on faire réattribuer un autre PBO à un particulier (Dans mon cas, m'attribuer une arrivée dans la chambre A serait la solution idéale) ?
Est-ce normal que la nouvelle équipe technique mette autant de temps à me contacter ? Comment les réactiver, en m'adressant où ?

Bref, je suis dans le flou et je n'aime pas ça.

Accessoirement, comment joindre une image, j'ai essayé un truc et ça n'a pas marché. Je clique sur insérer image, j'ai les balises img et là je coince.

Merci encore, j'espère avoir été plus clair. Cordialement.

Valioud

Re : Installation fibre qui pose problèmes
« Réponse #5 le: 02 September 2021 12:44:23 »
Ma maison est en retrait de la route au bout d'un chemin,
C'est un chemin privé ou communal ?

sebastopaul

Re : Installation fibre qui pose problèmes
« Réponse #6 le: 02 September 2021 21:47:31 »
Quelle est la distance entre les deux chambres ? le mieux c'est une photo.


DanDesv

Re : Installation fibre qui pose problèmes
« Réponse #7 le: 03 September 2021 15:56:35 »
Bonjour,
Je vais essayer d’insérer un plan de la situation qui permettra enfin de comprendre ce que je dis  :'( Pas sur de savoir faire !

Pour Sebastopaul, il doit y avoir environ 60 à 70m entre les chambres A et B.

Pour rappel, les fourreaux persos sont aiguillés ou courts et débouchés, donc sans problème à ce niveau.
L'arrivée fibre qui m'est attribuée est dans la chambre B à gauche sur le plan.
Mon fourreau arrive dans la chambre A à droite sur le plan.
Il n'y a aucun fourreau direct entre les chambres A et B.



Je n'ai toujours pas été contacté par les techniciens qui doivent résoudre le problème (depuis le 24 août, soit 10 jours) et je ne sais quel service relancer. (De toute façon, pas avant la semaine prochaine).
Cordialement. Dan.

sebastopaul

Re : Installation fibre qui pose problèmes
« Réponse #8 le: 03 September 2021 17:13:47 »
La solution serait que tu sois raccordé pour la fibre sur le regard A. Je pense qu'il faut que Free demande à l'OI une nouvelle route pour te raccorder sur le regard B.

C'est certainement ce qui a été fait.

Peux tu me donner en MP ton identifiant fbx.... et ton adresse postale.

DanDesv

Re : Installation fibre qui pose problèmes
« Réponse #9 le: 03 September 2021 18:02:31 »
Merci Sebastopaul, je viens de te MP les renseignements.

Cordialement.

DanDesv

Re : Installation fibre qui pose problèmes
« Réponse #10 le: 22 October 2021 09:44:12 »
Mon problème est enfin résolu !  ;D
L'histoire a débuté le 12 août et se termine donc le 20 octobre.
En bref, d'après le premier technicien qui est venu, il y avait un problème pour rejoindre le PBO (Point de Branchement Optique) qui m'était attribué : pas de fourreau existant (voir plan).  :-[
Après un mois d'attente et une relance auprès de l'assistance "Ah bon, on ne vous a pas encore contacté ? je mets un message de relance !  ::)" 2 techniciens Free sont venus régler le problème ce qui a été assez facile pour eux, puisque contrairement au premier tech qui était un prestataire de service, eux disposent des plans des fourreaux du domaine public.
Et... Il y avait bien un fourreau pour rejoindre le PBO attribué.  ;) Si ça n'avait pas été le cas, ils prévoyaient de demander un changement de PBO, mais d’après eux c'est très délicat, pas assuré d'un résultat, tout dépendant de l'organisme de gestion de la zone.

Que de temps et d'argent perdu (pas pour moi heureusement) juste parce que le prestataire n'a pas droit au plan des fourreaux ! Quel gâchis !

Enfin ça marche, plutôt bien.
Merci à ceux qui on essayé de m'aider en me répondant.
Cordialement.  :)