On devrais aussi penser aux enfants en leur proposant autre choses que des dessins animés d'un niveau souvent douteux.
Favoriser de façon plus soutenue la découverte des sciences, du monde, des math des langues, de l'art, de l'histoire et de la géopolitique des leur plus jeune âge.
Cela en coordination avec l'éducation nationale pour revaloriser et aider les enseignants à rehausser la qualité de leur diffusion du savoir, et développer l'esprit critique des jeunes.
Yoann007 a répondu
Je crois que tu te trompes simplement de média. La télé n'est pas là pour éduquer ou instruire. Il existe d'autres outils bien mieux adaptés pour cela.
Le fait que les gens regardent plus M6 que TF1 n'a rien de spécialement bénéfique ou réjouissant, c'est exactement la même soupe au final. Je commencerai à me réjouir le jour où le temps moyen par Français consacré à la télévision par mois chutera, mais ce n'est hélas pas la tendance
Yvain de Nice rétorque
Oui, je suis d'accord avec toi il y a beaucoup de chose à faire en dehors de la télé et du virtuel, malheureusement la télé est dans tous les foyers toutes classes sociales confondues, et les enfants (pas toujours les plus favorisés) passent énormément d'heure devant la lucarne.
C'est ici que les enseignants pourraient intervenir en mettant du concret, de l'expérimental, de l'analyse et de la réflexion.
Il faudrait qu'il y ai une véritable interaction entre l'outil de propagation du savoir que sont les médias (dont la télé pour une très grande part) et la communauté éducative: une triangulation médias, parents (oui eux aussi) et les enseignants.
Je pense que cela fait parti des enjeux de l'évolution de notre société.
Fini l'époque ou le maître était le détenteur absolue du savoir, ou l'enfant ouvrait le livre à la page X et faisait l'exercice Y à la plume sergent major.
Nous avons de nouveaux outils, allons vers de nouvelles méthode de travail et de nouvelles approches du savoir.