L'assistance est 100% interne à Iliad, ce qui est encore plus exceptionnel dans ce secteur (la R&D Orange, le firmware... c'est fait en bonne partie en interne, et la Freebox n'est pas fabriquée par Free).
La Hotline "N1" technique de Casa et de Mohammedia est filiale d'Iliad, comme les 3 call centers français (et les 2 en cours d'ouverture pour Free Mobile), les centaines de techniciens itinérants sont tous salariés de Protelco, filiale d'Iliad, etc.
Il y a eu des recours à des démarcheurs extérieurs l'an dernier, un vestige d'Alice, mais ce n'est normalement plus le cas.
on est clairement au-dessus de la quinzaine
Sur toutes les Freebox, oui; mais sur la v6 en particulier, c'est ce qui a été dit lors de la convention (et vu l'effectif de Freebox SAS, qui s'occupe aussi des DSLAM... c'est parfaitement réaliste, ils sont une petite trentaine).
Ajoutons une chose qui a aussi été dite en juin :
- les développeurs sont réticents à embaucher. Passer d'une équipe de petite taille, avec des affinités fortes vieilles parfois de plus de 10 ans, où chacun a son intérêt dans l'entreprise (sans eux Free n'aurait jamais décollé, ils ont déjà développé le firmware de 7 Freebox différente et toute son électronique; et ils ont parfois de grosses quantités d'actions), à une équipe de techniciens recrutés de façon plus classique, avec un attachement à l'entreprise moins fort, ça veut dire changer pas mal d'habitudes.
- trouver des gens au profil atypique comme eux, ie qui peuvent bosser 24h/24, avec un salaire pas forcément mirobolant, publier un firmware à 1h du mat un jour férié, rester cloîtré 2 ans parce que le patron ne veut pas de fuites, et surtout des gens passionnés, pas forcément très diplômés mais compétents, ça n'est pas si facile.