Freenews

[PACA] 50.000 dégroupés en PACA
« le: 25 February 2005 10:38:00 »
   
   Quel est le point commun entre des marseillais dans un vélodrome pas totalement plein, les téléspectateurs de la Chaine Parlementaire et les Freenautes dégroupés en PACA?
   Ils sont environ 50.000 ! :wink:
   Les freenautes de PACA seraient donc 50.310, c'est en tout cas l'estimation que nous donne ce matin Francois04. A savoir 32.665 dégroupés pour les Bouches-du-Rhône et 17.645 pour les Alpes-Maritimes. Près de 60% (29.860) seraient potientiellement éligibles à l'ADSL2+ et ses 20 Mbits/s ATM théoriques proposés par Free.
   Mais derrière ces chiffres somme toute encourageants se cache une réalité qui l'est bien moins : un réel tassement de l'activité dégroupage.



Lire l'intégralité de la news

remm

[PACA] 50.000 dégroupés en PACA
« Réponse #1 le: 25 February 2005 11:03:35 »
Dans le cas de jol13-2, probablement rien d'anormal à mon avis. La migration de jol13-1 a crée beaucoup de place supplémentaire. On peut remarquer là (http://francois04.free.fr/c...) que le nombre de détections sur la deuxième plage IP augmente régulièrement, et que celle ci sera bientôt pleine (il doit rester 50 plots maxi). A ce moment, jol13-1 sera utilisé.

Matsopvin

[PACA] 50.000 dégroupés en PACA
« Réponse #2 le: 25 February 2005 11:29:42 »
J'ai enlevé les départements à 100% en dslam V2 et la Drôme pas encore activée.
Eh ben je crois que certains sont bien mieux placés que les marseillais pour raler. Et encore je trouve que ce changement de dslam se passe drôlement vite. Donc pourquoi encore et toujours raler???
Donc de ce post on enlève jol13-2 (ça va venir), on enlève la migration (le 13 est dans la moyenne), y reste pas grand chose!!! Peut-être quelques NRA à dégrouper..., mais partout en France il reste des villes moyennes et petites à dégrouper.  

Côte d'Or (21)           95,00%
Yvelines (7           92,00%
Calvados (14)           82,00%
Marne (51)           77,00%
Essonne (91)           75,00%
Paris (75)           73,00%
Seine Saint Denis (93)   72,00%
Haut Rhin (6           60,00%
Bouches du Rhône (13)   60,00%
Bas Rhin (67)           59,00%
Alpes Maritimes (06)   59,00%
Gironde (33)           54,00%
Rhône (69)           53,00%
Val de Marne (94)   53,00%
Seine Maritime (76)   53,00%
Loire Atlantique (44)   50,00%
Hauts de Seine (92)   42,00%
Isère (3           42,00%
Haute Garonne (31)   38,00%
Meurthe et Moselle (54)   38,00%
Nord (59)           35,00%
Hérault (34)           33,00%
Doubs (25)           21,00%
Vienne (86)            8,00%

framug

[PACA] 50.000 dégroupés en PACA
« Réponse #3 le: 25 February 2005 11:50:28 »
"29.860 détenteurs d'une Freebox v4 leur permettant ainsi de fleurter avec les 20 Mbits/s ATM proposés par Free."
 
Je ne met pas en cause le nombre de détenteurs de freebox V4, puisque vous le dites.

Mais, de là à dire que ce même nombre peut flirter avec les 16 Mbits/s IP (ben oui, désolé, j'aime pas l'ATM, ça correspond à rien de concret) alors là, vous abusez un peu quand même.
 


Kikinou

[PACA] 50.000 dégroupés en PACA
« Réponse #4 le: 25 February 2005 12:41:08 »
En réponse à framug.
IDEM : sont-ils tous sur un V2, pour commencer ?

Chrix

[PACA] 50.000 dégroupés en PACA
« Réponse #5 le: 25 February 2005 12:50:44 »
En réponse à Matsopvin.
Il ne s'agit pas de faire un brulot ni te "raler" gratuitement, mais d'étayer les multiples remarques qui ponctuent les commentaires sur l'édition FPACA en vue de proposer une synthèse annoncée d'ailleurs comme non-exhaustive. Sisi, c'est écrit.

D'ailleurs, a quelques jours du chat Freenews avec Boukobza, il parrait intéressant de rappeler à tous les PACAiens (et les autres aussi) que nombre de chantiers sont toujours en cours et que s'ils attentend des réponses, c'est pas en postant "Migration V1-V2 sur machin truc, c'est pour quand" ou "A quand le dégroupage de xxxx", mais en intervenant au bon moment !  

C'est vrai, ya pas à se plaindre dans le fond, la PACA n'est pas si mal avancé que cela, mais ca pourrait être bien mieux, et c'est pas les Toulonnais, les Cannois, les antibois et tous les autres qui poirottent depuis 8 mois qui te diront le contraire.

Maintenant, il est évident qu'en PACA il y a plus de points noirs que dans les régions qui s'ouvrent à peine au dégroupage, car cela fait depuis Aout 2003 que celui-ci est en cours ici, ce qui à laissé libre court depuis à l'explosion de certaines prévision largement dépassées.
 En réponse à framug.
Ca n'est pas moi qui le dis, c'est Francois04. Lisez-vous les sources citées au gré de l'article ?

Ceci dit, votre étonnement ne peut signifier qu'une méconnaissance que je vais m'empresser de combler : les connectés en ADSL2+ sont forcément raccordés en Freeboxv4. Donc si F04 estime qu'il y a x abonnés en ADSL2+, c'est qu'il y a autant de Freebox v4 raccordées !

Quand au fait de flirter avec les 20MBits/s, comprennez le sens... C'est comme avec les femmes, c'est pas parce qu'on flirt avec qu'on a droit à la totale !

Je commence vraiment à être las de passer le plus clair de mon temps à faire des explications de texte ! Si vous voulez du style télégraphique SMS, vous vous êtes trompé de site  

Matsopvin

[PACA] 50.000 dégroupés en PACA
« Réponse #6 le: 25 February 2005 13:01:26 »
Citer
Je commence vraiment à être las de passer le plus clair de mon temps à faire des explications de texte !

Ca c'est du journalisme!!!


Isa

[PACA] 50.000 dégroupés en PACA
« Réponse #7 le: 25 February 2005 14:12:29 »
Citer
Quand au fait de flirter avec les 20MBits/s, comprennez le sens... C'est comme avec les femmes, c'est pas parce qu'on flirt avec qu'on a droit à la totale !  
C'est quoi la totale ???
En réponse à Matsopvin.
Eh ben oui, mais primo nous ne sommes pas journalistes, et deusio, il est vrai que nous passons parfois notre temps à paraphraser ce que nous écrivons.
Etant plus dans le registre néophyte que dans celui de l'expertise, j'ose espérer que ce que nous écrivons est abordable, mais parfois, on nous couvre de messages nous redemandant une nouvelle couche sur les explications.
ET CA CA PREND LA TETE GRAVE!!!!

BuD

[PACA] 50.000 dégroupés en PACA
« Réponse #8 le: 25 February 2005 15:27:37 »
Faudrait une sorte de "modérateur" qui supprime automatiquement les messages des gens qui prennent pas le temps de chercher + d'information et disent n'importe quoi dans les forums...
 En réponse à Isa.
 
Citer
C'est quoi la totale ???  
Quelqu'un de volontaire pour une démo ?

loulfrench

[PACA] 50.000 dégroupés en PACA
« Réponse #9 le: 25 February 2005 19:22:04 »
Et la ville de Marignane qui a été déclaré il y a 288 jours (MAR13)
Ils font quoi free?
Apparemment sur les cartes de dégroupage de free ma commune est totalement dégroupé mais je suis encore au 2Mo
Ma ligne accepte le dégroupage (30 dB et 2028 metres)
Free fait la sourde oreille  

jfox63

[PACA] 50.000 dégroupés en PACA
« Réponse #10 le: 25 February 2005 19:34:04 »
Les freenautes de PACA seraient donc 50.310 yes...

et combien en region Auvergne (devinette)????
La bonne réponse est ZERO bien sûr....Merci qui, merci FREE!!!

framug

[PACA] 50.000 dégroupés en PACA
« Réponse #11 le: 26 February 2005 06:53:56 »
En réponse à Chrix.
Pour avoir passé 18 mois chez free en attendant un hypothétique dégroupage, je crois connaitre suffisamment le sujet, malgrè ce que vous indiquez.
Dégroupage qui a eu lieu immédiatement par un autre opérateur lorsque je suis parti à la concurrence bizarre, non ?
Prenons un cas (le mien, au hasard) :
Dans mon NRA, il y a des dslam V1 et 1 dlasm V2 avec de la place sur chaque (et oui, je lis aussi le site de francois04).
Ma ligne 2824 m et 42 db d'atténuation :
ADSL environ 3 mb et ADSL2+ 6 mb dixit degrouptest
Vous voyez, on est bien loin des 16 ou des 20 mbs, dans la réalité.
Comment se fait-il, que si je simule une inscription chez free, je ne peux pas bénéficier de la TV ? (alors que les 6 mb sont suffisants et que les dslam ont l'équipement, d'autres freenautes de ma commune ont la télé).
Alors, qui me dit que je serais connecté à l'adsl2+  cela n'est pas précisé à l'inscription (pourtant, j'aurai une super freebox V4 mais, est-elle mieux que le combiné neufbox+netbox ?)
Vous allez me dire "déménagez !"
Mais bien sûr, il est vrai que dans notre région, on trouve des logements très facilement.
De plus, le central FT chez moi est au dessus de l'autoroute et à coté du chemin de fer donc, non merci, sans façons.
Donc, je persiste à dire que vous (vous ce n'est pas personnel, c'est toute la communication en générale qui est faite sur les pseudos débits free) abusez sur ce coup là.
Sinon, le reste de votre article est très bien  

MC Cob

[PACA] 50.000 dégroupés en PACA
« Réponse #12 le: 26 February 2005 10:07:38 »
à mon avis, j'ai pu lire dans la news et les commentaires, tout et n'importe quoi :

 
Citer
Près de 60% (29.860) sont détenteurs d'une Freebox v4 leur permettant ainsi de fleurter avec les 20 Mbits/s ATM proposés par Free.

non, car au dela de 2500 m, les 20 Mbits ne sont pas atteignables donc vu que la freebox version 4 est distribuée à l'ensemble des abonnés free ADSL, il est erronné de dire que 60 % d'entre eux peuvent fleurter avec les 20 Mbits/s

http://www.zdnet.fr/produit...  

Citer
On est en droit d'attendre une certaine équité nord-sud. La région Ile de France (avec ses 360.000 dégroupés estimés) est au coeur des préoccupations de Free si l'on en juge par le train insolemment zellé des migrations depuis le début 2005. Mais on aimerait voir une telle ardeur dans le sud, toute proportion gardé.

il y a une news sur ce site, qui explique que pour dégrouper un NRA il faut qu'il y ait de la fibre optique, voici le lien de la news :

http://www.freenews.fr/inde...
http://www.freenews.fr/inde...

mais bon c'est du classique tout ça...

 En réponse à Chrix.
 
Citer
Ceci dit, votre étonnement ne peut signifier qu'une méconnaissance que je vais m'empresser de combler : les connectés en ADSL2+ sont forcément raccordés en Freeboxv4. Donc si F04 estime qu'il y a x abonnés en ADSL2+, c'est qu'il y a autant de Freebox v4 raccordées !

n'importe quoi !

si tu arrive à trouver la technique pour faire ce que tu dit, envoi un mail à françois04 pour lui dire...

le site François04 calcule le nombre d'abonnés à free ADSL en zone dégroupée, connecté à des DSLAMs freebox version 2 compatible ADSL 2+. Or free ne regarde pas le modem (compatible ou non ADSL 2+, freebox version 4 ou non) qu'il y a en face lors de la migration vers un DSLAM freebox version 2 depuis un version 1 ou lors de la procédure de dégroupage...

Dans le nombre d'abonnés estimé connectés à des DSLAMs freebox version 2, il y a des abonnés qui n'ont pas de freebox version 4 compatible ADSL 2+ ou qui n'ont pas de modem compatible avec la norme ADSL 2+, ça c'est sur et certain ! il peut très bien y avoir des abonnés avec des freebox version 1, 2 et 3 ou même des abonnés avec des modems sagem f@st 800 et 908 !

donc votre affirmation et estimation est totalement erronée à ce sujet

 
Citer
Et pour clôre cette lithanie non-exhaustive des "zappés" du dégroupage made in PACA, signalons Marseille-Joliette dont le second DSLAM (JOL13-2) fêtera demain son 100ème jour de déclaration sans le moindre dégroupage en vue.

oh mais tiens, c'est degrouptest ici ?

il a été dit à de nombreuses reprises que déclarations du DSLAM ne rimait pas forcément avec activation... il y a des DSLAMs qui sont restés longtemps déclarés sans être activés....

MC Cob

[PACA] 50.000 dégroupés en PACA
« Réponse #13 le: 26 February 2005 10:11:28 »
j'ai oublié de dire que le titre de la news est erronné lui aussi à moins que les abonnés en zone non dégroupée soit négligeable... ce que je ne pense pas

car dans le nombre de freenautes, personnelement je compte également le nombre d'abonnés à free ADSL en zone non dégroupée

et puis bon, si on continu dans le sens même du terme "freenaute" il faut aussi compter les freenautes en RTC (free télécom 50 h et free accès gratuit)

bref, il faudrait mieux écrire "50 000 freenautes ADSL en zone dégroupée" pour avoir un titre un minimum correct


Chrix

[PACA] 50.000 dégroupés en PACA
« Réponse #14 le: 28 February 2005 07:12:28 »
En réponse à Matsopvin.
Les journalistes sont payés, eux... Ou alors c'est un fanzine

 En réponse à framug.
Tout à fait d'accord, ya de l'abus, je l'entends bien ! Mais il ne s'agit pas de promos pour Free, ya qu'a voir le sens général de l'article Il fallait bien broder un peu  

 En réponse à MC Cob.
Citer
non, car au dela de 2500 m, les 20 Mbits ne sont pas atteignables donc vu que la freebox version 4 est distribuée à l'ensemble des abonnés free ADSL, il est erronné de dire que 60 % d'entre eux peuvent fleurter avec les 20 Mbits/s
Tout à fait, merci de la précision, ce détail non dégligeable m'avait échappé. Précipitation  

Citer
Dans le nombre d'abonnés estimé connectés à des DSLAMs freebox version 2, il y a des abonnés qui n'ont pas de freebox version 4 compatible ADSL 2+ ou qui n'ont pas de modem compatible avec la norme ADSL 2+, ça c'est sur et certain ! il peut très bien y avoir des abonnés avec des freebox version 1, 2 et 3 ou même des abonnés avec des modems sagem f@st 800 et 908 !
Encore raison, j'aurai du réfléchir un peu plus sur ce coup là. Veuillez m'excsuer de l'inexactitude des informations délivrées !  

Citer
oh mais tiens, c'est degrouptest ici ?
Nenni, info F04. Pourquoi, c'est mal vu que de rappeler les dates qui fachent ?

Citer
il a été dit à de nombreuses reprises que déclarations du DSLAM ne rimait pas forcément avec activation... il y a des DSLAMs qui sont restés longtemps déclarés sans être activés....
J'en sais quelque chose, moi NRA a été déclaré le 14/05/04 et activé le 18/11/04... Mais vous conviendrez que s'il a été déclaré, c'est qu'il allait être dégroupé, sinon dans ce cas, je conseillerai à Free de déclarer d'emblé tous les NRA prévu à 5 ans sur leur roadmap, et comme ca ils activeraient au fur et à mesure des arrivées des équipements...

Ca n'a peut etre rien a voir, mais c'est significatif !

 En réponse à MC Cob.
Je vous donne 100% raison, et je viens de rectifier le titre dans ce sens. Merci de toutes les éclairages avisés que vous avez donné sur ces informations parfois erronées.

framug

[PACA] 50.000 dégroupés en PACA
« Réponse #15 le: 28 February 2005 08:30:41 »
En réponse à Chrix.
Citer
Citer
non, car au dela de 2500 m, les 20 Mbits ne sont pas atteignables donc vu que la freebox version 4 est distribuée à l'ensemble des abonnés free ADSL, il est erronné de dire que 60 % d'entre eux peuvent fleurter avec les 20 Mbits/s

Tout à fait, merci de la précision, ce détail non dégligeable m'avait échappé. Précipitation
 

Juste pour finir au niveau technique, on peut s'apercevoir là :
http://www.degrouptest.com/...
que à partir de 10 db d'attenuation ou de 1500 m d'éloignement, les débits adsl2+ commencent à perdre de la vitesse.