pukka

NRA seltz 67
« le: 06 January 2011 10:21:11 »
Bonjour, petite remarque.
J'habite un village qui se situe à 6,5 km du NRA avec un affaiblissement de 65 db, donc la galere. Je suis chez Orange, avec 1 Mega.

Le NRA à été récemment dégroupé par Free (décembre), et en sachant qu'un voisin distant de 20 m ( déjà client free) peut bénéficier maintenant de 2,5 M(selon ses dires et test), je me suis dit que çà pouvait etre intéressant.

Je téléphone donc à free, pour connaitre mon débit éventuel. Je constate tout de suite que la personne n'est pas très compétente ( pour être poli), et m'avance après plusieurs minute(il se savait pas comment tester le débit) un débit de 418 ko watt (lol). je décline donc l'offre et me dit que je vais retenter ma chance.

Aujourd'hui nouveau coup de fil à Free et pareil on m'annonce du 512 (personne plus compétente cette fois ci). Je lui explique le cas du voisin, sans succès.


Est ce possible, en sachant que ce voisin habite à 2 maisons de chez moi?

J'irais d'ailleurs lui parlé de vive voix

Merci de l'attention

Jacques

NRA seltz 67
« Réponse #1 le: 06 January 2011 13:41:35 »
Citation de: pukka
Est ce possible, en sachant que ce voisin habite à 2 maisons de chez moi?

J'irais d'ailleurs lui parlé de vive voix

Merci de l'attention
Bonjour,

Oui c'est tout a fait possible. Il se peut que le cheminement de votre cablage vers votre domicile ne soit pas le même que celui de votre voisin, le votre fait peut-être le tour du pâté de maisons avant d'arriver chez vous et chez votre voisin la liaison est directe depuis le sous-répartiteur. Peut être est il même cablé avec une paire de cuivre de section différente. Peut être est-ce aussi son cablage intérieur qui est plus fiable. Beaucoup de critères entre en jeu...

pukka

NRA seltz 67
« Réponse #2 le: 06 January 2011 14:00:26 »
ok merci pour la réponse moi qui me faisait une joie de passer à 2,5 mega
bref dommage

Jacques

NRA seltz 67
« Réponse #3 le: 06 January 2011 16:12:19 »
Citation de: pukka
ok merci pour la réponse moi qui me faisait une joie de passer à 2,5 mega
bref dommage
De toute manière si vous changez d'opérateur ça ne pourra pas être pire.


pukka

NRA seltz 67
« Réponse #4 le: 06 January 2011 16:45:04 »
bah malheureusement si je passerais à du 512 si j'allais chez free

spangenseb

NRA seltz 67
« Réponse #5 le: 14 January 2011 08:03:50 »
Salut Pukka & aux autres par la même occasion !

Je pense être le voisin en question ... si tu es à 20 mètres de chez moi il n'y a que 3 possibilités, héhé mais qui es-tu :) (tu peux passer quand tu veux, il y a toujours un appéro ne demandant qu'à être pris !)
Je vais résumer la situation concernant le passage en dégrouppé de FREE dans notre village :
Je savais que FREE travaillait sur le NRA de SEL67 et que nous allions de ce fait être impacter mais d'après les renseignements que j'ai cherché sur le net et vu la distance à laquelle on se situe (+ de 6500 mètres et affaiblissement très élevé à + de 65 db), les retours obtenus ne laissaient pas présager à une amélioration de débit.
Hors après une nuit de désynchronisation juste un peu avant Noël (dû au fait du travail sur la ligne), je constate que tout fonctionne à nouveau et que le surf est relativement rapide ...
Je consulte alors le menu ADSL de ma FreeBox V4C sur ma télé et j'obtiens des données de synchro qui ont augmenté de + de 4 fois !!!
Bref, ma ligne passe de 600 Kbps à 2450 Kbps en download et j'ai un upload à 500 Kbps !
Les tests sur DegroupTest montrent ces chiffres à 2.2 Mbps et 420 Kbps, génial !

Tout comme toi, en faisant des tests héstimatifs de débit sur ces sites, on m'annonce aussi des chiffres à 512 ...
Je ne sais pas comment ces sites (ou même FREE fait pour héstimer ces chiffres) ... peut-être est-ce simplement une formule de calcul basée sur les caractéristique de la ligne ... Bref d'après ce que je constate celà ne veut plus rien dire depuis que l'on a été dégrouppé, on dirait que FREE ouvre les vannes autant que la FreeBox peut recevoir et synchroniser, ce qui était certainement limité à des paliers avant dégroupage (soit du 512, 1 méga, etc ...)

Mon frère habitant le même village et se situant plus près (environ 5500 mètres pour 55 db) a lui par contre une augmentation plus limité : il est passé de 512 Kbps à 1450 Kbps d'après les tests que nous avons effectué. Ici je pense que le fait d'avoir une installation téléphonique soigné à son domicile peut aussi jouer ... (chez moi la ligne arrive dans mon tableau technique et repart juste sur 1 prise dans mon salon ... chez mon frère, il y a plusieurs prises ...)
Les 2 lignes étant en 6/10 sur toute la longueur ...

Voilà si ça peut te rassurer :)

@++

pukka

NRA seltz 67
« Réponse #6 le: 14 January 2011 14:28:36 »
yop

si je sors de l'hibernation je passerai te voir, lol