Freenews

Connus et largement médiatisés, les problèmes d'appels en soirée chez Free Mobile sont au centre des protestations des ?Freemobilenautes? de la première heure. Capital.fr a décidé de se pencher sur le souci en publiant ses propres mesures...

Lire l'intégralité de la news

doppel

Comme je le disais sur un autre post, ce qui fait peur c'est le taux d'échec sur le réseau Free pour la téléphonie mais surtout pour la data.
Car ces 2 problèmes sont indépendant de l'interco....

skuderodj

ca craint pour free, va falloir qu'il fasse quelle chose le plus rapidement possible. sinon va y avoir des clients en moins...

vachegti

Comme je le disais sur un autre post, ce qui fait peur c'est le taux d'échec sur le réseau Free pour la téléphonie mais surtout pour la data.
Car ces 2 problèmes sont indépendant de l'interco....
ils refont ce même test dans une ville mieux couverte par les antennes free mobile et je suis quasi sur que les résultats seront nettement plus avantageux pour free.
Paris et Lyon disposent de très peu d'antenne free mobile, du coup la répartition de charge ne se fait pas.
Exit les transfert de data de 2Mo si l'antenne est surchargée, de même pour les appels.

Pour moi ce test ne reflète pas la réalité dans toutes les villes de France. j'ai même peur qu'il est été délibérément choisi de prendre ces 2 villes pour orienter les tests. il faut de la spéculation en bourse en ce moment pour contenir le cours de l'action iliad. ;)

Sinon, pour le roaming orange, je suis tout à fait d’accord avec cette étude. Testé et re-testé chez moi et au taf où j'ai la possibilité de choisir soit l'un soit l'autre des réseaux.
Sur le roaming c'est systhématiquement réseau occupé aux heures de pointes. :(
Sur antenne free mobile je n'ai absolument pas 4% d'échec d'appel. Jamais eu un seul soucis pour appeler d'une antenne free mobile, jamais (a part les 2 pannes des liens de signalisation le 02 et le 20 mars).
De même pour les débits, RAS.

Pour info je travail à Bordeaux plein centre et habite en banlieue Bordelaise.

voilà c'est dit.
« Modifié: 02 April 2012 13:31:10 par vachegti »


Itoshi-sama

Bof, perso le problème des appels en soirée en itinérance ne me gêne (ni m'inquiète) pas plus que ça. J'imagine que cela ira en s'arrangeant au fur et à mesure que les antennes Free sont déployées.

Pour la data par contre, ça m'étonne, et m'inquiète un peu aussi. J'imagine qu'il s'agit surtout de bugs de la première heure trimestre, et que ça ira mieux avec le temps. Surtout qu'avec Orange, je suis sur de l'HSPA+ (ou H+ comme ils l'appellent), et c'est plus rapide que ma ligne ADSL.

loudwig

"Une panne? Quelle panne?"
Mdr
On l'entend moins ces derniers temps, bizarre...

zegnou

Pour moi 100% des appels aboutissent, selon une enquête menée auprès d'un échantillon représentatif de moi-même et de mon iPhone.
Problématique géographique ? Pourtant je ne suis pas au fin fond du Cantal, je suis sur Lille...


squirrel

Pour moi 100% des appels aboutissent, selon une enquête menée auprès d'un échantillon représentatif de moi-même et de mon iPhone.
Problématique géographique ? Pourtant je ne suis pas au fin fond du Cantal, je suis sur Lille...

MdR, bien trouvé.ca vaut les sondages des élections dont l'une des sociétés de sondage en pointe appartient à la patrone des patrones, grande copine de notre futur ex président.

Bernie38

pour ma part, je n'ai quasiment pas rencontré de problème, à part une fois où j'ai du rappeler un numéro qui n'avait pas accroché un instant auparavant (quelques secondes). Donc oui, ça semble localisé (même si c'est à beaucoup d'endroits)

Le point négatif, c'est que ça donne à réfléchir à des clients potentiels. Exemple, mon épouse et mes deux fils qui voulaient passer chez Free mobile et qui temporisent en attendant. Et je pense qu'ils ne sont pas seuls dans ce cas.

Yoann Ferret

Pour moi ce test ne reflète pas la réalité dans toutes les villes de France. j'ai même peur qu'il est été délibérément choisi de prendre ces 2 villes pour orienter les tests. il faut de la spéculation en bourse en ce moment pour contenir le cours de l'action iliad. ;)
Dans ce cas ils n'auraient pas fourni les chiffres distincts sur l'itinérance et le réseau de Free Mobile en propre...

vachegti

Pour moi ce test ne reflète pas la réalité dans toutes les villes de France. j'ai même peur qu'il est été délibérément choisi de prendre ces 2 villes pour orienter les tests. il faut de la spéculation en bourse en ce moment pour contenir le cours de l'action iliad. ;)
Dans ce cas ils n'auraient pas fourni les chiffres distincts sur l'itinérance et le réseau de Free Mobile en propre...
Qu'ils commandent un test sur Bordeaux et on en reparle des 4% d'echec sur antenne free mobile.
Et encore ma ville n'est pas celle là mieux couverte. ;)

Yoann Ferret

Pour moi ce test ne reflète pas la réalité dans toutes les villes de France. j'ai même peur qu'il est été délibérément choisi de prendre ces 2 villes pour orienter les tests. il faut de la spéculation en bourse en ce moment pour contenir le cours de l'action iliad. ;)
Dans ce cas ils n'auraient pas fourni les chiffres distincts sur l'itinérance et le réseau de Free Mobile en propre...
Qu'ils commandent un test sur Bordeaux et on en reparle des 4% d'echec sur antenne free mobile.
Et encore ma ville n'est pas celle là mieux couverte. ;)
4% d'échec ce n'est franchement pas énorme. C'est plus que les 1% affichés ailleurs, mais la différence n'est pas perceptible en usage réel. Et c'est tout à fait "acceptable" pour un réseau tout jeune.

L'enquête met surtout en avant le problème de l'interconnexion en itinérance.

vachegti

Pour moi ce test ne reflète pas la réalité dans toutes les villes de France. j'ai même peur qu'il est été délibérément choisi de prendre ces 2 villes pour orienter les tests. il faut de la spéculation en bourse en ce moment pour contenir le cours de l'action iliad. ;)
Dans ce cas ils n'auraient pas fourni les chiffres distincts sur l'itinérance et le réseau de Free Mobile en propre...
Qu'ils commandent un test sur Bordeaux et on en reparle des 4% d'echec sur antenne free mobile.
Et encore ma ville n'est pas celle là mieux couverte. ;)
4% d'échec ce n'est franchement pas énorme. C'est plus que les 1% affichés ailleurs, mais la différence n'est pas perceptible en usage réel. Et c'est tout à fait "acceptable" pour un réseau tout jeune.

L'enquête met surtout en avant le problème de l'interconnexion en itinérance.
Non c'est pas énorme mais suffisant pour créer un buzz négatif à propos du réseau free mobile qui de mon expérience n'est pas du tout pourrit très très loin de là.

Ensuite comme je l'ai dit, je suis entièrement d'accord au sujet du roaming orange et malheureusement beaucoup de freenautes en dépendent (vieux tel 2G, ville peu couverte par les antennes freemobile)

A ce sujet, le pire conseil que j'ai pu voir sur le net et qui m'a laissé sans voix c'est de forcer le roaming orange pour gagner en autonomie batterie, comme ça on est bien sur d'utiliser le réseau orange et de se cogner des échec d'appels aux heures de pointes. :(

Joearchi

Cela permet au moins de cibler les problèmes: Ils se situent au niveau de l'itinérance. (interconnexion, machines free dédiées à ces appels sur le réseau orange etc... Qui sait?)

D'un coté, cela ne va pas forcément faire avancer le schmilblick, de l'autre, que le réseau freemobile ne soit pas trop impacté pas ces soucis est somme toute logique: Quand les antennes ne peuvent pas accueillir plus de téléphones, cela passe forcément par les antennes orange.

Bref, ces chiffres sont inquiétants, et je ne peux qu'espérer que notre cher opérateur mettent tout en œuvre pour largement améliorer cette situation.


squirrel

pour ma part je suis pile entre deux antennes (var) ce qui a pour finalité d'affoler mon HTC..
sinon, le vrai problème vient du fait que, souvent, je suis obligé de renouveler mon appel qui ne passe pas du premier coup...c'est tout.

PoilàGratter

Pour moi ce test ne reflète pas la réalité dans toutes les villes de France. j'ai même peur qu'il est été délibérément choisi de prendre ces 2 villes pour orienter les tests. il faut de la spéculation en bourse en ce moment pour contenir le cours de l'action iliad. ;)
Dans ce cas ils n'auraient pas fourni les chiffres distincts sur l'itinérance et le réseau de Free Mobile en propre...
Qu'ils commandent un test sur Bordeaux et on en reparle des 4% d'echec sur antenne free mobile.
Et encore ma ville n'est pas celle là mieux couverte. ;)
4% d'échec ce n'est franchement pas énorme. C'est plus que les 1% affichés ailleurs, mais la différence n'est pas perceptible en usage réel. Et c'est tout à fait "acceptable" pour un réseau tout jeune.

L'enquête met surtout en avant le problème de l'interconnexion en itinérance.
Non c'est pas énorme mais suffisant pour créer un buzz négatif à propos du réseau free mobile qui de mon expérience n'est pas du tout pourrit très très loin de là.

Ensuite comme je l'ai dit, je suis entièrement d'accord au sujet du roaming orange et malheureusement beaucoup de freenautes en dépendent (vieux tel 2G, ville peu couverte par les antennes freemobile)

A ce sujet, le pire conseil que j'ai pu voir sur le net et qui m'a laissé sans voix c'est de forcer le roaming orange pour gagner en autonomie batterie, comme ça on est bien sur d'utiliser le réseau orange et de se cogner des échec d'appels aux heures de pointes. :(

L'objectif d'un utilisateur ... est d'utiliser ce pour quoi il paye !  ???
Pourquoi le blâmer d'essayer que ça fonctionne mieux pour son usage ?  8)

vachegti

L'objectif d'un utilisateur ... est d'utiliser ce pour quoi il paye !  ???
Pourquoi le blâmer d'essayer que ça fonctionne mieux pour son usage ?  8)
Je ne blâme pas l'utilisateur mais ceux qui donnent ce genre de tuyaux percés alors que l'on sait pertinemment que l'interconnexion est surchargée.
« Modifié: 02 April 2012 14:48:25 par vachegti »

Yoann Ferret

Pourquoi le blâmer d'essayer que ça fonctionne mieux pour son usage ?  8)
Parce que de la sorte, cela ne fonctionnera plus pour personne. Y compris pour le "malin profiteur".

Dolu

Ne serait-ce pas leur nouveau forfait ?



Bon je sors...

doppel

L'objectif d'un utilisateur ... est d'utiliser ce pour quoi il paye !  ???
Pourquoi le blâmer d'essayer que ça fonctionne mieux pour son usage ?  8)
Je ne blâme pas l'utilisateur mais ceux qui donnent ce genre de tuyaux percés alors que l'on sait pertinemment que l'interconnexion est surchargée.

Sauf s'il est dans le cas ou le débit 3G est nettement meilleurs sur l'itinérance Orange que chez Free et puis si en plus il a plus de batterie, il peut de toute façon pas appelé.
Donc le tuyaux n'est pas percé si on ne regarde que la batterie ou si on n'est que sur une zone avec QUE de l'itinérance.

Dude

Comment orienter les résultats dès la mise en place de la méthodologie :
Choisir pour les tests d'appel une période de tests qui contient 2 plages d'heures pleines mais qu'1.5 plages d'heures creuses, pour être sûr que le phénomène en heures pleines bousille bien les stats.


Antiloo

Pour ma part à Dijon, je suis en itinérance via Orange,
Il est vrai que le soir il arrive que les appels soient directement bloqué, mais après 1 à 2 essais supplémentaire, on fini par passer l'appel.

Encore que ces deux dernières semaines, je note une nette amélioration sur ce sujet.
commence à bien faire l'anti-free qui est lancé par les médias, politiques et concurrents...

C'est sans engagement, celui qui n'est pas content peut s'en aller...

djo36

Dans l'Indre, il n'y a pas forcément beaucoup d'antennes Free mais ça fonctionne nickel  8)
Et j'aimerais bien voir les mêmes "statistiques" pour les débuts des 3 gros opérateurs histoire de rire ::)
Je suis très satisfait du réseau Free  :)

Gromble

Encore que ces deux dernières semaines, je note une nette amélioration sur ce sujet.
commence à bien faire l'anti-free qui est lancé par les médias, politiques et concurrents...

Ce qui commence surtout à bien faire, c'est les caliméros qui crient à la conspiration à chaque fois qu'il y a un article ou une étude un peu à charge sur Free. Là pour une fois, le truc est pas trop mal ficelé, et il semble donner une vision plutôt fidèle de ce que propose Free aujourd'hui. Surtout que les problème entre 18h et 22h ne sont plus à prouver... Ceux qui en doutent encore doivent vivre dans le déni...

Et j'aimerais bien voir les mêmes "statistiques" pour les débuts des 3 gros opérateurs histoire de rire ::)

Je ne sais pas si tu rirais longtemps... ::)
Et en plus ça n'a aucun sens. Le comparatif doit forcément être à un instant T pour comparer les offres en place.
Qu'est ce que j'en ai à faire quand je choisis un forfait de savoir que Free aujourd'hui est peut-être meilleur que SFR en 1997 (et encore, avec 46% d'échec en soirée, j'en doute...) ?

phyl_75

commence à bien faire l'anti-free qui est lancé par les médias, politiques et concurrents...
C'est sans engagement, celui qui n'est pas content peut s'en aller...

Oui c'est vrai que c'est "sans engagement" , mais si tout les mécontents fichaient le camp il faudrait que les fanboys mettent sacrément la main au porte monnaie pour subventionner les antennes Free , tu es prêt à multiplier ta facture par combien ?

b10489

les mesures impossibles à comparer, puisque les mêmes n'ont pas été faites à l'époque pour les autres, alors pour moi c'est nul...
de plus, capital=M-=?
voilà.....

andre_ar

J'affirme simplement que payer 4 fois moins cher pour avoir 2 fois moins d'appel qui passent, je reste gagnant !!!
En plus, si on disait que 54% des appels aboutissent, ce serait aussi juste et tellement plus agréable :)

Apédémack

Bonsoir, tous les jours à partir de 18 h, je ne peux p


jonesindiana

J'affirme simplement que payer 4 fois moins cher pour avoir 2 fois moins d'appel qui passent, je reste gagnant !!!
En plus, si on disait que 54% des appels aboutissent, ce serait aussi juste et tellement plus agréable :)
Pas mal ton appréciation André. C'est un peu l'histoire de la bouteille à moitié vide ou à moité pleine ::)
A part ça, les français sont râleurs par nature, n'est-ce pas? 8)

Bernie38

Bon, c'est sur qu'on dirait qu'une certaine presse semble se faire plaisir à toucher là où ça fait mal, mais tout de même si Free avait communiqué clairement, peut être que la même presse serait un peu moins sarcastique ?

Je suppose que les équipes techniques ne restent pas à se tourner les pouces en attendant que ça se répare tout seul, mais justement, une bonne com et ça passerait mieux, non ? Vu que Free n'a jamais communiqué (ou si peu) sur les divers incidents, ça va pas commencer aujourd'hui hélas...

vachegti

L'objectif d'un utilisateur ... est d'utiliser ce pour quoi il paye !  ???
Pourquoi le blâmer d'essayer que ça fonctionne mieux pour son usage ?  8)
Je ne blâme pas l'utilisateur mais ceux qui donnent ce genre de tuyaux percés alors que l'on sait pertinemment que l'interconnexion est surchargée.

Sauf s'il est dans le cas ou le débit 3G est nettement meilleurs sur l'itinérance Orange que chez Free et puis si en plus il a plus de batterie, il peut de toute façon pas appelé.
Donc le tuyaux n'est pas percé si on ne regarde que la batterie ou si on n'est que sur une zone avec QUE de l'itinérance.
Aux heures de pointe le roaming orange serait mieux que le réseau free mobile ? Genre ? Donnes moi des tests concret au lieu de faire des suppositions.
Pour ma part j'ai un débit constant toute la journée sur l'antenne free mobile à coté de chez moi, c'est pas le cas sur le roaming orange (heures de pointe).

Pousser les gens à forcer le roaming orange c'est amplifier le problème d'engorgement de l'interconnexion car le mobile n'ira même pas se connecter sur une antenne free mobile si elle est à porté.
Mais c'est bien continues a croire que c'est trop bien de faire ça. ;)
Tut ... Tut ... mdr. Roaming orange fail.
« Modifié: 02 April 2012 20:13:25 par vachegti »

interniet

perso, je me demande pourquoi free n'a pas eu la bande passante en or (900 mhz de mémoire), je pense que l'on serait beaucoup en mode roaming...
C'est sûr que dans mon intérieur, mon téléphone reste sur le réseau orange qui est plus pénétrant...
Techniquement, même si j'ai pas mal d'antennes free, je reste toujours en roaming. Et perso, à part pour tester parfois, je ne vais pas m'amuser à bidouiller mon téléphone à chaque fois que je rentre chez moi, et le re bidouiller en repartant...
Vivement de free ait rapidement la bande à 800 mhz. Pour le moment je ne comprends toujours pas pourquoi on tape sur free, il n'a qu'une fréquence à ondes courtes, difficile de faire mieux à part concentrer à outrance les antennes. Je pense de free attend de pouvoir émettre sur une meilleure fréquence. Mais bon pas pour demain malheureusement;

PoilàGratter

J'affirme simplement que payer 4 fois moins cher pour avoir 2 fois moins d'appel qui passent, je reste gagnant !!!
En plus, si on disait que 54% des appels aboutissent, ce serait aussi juste et tellement plus agréable :)

Tout dépend de votre usage et des circonstances:
Il y a parfois des moments où il est urgent de pouvoir compter sur la fiabilité de son service de téléphonie mobile:  accidents de la route,
accidents domestiques,
proches qui sont malades,
personnes âgées isolées qui veulent du secours,
assistances diverses et urgentes,
pouvoir joindre ses enfants,
que des enfants en galère à 2H00 du matin puissent appeler leurs parents,
rendez-vous urgent à modifier
réponses lors de recherche d'emplois
radio-guidage de personnes perdues
Etc ...

Mais aussi:
Messages affectifs et/ou sentimentaux qui ne souffrent d'aucuns délais  ;)
Prévenir de bonnes nouvelles (naissances, examens réussis, ...)

Liste non exhaustive ...

Et dans toutes ces situations, vous êtes bien content(e) que votre téléphone mobile fonctionne bien, partout et tout de suite, et le prix devient alors une considération secondaire ...

D'autant plus que ça fonctionne raisonnablement bien depuis des années avec d'autres opérateurs.
« Modifié: 03 April 2012 07:02:00 par PoilàGratter »

gaston le rouquin

J'affirme simplement que payer 4 fois moins cher pour avoir 2 fois moins d'appel qui passent, je reste gagnant !!!
En plus, si on disait que 54% des appels aboutissent, ce serait aussi juste et tellement plus agréable :)

54 ou 46, pour moi c'est kifkif...  1 chance sur 2, c'est pas suffisant...

fabfree

Tout dépend de votre usage et des circonstances:
Il y a parfois des moments où il est urgent de pouvoir compter sur la fiabilité de son service de téléphonie mobile:  accidents de la route,
accidents domestiques,
proches qui sont malades,
personnes âgées isolées qui veulent du secours,
assistances diverses et urgentes,
pouvoir joindre ses enfants,
que des enfants en galère à 2H00 du matin puissent appeler leurs parents,
rendez-vous urgent à modifier
réponses lors de recherche d'emplois
radio-guidage de personnes perdues
Etc ...

Mais aussi:
Messages affectifs et/ou sentimentaux qui ne souffrent d'aucuns délais  ;)
Prévenir de bonnes nouvelles (naissances, examens réussis, ...)

Liste non exhaustive ...

Et dans toutes ces situations, vous êtes bien content(e) que votre téléphone mobile fonctionne bien, partout et tout de suite, et le prix devient alors une considération secondaire ...

D'autant plus que ça fonctionne raisonnablement bien depuis des années avec d'autres opérateurs.

Il y la fameuse loi de l'emmerdement maximum mais tout de même ...
à 2H du matin, je doute qu'il y ait des problèmes d'engorgement de réseau!
Et pour les problèmes aux heures de pointe, en cas d'urgence, il est probablement possible de trouver un autre téléphone à proximité...
Ne s'approcherait-on pas du sketch  de la chauve-souris?


PoilàGratter

Tout dépend de votre usage et des circonstances:
Il y a parfois des moments où il est urgent de pouvoir compter sur la fiabilité de son service de téléphonie mobile:  accidents de la route,
accidents domestiques,
proches qui sont malades,
personnes âgées isolées qui veulent du secours,
assistances diverses et urgentes,
pouvoir joindre ses enfants,
que des enfants en galère à 2H00 du matin puissent appeler leurs parents,
rendez-vous urgent à modifier
réponses lors de recherche d'emplois
radio-guidage de personnes perdues
Etc ...

Mais aussi:
Messages affectifs et/ou sentimentaux qui ne souffrent d'aucuns délais  ;)
Prévenir de bonnes nouvelles (naissances, examens réussis, ...)

Liste non exhaustive ...

Et dans toutes ces situations, vous êtes bien content(e) que votre téléphone mobile fonctionne bien, partout et tout de suite, et le prix devient alors une considération secondaire ...

D'autant plus que ça fonctionne raisonnablement bien depuis des années avec d'autres opérateurs.

Il y la fameuse loi de l'emmerdement maximum mais tout de même ...
à 2H du matin, je doute qu'il y ait des problèmes d'engorgement de réseau!
Et pour les problèmes aux heures de pointe, en cas d'urgence, il est probablement possible de trouver un autre téléphone à proximité...
Ne s'approcherait-on pas du sketch  de la chauve-souris?

A chacun/chacune de répondre à ça  ;)

Ce que je voulais exprimer, c'est que l'usage du téléphone mobile est entré durablement dans nos moeurs, et que l'on compte sur lui partout, à tous moments et dans toutes les circonstances de la vie, bonnes ou moins bonnes.
Donc un service mobile qui est moins cher mais qui fonctionne moins bien peut être vécu comme une véritable régression.

saxrub

Salut à tous

Je prends la discussion en cours et veux revenir sur le "tuyau percé du forçage sur le roaming Orange".

Je travaille à Limoges et bénéficie d'une antenne Free quand je suis du bon côté du bâtiment !

Mon collègue de bureau est équipé du même téléphone et d'un abonnement freemobile.

A mon domicile, heureusement d'Orange est là (pas de 3G) !

Il y trois quatre semaines, à mon travail, j'ai été alerté par un client qu'il tombait systématiquement sur mon répondeur !?!?! Après des tests, il était vrai que mon portable ne bronchait pas lors d'un appel (celui de mon collègue aussi) .

Par contre, je me suis aperçu que quand j'étais à la machine à café (de l'autre côté du bâtiment), en itinérance Orange, je recevais les appels (par de commentaire sur la durée de la pause café  ;) ).

J'ai donc forcé mon Androïd à utiliser Orange à la place du choix automatique.

Conséquences directes : je recevais mes appels et la batterie durée plus longtemps.

J'ai ouvert un incident au 3270 à ce propos.

Ceci dit, depuis une semaine, après que mon collègue ait refait un test, nous sommes revenus en mode auto et nous recevons de nouveaux des appels via Free.

Concernant les appels à mon domicile le soir, en mode Auto ou en mode Orange, je ne peux pas passer le moindre appel depuis belle lurette.

Freeture.