Faline

453 video indisponible
« le: 06 April 2009 20:18:06 »
Bonjour,

Je suis nouvelle et je ne sais pas si je mets mon post au bon endroit.

Je vous explique mon problème :
Dimanche à 8h00, tout fonctionnait bien, 8h01, je n'ai plus accès aux chaines de canalsat. Il apparait le message 453 : video indisponible.
Je contacte l'assitance free, et là, on me dit que mon débit est trop faible, alors que tout fonctionnait bien depuis près d'un an. On me pose alors un tas de questions que je qualifierais "d'absurdes", et oui, des fois que j'aurais mis un condensateur dans ma prise téléphonique, etc...
Bref, pas de solution à mon problème via l'assistance téléphonique.
J'effectue donc des recherches sur internet, et je m'aperçois qu'il y a eu des précédents avec cette erreur de code. Intervention d'un technicien, et 49€ + tard, tout refonctionne... Ah la magie des €...
Bref, de nombreux forums parlent de ce problème et de cette "fameuse intervention d'un technicien et sa magie à 49€"...
J'écris donc un mail à l'assistance en me plaignant de ce problème et en citant quelques articles concernant ce problème. On me répond agréablement et poliment, mais au 3/4 à côté de mes questions.
Lundi dans la soirée, l'assistance me téléphone (ça y est, je suis sauvée, mon problème va être résolu...), mais non, c'est pour me fixer un rendez-vous avec un technicien qui me vaudra surement 49€ (bien qu'on me dise le contraire).
J'ai refusé ce rendez-vous et je compte résilier mon abonnement à free car les prestations proposées ne sont pas honorées. De plus, je paye un abonnement canalsat dont je ne peux pas en profiter car j'ai un "bas débit apparu comme par enchantement" après 1 an de bon et loyal fonctionnement.

Ps: le même problème est arrivé chez une voisine de palier. Elle a mencé de quitter free et le lendemain, tout redevenait normal... Chez ma voisine à 5 m de chez moi, elle a un débit suffisant pour regarder les chaine de canalsat, et moi à 5 m de son appartement, je n'ai pas de débit suffisant...
Mais de qui se moque-t-on???

Si vous avez une solution, merci de m'aider à résoudre ce souci...

@+

un simple freenaute

453 video indisponible
« Réponse #1 le: 06 April 2009 20:44:19 »
Bonsoir,

Vous allez plus vite que la musique justement : avant de tout envoyer balader, il faut comprendre que chaque ligne est indépendante, dans un immeuble une ligne peut faire 2km de plus qu'une autre, rendant une personne éligible TV HD et l'autre à peine éligible ADSL !
De même la menace ne peut rien arranger : une intervention technique se planifie avec minimum 48h d'avance, donc voire un mieux immédiat est une belle coïncidence.

Ici ce n'est visiblement pas le cas, mais de la même manière, il faut aussi comprendre que chaque ligne est un cas particulier. Chaque Freebox peut se dégrader et pour une raison X ou Y cesser de fonctionner, et surtout comme ça, du jour au lendemain. Dire que rien n'a changé chez vous est justement ce qu'il faut éviter : c'est en général de là que vient la facturation abusive.
Votre technicien, j'en suis certain, pourra vous citer le cas de freenautes facturés à juste titre, car, après contact la hotline pour une perte définitive de connexion, le technicien leur montre un fil tranché par les dents de leur hamster. On en a déjà vu plusieurs, pourtant la hotline demande plus souvent que nécessaire de vérifier ce genre de chose...
De même, le fameux condensateur qu'on fustige -parfois à tort- fonctionne souvent 10,15 ans avant de fondre et de perturber l'ADSL; et personnellement, je supprime l'oxydation de ma prise électrique tous les 6 mois pour récupérer le méga de débit que je vois disparaître petit à petit.

Plus concrètement dans votre cas, il faudrait déjà vérifier :
-que la TV normale passe. Si c'est le cas (a fortiori en HD), le débit est correct, le souci est chez Free ou Canalsat avec la gestion du bouquet satellite
-que les caractéristiques de ligne sont en adéquation avec ce qu'elles devraient être : pour cela, postez nous vos infos ligne sur votre TV (menu Free/Paramètres/Réseau/ADSL, les débits, atténuations et erreurs FEC;HEC;CRC) et la longueur/affaiblissement sur le site www.degrouptest.com

Dans tous les cas, la visite d'un technicien, sauf si nous trouvons un souci évident, est très chaudement recommandée : elle est obligatoire en cas de souci sur la ligne et très souvent gratuite.
Les techniciens de terrain de Free sont réputés pour leur qualité, donc de ce côté aussi c'est très positif.

Faline

453 video indisponible
« Réponse #2 le: 07 April 2009 07:23:51 »
Bonjour,

Merci pour ce post-réponse rapide.
Moins de 2 heures après avoir refusé l'intervention d'un technicien et menacer de quitter free pour prestations non honorées, tout est revenu normal... Bizarre quand même...
Mais ce matin, à 8h10, plus rien...
Comment expliquer celà ???

J'en déduis que mes appareils fonctionnent correctement et qu'il n'y a pas de problème venant de chez moi...
J'avais essayé degrouptest quand ça fonctionnait très bien, il y a environ 8 mois, et ça m'indiquait que je ne pouvais pas recevoir la TV car débit trop faible... mais je la recevias très très bien avec une qualité d'image exceptionnelle.
J'avais même fait des recherches sur les FAI proposant des forfaits dégroupés, ils étaient au nombre de 4, donc celà veut dire que mon débit est suffisant, j'ai refait le même test FAI aujourd'hui et le FAI free m'indique que je peux avoir toutes les options... Serait-ce de la publicité mensongère?

En tout état de cause, j'ai donc économisé mes 49€ et constaté que ce problème récurent vient de chez free, mais plutôt que de l'avouer et perdre des clients, il vaut mieux essayer de cacher ce dysfonctionnement et trouver des personnes qui payent l'intervention d'un technicien qui ne réglera rien...

un simple freenaute

453 video indisponible
« Réponse #3 le: 07 April 2009 12:14:20 »
Citation de: Faline
Merci pour ce post-réponse rapide.
Moins de 2 heures après avoir refusé l'intervention d'un technicien et menacer de quitter free pour prestations non honorées, tout est revenu normal... Bizarre quand même...
Mais ce matin, à 8h10, plus rien...
Comment expliquer celà ???
2 solutions :
-soit un souci technique concernant la diffusion TV chez Free sur votre DSLAM
-soit un problème ponctuel sur la ligne (bruit à certaines heures), vous verrez sur ce forum même des gens qui perdent leur connexion dès que l'éclairage public s'allume par exemple, et c'est connu comme problème. La cause ? Une technologie de laboratoire devenue grand public. Dans 95% des cas ça marche. Le reste...

Citer
J'en déduis que mes appareils fonctionnent correctement et qu'il n'y a pas de problème venant de chez moi...
Dans ce cas, il n'y a aucun risque de facturation.

Citer
J'avais essayé degrouptest quand ça fonctionnait très bien, il y a environ 8 mois, et ça m'indiquait que je ne pouvais pas recevoir la TV car débit trop faible... mais je la recevias très très bien avec une qualité d'image exceptionnelle
Donc votre ligne est limite.
Free est le FAI qui prend le plus de risques sur la réception TV : grâce à une box poussée un peu plus loin (parfois au détriment de la stabilité), plus de monde reçoit la TV.
Free la propose jusqu'à environ 55 dB. SFR et Orange, plus prudents, 46 et 42 (et SFR jusqu'à récemment, 38 !). Alice, il y a 3 mois, c'était 34 dB, maintenant Free a remplacé Alice, donc la portée est équivalente. Autant dire que si la ligne est à environ 50 dB, elle est limite pour la réception. Si elle est en bon état, aucun problème, mais le moindre parasite interdit toute réception convenable.

A savoir, Free envoie un décodeur TV à tout abonné, éligible TV ou non, parce que lke décodeur TNT + disque dur + médiacenter est un petit plus sympathique.
Chez un autre FAI, il n'y a pas de décodeur, même si à l'usage on voit que le débit suffit, sauf chez Orange, mais c'est l'offre Duo, qui revient à se faire poser une parabole et à recevoir le satellite... avec une belle interface Orange :)

Citer
J'avais même fait des recherches sur les FAI proposant des forfaits dégroupés, ils étaient au nombre de 4, donc celà veut dire que mon débit est suffisant,
En aucun cas.
1/ Degrouptest donne des infos théoriques, qui sont données en fonction du câble utilisé et de la longueur de la ligne. Si la ligne passe par un sous répartiteur qui a été vandalisé et qui rouille sous la pluie, les infos réelles seront très nettement moins bonnes que la théorie.
2/ Dégroupage signifie que votre ligne est éligible à l'ADSL (débit > 512 kbps), et raccordable sur un NRA dégroupé par l'opérateur (c'est à dire qu'il y a ses équipements).
Ca ne veut jamais dire que la TV est disponible. Pour recevoir la TV, il faut avoir un débit de 3.5 Mbps (haut débit et CanalSat) , pas juste être éligible à l'ADSL.

Citer
j'ai refait le même test FAI aujourd'hui et le FAI free m'indique que je peux avoir toutes les options... Serait-ce de la publicité mensongère?
Non, les infos théoriques de la ligne sont les mêmes. Donc, en théorie, ça passe toujours, même si la ligne est dégradée.

Citer
En tout état de cause, j'ai donc économisé mes 49€
Non, le technicien aurait très bien pu être au courant du souci, et il reviendra très certainement

Citer
et constaté que ce problème récurent vient de chez free, mais plutôt que de l'avouer et perdre des clients, il vaut mieux essayer de cacher ce dysfonctionnement et trouver des personnes qui payent l'intervention d'un technicien qui ne réglera rien...
C'est votre avis, mais Free n'a pas intérêt à faire fonctionner les choses ainsi. Et dans les faits, ce n'est pas comme ça que ça se passe.

J'aimerais bien voir de plus près la stabilité de votre connexion, pour voir si la perte de TV venait d'un débit réellement trop bas ou d'un souci chez Free -il y en a en ce moment, mais dans le Rhône, donc pas chez vous.
Je réitère donc ma demande de vos caractéristiques de ligne sur votre TV, mais avec en plus l'historique des déconnexions (flèche en bas, en dessous de la page que je vous ai indiquée), si des heures autres que celles de la mise en route sont affichées.

Merci ;)


Yoann Ferret

453 video indisponible
« Réponse #4 le: 07 April 2009 17:29:16 »
Discussion déplacée dans la section adéquate.

roseburd

453 video indisponible
« Réponse #5 le: 07 April 2009 18:52:34 »
J'ai le problème que vous, j'attends un technicien avec impatience, iln'est pas facile d'obtenir un rendez vous. Je suis en panne depuis le 23 mars. Erreur 453, bas débit, alors que tout fonctionnait très bien auparavant. J'espère ne pas payer 49 €.

un simple freenaute

453 video indisponible
« Réponse #6 le: 07 April 2009 19:53:38 »
Si tout est correct chez vous, il n'y a aucune raison que ça soit facturé.

roseburd : ton souci est différent, car permanent.


Faline

453 video indisponible
« Réponse #7 le: 08 April 2009 05:57:37 »
Bonjour,

Ca y est, tout refonctionne...
Sur les conseils d'un ami, j'ai tout débranché et rebranché les appareils en prenant bien soin de séparer les branchement électriques des appareils free et les autres...
Il m'a aussi conseillé de ne pas mettre une alimentation près de prise téléphonique...
J'ai donc fait ce qu'il m'a dit, bien que mes installations n'aient pas bougé depuis le problème que j'avais subi.
Néanmoins, tout est ok...

Est-il possible qu'une alimentation  telle que celle de mon pc portable ( située en dessous de mon bureau ) qui aurait bougé de quelques centimètres (bougée par mes pieds involotairement) puisse être à l'origine d'une interférence directe sur le débit en se rapprochant de la prise téléphonique ?

En tout cas, merci des réponses rapides et claires que vous m'avez fournies et de la patience que vous avez fait preuve à mon égard...
Je vous en suis reconnaissante.

Merci

PS: si en effet le problème peut effectivement venir d'une alimentation, je ferais mon méa culpa et je m'excuse par avance des désagréments causés...

un simple freenaute

453 video indisponible
« Réponse #8 le: 08 April 2009 12:08:07 »
Citer
Néanmoins, tout est ok...
Ne crions pas victoire trop vite. Si jamais ça revient, vous êtes bien entendue la bienvenue ici :)

Citer
Est-il possible qu'une alimentation  telle que celle de mon pc portable ( située en dessous de mon bureau ) qui aurait bougé de quelques centimètres (bougée par mes pieds involotairement) puisse être à l'origine d'une interférence directe sur le débit en se rapprochant de la prise téléphonique ?
Ca me surprend.
Le souci des alimentations défectueuses est connu, la première alim à suspecter dans ce cas là étant celle de la Freebox même (le boîtier TV), si elle a 2 ans ou plus, parce qu'elle a tendance à mal vieillir et à rayonner sur quelques dizaines de mètres, (donc à perturber par la même occasion des connexions ADSL de tout une résidence).
Free en a depuis remplacé la plupart sur demande des clients, mais certaines sont encore là. A un moment, FT estimait que 2/3 à 3/4 des pertes de débit, tous FAI confondus, venait d'une Freebox HD défaillante.

Bref, oui c'est possible, mais à quelques centimètres près, ça m'étonne un peu.

Autre solution par contre, si vous avez réorganisé vos multiprises, le souci pouvait aussi venir de là, certaines multiprises de mauvaise qualité peuvent parfois poser problème. BVref, tout est à suspecter.
L'ADSL est vraiment un enfer pour cela...

Citer
En tout cas, merci des réponses rapides et claires que vous m'avez fournies et de la patience que vous avez fait preuve à mon égard...
Je vous en suis reconnaissante.
De rien, on est là pour ça :)