Guillaume34500

Freezes & saccades de la TV
« le: 24 June 2013 14:22:32 »
Hello tout le monde,

Depuis le 20 Juin, je rencontre un souci de freezes et de saccades à répétition sur la TV.
C'est essentiellement l'image qui saute, le son reste quasiment normal (sauf lors de gros freezes).

Je rencontre ce souci sur toutes les chaines, sur mes 2 boitiers TV.
J'ai tout redémarré (Freebox, boitier TV, boitiers CPL ...). J'ai même tenté une connexion directe avec un câble Ethernet entre le boitier ADSL et chaque boitier TV.

J'ai déjà rencontré ce souci par le passé, mais il ne durait jamais plus de 2 jours.

J'ai pu lire sur le net que d'autres personnes rencontrent le même souci actuellement ( http://freebox.toosurtoo.com/forum/viewtopic.php?f=63&t=6433&sid=a156b332e379fefda2aabb4c7ee7e229 )

Y a-t-il d'autres personnes dans la même situation que moi ?

Mes caractéristiques :

NRA : LOR34

Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL 2+
Mode : Interleaved

Débit ATM : 17889 kbits/s / 1022 kbits/s
Atténuation : 27.00 dB / 35.40 dB
Marge de bruit : 6.10 dB / 13.50 dB
FEC : 5 / 62
HEC : 0 / 39
CRC : 0 / 0

jbf69

Re : Freezes & saccades de la TV
« Réponse #1 le: 24 June 2013 22:30:27 »
Bonjour,
Je m'intéresse aussi à ce phénomène épisodique. C'est vraiment par périodes mais c'est agaçant.

Pour faciliter le dialogue, précise si tu es en V5 ou V6: ça ne change pas le problème mais peut entrainer des observations différentes.

Suggestion: passe en mode debug (si tu as une V6, j'espère que ce n'est pas trop différent d'une V5), observe la valeur rd sur la ligne vid data. Normalement ça freeze quand cette valeur tombe à 0. Après un freeze regarde et note le code err= sur la ligne vd0.

Dis aussi quel mode vidéo tu utilises au moment de l'observation: standard ou HD.

Guillaume34500

Re : Freezes & saccades de la TV
« Réponse #2 le: 25 June 2013 01:07:37 »
Intéressante ta réponse jbf69 :)

Je dispose d'une V5. Pour faire le test, je me suis calé sur M6 en HD.

A chaque freeze (saccade ou gros bug d'image), il y a une erreur 8af7, 8a79, ou 8a00.
En revanche, la valeur rd sur la ligne "vid data" est toujours supérieure à 10%, il ne s'agit donc pas d'un souci de buffer vidéo vide.

J'ai remarqué que juste avant chaque bug d'image :

- la valeur "rtp" sur la ligne "stream0" s'incrémente de 1.
- la valeur "dmx" sur la ligne "stream0" s'incrémente de 1, voire 2.

Voici le contenu du debug à un instant donné :

freebox hd v2 fbx5b_bank1_1.6.12 nitro@prodigy 2013-05-14 13:34
cpu load=23 us=13 sy=0 ni=11 id=77 hdd temp=0° fan=0%
mem total=36092 used=22156 free=1268 buffers=2836 cached=9832
dram0 used=12444 max_used=14380 blocks=28
dram1 used=32021 max_used=32021 blocks=23
hb dmx=000032d9 vid=0001dd70 aud=00544aba xpu=12cc5a5e
eth rx pkt=7584088 bytes=1836501983 err=0 drop=0 [4965 kbps]
stream0 rtp=6160 ssrc=0 dmx=7445 dreset=0 vcxo=1 skip=177 dup=2874 [2h3m
vd0 pts=540842995 pics=160318 skip=0 err=8a03 scan=i [1440x1080]
dmx data sz=524288 wr=524287 rd=0 [0.00%]
vid data sz=4096000 wr=3486617 rd=609382 [14.88%]
aud data sz=131072 wr=124812 rd=6259 [4.78%]

Je précise que je suis certain que ça ne vient pas du boitier TV.
En effet, j'ai ces même problèmes d'images avec VLC (en utilisant l'url http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u ) ou AdslTV, le test ayant été fait avec l'ordinateur relié par un petit câble Ethernet au boitier ADSL.
« Modifié: 25 June 2013 01:23:05 par Guillaume34500 »

sebastopaul

Re : Freezes & saccades de la TV
« Réponse #3 le: 25 June 2013 01:49:27 »
Il faut mettre ta freebox directement sur la prise DTI ou sur le câble d'arrivée France Télécom voir si ça continue. Regarder si y'a pas de condensateur.


jbf69

Re : Re : Freezes & saccades de la TV
« Réponse #4 le: 25 June 2013 08:25:37 »
Intéressante ta réponse jbf69 :)

Je dispose d'une V5. Pour faire le test, je me suis calé sur M6 en HD.

A chaque freeze (saccade ou gros bug d'image), il y a une erreur 8af7, 8a79, ou 8a00.
En revanche, la valeur rd sur la ligne "vid data" est toujours supérieure à 10%, il ne s'agit donc pas d'un souci de buffer vidéo vide.

J'ai remarqué que juste avant chaque bug d'image :

- la valeur "rtp" sur la ligne "stream0" s'incrémente de 1.
- la valeur "dmx" sur la ligne "stream0" s'incrémente de 1, voire 2.


Je précise que je suis certain que ça ne vient pas du boitier TV.
En effet, j'ai ces même problèmes d'images avec VLC (en utilisant l'url http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u ) ou AdslTV, le test ayant été fait avec l'ordinateur relié par un petit câble Ethernet au boitier ADSL.

D'après mes observations, nous ne sommes pas dans le même cas de figure. Pour moi c'est plutôt le buffer vidéo vide. Les codes erreurs sont aussi différents chez moi. Je crains que seul un développeur Free pourrait se pencher sur la question. Free ne le fera pas sur un forum, mais si Mowa ou Technicien408 passent par là et ont un bon carnet d'adresses... Mes soupçons portent sur le réseau Free. La vidéo, c'est du quasi temps réel, il ne faut pas grand chose pour déséquilibrer le bazar. 

jbf69

Re : Re : Freezes & saccades de la TV
« Réponse #5 le: 25 June 2013 08:30:23 »
Il faut mettre ta freebox directement sur la prise DTI ou sur le câble d'arrivée France Télécom voir si ça continue. Regarder si y'a pas de condensateur.
Il faut toujours commencer par les choses simples. Mais là, je n'y crois pas beaucoup. Tu as vu ses caractéristiques de lignes!

Guillaume34500

Re : Freezes & saccades de la TV
« Réponse #6 le: 25 June 2013 11:00:28 »
En effet, il faut commencer par les choses simples.
Mais ma box est déjà directement reliée aux fils d'arrivée de FT :)

Je vais patienter quelques jours, en espérant que ça s'arrange "seul" :)


sebastopaul

Re : Freezes & saccades de la TV
« Réponse #7 le: 25 June 2013 11:47:10 »
C'est juste que si tu fais intervenir Free, ils vont commencer par là. Ensuite ça peut être aussi la freebox qui commence à fatiguer. J'ai eu le cas sur une V6 ou il y'a un port ethernet qui est défectueux et quand on branche la télévision dessus, c'est des freezes en permanence.
Ce qu'il faut voir aussi c'est les HEC, FEC et CRC sur une période de une heure pour voir les pertes qu'il peut y avoir sur la ligne
Free a tendance à ne pas vouloir reconnaître que les freebox peuvent être en cause et chercher ailleurs ou il n'y a pas forcément de panne.

jbf69

Re : Re : Freezes & saccades de la TV
« Réponse #8 le: 25 June 2013 13:14:39 »
C'est juste que si tu fais intervenir Free, ils vont commencer par là. Ensuite ça peut être aussi la freebox qui commence à fatiguer. J'ai eu le cas sur une V6 ou il y'a un port ethernet qui est défectueux et quand on branche la télévision dessus, c'est des freezes en permanence.
Ce qu'il faut voir aussi c'est les HEC, FEC et CRC sur une période de une heure pour voir les pertes qu'il peut y avoir sur la ligne
Free a tendance à ne pas vouloir reconnaître que les freebox peuvent être en cause et chercher ailleurs ou il n'y a pas forcément de panne.
On peut regarder de ce côté, ce n'est pas coûteux. Guillaume34500 a donné dans son premier post ses comptes Fec Hec Crc. Il ne dit pas sur combien de temps mais je suppose que ce n'est pas une minute. Un port Ethernet défectueux, je pense qu'on verrait des compteurs bouger sur les lignes eth du mode debug.

Ce qui serait intéressant, un mauvais jour avec plein de freezes, ce serait de demander à une relation de voisinage (même Dslam) ou au moins du même coin de se mettre dans les mêmes conditions et de faire les mêmes observations. S'il y avait simultanéité des freezes, ce serait un indice sérieux.

Guillaume34500

Re : Freezes & saccades de la TV
« Réponse #9 le: 25 June 2013 14:24:04 »
J'ai contacté l'assistance technique de Free (au 3244). Je suis tombé sur un technicien qui a bien cerné le problème. Il a pu constater que le souci semble "extérieur" à chez moi.

Un ticket a été ouvert afin qu'un technicien fasse les vérifications nécessaires (notamment au niveau du NRA). Je serai contacté si une intervention à mon domicile doit être faite.

Je vous tiens informé du suivi ^^

marcoh

Re : Freezes & saccades de la TV
« Réponse #10 le: 01 July 2013 18:41:49 »
J'ai constaté chez moi aussi le même problème depuis le 20 juin (à peu près). Les micro-freeze sont très fréquents, toutes les quelques secondes en moyenne.
Je suis en Loire-Atlantique, en dégroupé avec un débit ATM de 20Mb/s.

Depuis longtemps déjà, j'avais des freeze d'une fraction de seconde à plusieurs minutes, survenant sur les chaines HD, normal ou bas débit, qui apparaissaient de temps en temps. Le zapping permettait souvent de de-freezer. J'ai réglé la freebox en mode "sérénité" depuis longtemps déjà, sans différence apparente.

Bizarrement, dimanche, j'ai mis à jour la freebox serveur, pour passer en V2 et ...

Ho miracle, plus de freeze du tout. Pas une seule fois l'image n'a frezzé en deux jours. Le débit annoncé est toujours le même.
- Est-ce le changement de microprogramme ?
- Est-ce les départs en vacances qui soulagent les infrastructures de Free ?
- Est-ce une intervention sur le NRA ?
Mystère.

Pourvu que ça dure.

Guillaume34500

Re : Freezes & saccades de la TV
« Réponse #11 le: 02 July 2013 19:24:39 »
Mon ticket incident sur mon compte Free est toujours en cours de traitement, sans indication supplémentaire. Mais depuis aujourd'hui (ou peut-être hier même, je n'ai pas vérifié), tout fonctionne parfaitement.

Ca semble coincider avec toi marcoh. Par contre, moi je suis en V5, et je n'ai fait aucune manip particulière depuis (je n'ai pas rebooté mes box depuis une semaine, et il n'y as pas eu de désynchro depuis).

Croisons les doigts :)

Guillaume34500

Re : Freezes & saccades de la TV
« Réponse #12 le: 16 July 2013 13:58:43 »
Free a clôturé mon ticket le 10 Juillet, mais sans explications sur ce qui a été fait pour corriger le problème.

Depuis hier (15 Juillet 2013), le même souci est revenu. Après m'être renseigné, le souci est identique chez d'autres personnes habitant quelques centaines de mètres de chez moi (exactement les mêmes symptômes, sur les même périodes).

Cela fait environ 2 ans (!!) que le problème perdure, j'envisage de plus en plus une résiliation.

D'autres personnes du forum observent-elles le même souci ?

sebastopaul

Re : Freezes & saccades de la TV
« Réponse #13 le: 16 July 2013 14:30:29 »
Soit c'est un souci côté Free, mais bon depuis deux ans ça serait résolu surtout si ça impacte plusieurs Freenautes; ou alors c'est sur le réseau Orange et dans ce cas malheureusement si tu n'as pas de coupures internet, rien ne sera fait. Orange doit la continuité du signal analogique aux abonnés Free. Orange n'a pas d'obligation de bonne qualité du signal. En gros si ta ligne est pourrie rien ne sera fait temps que le signal analogique n'est pas interrompu.


Guillaume34500

Re : Freezes & saccades de la TV
« Réponse #14 le: 16 July 2013 14:36:10 »
Le souci n'apparait que sur des abonnés Free (pas SFR ou Orange).

La ligne est plutôt de bonne qualité (débit ATM entre 18 000 et 20 000 kb/s, marge de bruit 6.10 dB).
Le souci pour la TV apparait par périodes (plusieurs jours), puis redevient soudainement nickel.

sebastopaul

Re : Freezes & saccades de la TV
« Réponse #15 le: 16 July 2013 14:49:16 »
Le problème c'est visiblement que tout le monde se renvoie la balle. Et dans l'affaire c'est le pauvre consommateur qui est pris en otage. Si rien n'a été fait depuis deux ans tu vas devoir te résilier soit de rester comme ça ou de changer de fournisseur.

jbf69

Re : Re : Freezes & saccades de la TV
« Réponse #16 le: 18 July 2013 14:01:22 »
Le souci n'apparait que sur des abonnés Free (pas SFR ou Orange).

La ligne est plutôt de bonne qualité (débit ATM entre 18 000 et 20 000 kb/s, marge de bruit 6.10 dB).
Le souci pour la TV apparait par périodes (plusieurs jours), puis redevient soudainement nickel.
Merci de nous avoir fait un retour! Je réagis avec un peu de retard.

À mon humble avis, c'est un problème Free mais insoluble. En aucune manière Free ne cherche à avoir le service aussi parfait que possible.