ctalpaert

Panne sur le mail
« Réponse #100 le: 19 January 2010 17:31:36 »
Citation de: kd92
Bonjour,
je suis bloqué à l'étape 4. quelqun a-t-il réussi à installer selon le billet posté par "ctalpaert" ?

Merci de votre réponse.
Il faut copier le fichier INBOX qui se trouve dans le répertoire ImapMail/imap.free.fr/
aller dans le répertoire Mail/Local Folders/
coller le fichier INBOX
supprimer le fichier Récupération
renommer le fichier INBOX en Récuperation

sous linux en ligne de commande ça donne :
cp ImapMail/imap.free.fr/INBOX Mail/Local Folders/Récupérationc'est pour ça que je n'avais pas trop détaillé

Fansat70

Panne sur le mail
« Réponse #101 le: 19 January 2010 20:53:50 »
Il est clair que cet "incident" de mail met en relief un des travers du "low cost"... On n'en a que pour son argent, et aux tarifs pratiqués dans l'hexagone, faut pas attendre une fiabilité 100%...
Et hélas, les autres FAIs sont en train de très bien suivre les techniques "low cost" de notre FAI préféré!!!

nickole

Panne sur le mail
« Réponse #102 le: 19 January 2010 21:37:24 »
Citation de: fansat70
Il est clair que cet "incident" de mail met en relief un des travers du "low cost"...
L'hébergement des messageries, pages persos et blogs est plus que du low cost car il est gratuit ...

Cela met surtout en relief la nécessité de mettre en oeuvre le b.a ba en matière de stockage de données immatérielles : faire une sauvegarde régulière sur 2 supports différents stockés à des endroits différents.
Hélas peu de freenautes prennent cette précaution pourtant élémentaire !

Fansat70

Panne sur le mail
« Réponse #103 le: 20 January 2010 16:40:24 »
Comme il a été dit plus haut, la messagerie est un service qui fait partie de l'abonnement...
Par ailleurs, l'essence même d'un truc comme ZImbra, en IMAP me semble fait justement pour que l'abonné n'ait pas besoin de se coltiner des sauvegardes croisées... Mais il est vrai que la notion de service a tellement évolué que l'on arrive doucement au "payez et si vous voulez que le service marche, payez plus... Curieuse évolution!


nickole

Panne sur le mail
« Réponse #104 le: 20 January 2010 17:40:21 »
Citation de: fansat70
Comme il a été dit plus haut, la messagerie est un service qui fait partie de l'abonnement...
Par ailleurs, l'essence même d'un truc comme ZImbra, en IMAP me semble fait justement pour que l'abonné n'ait pas besoin de se coltiner des sauvegardes croisées... Mais il est vrai que la notion de service a tellement évolué que l'on arrive doucement au "payez et si vous voulez que le service marche, payez plus... Curieuse évolution!
Le service messagerie inclus dans l'offre Freebox consiste en la distribution du courrier électronique (envoi, acheminement et réception), quelque soit l'hébergeur du compte de messagerie (voir les Conditions spécifiques au service d'accès du 01/01/2010).

Que ce soit dans les CGV ou dans les conditions spécifiques il n'est pas fait mention d'une quelconque obligation de stockage des mails sur les serveurs de Free (et ce depuis toujours) !

Le service Webmail et la nouvelle interface avec Zimbra est un service qui permet de consulter ses mails en déplacement, il est déconseillé de l'utiliser pour stocker en permanence ses mails sinon c'est à ses risques et périls ...

Pour avoir un service avec backups inclus il faut s'orienter vers un hébergeur payant.

Brouf

Panne sur le mail
« Réponse #105 le: 20 January 2010 17:42:16 »
Citation de: nickole
Cela met surtout en relief la nécessité de mettre en oeuvre le b.a ba en matière de stockage de données immatérielles : faire une sauvegarde régulière sur 2 supports différents stockés à des endroits différents.
Hélas peu de freenautes prennent cette précaution pourtant élémentaire !
Evidemment, l'utilisateur doit sauvegarder ses données. Cependant, même si l'utilisateur met en oeuvre cette bonne pratique, des mails NON LUS et donc encore moins sauvegardés ont été perdus ! A partir du moment où vous ne savez pas que vos données vont être perdues, vous ne pouvez pas tout sauvegarder (ou alors, coup de bol de l'avoir fait 2 secondes avant la panne :/)

nickole

Panne sur le mail
« Réponse #106 le: 20 January 2010 19:42:16 »
On est à peu près d'accord ;)

Free devrait avoir l'obligation d'assurer la conservation des mails non réceptionnés en local pendant x jours après leur arrivée sur les sevreurs de Free mais il y a rien rien là-dessus nulle part (c'est une carence).
Après ce délai de x jours lus ou pas lus c'est de la seule responsabilité de l'utilisateur.


JoePike

Panne sur le mail
« Réponse #107 le: 21 January 2010 12:55:26 »
effacé

Yoann Ferret

Panne sur le mail
« Réponse #108 le: 21 January 2010 12:57:35 »
Citation de: JoePike
Donc j'ai un peu de mal à croire qu'il pourrait y avoir quelque sorte d'obligation de leur part
C'est pourtant stipulé dans les conditions générales de vente, noir sur blanc.
Cet article le détaille très bien : http://www.freenews.fr/spip.php?article7586

JoePike

Panne sur le mail
« Réponse #109 le: 21 January 2010 15:37:09 »
effacé

nickole

Panne sur le mail
« Réponse #110 le: 21 January 2010 17:47:24 »
Il y a une obligation vis à vis du service de messagerie ("courrier électronique" dans les CGV), ce qui inclut : l'envoi, le transit et la distribution du courrier ainsi que pour le Webmail (obligation d'accès).

Il n'y a rien sur le stockage des mails sur les serveurs de Free mais vu qu'il n'y a pas de message attirant l'attention sur les précautions à prendre pour éviter de perdre ses données (comme c'est le cas pour les pages persos) un juge pourrait fort bien donner raison à un freenaute qui esterait car il y a au moins une carence au niveau information.

C'est vrai qu'il faudrait être juriste pour être affirmatif tant c'est complexe ...

phidol

Panne sur le mail
« Réponse #111 le: 23 January 2010 21:14:07 »
Mais au fait???? :|

Je ne peux toujours pas accéder à mes mails normalement...je suis obligé de me connecter sur le site de zimbra...
ça redeviendra normal un jour...??? :(

Merci
Ps : Bonjour @ tous !!!

nickole

Panne sur le mail
« Réponse #112 le: 23 January 2010 21:37:27 »
Citation de: phidol
Je ne peux toujours pas accéder à mes mails normalement...je suis obligé de me connecter sur le site de zimbra...
ça redeviendra normal un jour...??? :(
Bonsoir,

Le service est redevenu normal dans les 24h après la panne (envoi, réception, Webmail ...) en dehors de quelques mails en transit lors de la panne qui ont été débloqués un peu plus tard.

Le problème qui subsiste concerne la récupération de mails de comptes sous Zimbra.
 
Si vous n'êtes pas concerné ouvrez plutôt un sujet dans le forum Messagerie pour expliquer votre problème ;)

mares

Panne sur le mail
« Réponse #113 le: 28 January 2010 16:59:21 »
Salut Nickole,

Merci pour toutes les informations que tu as pu nous fournir jusqu'a present.

A-t-on plus de precisions par rapport a la récupération de mails de comptes sous Zimbra?

Les dernieres infos datent du 19/01, mais le fait est que a ce jour (28/01), la récupération de mails n'a tjs pas eu lieu (au moins pour moi) et les reponses dans le "super Tchat" me laissent encore perplexe: aucune estimation de temps et de bijoux de divan de psy du genre "[22h02] Assistance: Il suffit de patienter , le souci est déjà signalé et c'est en cours de résolution" ou alors "[22h02] Assistance: Sachez toutefois que nous mettons tout en oeuvre pour rétablir votre service dans les plus brefs délais." pour conclure avec un precis "[22h05] Moi: Pourriez vous donc me donner une estimation temporelle de la resolution, SVP?", "[22h06] Assistance: non"... Et cela 20 jours apres la panne... Ca commence a prendre bcp trop de temps cette recuperation.


nickole

Panne sur le mail
« Réponse #114 le: 28 January 2010 22:10:36 »
Bonjour Marès,

La procédure de récupération automatique des mails des comptes sous Zimbra dont le serveur est tombé en panne le 7/01 est disponible depuis le 26/01.

Voir sa description dans la news du même jour : Récupérez vos mails disparus !.

Bon courage pour le tri des mails ;)

mares

Panne sur le mail
« Réponse #115 le: 29 January 2010 10:33:00 »
Merci Nickole.

Super bonne nouvelle.

(Je reste neanmoins perplexe des reponses recues a 22h le 27/01 dans le Tchat... Un vrai delire qu'ils ne puissent pas m'informer alors que la procedure etait deja en place...)

nickole

Panne sur le mail
« Réponse #116 le: 29 January 2010 13:02:33 »
Le support classique n'est pas compétent pour les problèmes de messagerie ou d'hébergement, les seules réponses fiables sont celles données directement par l'administrateur des serveurs de messagerie et d'hébergement.

Il semblerait que les personnes concernées aient été informées via un mail que voici (merci totoche) :

Citer
Cher abonné,

Votre compte mail Free a connu un problème ponctuel, rendant sa
consultation impossible entre le 7 et le 11 janvier 2010.

Le rétablissement de ce service a entraîné une perte temporaire de vos
anciens messages.

Ces derniers peuvent être très simplement récupérés en cliquant sur le
lien suivant : http://zimbra.free.fr/reco.pl et en saisissant le nom
de votre compte mail Free.

La restauration interviendra sous 3 heures maximum.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser du désagrément occasionné.

Nous vous souhaitons une agréable utilisation de nos services.

Sincères salutations

L'équipe Free

mares

Panne sur le mail
« Réponse #117 le: 29 January 2010 14:13:36 »
Tu as encore raison Nickole, j'ai effectivement recu moi aussi ce message le 28/01. Je viens de le verifier. Merci

Syst00

Panne sur le mail
« Réponse #118 le: 30 January 2010 17:44:01 »
Hello,
En ce qui me concerne, j'ai fait la demande pour que mes mails revienne il y a plusieurs jours, et j'ai toujours rien reçu. Même pas un mail pour expliquer.

nickole

Panne sur le mail
« Réponse #119 le: 30 January 2010 19:01:46 »
Bonsoir,

Si vous êtes concerné vous avez dû recevoir le mail suivant :

__________________________________________________________
Cher abonné,

Votre compte mail Free a connu un problème ponctuel, rendant sa
consultation impossible entre le 7 et le 11 janvier 2010.

Le rétablissement de ce service a entraîné une perte temporaire de vos
anciens messages.

Ces derniers peuvent être très simplement récupérés en cliquant sur le
lien suivant : http://zimbra.free.fr/reco.pl et en saisissant le nom
de votre compte mail Free.

La restauration interviendra sous 3 heures maximum.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser du désagrément occasionné.

Nous vous souhaitons une agréable utilisation de nos services.

Sincères salutations

L'équipe Free
________________________________________________________________________________


NB : le délai annoncé dans le mail est très optimiste car le processus de récupération est unique, ce qui veut dire que la demande est dans une file d'attente. De plus certains ont beaucoup de mails ...

Syst00

Panne sur le mail
« Réponse #120 le: 30 January 2010 19:09:12 »
Je suis concerné par le problàme cité, mais je n'ai pas recu le mail... j'attends


Edit : citation inutile


multicastor

Panne sur le mail
« Réponse #121 le: 04 February 2010 18:57:37 »
Bon maintenant je suis fixé, j'ai la réponse de free concernant mon carnet d'adresse que j'avais copieusement garnis :

"[..] Seul le carnet d'adresse ne sera pas réintégré."

C'est dommage et plutot étonnant car sauvegarder les carnets d'adresses, ce n'est pas vraiment ce qui prend de la place sur une sauvegarde. :/

Donc 2 possibilités si l'on a beaucoup d'adresses :
- ne pas utiliser le carnet d'adresse Zimbra.
ou
- le sauvegarder périodiquement à la main (ce que personne ne fait en pratique).

nickole

Panne sur le mail
« Réponse #122 le: 04 February 2010 20:00:01 »
Citation de: multicastor
plutot étonnant car sauvegarder les carnets d'adresses, ce n'est pas vraiment ce qui prend de la place sur une sauvegarde. :/
La panne a causé la perte de l'architecture et du carnet d'adresses.

Citation de: multicastor
le sauvegarder périodiquement à la main (ce que personne ne fait en pratique).
Comme pour toute donnée numérique il est fortement recommandé de faire une sauvegarde de ce que vous laissez sur des serveurs distants, dans le cas présent carnet d'adresses + mails (au moins les plus importants) en local.

multicastor

Panne sur le mail
« Réponse #123 le: 05 February 2010 17:32:03 »
Citation de: nickole
La panne a causé la perte de l'architecture et du carnet d'adresses.
Je ne vois pas le rapport avec le fait que le carnet d'adresses ne soit pas sauvegardé par free.
Qu'une panne affecte un disque, un processeur, ou bien que le serveur brule, peut importe : si il y a une sauvegarde correctement effectuée (correctement cad permet de restaurer), on peut restaurer..  "architecture" perdu ou non.

Citation de: nickole
Comme pour toute donnée numérique il est fortement recommandé de faire une sauvegarde de ce que vous laissez sur des serveurs distants, dans le cas présent carnet d'adresses + mails (au moins les plus importants) en local.
Daccord si je complète la phrase par :
"dans la mesure ou la sauvegarde des serveurs distants n'est pas fiable".

Au passage, le conseil est sauvegarder en local des données déposées sur un serveur distant est inaudible pour l'informaticien que je suis. Dans un contexte professionnel le discours est l'inverse :
"Nous garantissons aucune restauration de données enregistrées sur vos disques locaux, par contre nous garantissons la restauration des données stockés sur le serveur (car nous faisons correctement nos sauvegardes)."

Mais visiblement nous ne somme pas dans un contexte professionnel.. ..donc maintenant je sais à quoi m'en tenir.
:(

nickole

Panne sur le mail
« Réponse #124 le: 05 February 2010 23:02:20 »
Ce sont les utilisateurs qui ne se comportent pas de façon professionnelle.
Le titulaire du compte en est aussi l'administrateur, ce n'est pas parce que le contenu du compte est hébergé sur un serveur distant que l'on ne doit pas prendre les précautions d'usage.

Pour bénéficier d'un service back up en sus il faut souscrire un hébergement payant...

JoePike

Panne sur le mail
« Réponse #125 le: 06 February 2010 09:09:17 »
effacé