Freenews

Un Parefeu arrive sur les freebox
« le: 31 May 2019 20:44:32 »
Lors de la convention Free 2019, une question concernant la possibilité d’avoir un Parefeu sur Freebox a été posée (question posée sur le forum de freenews par MQ). En effet, une fois en ipv6 l’ensemble de vos appareils connectés est...

Lire l'article

Busyspider

Re : Un Parefeu arrive sur les freebox
« Réponse #1 le: 31 May 2019 21:19:02 »
Bonsoir

La question concernant un pare -feu a été évoqué à de nombreuses reprises, oui  sur Freenews, mais aussi sur pleins d'autres forums , sur le bug tracker  de Free et pour ma part aussi directement en DM depuis Twitter pour me demander de  faire la demande lors de la Convention. C'est un sujet qui inquiète les internautes en particulier depuis la mise en place  de l'IPV6 sans pouvoir la désactiver.

J'ai donc  posé la question  directement auprès de Maxime Bizon. (Développeur en chef Freebox) ce jour là.   J'avais par ailleurs depuis plusieurs jours  transmis ma liste de questions à Free .

Et c'est vrai qu'on a eu la chance d'avoir une oreille attentive et une réponse comme quoi la demande était recevable, mais oui activable à la demande.

Bonne idée oui pour le futur tuto, çà aidera bien ceux qui ne maitrisent  pas forcément bien ce type de fonctionnement.

max123321

Re : Un Parefeu arrive sur les freebox
« Réponse #2 le: 02 June 2019 07:55:19 »
Le plus simple étant quand même d'activer le parefeu et l'upnp, afin que les ports soit ouvert automatiquement par le protocole qui en a besoin.

lunix

Re : Un Parefeu arrive sur les freebox
« Réponse #3 le: 02 June 2019 10:14:31 »
Tant que nos machines (sur notre réseau local) sont en IPV4, je ne vois pas comment elle peuvent être joignables directement depuis internet !
Le jour où, tout le matériel local obtiendra une IPV6 automatiquement par la box (par Free donc), alors là OK (on ne sera donc plus en fonctionnement NAT).

En attendant, on désactive IPV6 sur ses ordinateurs (au cas où, je suis même pas certain que dans ce cas la Freebox ne soit plus en NAT) et on restera en fonctionnement classique.
Concernant les imprimantes, objets domotiques ou autres, je n'ai encore rien vu traîner qui gère l'IPV6 ... je ne pense pas qu'il y ait lieu de paniquer.

Et de toutes façons, je ne pense pas qu'il sera obligatoire d'avoir ses périphériques locaux en IPV6, on pourra bien faire ce qu'on veut sur son LAN.


Merci aux experts de ne pas me sabrer si j'ai dit une ânerie ou une approximation :)


mq

Re : Re : Un Parefeu arrive sur les freebox
« Réponse #4 le: 02 June 2019 15:09:58 »
Merci aux experts de ne pas me sabrer si j'ai dit une ânerie ou une approximation :)

-  Free force l'usage d'IPV6 sur son réseau depuis un ou deux mois. Iln'est plus possible de le désactiver.
- par ailleurs, il n'y a pas de filtrage des flux entrants en IPV6. Cela a fait l'objet d'une demande de modification de ma part sur le bug tracker de Free
- le risque d'un accès direct à Internet en IPV6 est faible, sauf a surfer sur des sites malveillants.
- l'avantage de  pouvoir bloquer les flux entrants à la demande est significatif surtout au regard de la complexité de mise en oeuvre.

CQFD.

Busyspider

Re : Un Parefeu arrive sur les freebox
« Réponse #5 le: 02 June 2019 16:07:38 »
Cela a fait l'objet d'une demande de modification de ma part sur le bug tracker de Free

Bonjour

En effet

https://dev.freebox.fr/bugs/task/27268
FS#27268 - filtrage des flux IPV6 en entrée de la freebox.

   
Citer
Type de tâche Évolution
    Catégorie LAN → NAT (redirections, DMZ)
    Assignée à Personne
    Système d'exploitation Tous
    Sévérité Moyenne
    Priorité Normale
    Basée sur la version 4.0.4
    Due pour la version Non décidé
    Date d'échéance Non décidé

Pour ma part, j'ai suivi la demande faite sur  le mail de contact de la Toile d'un certain AG qui m'a demandé de relayer la demande lors de la Convention. Ce que j'ai fait.
Je n'ai aucun mérite,   je me suis  fait l'écho de tous,  car la demande était présente sur de nombreux sites et forums...

J'ai eu juste la chance d'avoir une oreille attentive ce jour là et la réponse à ma question en direct  par le Développeur Freebox.

Le plus important dans cette histoire, c'est d'avoir eu la bonne réponse :D Un pare feu va être mis en place.

mq

Re : Re : Un Parefeu arrive sur les freebox
« Réponse #6 le: 02 June 2019 16:29:10 »
Pour ma part, j'ai suivi la demande faite sur  le mail de contact de la Toile d'un certain AG qui m'a demandé de relayer la demande lors de la Convention. Ce que j'ai fait.
Je n'ai aucun mérite,   je me suis  fait l'écho de tous,  car la demande était présente sur de nombreux sites et forums...

J'ai eu juste la chance d'avoir une oreille attentive ce jour là et la réponse à ma question en direct  par le Développeur Freebox.

Le plus important dans cette histoire, c'est d'avoir eu la bonne réponse :D Un pare feu va être mis en place.

j'ai bien noté tout ce travail accompli !!! un grand merci a toi pour tout cela. Je n'ai fait qu'allumer une petite étincelle ; c'est bien toi qui a fait jaillir le feu :-)


Busyspider

Re : Un Parefeu arrive sur les freebox
« Réponse #7 le: 02 June 2019 16:34:07 »
Merci, mais je pense surtout avoir eu la chance d'être au bon endroit, au bon moment :)

C'est un peu (beaucoup) cela la Communauté Free. :D