Freenews

Invité mardi soir de l'émission de Marc-Olivier Fogiel sur RTL, le PDG d'Orange Stéphane Richard a bien évidemment été amené à réagir sur le lancement de l'offre 4G de Free.

Lire l'intégralité de la news

Arnaut78

Re : Stéphane Richard (Orange) : la 4G de Free, ?c'est du vent? !
« Réponse #1 le: 04 December 2013 09:23:44 »

A mettre en parallèle avec cette interview de Xavier NIel et tout ceci devient très savoureux !  ;D

Citer
Tant pis si les procès se multiplient, Xavier Niel a décidé de poursuivre méthodiquement la critique acerbe de ses concurrents en matière de 4G.

Début avril, il lançait sur Europe 1 : "La 4G ? On va essayer de faire une surprise un jour. On va laisser nos petits camarades annoncer les choses qu'ils n'ont pas pour, nous, faire une annonce avec ce que l'on a. La surprise c'est d'avoir quelque chose de nouveau et de révolutionnaire".

Ce week-end, il est allé plus loin sur Radio Classique en affirmant que ses concurrents "commettent une erreur de communiquer aussi fortement sur la 4G. Pour que la 4G soit acceptée et que les gens souhaitent l'utiliser, il faut qu'elle délivre ses promesses. Or, aujourd'hui la couverture en 4G des opérateurs en place est dérisoire".

Et de poursuivre : "Il ne faut pas vendre de la fausse monnaie ! Pigeon une fois ça va... Pigeon deux fois, bonjour les dégâts !". La concurrence appréciera à nouveau la métaphore animalière.
http://www.zdnet.fr/actualites/xavier-niel-la-4g-de-la-concurrence-est-de-la-fausse-monnaie-39789372.htm

Vincent7778

Re : Stéphane Richard (Orange) : la 4G de Free, ?c'est du vent? !
« Réponse #2 le: 04 December 2013 09:32:01 »
Et il a respecté à la lettre ce qu'il avait dit, il ne "vend" rien, c'est offert.
Je me demandais comment Free se sortirait des diverses annonces faites sur la 4G, et ils s'en sont remarquablement bien sorti : reléguer la 4G à "un option incluse" de base !

Arnaut78

Re : Stéphane Richard (Orange) : la 4G de Free, ?c'est du vent? !
« Réponse #3 le: 04 December 2013 09:35:09 »
Avec un déploiement anémique de la technologie sur le territoire, comment voulais tu qu'il puisse te la vendre plus chère ? Cela aurait été une sacrée escroquerie de tenter de faire autrement !  >:(


Vincent7778

Re : Stéphane Richard (Orange) : la 4G de Free, ?c'est du vent? !
« Réponse #4 le: 04 December 2013 09:36:26 »
Ils pouvaient ne pas la lancer et laisser les "autres" se faire de l'argent tranquillement sur la même escroquerie (la couverture est également dérisoire pour les autres).
Ils ont torpillé juste !

Arnaut78

Re : Stéphane Richard (Orange) : la 4G de Free, ?c'est du vent? !
« Réponse #5 le: 04 December 2013 09:40:53 »

Une couverture de 60 % pour BT et de 50% pour Orange, dérisoire ?!?  ::)

Logdav

Re : Stéphane Richard (Orange) : la 4G de Free, ?c'est du vent? !
« Réponse #6 le: 04 December 2013 09:51:14 »
Pas vraiment de quoi jouer le seigneur de la 4G non plus...

http://fr.sensorly.com/map/4G/FR/France/Orange/lte_20801



Vincent7778

Re : Stéphane Richard (Orange) : la 4G de Free, ?c'est du vent? !
« Réponse #7 le: 04 December 2013 09:53:21 »
Ce sont ici les dires des "autres", vraiment pas crédibles (UFC-Que Choisir l'a démontré).
De plus il s'agit ici de la population ( et non du territoire) et la majorité n'étant pas en plein débit.
De toute façon ce débat est sans fin, ce qui fait très mal comme je le disais ici c'est comment, en un claquement de doigts, on élimine la nouvelle "poule aux œufs d'or" des télécoms français.
Qu'on aime ou pas Free / Illiad / X. Niel, c'est un très beau coup auquel il était dur de s'attendre.

Arnaut78

Pas vraiment de quoi jouer le seigneur de la 4G non plus...

http://fr.sensorly.com/map/4G/FR/France/Orange/lte_20801

tu as comparé avec la carte Free Mobile ?  ;D

Pitchoun

Re : Stéphane Richard (Orange) : la 4G de Free, ?c'est du vent? !
« Réponse #9 le: 04 December 2013 09:59:31 »
Pas vendre du vent, offrir.....

Ils ont juste les boules de ne pas pouvoir se faire de marges suffisantes en rapport avec leur investissement c'est tout....c'est bien free qui leur foutent bien les boules....et free a tout son temps pour la 4G car les gens ne sont pas pressés...grâce au coup du 3 à 20go en 3g aussi c'est très malin....ça va leur couter un peu mais ça permet de chiper aux autres s'ils ne s'alignent pas....

Yoann Ferret

tu as comparé avec la carte Free Mobile ?  ;D
Est-ce que par hasard une carte communautaire telle que sensorly ne serait pas pertinente pour juger de la couverture d'un réseau lancé la veille ? :o :o :o

Logdav

Est-ce que par hasard une carte communautaire telle que sensorly ne serait pas pertinente pour juger de la couverture d'un réseau lancé la veille ? :o :o :o

Exactement... et encore pour un réseau lancé la veille, je la trouve même bien remplie. Quoiqu'il en soit, Free ne prétend pas avoir le meilleur réseau de France 4G, ce que les autres ne se sont pas gênés de faire et avec un surcout à l'arrivée pour les clients.

Arnaut78

Est-ce que par hasard une carte communautaire telle que sensorly ne serait pas pertinente pour juger de la couverture d'un réseau lancé la veille ? :o :o :o
Très certainement. On regarde à la fin de la semaine, cela te va. Je me souviens très bien comment celle de BT s'est remplie au 1er Octobre 8)

Logdav

Très certainement. On regarde à la fin de la semaine, cela te va. Je me souviens très bien comment celle de BT s'est remplie au 1er Octobre 8)

Oui et on fera un ratio de comparaison entre prix/couverture/engagement/fair-use.  ::)



Arnaut78

Exactement... et encore pour un réseau lancé la veille, je la trouve même bien remplie. Quoiqu'il en soit, Free ne prétend pas avoir le meilleur réseau de France 4G, ce que les autres ne se sont pas gênés de faire et avec un surcout à l'arrivée pour les clients.

Tes propos sont mensongers. Les autres opérateurs vendaient l'accès à la 4G 0 euros ou 1 euros quand leur réseau était embryonnaire. C'est encore le cas aujourd'hui. Leur discours étant de dire, une fois la couverture étendue, ce service serait alors vendu plus cher.

Mais dans les faits, cette augmentation n'a toujours pas eu lieu. Même BT avec une couverture de 60% ne l'a pas fait. J'en conclus qu'il s'agissait surtout d'un discours commercial pour encourager les gens à profiter dès maintenant de prix correct.

Arnaut78

Oui et on fera un ratio de comparaison entre prix/couverture/engagement/fair-use.  ::)
Pourquoi ? Dans un réseau mobile ce qui importe c'est la couverture en mobilité. Le bi-bop fut un retentissant échec à cause de cela.

Yoann Ferret

Pourquoi ? Dans un réseau mobile ce qui importe c'est la couverture en mobilité. Le bi-bop fut un retentissant échec à cause de cela.
Ça c'est le discours tenu par les concurrents. Il n'existe pas de vérité générale : pour certains utilisateurs, la couverture 4G sera vitale quitte à payer plus cher. Pour d'autres, avoir de la 4G "en bonus" là où elle se trouve, sans avoir à payer plus cher, sera la meilleure solution. Au vu des retours d'utilisateurs, Freenautes ou non, j'ai tendance à penser que ce 2è groupe est nettement plus peuplé.

Logdav

Re : Stéphane Richard (Orange) : la 4G de Free, ?c'est du vent? !
« Réponse #17 le: 04 December 2013 10:25:35 »
Ce qui compte c'est justement un cumul des 4 points que j'annonce.

- Le prix, inutile que j'explique, c'est la raison principale
- La couverture. A avoir un service, autant qu'il fonctionne le plus possible et le mieux possible (le débit compte aussi).
- L'engagement. Tu peux toujours te dire que si ça chie, tu peux te barrer du jour au lendemain et ça, ça n'a pas de prix à mes yeux.
- Le fair-use. Avoir une Ferrari avec 1 litre d'essence c'est super mais bon... C'est pas mieux que d'avoir une 4L avec 10000 litres au final.

Bien entendu, il y a un point qui est important et qui est propre à chacun. L'utilisation qu'on en fait. Quand je prends mes parents, le forfait à 2€ est une vraie révolution pour eux. Si je le prenais moi, je serais bien emmerdé...

Fansat70

Tes propos sont mensongers. Les autres opérateurs vendaient l'accès à la 4G 0 euros ou 1 euros quand leur réseau était embryonnaire. C'est encore le cas aujourd'hui. Leur discours étant de dire, une fois la couverture étendue, ce service serait alors vendu plus cher.

Mais dans les faits, cette augmentation n'a toujours pas eu lieu. Même BT avec une couverture de 60% ne l'a pas fait. J'en conclus qu'il s'agissait surtout d'un discours commercial pour encourager les gens à profiter dès maintenant de prix correct.
Ce que les clients attendent, c'est la réalisation des promesses des opérateurs sur la 3G! Or, comme ils ont déjà promis la lune, c'est à eux d'assumer. Qu'ils soient contraints pour ce faire de passer à la 4G, c'est leur problème!
Et quant à la fameuse "couverture" de X% chez l'un ou chez l'autre, c'est toujours hélas par rapport à une population, pas par rapport au territoire! Et comme vous le dites si bien, la vocation du mobile, c'est la mobilité, c'est à dire de disposer de communications de préférence en dehors des lieus que l'on fréquente d'habitude... Et d'ailleurs, particulièrement Bouygues fait particulièrement fort sur le sujet dans ses pubs, en parlant de "sauveteurs", d'"explorateurs"... De qui se moque-t-on? Il y a un moment aussi où le client lambda il est colère! Et pas uniquement suite à l'annonce de Free, mais bien suite au matraquage médiatique coûteux des autres opérateurs!  >:(  >:(  >:(

kawah2

Re : Stéphane Richard (Orange) : la 4G de Free, ?c'est du vent? !
« Réponse #19 le: 04 December 2013 10:37:25 »
Bah toutes façon la 4 G ça n’intéresse pas grand monde pour ça free a raison

FRANK06

Re : Stéphane Richard (Orange) : la 4G de Free, ?c'est du vent? !
« Réponse #20 le: 04 December 2013 11:10:17 »
Au risque de répéter ce que quelqu'un a déjà dit :
FREE NE VENDS RIEN IL MET A LA DISPOSITION DE SES CLIENTS LA 4G AU FUR ET A MESURE QU'ELLE SERA DISPONIBLE
Donc personnellement je viens d'investir dans un SAMSUNG GALAXY 4 ( compatible 4g)et j'attends la disponibilité c'est tout
le jour ou ce seras actif ce seras tout bénéf  !!
De toutes façons si c'est pour aller chez les opérateurs traditionnels pour se faire pomper les euros et avec des forfaits a 3 Gigas , ou tu bouffes tes datas en 48 heures ,peu d’intérêt !!


aegir

Re : Stéphane Richard (Orange) : la 4G de Free, ?c'est du vent? !
« Réponse #21 le: 04 December 2013 12:57:33 »
Stéphane Richard l'a peut être mauvaise parce que tout le trafic écoulé en 4G ne rapportera rien à Orange, contrairement à 90% du trafic écoulé en 3G qui passe en itinérance.

Arnaut78

Re : Re : Stéphane Richard (Orange) : la 4G de Free, ?c'est du vent? !
« Réponse #22 le: 04 December 2013 13:32:35 »
Stéphane Richard l'a peut être mauvaise parce que tout le trafic écoulé en 4G ne rapportera rien à Orange, contrairement à 90% du trafic écoulé en 3G qui passe en itinérance.

ou peut être se frotte-t-il les mains du nouveau Fair Use de 20 Go.  ;D

Vincent7778

Re : Stéphane Richard (Orange) : la 4G de Free, ?c'est du vent? !
« Réponse #23 le: 04 December 2013 13:37:53 »
C'est bien l'ANFR, il y a des archives. En avril 2013, "lancement" de la 4G par Orange :



En mai 2013 :



Rien à ajouter

Arnaut78

Re : Re : Stéphane Richard (Orange) : la 4G de Free, ?c'est du vent? !
« Réponse #24 le: 04 December 2013 13:43:31 »
L'interview de Xavier NIel date de la même époque  ;)

A mettre en parallèle avec cette interview de Xavier NIel et tout ceci devient très savoureux !  ;D
http://www.zdnet.fr/actualites/xavier-niel-la-4g-de-la-concurrence-est-de-la-fausse-monnaie-39789372.htm

Nul doute qu'en Juillet 2014, Free Mobile aura 4000 sites 4G actifs et 6000 sites 3G actifs (ce dernier point c'est la promesse aux investisseurs datant de 2011/2012).

Je rappelle tout de même que la licence 4G a été attribuée à tous à la même date et que le réseau le plus moderne de France était supposé être 4G Ready.
« Modifié: 04 December 2013 13:46:07 par Arnaut78 »

Logdav

Je rappelle tout de même que la licence 4G a été attribuée à tous à la même date et que le réseau le plus moderne de France était supposé être 4G Ready.

Je te rappelle tout de même qu'il est plus facile de poser une antenne supplémentaire lorsque l'on en a déjà une place.

Free ne partait de rien, et a du demander toutes les autorisations pour poser les antennes. Il ne peut déployer son réseau aussi rapidement que les autres.
« Modifié: 04 December 2013 13:55:41 par Logdav »

Arnaut78

Je te rappelle tout de même qu'il est plus facile de poser une antenne supplémentaire lorsque l'on en a déjà une place.

Free ne partait de rien, et a du demander toutes les autorisations pour poser les antennes. Il ne peut déployer le raison aussi rapidement que les autres.

Ah bon ?  Le réseau le plus moderne de France n'est pas 4G Ready alors ? Rassure moi, Free Mobile a bien 2450 sites 3G actifs, pourquoi seulement 700 sites 4G actifs ?  :o

Logdav

Ah bon ?  Le réseau le plus moderne de France n'est pas 4G Ready alors ? Rassure moi, Free Mobile a bien 2450 sites 3G actifs, pourquoi seulement 700 sites 4G actifs ?  :o

L'ANFR n'a pas donné son accord pour les basculer 4G peut être ?

La vraie question c'est sur les 1400 antennes qu'ils ont d'autorisées et dont 700 seulement sont actives. Tu noteras que c'est la moitié comme par hasard...
Ce mois ci il y a eu 700 activations en gros, bien possible que le mois prochain les 700 autres suivent.
« Modifié: 04 December 2013 14:06:52 par Logdav »


Arnaut78

L'accord de l'ANFR pour les basculer 4G peut être ?
Cette explication ne tient pas :
- il s'agit juste de remplir un petit papier. Ces dossiers ont été remplis en 3G, et il s'agit juste d'une modification d'un existant pour l'autorisation à émettre en 4G
- des autorisations à émettre en 4G, il y en a 1445

alors pourquoi seulement 700 et pas 1445 ?  :o

Logdav

Re : Stéphane Richard (Orange) : la 4G de Free, ?c'est du vent? !
« Réponse #29 le: 04 December 2013 14:08:15 »
J'étais en train de soumettre la question dans mon précédent post justement... :)

Ce que je veux dire, c'est que rien ne nous prouve qu'à l'heure actuelle, il y a 700 antennes en marche. L'ANFR fait une "photo" à un instant précis.

S'il faut, ce matin (j'en doute) entre 10h et 11h, ils ont allumé 700 antennes de plus... on en sait rien.

Si on résonne de manière linéaire, ils allument 20 antennes par jour en gros. Je pense qu'un réseau s'allume doucement pour respecter une sorte de montée en charge...
« Modifié: 04 December 2013 14:18:40 par Logdav »

fabfree

Ah bon ?  Le réseau le plus moderne de France n'est pas 4G Ready alors ? Rassure moi, Free Mobile a bien 2450 sites 3G actifs, pourquoi seulement 700 sites 4G actifs ?  :o
Parce qu'il faut bien interconnecter toutes ces antennes, vérifier le fonctionnement global, éventuellement disposer de liaisons fibrées,... bref on assiste à une montée en charge progressive.
(Tu pourrais te poser aussi la question pour les autres opérateurs).

Je me demande si Free ne retardait pas le rythme de déploiement de sa 3G pour faire coup double installer, tester et mettre en service 3G et 4G. En novembre il y a eu beaucoup + d'antennes  déclarés et installés qu'auparavant. Si cela dure, cela donnerait du crédit à mon explication.

Arnaut78

Re : Re : Stéphane Richard (Orange) : la 4G de Free, ?c'est du vent? !
« Réponse #31 le: 04 December 2013 14:48:29 »
J'étais en train de soumettre la question dans mon précédent post justement... :)

Ce que je veux dire, c'est que rien ne nous prouve qu'à l'heure actuelle, il y a 700 antennes en marche. L'ANFR fait une "photo" à un instant précis.

S'il faut, ce matin (j'en doute) entre 10h et 11h, ils ont allumé 700 antennes de plus... on en sait rien.

Si on résonne de manière linéaire, ils allument 20 antennes par jour en gros. Je pense qu'un réseau s'allume doucement pour respecter une sorte de montée en charge...

Si ils font comme cela c'est pour économiser l'électricité ?  ;D

Tu peux configurer tes cellules pour faire tous les tests que tu veux et qu'il ne soit accessible que par tes équipes chargées du déploiement.
Le déploiement de BT s'est fait ainsi. Tu pouvais détecter quelques semaines avant le réseau 4G 1800 mais tu ne pouvais trafiquer dessus et dès le 1er Octobre, ce sont plus de 3500 sites qui ont été mis en production.

Souhaitons que tu ais raison et qu'en Janvier 2014, il y ait déjà 1500 sites 4G actifs et 6000 3G sites à la fin de l'année. L'historique de Free Mobile de ses derniers mois ne montrent pas cela, mais l'espoir fait vivre.

Logdav

Si ils font comme cela c'est pour économiser l'électricité ?  ;D

Tu peux configurer tes cellules pour faire tous les tests que tu veux et qu'il ne soit accessible que par tes équipes chargées du déploiement.
Le déploiement de BT s'est fait ainsi. Tu pouvais détecter quelques semaines avant le réseau 4G 1800 mais tu ne pouvais trafiquer dessus et dès le 1er Octobre, ce sont plus de 3500 sites qui ont été mis en production.

Souhaitons que tu ais raison et qu'en Janvier 2014, il y ait déjà 1500 sites 4G actifs et 6000 3G sites à la fin de l'année. L'historique de Free Mobile de ses derniers mois ne montrent pas cela, mais l'espoir fait vivre.

Il y en a eu 700 en un mois... je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas 700 de plus le mois suivant puisque les autorisations sont signées.

Pour ce qui est de se configurer comme on veut pour faire tester par les équipes, c'est valable si tu as 700 équipes non ? Là oui, tu met en route en un jour peut être. Mais après faut avoir le personnel qui suit.

squirrel

Re : Stéphane Richard (Orange) : la 4G de Free, ?c'est du vent? !
« Réponse #33 le: 04 December 2013 17:37:30 »
De toutes manières le principe est de couper l'herbe sous le pieds des trois gros et empêcher les 90% de clients potentiels "non-intéressés" de souscrire à une de leur offre 4G un jour ou un autre.
D'ici là beaucoup d'eau sera passée sous le pont.
Très bon coup marketing/com en tout cas.

Parker_

Re : Stéphane Richard (Orange) : la 4G de Free, ?c'est du vent? !
« Réponse #34 le: 04 December 2013 17:43:36 »
effet d'annonce ou pas... la 4G c'est pas pour demain et ca on est pas des clients stupides ni moutons comme à l'époque... on le sait très bien !

par contre la 3G (mais aussi YouTube) chez Free me laisse dubitatif quant à ma volonté de rester encore longtemps chez eux...


phyl_75

Re : Re : Stéphane Richard (Orange) : la 4G de Free, ?c'est du vent? !
« Réponse #35 le: 04 December 2013 17:53:53 »
...
Très bon coup marketing/com en tout cas.

tout à fait !  :)
1- vendre un truc pas vraiment fonctionnel en l'état c'est délicat.
2- en faire cadeau ça claque plutot pas mal.
3- un avantage ENORME sur la concurrence puisque pas besoin de pub, le buzz se fait tout seul.

après si on utilise le gsm pour bosser faut faire le bon choix.
 

philboos

Re : Stéphane Richard (Orange) : la 4G de Free, ?c'est du vent? !
« Réponse #36 le: 04 December 2013 19:29:38 »
Niel ne vend rien il met a disposition le 4G même embryonnaire pour le même prix je ne vois pas ou il y a une arnaque SFR et Orange eux ils font payer la 4G plus chére avec le même Fair Use ça c'est du vol car ils donne une Ferrari avec un réservoire de Clio et ils pensent que les pigeons sont de retour ....
Aller moi je reste chez Sosh aprés avoir tester Freemobile les 9 premier mois pour le moment je sais que si j'ai besion de me connecter j'ai plus de chance de le faire ... 

Arnaut78

Re : Re : Stéphane Richard (Orange) : la 4G de Free, ?c'est du vent? !
« Réponse #37 le: 04 December 2013 19:47:08 »
Niel ne vend rien il met a disposition le 4G même embryonnaire pour le même prix je ne vois pas ou il y a une arnaque SFR et Orange eux ils font payer la 4G plus chére avec le même Fair Use ça c'est du vol car ils donne une Ferrari avec un réservoire de Clio et ils pensent que les pigeons sont de retour ....
Aller moi je reste chez Sosh aprés avoir tester Freemobile les 9 premier mois pour le moment je sais que si j'ai besion de me connecter j'ai plus de chance de le faire ...

Propos mensonger. Orange c'est 1 euros plus cher, SFR c'est un euro plus cher, et BT c'est 0 euros.
La consommation moyenne de data en France est de 800 Mo en 2012 par client ayant un abonnement data.

Yoann Ferret

Citer
La consommation moyenne de data en France est de 800 Mo en 2012 par client ayant un abonnement data.
Ce genre de chiffre me fait toujours bien marrer : parle-t-on de consommation VOLONTAIRE ici ? Ou tout simplement limitée ? Il y a encore énormément de forfaits à 1 Go, 500 Mo voire encore moins...

Hammett

Re : Stéphane Richard (Orange) : la 4G de Free, ?c'est du vent? !
« Réponse #39 le: 05 December 2013 12:36:32 »
Ce n'est pas de l'épicerie, faut juste prendre ce chiffre comme une tendance. Pas plus et pas moins.  ;)