jamdas

Bonjour,
                     Le 32 44 vient de m' informer que je pouvais désormais bénéficier de la fibre optique puisque Free s'est mutualisé (ce ne peut être que pour cette raison) à l'installation faite en 2014  par Orange dans mon immeuble collectif  et qu'en conséquence, il m'appartenait de prendre contact avec le service client pour donner mon accord à la suite de quoi, le service technique compétent (installateur fibre) entreprendrait l'installation dans un  délai non fixé.
                     J'aimerais donc savoir avant de "me décider" en quoi consistent les travaux permettant après s'être raccordé  au mini boitier se trouvant dans l' armoire commune située l' étage d'accéder à l'intérieur de l'appartement  (percement cloisons, pose de goulottes pour passage  gaine fibrée, etc) .
                     Par ailleurs j'avais choisi (lors de mon abonnement Free en 2011)  le dégroupage partiel afin de conserver ma ligne fixe France Télécom  (Orange) et étant déterminé à ne rien changer à cette situation, suis je assuré que cette ligne fixe FT Orange "survivra" à cette installation (partie téléphone) fibre optique.
                     J'aimerais enfin savoir si la connexion entre le Server et le Player  (Box Révolution) sera toujours assurée par les plugs CPL  et quel serait le meilleur endroit du logement pour positionner ( près du téléviseur par exemple) les 2 Fbox  par rapport à l'installation précédente ADSL.  Merci et bon week end.  Jamdas

Busyspider

Bonsoir

Compte tenu de la réponse (zone mutualisée) tu dois être en ZMD : Zone Moyennement Dense pour le raccordement en Fibre Optique avec Free.
 
Pour l'installation du PTO , boitier optique, cela dépend principalement de ton usage d'internet. Si la TV est importante pour toi, le mieux en effet c'est de prévoir la prise optique (PTO) proche de la TV.

Free ici fait l'installation finale, ils vont tirer la fibre depuis le palier jusqu'à l'endroit de la pose de la prise. Mais il n'y a pas de pose de goulottes. Si tu tiens à en avoir, il faut les poser avant leur venue.  Attention à ne pas faire d'angle droit, la fibre n'aime pas cela et si tu poses une goulotte, à prévoir une épingle spécifique pour que le câble optique puisse être tiré sans  effort.

Le branchement du Server au Player ne change pas, ce sera  toujours avec  tes Freeplug qui servent d'ailleurs de boitier alimentation et si besoin de  la fonction Courant porteur en ligne. Mais si les 2 boitiers (Server et Player) sont proches l'un de l'autre, le mieux est de les relier en direct avec un câble Ethernet. (la partie alimentation servant toujours)

En ZMD il y a un boitier intermédiaire entre le Server et le PTO, c'est un convertisseur optique.
Ce sont les techniciens qui viennent faire le branchement qui amènent ce convertisseur et branche le tout.

Sur ce tuto les informations sur ce sujet. Tu as plein d'infos complémentaires à lire ....

>> Fibre Optique Free en ZMD conditions accès avec Freebox et son convertisseur

Concernant ta ligne fixe Orange, normalement ils ne doivent pas y toucher. Mais signale bien que tu gardes ta ligne fixe et qu'elle ne doit pas servir à tirer le câble optique (on a déjà vu)  On ne doit de toutes manières pas détruire un accès. La ligne  cuivre / fixe et le raccordement fibre optique sont sur 2 technologies différentes, et peuvent tout à fait cohabiter sans aucun problème.