Toximityx

La Free Software Foundation en veut à Free
« le: 26 October 2006 15:28:27 »
Le fournisseur d'accès à Internet Free serait sur le point de s'attirer les foudres de la Free Software Foundation (FSF), une association qui s'est fixé comme but de défendre et de promouvoir le logiciel libre. En cause : une possible violation des clauses de la licence GPL GNU dans le cadre du micrologiciel qui équipe la Freebox, le modem routeur que Free fournit à ses abonnés.

Comme tout équipement électronique un tant soit peu évolué, la Freebox embarque un certain nombre de programmes, dont un noyau Linux modifié qui sert de base à son micrologiciel (firmware). Les conditions d'utilisation de ce noyau sont régies par la Licence publique générale GNU (GPL), qui stipule, entre autres choses, que la modification et la redistribution d'une application sont autorisées tant que l'utilisateur s'engage à fournir le code source de la version modifiée, cette dernière étant automatiquement placée elle aussi sous licence GPL.

Free utilise et distribue un noyau Linux modifié par ses soins, mais ne fournit pas le code source de ce dernier. Selon la FSF, l'opérateur viole donc de façon manifeste la licence GPL et pourrait se voir exposé à un procès pour contrefaçon. De son côté, Free affirme être dans son bon droit, dans la mesure où les Freebox fournies aux abonnés restent sa propriété. Ainsi, il n'y aurait pas redistribution du logiciel mais simple déploiement au sein d'un réseau interne de Freebox, ce qui ne constituerait en rien une violation de la licence GPL.

« Pourquoi prêter le flanc à une action qui pourrait entraîner le retrait du marché de toutes les Freebox ? », s'interroge Frédéric Couchet, délégué général de l'Association pour la promotion et la recherche en informatique libre (April), dans les colonnes des Echos. Free ne souhaite vraisemblablement pas voir le code source du noyau de sa Freebox rendu public pour d'évidentes raisons de sécurité. L'opérateur rappelle d'ailleurs qu'il assure la promotion des logiciels libres au travers de sa Freebox. Pour certains, les codes sources sont effectivement redistribués, mais le problème du firmware reste entier. La version 3 de la licence GPL permettra peut-être de résoudre certains des dilemmes liés à son utilisation industrielle.

Source : Clubic.com

N'hesitez pas debattre sur ce sujet ! ^_o

Syrus34

La Free Software Foundation en veut à Free
« Réponse #1 le: 30 October 2006 09:19:15 »
Pourquoi ne retrouve t'on cette news sur le site freenews ? On dirait que lorsqu'une news est désavantageuse pour Free, elle n'est pas publiée, les admins de freenews auraient un contrat moral avec Free ? Je pense que oui, en voyant leurs réactions et leurs non publications. La news de Xavier Niel pour sa condamnation est aussi censurée dans les forums des news.
Bonjour l'impartialité de freenews... ou auraient ils peur de froisser Free et de perdre des avantages, des relations acquises avec eux ?
En ce qui concerne la FSF, c'est une trés bonne démarche, donc si on achète la freebox (c'est possible) qu'avons nous ? une boite de matériel avec les CD des sources ou que du matériel débarassé de son logiciel ? C'est un gros débat qu'il y a eu sur openfreebox...

Royal

La Free Software Foundation en veut à Free
« Réponse #2 le: 30 October 2006 09:38:06 »
J'ai entendu parler de ce sujet. De memoire, free a repondu qu'il ne vend pas ses freebox et que le firmware n'est pas installé d'office dans la freebox mais envoyer par le DSLAMce qui d'apres l'article que j'ai lu ne les obligerais pas à rendre leur code public, mais perso je ne m'y connais pas trop en juridique à propos des licences, GPL,  etc...