tevenac

Plus d'accès aux serveurs via FTP.
« le: 01 February 2019 08:25:50 »
Bonjour,

Je n'ai plus d'accès a mon site internet, via FTP en utilisant Filezilla, voici la réponse :

Statut :   Résolution de l'adresse de lesgalopins.lannion.free.fr
Statut :   Connexion à 212.27.63.129:21...
Statut :   Connexion établie, attente du message d'accueil...
Réponse :   500 Acces refuse
Erreur :   Erreur critique : Impossible d'établir une connexion au serveur

Il n'y a eu aucune modification dans les identifiants du site.
Cela fonctionnait bien. Depuis, il y a eu 1 mois d'absence et le passage a la fibre... oui, je sais, ca fait beaucoup!

Merci de vos lumières

tevenac

Re : Plus d'accès aux serveurs via FTP.
« Réponse #1 le: 03 February 2019 19:01:37 »
Je me répond a moi même, ceci dans le but d'éclairer la lanterne de Freenautes ayant le même problème.
Le problème est a présent connu et tout est rentré dans l’ordre. Explications.
Au passage a la fibre, Free fourni une adresse IP partagée, entre 4 abonnés (NAT) . Tout cà, sans doute à cause de la pénurie à venir du nombre d’IPv4. Pour faire la différence entre les 4 abonnés avec la même IP, seuls ¼ des ports sont ouvert entre 0 et 65535. Pour ma part, il s’agissait de la plage de port compris entre 32768 et 49151. Donc, on voit bien que je ne pouvais pas utiliser le port 21 pour le FTP de Filezilla. Et aussi, impossible de le rediriger puisqu’il n’était pas ouvert.
Heureusement, Free a prévu le cas d’utilisateurs qui font autre chose que du surf web : pour les administrateurs de sites web par exemple. Il faut demander une IP « full Stack » comme ils disent. C’est-à-dire que les ports attribués vont de 0 à 65535. Ce que j’ai fait sur mon espace abonné. Obtenu après ½ heure. Et tout est rentré dans l’ordre…

Voilà, j’espère que j’ai bien expliqué…

Bonne soirée