Freenews

Free a demandé et obtenu l’autorisation d’utiliser la bande 1800 MHz, probablement pour y déployer la 4G et la 4G+, et ce dès le 1er janvier 2015 sur l’ensemble du territoire métropolitain. L’ARCEP annonce qu’elle vient d’attribuer 5 MHz duplex,...

Lire l'article

Sindri

Il devrait faire un peu de 2G quand même je trouve, il y a encore énormément de terminaux 2G et ça permettrais de ne plus passer par Orange

Thibault

Il devrait faire un peu de 2G quand même je trouve, il y a encore énormément de terminaux 2G et ça permettrais de ne plus passer par Orange
Free n'a pas le droit de faire de 2G. Free n'a pas de licence 2G.

fabfree

Pour faire de la 2G il faut une licence correspondante! L'itinérance 2G coûte rien, la voix et les SMS, MMS représentent un faible volume. (grillé par Thibaut)

Elle sera utilisée en 4G, et c'est très bien car il y a de + en + de téléphones 4G qui libéreront de la 3G pour les autres, ce qui limitera encore l'usage de l'itinérance en 3G dans les cas de saturation.


Sindri

Free n'a pas le droit de faire de 2G. Free n'a pas de licence 2G.

Ha, j'avais oublié ce détail :D
Merci :)

Arnaut78

Très Bonne Nouvelle. La 4G+ enfin chez Free Mobile. Reste plus quà voir quand et quelles seront les zones concernées.

brian o connor

Au delà de la 4G+ où il faut un terminal compatible, c'est la portée supérieure qui est intéressante pour certains.


christoliquide

Au delà de la 4G+ où il faut un terminal compatible, c'est la portée supérieure qui est intéressante pour certains.
+1 et elle traverse plus facilement les murs que le 2600MHZ.

En revanche, je me pose maintenant une question. Il me semble que les antennes Free sont compatible Tri-Bandes maximum, donc si je ne dit pas de bêtise elles peuvent fonctionner qu'avec 3 Bande maxi c'est à dire le 2600, 900 et 2100Mhz.

Il n'y aurai plus de place pour ajouter une quatrième  bande le 1800mhz?
Une personne connaîtrait-il  le sujet?

fabfree

+1 et elle traverse plus facilement les murs que le 2600MHZ.

En revanche, je me pose maintenant une question. Il me semble que les antennes Free sont compatible Tri-Bandes maximum, donc si je ne dit pas de bêtise elles peuvent fonctionner qu'avec 3 Bande maxi c'est à dire le 2600, 900 et 2100Mhz.

Il n'y aurai plus de place pour ajouter une quatrième  bande le 1800mhz?
Une personne connaîtrait-il  le sujet?
Je sais que certaines antennes 2100Mhz sont aussi  utilisées avec du 1800. Est-ce faisable avec le matos de Free?
Mais comme la récupération possible de cette bande 1800MHz est connue de longues dates, vu le succès de FreeMobile  avec l'abandon du rachat de BT, cette évolution devenait une nécessité.  il me semble qu'ils ont pu dans la mesure du possible prévoir  l'intégration de cette évolution sur les antennes récemment installées.

castera33300

J'ai lu que FreeMobile allait respecter son engagement de couverture de 75% de la population en 3G et que l'accord d’itinérance allait s'éteindre.
Par contre, je me demande ce qui va se passer pour les 25% non couverts et surtout pour le pourcentage non couvert en terme de superficie. Avec FreeMobile pourra-t-on seulement utiliser son téléphone dans les gros centres urbains ? Là où sont justement les 75% de la population ? Que va-t-il se passer quand on quittera ces zones denses ?
75% de la population c'est moins de 20% de la France en terme de surface.

Arnaut78

L'extinction c'est pas pour tout de suite. Elle doit se dérouler entre 2016 et 2018. D'ici là Free Mobile aura compléter son réseau.
Mais faut pas rêver, quand l'itinérance cessera, le réseau de Free Mobile n'aura en aucune manière la couverture ni la QOS de son partenaire Orange.
Il y aura quelques surprises pour les abonnés à ce moment là.

fabfree

Comme lé précise Arnaut, d'ici l'extinction de l"itinérance 2G et 3G, Free Mobile aura déployé beaucoup d'antennes.  Depuis qu'il a abandonné le rachat de BT, les déploiements se font à 250-300antennes/mois. Dans  2 ans Free Mobile pourrait  être à 10 000 antennes de quoi couvrir une très grande partie de la population.
En décembre 2012 http://www.anfr.fr/fr/observatoire-deploiement-3g4g/les-resultats-de-lobservatoire/decembre-2012.html BT et SFR étaient dans ces ordres de grandeurs. A noter que  ces réseaux avait été prioritairement pensé pour la fréquence 2100MHz.  Comme les fréquences 700-900MHz couvrent + le nombre d'antennes nécessaires à la campagne est significativement moins grand.

Concernant la QoS, plus un opérateur a d'abonnés, + il faut de ressources, d'antennes et de bandes de fréquences. La QoS de FreeMobile sera à hauteur d'Orange dans les zones denses.
Pour les zones moins denses, cela dépendra de l'installation d'antennes peu rentables ou d'accord de partenariat (mutualisation, itinérance,...). On parle d'ailleurs d'impératifs de couverture  des zones peu denses associés à la vente du 700MHz, un opérateur pourrait, par exemple, devoir installer une antenne en zone peu dense pour une ou 2 mise en zone dense.

Arnaut78

L'observatoire de la couverture mobile de l'arcep va permettre de suivre cette évolution de couverture du territoire 1 à 2 fois par an.
En 3G, Orange et SFR couvre actuellement "seulement" 90% du territoire avec plus de 15000 sites chacun. Y a du boulot.

fabfree

Même en 2G il y a de larges zones non couvertes, par exemple là où je dois me rendre dans une semaine, le directeur de l'établissement que je vais rencontrer m'a prévenu de ne pas compter sur le mobile en cas de difficulté puisqu'il n'y a pas de couverture dans ce village de 2000âmes situé dans une vallée.
Comme la forêt doit représenter 30% du territoire, je ne vois pas l'intérêt de couvrir ces zones.


Arnaut78

Tu vas déguster alors quand Free Mobile va perdre son itinérance 2G. En 2g Orange couvre 97% du territoire. 7% de plus, cela en fait des km2.

Kami78

Aucune raison pour Orange ni d'ailleurs pours les autres opérateurs de fermer la 2G à Iliad, car c'est une source de revenus qui augmente beaucoup le retour sur investissement de ce réseau. Ce n'est pas un hasard si Iliad ne donne aucun chiffre sur l'usage des réseaux par Free Mobile. Les seules infos exfiltrées sont la certitude qu'une majorité de comptes sont sur le forfait 2 euros et d'autre part avec des téléphones 2G. Même avec un réseau 3G 4G enfin décent, Free Mobile devra absolument renouveler l'itinérance 2G.

Arnaut78


Je viens de lire "l'article" sur Univers FreeBox sur le 1800 MHz. Ils se demandent si Free Mobile va l'utiliser en 2G. Quelle bande de chariots !  ;D
Il suffit de lire la décision de l'arcep (donné en lien dans l'article) pour comprendre que ce n'est pas possible.
C'est quand même dingue de pondre des trucs pareils ... A se demander si les rédacteurs comprennent les sources qu'ils lisent/utilisent comme support à leurs papiers.

Yoann Ferret

Je viens de lire "l'article" sur Univers FreeBox sur le 1800 MHz. Ils se demandent si Free Mobile va l'utiliser en 2G. Quelle bande de chariots !  ;D
Il suffit de lire la décision de l'arcep (donné en lien dans l'article) pour comprendre que ce n'est pas possible.
C'est quand même dingue de pondre des trucs pareils ... A se demander si les rédacteurs comprennent les sources qu'ils lisent/utilisent comme support à leurs papiers.
Ce n'est pas sympa de se moquer. :D
Les seuls doutes qu'on peut avoir à l'heure actuelle c'est : est-ce qu'il y aura du LTE Advanced ou pas (sachant que ça risque de ne pas changer grand-chose au final sur seulement 5 MHz duplex), et est-ce que Free exploitera bien son autorisation en 1800 dès le 1er janvier 2015, ce qui n'a pas encore été confirmé.

Arnaut78

En fait c'est typiquement ce genre de news et leur traitement qui ont fait que j'y vais de moins en moins souvent pour les lire.
Sinon, entièrement d'accord, et pour le déploiement dès janvier, les chiffres de l'ANFR devrait permettre d'y répondre dans 2/3 semaines.

fabfree

Tu vas déguster alors quand Free Mobile va perdre son itinérance 2G. En 2g Orange couvre 97% du territoire. 7% de plus, cela en fait des km2.
Même si cela devait se passer, cela ne serait pas la fin du monde puisqu'il y a peu de monde dans ces endroits et lorsqu'on conduit... on n'a pas le droit de se servir d'un téléphone... du moins le conducteur.
Mais comme le signale Kami, lorsque l'itinérance réglementaire 2G s'arrêtera, si le nombre d'usagers purement 2G reste conséquent, un nouveau contrat de droit privé sera certainement conclu.

fabfree

En fait c'est typiquement ce genre de news et leur traitement qui ont fait que j'y vais de moins en moins souvent pour les lire.
Sinon, entièrement d'accord, et pour le déploiement dès janvier, les chiffres de l'ANFR devrait permettre d'y répondre dans 2/3 semaines.
Pour exploiter le 1800MHz, il faudra une maj de nos cartes SIM...


Arnaut78

Même si cela devait se passer, cela ne serait pas la fin du monde puisqu'il y a peu de monde dans ces endroits et lorsqu'on conduit... on n'a pas le droit de se servir d'un téléphone... du moins le conducteur.
Mais comme le signale Kami, lorsque l'itinérance réglementaire 2G s'arrêtera, si le nombre d'usagers purement 2G reste conséquent, un nouveau contrat de droit privé sera certainement conclu.
Non, l'autorité de la concurrence a déjà statué sur ce point. Plus aucune itinérance possible à partir de janvier 2018. J.L Silicani l'a d'ailleurs souligné lors de son discours de mise à la retraite.

fabfree

Je n'ai rien vu de tel dans http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0204024096972-jean-ludovic-silicani-larrivee-de-free-a-ete-un-changement-important-mais-previsible-1076127.php
mais j'ai fait un survol
Excluait-il les contrats d'ordre privé?

Pour le moment Free peut demander une itinérance  en 4G à SFR sur le 800MHz, jusqu'à quand?


De toute façon, dans 36 mois, à 200 antennes nouvelles par mois, cela en fera 7200 + 4200 = 11200 antennes, nous serons loin d'un désert électromagnétique !
Et Free Mobile doit pouvoir adhérer au réseau F-Contact !

Arnaut78

J'espère qu'après cette déclaration, tu cesseras de penser que l'itinérance 2G/3G est acquise pour toujours

Citer
« Selon les informations disponibles à ce jour, Free devrait être à même de respecter mi-janvier son obligation d'une couverture de 75 % de la population, par ses propres fréquences, donc indépendamment de l'accord d'itinérance avec Orange qui devra bien sûr progressivement prendre fin » a déclaré Jean-Ludovic Silicani ce jeudi soir.
http://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/20141218trib6e1e4ca24/free-devrait-couvrir-75-de-la-population-mi-janvier-2015-
On sait depuis de nombreux mois que :
Pour la 4G 800 c'est sans limite de temps et  inscrit dans la licence 4G de Free Mobile et réduit aux zones prioritaires.
Pour la 2G, c'est inscrit dans la licence 3G de Free mobile, 6 ans Max à partir de l'attribution de la licence, donc en 2016, c'est fini.
Pour la 3G l'adlc a dit qu'en 2018 l'itinérance 3G s'éteindra avec la fin du contrat Orange/Free.

« Modifié: 23 December 2014 17:50:35 par Arnaut78 »

fabfree

Je sais bien qu'il y a une limite, notamment pour la 3G, mais pour la 2G, c'est plus lié avec la fin des mobiles de ce type.  Donc de nature d'évoluer.