Freenews

Le projet de loi sur la consommation, actuellement en cours d'examen au Sénat, établit un certain nombre de nouvelles règles pour le secteur des télécoms (fixes et mobiles). Voilà à quoi il faudra bientôt vous attendre...

Lire l'intégralité de la news

jisse44

Re : Projet de loi consommation : ce qui va changer dans les télécoms
« Réponse #1 le: 13 September 2013 11:13:15 »
En gros, pas de changements, sauf pour ceux qui utilisent des services dont ils n'ont pas les moyens....

raudi

Re : Projet de loi consommation : ce qui va changer dans les télécoms
« Réponse #2 le: 13 September 2013 12:39:14 »
Bravo les lobbies, vous avez bien travaillé: le simlockage et la vente liée on encore de beaux jours devant eux !



Raudi

« Modifié: 13 September 2013 12:41:13 par raudi »

yoyo6963

Re : Projet de loi consommation : ce qui va changer dans les télécoms
« Réponse #3 le: 13 September 2013 15:25:45 »
Pour ma part je me dis que le simlockage aurait du permettre à un opérateur intelligent de fournir un portable + abonnement à un coût inférieur à l'équivalent pris séparément, en compensant une marge réduite par une durée d'engagement.

C'est le contraire qui a été fait pendant des années, les opérateurs prenant le beurre et l'argent du beurre en s'entendant sur les prix pour faire de fausses promos sur ce genre de montage, ce qui est une raison parmi d'autres du succès de free mobile, ou du modèle sim-only en général que l'on ne voyait pas avant faute d'avoir un quelconque abonnement de ce type à un prix "normal"...

Mais maintenant, alors que free est arrivé et se comporte comme un vrai concurrent, le fait que la législation empêche le simlockage réduit aussi à néant la probabilité de voir un opérateur utiliser cette possibilité intelligemment, puisque la perte de marge ne peut plus être compensée par un engagement sur le temps...
« Modifié: 13 September 2013 15:28:48 par yoyo6963 »


memories

Re : Projet de loi consommation : ce qui va changer dans les télécoms
« Réponse #4 le: 13 September 2013 18:56:02 »
Salut @ tous!Moi en informatique je suis un "ULTRA NUL"Face à vos observations je me sens aussi désemparé que devant un super prof de maths s'exprimant devant des littéraires!Pourriez vous être un peu plus accessibles au commun des mortels qui ne maîtrise pas tout ce langage?(surtout pour des vieux comme moi)Je vous admire sincèrement,MAIS,même si c'est moins marrant,s'il vous plait,mettez vous au niveau de ceux qui commence!Avec tout mon respect,cordialement

ziroum

Re : Projet de loi consommation : ce qui va changer dans les télécoms
« Réponse #5 le: 14 September 2013 17:14:50 »
Pas un mot sur le fait que l'opérateur qui bloque l'appareil fourni par lui supprime aussi certaines fonctions prévues par le fabricant du même smartphone vendu nu quand elles ne l'arrangent pas. C'est comme si une société de leasing vous vendait une voiture en  LLD avec la clim et la 6 è vitesse non fonctionnelles sans vous le dire. Nos faiseurs de lois sont donc complices d'une indélicatesse des opérateurs par incompétence.

oromcom

Re : Projet de loi consommation : ce qui va changer dans les télécoms
« Réponse #6 le: 14 September 2013 22:22:51 »
pour les personnes en situation précaires qui ne dispose pas de carte bancaire > www.trans-cash.fr l'option 3D Secure est disponible... très fiable, débit effectué à l'étranger (Maroc, Belgique, Mexique) vraiement rien à dire
« Modifié: 14 September 2013 22:24:47 par orom-assistance »


squirrel

Re : Projet de loi consommation : ce qui va changer dans les télécoms
« Réponse #7 le: 16 September 2013 08:55:18 »
et ce n'est pas prés de finir avec tous le futurs terminaux (iphone 5s, samsung note 3...) à plus de 700€...rajoutez une couche de pseudo 4G pour inciter encore au changement et nombre de gogos vont s'empresser de s'engager les yeux fermés.

GATTACA

Re : Projet de loi consommation : ce qui va changer dans les télécoms
« Réponse #8 le: 16 September 2013 21:44:51 »
Citer
pour compléter le délai de garantie légal fixé à 2 ans
Il serait bien que tous les fabriquants appliquent déjà cette loi. Sans viser personne, citons déjà Apple qui s'entête à ne garantir ses appareils qu'un an...

Kami78

Re : Projet de loi consommation : ce qui va changer dans les télécoms
« Réponse #9 le: 17 September 2013 17:40:35 »
C'est un peu illusoire de continuer à jauger ces dispositions avec l'accroche :" Ce qui va changer dans les Télécoms". Car le marché est désormais global, ce qui veut dire :
- que les émois des parlementaires nationaux deviennent anecdotiques
- que seuls les gros opérateurs survivront (Orange pour faire court)
- que ce vote changera bien moins de choses que les évolutions des 18 prochains mois, car la situation des opérateurs européens n'est plus tenable.

Dès lors, les stupides et mensongers crêpages de chignons entre les 4 rapetout franchouillards n'ont pas grande valeur. Seul Orange donc son bâtard Iliad pourront tirer les marrons du feu et le consommateur ne sera pas forcément gagnant. SFR aussi, s'il est vendu à un gros groupe (Carlos Sim ou Numericable au hasard). Bouygues a du souci à se faire car sans taille critique et sans alliance/fusion, il n'ira plus bien loin. Ceci dépasse largement les questions de desimlockage ou de parts de marché ! Voir l'excellent papier de l'IDATE sur ce thème (http://blog.idate.fr/grandes-manoeuvres-dans-les-telecoms/?/lang-pref/en/&goback=%2Egde_1041687_member_274401629#%21)

EDIT : on me signale par MP que ce texte est en anglais, bien que rédigé par un français. Tout est dit... :'(
« Modifié: 18 September 2013 14:40:24 par Kami78 »

doppel

Re : Projet de loi consommation : ce qui va changer dans les télécoms
« Réponse #10 le: 18 September 2013 14:48:57 »
Pour avoir la version Française, il suffit de remplacer le "lang-pref/en" par "lang-pref/fr" ;)

et hop:
http://blog.idate.fr/grandes-manoeuvres-dans-les-telecoms/?/lang-pref/fr/&goback=%2Egde_1041687_member_274401629#%21