giantpopples

Bonjour à tous !

Je poste ce nouveau topic car depuis 2 jours la société Scopelec tire de la fibre dans le quartier Venoix/Beaulieu, autour du stade d'Ornano !

J'ai demandé aux techniciens, ils m'ont expliqué qu'ils tiraient de la fibre du stade d'Ornano à la mairie de quartier de Venoix.

Apparemment c'est la ville de Caen le commanditaire, mais ils ne savaient pas vraiment dans quel but, ils relient également les écoles donc c'est peut être pour relier à un réseau interne, mais ils m'ont également dit qu'ils pouvaient travailler pour des opérateurs..

 Il y a quelques années (2-3ans) j'avais vu des travaux similaires dans le centre ville mais je n'ai pas retrouvé le topic correspondant, peut être que la ville déploie un réseau qui à terme pourra être utilisé par des opérateurs tiers pour accélérer le déploiement FTTH, espérons le en tout cas !

Mise à jour plus technique :

Le câblage est de marque Acome, de la gamme Acoptic (CCU 1581, option LSOH), la gaine contient 144 fibre et est d'une longueur de 5km. (Toutes les informations proviennent du site d'Acome, les références câblages étaient précisées sur l'enrouleur). Apparemment cette fibre est utilisée dans ROC (le Réseau Optique Caennais).

Voisi quelques photos pour illustrer ;-) (prises avec mon téléphone donc je m'excuse pour la qualité approximative)



Ils sont installés devant le Super U Caen Beaulieu



Le camion de la Scopelec



Le déploiement

Alexdu14

La ville de Caen déploie de la fibre dans le quartier Venoix..
« Réponse #1 le: 19 May 2010 16:37:16 »
Surement pour les professionels :/

giantpopples

La ville de Caen déploie de la fibre dans le quartier Venoix..
« Réponse #2 le: 19 May 2010 17:18:34 »
C'est déjà pour relier les écoles au réseau ROC, mais dans le quartier il n'y a que 2 écoles, et les professionnels sont absents, Beaulieu est quasi uniquement résidentiel ( il y a France Telecom R&D mais je suis sur qu'ils possèdent des infrastructures dédiées et depuis longtemps..).

Même si la FFTH n'est pas pour tout de suite, c'est agréable de savoir que la fibre est toute proche des immeubles et que le déploiement n'est pas trop compliqué au niveau génie civil (plein de place dans les fourreaux que j'ai vus).

samuel14

La ville de Caen déploie de la fibre dans le quartier Venoix..
« Réponse #3 le: 28 May 2010 09:43:10 »
Ce doit être une simple extention du MAN (Metropolitan Area Network) de Caen qui existe depuis des années et relie toutes les écoles, MJC et sites culturels de la ville.


steph44

La ville de Caen déploie de la fibre dans le quartier Venoix..
« Réponse #4 le: 06 June 2010 10:36:14 »
bonjour
 je confirme ce sont des extentions pour le réseau optique de la mairie de Caen (ROC 6) qui sont dédiées aux collectivités et qui peuvent etre louées à l'opérateur Caen.com