SPQR13

bonsoir,

Je fais appel à la communauté car je suis en possession d'un abonnement Free avec Freebox Cristal avec l'option 2nd décodeur, et j'ai donc 2 TV avec 2 décodeurs Free chacun reliés à la Freebox en CPL par les Freeplugs, ce qui me fait donc un total de 3 freeplugs, touts identiques.

Clairement je ne peux dire que la connexion soit parfaite et il m'arrive relativement souvent en regardant la TV via Free, que je subisse des coupures de son, voire d'image, souvent momentanées, mais clairement pour regarder un match de foot en direct ou voir un bon film ça ne le fait pas trop...

Etant donné que j'ai des connecteurs CPL répéteurs de Wifi par ailleurs de marque Devolo, j'ai remarqué que sur l'interface de mon logiciel Devolo, j'avais bien 2 réseaux CPL détectés, celui de Devolo et celui des Freeplugs, et le logiciel de Devolo m'indiquait clairement que la connexion entre les Plugs n'est pas idéale, avec certaines liaisons étant marquées comme en orange voire rouge parfois, mais impossible d'en savoir plus et d'identifier clairement le Freeplug qui pose souci dans le logiciel Devolo.


Puisqu'apparemment on ne peut pas vraiment configurer ses Freeplugs avec la Freebox Cristal, contrairement à une Freebox Revolution, je me suis logiquement tourné vers le logiciel Softplug comme c'est souvent conseillé sur le net, que j'ai téléchargé et installé, dans l'espoir de pouvoir mesurer le débit entre les Freeplugs.

sauf que sincèrement je n'arrive pas du tout à utiliser ce logiciel et je ne comprends pas comment il fonctionne.

Il est indiqué qu'il faut identifier les plugs en leur donnant un nom, mais comment puis-je savoir avec ce logiciel sur les 3 Freeplugs, lequel est celui de la box, lequel est celui de la TV numéro 1 et lequel est celui de la TV numéro 2 ?

Il est aussi recommander d'attribuer un mot de passe, mais je n'ai pas compris si je suis libre de créer le mot de passe de mon choix ou si je dois reprendre la clé WPA de mon réseau Free ?  Et le mot de passe doit-il être le même pour les 3 freeplugs ainsi que pour le réseau ?

Par ailleurs, en toute logique, le freeplug de la Box devrait être considéré comme "local" et les 2 autres "distants" : or Softplug m'indique la plupart du temps que mes 3 Freeplugs sont locaux et estime du coup qu'il y a un problème!

Pourtant mes 3 freeplugs sont bien synchronisés entre eux, et la diode verte est allumée sur chacun d'entre eux, et les 2 décodeurs fonctionnent, certes avec les problèmes que j'ai signalés, mais en tout cas tout est installé correctement.

Enfin mes 3 freeplugs sont affichés en BLEU dans le logiciel Softplug, ce qui semble signifier qu'ils sont visibles dans un réseau donné mais configurés dans un autre, bref je n'y comprends rien.

bref voilà si quelqu'un peut m'aider et m'expliquer comment utiliser le logiciel Softplug car je suis vraiment perdu. Merci beaucoup !

sebastopaul

Bonjour,
Déjà le souci si tu es des courant porteurs ce qui est le cas avec les connecteurs CPL répéteurs de Wifi, les CPL ont tendance à déconner.

Tu as des connecteurs CPL répéteurs de Wifi, il y'a certainement une sortie ethernet dessus, il faut dans ce cas t'en servir si c'est le cas pour la télévision. A côté de ça il faut désactiver l'association des freeplugs et les garder que pour l'alimentation.