Freenews

Résultats Iliad : ce qu'il faut retenir
« le: 27 August 2009 16:11:40 »
Freenews était convié à la présentation des résultats du groupe Iliad, qui s'est déroulée ce matin en plein c?ur de Paris. Bien que la plupart des données aient déjà été révélées quelques heures plus tôt, nous pouvons tout de même vous donner quelques informations supplémentaires.

Lire l'intégralité de la news

Dams

Résultats Iliad : ce qu'il faut retenir
« Réponse #1 le: 27 August 2009 16:58:30 »
Intéressant ce petit magazine... à condition qu'il ne s'oriente pas uniquement sur ce qui se passe sur les chaînes payantes du bouquet (même s'il est évident que c'est ce qui intéresse Free)

Concernant les résultats, c'est bon de savoir que Free se porte bien, mais attention la concurrence veille au grain et il devient urgent de relancer les innovations ! FreeWiFi est un bel exemple mais comme souvent chez Free, la fonction manque de publicité, et ça reste moins grand public que des trucs comme le PIP...

Saxophile

Résultats Iliad : ce qu'il faut retenir
« Réponse #2 le: 27 August 2009 18:20:58 »
Citation de: Dams
Intéressant ce petit magazine... à condition qu'il ne s'oriente pas uniquement sur ce qui se passe sur les chaînes payantes du bouquet (même s'il est évident que c'est ce qui intéresse Free)
Cela sera probablement le cas et la VOD aussi

Frolic Frog

Résultats Iliad : ce qu'il faut retenir
« Réponse #3 le: 27 August 2009 21:24:08 »
Et la nouveauté annoncée par X. Niel qui devait arriver avant fin d'été et qui devait démontrer les capacités et la supériorité de la Freebox HD sur toutes ses concurrentes ? Elle arrive quand ? ...


Yoann Ferret

Résultats Iliad : ce qu'il faut retenir
« Réponse #4 le: 27 August 2009 21:40:46 »
Citation de: frolicfrog
Et la nouveauté annoncée par X. Niel qui devait arriver avant fin d'été et qui devait démontrer les capacités et la supériorité de la Freebox HD sur toutes ses concurrentes ? Elle arrive quand ? ...
Plus tard peut-être...

Une présentation de résultats n'est pas le meilleur moment pour faire une annonce de grosse ampleur.

Frolic Frog

Résultats Iliad : ce qu'il faut retenir
« Réponse #5 le: 27 August 2009 22:25:21 »
Certes mais la fin de l'été, c'est lundi et toujours rien sauf des rumeurs sur des jeux sur Freebox...

Yoann Ferret

Résultats Iliad : ce qu'il faut retenir
« Réponse #6 le: 27 August 2009 23:11:16 »
Citation de: frolicfrog
Certes mais la fin de l'été, c'est lundi
non, c'est le 21 septembre. Ca laisse encore un petit mois ;)


Kami78

Résultats Iliad : ce qu'il faut retenir
« Réponse #7 le: 28 August 2009 08:50:51 »
Freewifi est un gadget marketing et un brin mensonger qui n'intéresse pas le grand public, il faut arrêter avec ces trucs à la Rodolphe qui coûtent cher sans aucun impact commercial et se recentrer sur ce qui rapporte du blé et des clients. A cet égard, le changement de ton est évident... Reste que la grosse annonce, même si elle est en effet surlecutante, ne changera pas le fait que l'offre BoT est désormais moins chère que celle de Free. Et pour mémoire, c'est la première fois que Free Alice attire moins de nouveaux clients que les autres, Darty NC excepté. Rodolphe vit probablement ses derniers instants !

Yoann Ferret

Résultats Iliad : ce qu'il faut retenir
« Réponse #8 le: 28 August 2009 09:38:23 »
C'est vrai que je me suis toujours demandé qui les pubs Rodolphe essayaient de cibler. Autant elles me font bien marrer (et je ne suis pas le seul si j'en juge aux nombreux fan-clubs du bonhomme, sur Fessebouc & cie.), autant j'ai l'impression très nette qu'elles ne feront pas marrer ni ma soeur, ni mes (grands-)parents, ni ma copine, ni 90% de la population en fait.

joel-19

Résultats Iliad : ce qu'il faut retenir
« Réponse #9 le: 28 August 2009 16:50:49 »
Citation de: yoann007
C'est vrai que je me suis toujours demandé qui les pubs Rodolphe essayaient de cibler. Autant elles me font bien marrer (et je ne suis pas le seul si j'en juge aux nombreux fan-clubs du bonhomme, sur Fessebouc & cie.), autant j'ai l'impression très nette qu'elles ne feront pas marrer ni ma soeur, ni mes (grands-)parents, ni ma copine, ni 90% de la population en fait.
Bonjour, je suis un "fan" de culturepub et planètepub et je ris très souvent en regardant ces émissions mais les pubs de free je les trouve d'une nullité à faire peur et je les juge peu compréhensible, remarque très juste : qui est visé dans cette pub ????

fansat92

Résultats Iliad : ce qu'il faut retenir
« Réponse #10 le: 02 September 2009 07:17:21 »
Juste une remarque: Le titre de la news est... comment dirais-je? Déplaisant?
Il faut extrêmement se méfier de l'expression du type "Ce qu'il faut retenir", particulièrement lié à une information...
Cette expression est d'ailleurs régulièrement utilisée dans des médias important, façon 20 heures de certaines chaînes, publiques ou non.
Ce petit bout de phrase a une connotation "direction de pensée", assez désagréable et peut sembler prendre le lecteur/ auditeur/ téléspectateur pour un neuneu qui ne comprend rien à rien, et qu'il faut "éduquer".
Le moins que l'on puisse dire est que cette formulation paraît à l'opposé justement de la liberté de penser, si chère à beaucoup d'utilisateurs de l'internet.
Accessoirement, ce type de formulation et une position "anti-Hadopi" ou "anti-Loopsi" me paraissent assez incompatibles, mais n'est pas "l'ouvrier" qui veut! :P
Une formulation plus appropriée pourrait être : "Ce que nous en avons retenu", qui semble beaucoup plus respectueuse de la liberté de pensée du lecteur / citoyen.
En résumé, ne pas confondre expression respectueuse et respect tueuse... ;)

Yoann Ferret

Résultats Iliad : ce qu'il faut retenir
« Réponse #11 le: 02 September 2009 09:12:30 »
Citation de: fansat92
Juste une remarque: Le titre de la news est... comment dirais-je? Déplaisant?
Il faut extrêmement se méfier de l'expression du type "Ce qu'il faut retenir", particulièrement lié à une information...
Cette expression est d'ailleurs régulièrement utilisée dans des médias important, façon 20 heures de certaines chaînes, publiques ou non.
Ce petit bout de phrase a une connotation "direction de pensée", assez désagréable et peut sembler prendre le lecteur/ auditeur/ téléspectateur pour un neuneu qui ne comprend rien à rien, et qu'il faut "éduquer".
Le moins que l'on puisse dire est que cette formulation paraît à l'opposé justement de la liberté de penser, si chère à beaucoup d'utilisateurs de l'internet.
Accessoirement, ce type de formulation et une position "anti-Hadopi" ou "anti-Loopsi" me paraissent assez incompatibles, mais n'est pas "l'ouvrier" qui veut! :P
Une formulation plus appropriée pourrait être : "Ce que nous en avons retenu", qui semble beaucoup plus respectueuse de la liberté de pensée du lecteur / citoyen.
En résumé, ne pas confondre expression respectueuse et respect tueuse... ;)
Je n'ai pas compris où est le problème, sincèrement.
"Ce qu'il faut retenir" indique qu'il s'agit là d'un condensé des choses intéressantes qui se sont dites lors de la présentation, ni plus ni moins. Ce n'est pas prendre le lecteur pour un neuneu, c'est aussi et surtout parce qu'on y a assisté et que le lecteur (a priori) non. Donc on lui rapporte les faits...

Si le côté "informel" voire "impératif" semble te déplaire, il est pourtant tout à fait adapté à un titre de type journalistique... aller à l'essentiel, rester concis. Ca passe souvent par des tournures de phrases simples comme celles-ci. C'est d'autant plus important qu'il faut marquer clairement la différence avec un autre article sur la présentation des résultats, comme par exemple les résultats bruts en eux-mêmes.

Kami78

Résultats Iliad : ce qu'il faut retenir
« Réponse #12 le: 02 September 2009 11:42:10 »
D'autant plus qu'il s'agit d'un topic ouvert, pas fermé ! Donc c'est à tous ceux qui viennent ici de préciser ce qu'il faut retenir à leur avis : ton message, cher fansat92, est un excellent exemple du concept de procès d'intention ! D'autant plus que si tu es vraiment sensible à la forme tu n'as pas jugé bon de t'exprimer sur le fond : qu'en as-tu retenu toi ?

roland17

Résultats Iliad : ce qu'il faut retenir
« Réponse #13 le: 02 September 2009 13:48:35 »
salut fransat,

 personnellement j'aprouve et respecte ta liberté de penser! incroyable que certains soient si "accro" qu'ils ne se rendent pas compte a quel point ils sont "manipulés"par les infos ! mais laissons-en leur liberté mdr !


Yoann Ferret

Résultats Iliad : ce qu'il faut retenir
« Réponse #14 le: 02 September 2009 14:50:03 »
C'est idiot ce que vous dites. Pardon, mais bon...

Comme le dit Kami78, si vous avez un problème avec le contenu de l'article, n'hésitez pas à le dire. Si vous pensez que j'ai oublié ou omis quelque chose, ou que je suis partial dans l'article, faites-le moi savoir. Bref, exprimez-vous. Par contre, si c'est juste de la râlerie pour le principe, au niveau d'un titre que vous avez vraisemblablement très mal interprété, là je dis niet ! (Et, que fait-on sur un site d'information si on ne veut rien croire de ce qui est dit, de toute façon ?)

Rassurez-vous, je ne vous enlèverai pas votre liberté de (ne rien) penser. (Référence à un célèbre chanteur-philosophe de nos temps.)

joel-19

Résultats Iliad : ce qu'il faut retenir
« Réponse #15 le: 02 September 2009 17:47:21 »
Personnellement je préfère la ligne éditoriale de ce site par rapport à un autre que je nommerais pas simplement parce que déjà les propos sont beaucoup plus modérés et corrects, les commentaires aussi sont un cran au-dessus, pas encore vu de sms ou de phonétique.