Freenews

Apple veut se passer des cartes SIM des opérateurs
« le: 20 October 2014 08:43:53 »
Jusque là incontournables pour tout appareil connecté à un réseau mobile, les cartes SIM des opérateurs pourraient bien disparaître à l'avenir. C'est du moins ce qu'espère Apple, qui lance une première expérimentation grandeur nature sur ses iPad.

Lire l'intégralité de la news

Sinter

Re : Apple veut se passer des cartes SIM des opérateurs
« Réponse #1 le: 20 October 2014 09:19:10 »
Il suffirait que TOUT les opérateurs européens disent NON pour empêcher une nouvelle fois la main mise américaine sur le système!
Le point faible risque encore une fois d’être Bouygues....

Forgeron

Re : Apple veut se passer des cartes SIM des opérateurs
« Réponse #2 le: 20 October 2014 09:43:15 »
L'identifiant réseau étant dans la SIM, on facilite la lutte contre le vol et le pedo-terrorisme. Le gouvernement est à votre écoute, Citoyen. Le ministère de l'amour prend soin de votre sécurité.


tmo2

Re : Re : Apple veut se passer des cartes SIM des opérateurs
« Réponse #3 le: 20 October 2014 09:45:37 »
Il suffirait que TOUT les opérateurs européens disent NON pour empêcher une nouvelle fois la main mise américaine sur le système!
Le point faible risque encore une fois d’être Bouygues....
Et pourquoi pas , on ne voit que hegemonie d'Apple , mais imaginons que d'autres constructeurs de mobiles utilisent le même systeme et c'est tout le monde qui y gagne en flexibilité.


Joearchi

Re : Apple veut se passer des cartes SIM des opérateurs
« Réponse #4 le: 20 October 2014 10:22:25 »
Apple a déjà pondu des technos qui finalement sont devenues des standards en dehors du monde apple (mini displayport pour ne pas le citer).
Sauf que c'est un peu le seul exemple qui me vient en tête...

Perso, pour la SIM universelle j'y vois certes une facilité d'usage, mais aussi une main mise sur une techno qui imposera certainement de verser des royalties... Pas sûr que cela soit vraiment profitable au final.
Sans parler du quid sur le changement d'appareil sur une même ligne téléphonique... Ou le très vieux mais bien pratique transfert de carnet d'adresse présent sur les cartes sim.

Espérons que tous les fabricants s'entendent sur un système "royalties free", universel, bref, un vrai standard. Là, je n'y verrai que du bon, même pour les opérateurs, qui du coup pourraient proposer des forfaits activables dans la minute.

erw_da

Re : Apple veut se passer des cartes SIM des opérateurs
« Réponse #5 le: 20 October 2014 10:24:15 »
Ce système c'est surtout donner à Apple un contrôle dans le choix de l'opérateur : Apple controlera la pseudo SIM et il faudra que l'opérateur ait passé un accord avec Apple pour que le produit puisse fonctionenr : on n'y gagnge pas en flexibilité, bien au contraire...

turican57

Re : Apple veut se passer des cartes SIM des opérateurs
« Réponse #6 le: 20 October 2014 10:43:18 »
Il me semblait que les smartphones sans carte sim existaient déjà dans certains pays.

Après ce système n'est pas forcément le mieux car c'est pratique pour changer d'opérateur mais tout est liée à la tablette ou au smartphone donc ca va se passer comment pour la revente de l'appareil quand on en change pour un nouveau  ?  Car du coup pas mal de chose nous concernant sont lié directement au produit. Et ca risque d'imposer plus de démarche que de changer la carte sim d'appareil.


Goof

Re : Apple veut se passer des cartes SIM des opérateurs
« Réponse #7 le: 20 October 2014 11:02:25 »
Et pourquoi pas , on ne voit que hegemonie d'Apple , mais imaginons que d'autres constructeurs de mobiles utilisent le même systeme et c'est tout le monde qui y gagne en flexibilité.
Bonjour

Le problème n'est pas uniquement le système proposé par Apple.
Le problème est ... Apple et les questions qui se poseront sur cette "Norme"
En vrac
 - Technologie propriétaire et fermée sur l'environnement "Apple" ?
 - Brevet ou non ? (moi je pense que oui)
 - Avec ou sans royalties pour les autres fabricants qui souhaitent utiliser le même système ?

Je pense que quelque chose comme cela doit être une réponse collégiale au problème et ne devrait pas être développé par un seul fabricant dans son coin.
Une organisation du type W3C avec uniquement des intervenants technique compétents par exemple serait plus indiquée.

Bref pas contre l'idée mais plus contre le fait que ce soit développé uniquement par Apple.

Belteg

Re : Apple veut se passer des cartes SIM des opérateurs
« Réponse #8 le: 20 October 2014 13:52:27 »
Dès lors qu'ils ont mis une laisse à leurs clients les Gafa et consorts trouvent toujours un moyen de la raccourcir.
Et nul doute que les poires vont adorer.

krys06

Re : Apple veut se passer des cartes SIM des opérateurs
« Réponse #9 le: 20 October 2014 16:37:27 »
Et si un opérateur veut se faire référencer sur le "Apple Store des opérateurs", il devra reverser 30% de son CA. Elle est pas belle la vie pour Apple?

mdmx

Re : Apple veut se passer des cartes SIM des opérateurs
« Réponse #10 le: 21 October 2014 00:54:16 »
Pourquoi diaboliser Apple ? C'est une excellente idée et ça faisait longtemps qu'ils n'en avaient pas eu !
L'écran tactile et la nano sim étaient aussi mal vus par tout le monde et pourtant ..... ::)

chermositto

Re : Apple veut se passer des cartes SIM des opérateurs
« Réponse #11 le: 21 October 2014 04:21:00 »
Bonjour,

une poignée au US, c'est tout le monde quasiment vu le peu d'opérateurs. Vérizon ferait 115 millions de clients. Donc largement moins que la moitié.
Maintenant, Apple peut essayer ce qu'il veut avec sa trésorerie et sa clientèle haut de gamme qui lance les tendances au moins aux USA.

im75

Re : Apple veut se passer des cartes SIM des opérateurs
« Réponse #12 le: 23 October 2014 00:13:50 »
@La rédaction, ou @ceux qui s'y connaissent, serait-ce possible d'avoir un "dossier pédagogique" là-dessus ?
Car voilà, jusque-là je n'y voyais que du bon, jusqu'à ce que Krys06 évoque la potentialité d'une commission Apple dont cette société a le secret...

Bon, modestement mes réflexions...
* ce que moi j'y vois de bon ou de neutre (corrigez ! )
- on l'a tous vu : plus besoin de changer de sim en changeant d'opérateur. Sympa mais dans la vraie vie c'est l'affaire de retirer la batterie, sa SIM, mettre la nouvelle SIM, remettre la batterie. Disons que ce n'est pas un "plus" méritant un Nobel, mais ça permettra de basculer sur un autre opérateur sans manipulation physique, ce qui n'est peut-être pas un mal vu les découpes des SIM (une pensée à celles et ceux qui ont transformé, dès sa réception, par maladresse ou non, sa sim standard en nano  ;) )
- mise à mort du simlock. Parfait (pour l'opérateur qui perd le code, mais sinon 999 fois sur 1000 il le donne)
- réinvention du simlock. Catastrophique (si le système reste confiné à Apple et empêche l'activation du mobile si l'opérateur n'est pas référencé chez Apple, aux conditions d'Apple, ou demain de Google, Facebook...)(coucou @erw_da).
- perte/vol : j'imagine qu'on ira sur l'espace client et, en suspendant la ligne - comme on le fait chez tous les opérateurs actuellement - là, en sus ça bloquera le portable, ce qui est une bonne chose car ce n'est pas automatique aujourd'hui.
- revente : ma foi... faudra faire un "transfert" de propriété, comme quand on vend sa voiture...

*De très mauvais :
- la mise à mal mort de Gémalto
- une société (Apple, demain Google ou Facebook) à qui nous donnerons encore plus d'infos personnelles, notamment nos habitudes de consommation avec le couplage NFC

*De "sans importance" : le transfert de répertoire par exemple (et seul exemple, en fait). Sur les mobiles depuis l'iPhone ou Android, le répertoire est par défaut sur le mobile, et se sauvegarde en ligne.
Le soucis est plus sur les mobiles "non smartphone", mais justement ce n'est pas la cible concernée...
Aucune idée pour Blackberry, celui que j'avais se synchronisait avec "mon outlook" au taf, mais c'était peut-être un service souscrit par mon boss. De toute façon, BB s'y mettra aussi le moment venu...

Si ma mémoire ne déraille pas de trop, les téléphones 1G n'avaient pas de SIM. L'opérateur activait le mobile, et voilà tout... On a ajouté la sécurité avec la SIM, mais justement, maintenant, on peut rendre neutre la SIM, voire la virtualiser...
Idem pour mon décodeur TV adsl : il était à carte, et un beau jour, mon ancien opérateur adsl m'a dit "plus besoin de carte".
Jusque-là, à mes yeux candides, rien de révolutionnaire...

... j'y vois "perso" un vrai plus : pouvoir aisément avoir une, deux, cinq offres sur le même appareil :
puisque la carte sim est "neutre", rien n’empêchera de l'activer chez Free pour la Voix, Orange pour la Data, SFR pour la domotique, XX Mobile pendant les vacances à l'international... (avec des offres dédiées of course). Après tout, chez Virgin, la même SIM peut passer du réseau SFR au réseau x ou y (je ne sais plus lequel ! ) sur demande, c'est donc tout à fait faisable !
On pourrait même, sur cette carte sim virtuelle, ajouter l'abonnement du Garmin -+0+-  :)

Voilà pour mes réflexions d'insomnie...
A vous les studios !

Raistlin

Re : Re : Apple veut se passer des cartes SIM des opérateurs
« Réponse #13 le: 23 October 2014 11:57:37 »
Bonjour,

une poignée au US, c'est tout le monde quasiment vu le peu d'opérateurs. Vérizon ferait 115 millions de clients. Donc largement moins que la moitié.
Maintenant, Apple peut essayer ce qu'il veut avec sa trésorerie et sa clientèle haut de gamme qui lance les tendances au moins aux USA.

La messe est déjà dite quoi en gros ? Apple n'est heureusement pas le seul fabricant de mobiles au monde, et il ne sera pas éternellement au centre des tendances. J'ai vu un reportage le mois dernier où il était indiqué que cette firme a souvent été au bord du gouffre, dans lequel dailleurs Microsoft à bien failli le précipiter à plusieurs reprises.