sandrinemn2

Problème de débit
« le: 05 November 2009 08:28:49 »
Bonjour, depuis mon passage en dégroupage total j'ai des problèmes de débit et j'ai besoin de votre(s) aide(s) !

Je résume la situation : depuis mon dégroupage total mon débit est plus faible que ce que je suis censé avoir et loin du débit d'un voisin du même quartier (donc avec des caractéristiques de ligne similaire).

J'ai donc commencé par contacté free qui m'a confirmé que le débit de ma freebox n'était pas normal et qu'il y avait beaucoup trop d'erreurs. Ils ont donc lancé une procédure de vérification de ma ligne.

Ce qui étrange c'est que le débit fluctue durant les heures de la journée :
18h-10h : 3 à 3.5 Mo en ATM
10h-18h : 3.9 à 4.7 Mo en ATM

J'a effectué de nouveaux tests hier soir en branchant ma fbx directement sur le boitier DTI dans mon garage est là surprise debit : 6.2 Mo en ATM. J'ai ensuite branché la fbx sur une autre prise téléphonique de ma maison situé à l'étage même constat le débit chute à 3.1 Mo en ATM.

Quelque soit la prise le résultat est le même, est ce que cela peut venir d'un problème de cable, de cablage ? (Comment faut il cabler ?)

En ce qui concerne un équipement qui perturbe la ligne les deux prises sont dans un contexte très différent : l'un des cables part du garage passe sous la dalle (la dalle est équipé d'une résille au sol pour le chauffage) pour arriver dans le hall. Là la prise téléphonique est à largement plus d'un mètre de tout équipement électrique (hors prise d'alimentation de la freebox qui est juste à coté). L'autre part du garage monte le long du mur pour arriver directement dans le mur du bureau. A létage pas de resille au sol, dans le bureau il y a un démodulateur satellite, un ecran LCD et une PS3, tout cela dans un rayon d'un mêtre de la prise téléphonique.

J'avoue que je ne sais pas comment résoudre le problème, merci de votre aide


Caractéristiques de ma ligne : NRA : LVP38
longueur de ligne : 2988 mètres
affaiblissement : 44.82 db

fbxfan

Problème de débit
« Réponse #1 le: 05 November 2009 12:59:25 »
Votre problème est très clair : si vous voulez brancher votre Freebox sur une prise différente de votre prise test DTI, il va falloir "optimiser" voire refaire votre installation téléphonique. Pour commencer, supprimer les condensateurs dans votre prise test DTI et dans toutes les autres prises du logement.

Pour info, 6.2 Mbps ATM sont conformes pour votre affaiblissement => votre ligne (entre votre prise test DTI et votre NRA) semble donc en bon état, et non bruitée par l'environnement électromagnétique.

sandrinemn2

Problème de débit
« Réponse #2 le: 05 November 2009 14:29:21 »
J'ai déjà supprimé les condensateurs dans les prises.

Je suis allé chez Casto ce midi pour acheter du cable 298 à paires torsadés. Je vais fabriquer moi-même une prise en partant directement du DTI et voir ce que cela donne. Si cela fonctionne je vais essayer de recabler la prise actuelle.

Est ce que quelqu'un sait quelle résistance je dois mesurer entre les deux fils de la prise, je me suis aussi équipé d'un multimètre pour essayer de travailler correctement.

sandrinemn2

Problème de débit
« Réponse #3 le: 06 November 2009 11:03:51 »
Comme convenu, j'ai fait mon test à partir de mon cable 298 à 4 paires torsadés que j'ai directement connecté sur le DTI.

Et bien je n'ai eu aucune différence j'ai aussi un débit de 3Mo en ATM.

Est ce possible d'avoir un problème avec la prise DTI ? Est elle mal cablé, défectueuse ? Faut il contacter FT maintenant que je suis dégroupé cela va être chaud. Faut il la changer ?

C'est vraiment déroutant et épuisant, je ne vais quand même pas être olbigé de regarder la TV dans le garage ?


fbxfan

Problème de débit
« Réponse #4 le: 06 November 2009 13:49:20 »
Donc ce n'est pas probablement pas l'installation qui est en cause mais le fait que le boîtier ADSL soit placé à un autre endroit du logement => perturbation électromagnétique. Couper le compteur électrique général, la Freebox étant sur onduleur ou alimentée par une rallonge électrique tirée depuis chez un voisin. Puis reprenez le débit, par exemple en mesurant avec un ordi portable (alimenté par ses batteries préalablement chargées) en ethernet à quel débit se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso (pas via boîtier HD car il faudrait alimenter ce dernier ainsi qu'une télé, peut être responsable du parasitage du boîtier ADSL). Si le débit de 6.2 Mbps ATM est retrouvé (en coupant le compteur), il faudra alors débrancher (pas seulement mettre sur OFF, des fois qu'il y ait un mode veille...) tous les appareils électriques de la maison, remettre le compteur en marche puis les rebrancher un par un jusqu'à trouver le coupable (tout en forçant une nouvelle synchro en débranchant quelques secondes puis rebranchant le cordon RJ11).

sandrinemn2

Problème de débit
« Réponse #5 le: 06 November 2009 16:24:30 »
Merci pour la réponse mais lors de mon test avec mon cable neuf j'étais dans le garage à proximité de mon DTI, j'étais exactement au même endroit qu'en faisant le test directement avec la prise en T du DTI. Donc pour moi, mais je peux me tromper le problème vient du DTI et pas de mon installation.

Car avec ce test j'obtiens le même débit que sur mes prises à l'intérieur.

Qu'en pensez vous ?

fbxfan

Problème de débit
« Réponse #6 le: 06 November 2009 21:11:27 »
je ne sais pas... tout ce que je sais c'est que le fait de brancher sur la prise test DTI désactive (mécaniquement) toute l'installation téléphonique et tout ce qu'elle pourrait apporter de mauvais (du fait de la présence de condensateurs dans une des prises...).