Freenews

TVA : NKM craint les augmentations démesurées
« le: 10 September 2010 09:08:18 »
La [hausse de la TVA->8884] sur le triple play étant désormais acquise, la perspective de voir le prix des abonnements grimper se dessine. Nathalie Kosciusko-Morizet {(en photo)} craint toutefois que les opérateurs en profitent pour augmenter leurs forfaits plus que nécessaire...

Lire l'intégralité de la news

oliewan

TVA : NKM craint les augmentations démesurées
« Réponse #1 le: 10 September 2010 09:19:24 »
On ne peut pas vraiment dire qu'augmenter les prix des abonnement de 8 € soit "discret"... La TVA devrait pas faire augmenter les tarifs de plus de 2 €.

On pourra voir qui augmente les tarifs comme ça et changer de fournisseur en fonction de ses choix (loi du marché toussa...)

Yoann Ferret

TVA : NKM craint les augmentations démesurées
« Réponse #2 le: 10 September 2010 09:30:20 »
Citation de: oliewan
On ne peut pas vraiment dire qu'augmenter les prix des abonnement de 8 € soit "discret"... La TVA devrait pas faire augmenter les tarifs de plus de 2 €.
Xavier Niel parle d'un forfait à 33 € par mois :

HT = 26,95€
+ 19.6% = 32,23€

Auxquels il faut rajouter (toujours selon lui) la taxe FT à 0,9 % et un arrondi pour les coûts de recouvrement et d'impayés.

malix

TVA : NKM craint les augmentations démesurées
« Réponse #3 le: 10 September 2010 09:31:30 »
La solution est simple et certains consommateurs en seront ravis :
Il faut diviser les offres box en 2 offres séparées :
1 - Abonnement internet + téléphone : 20€ (TVA à 5.5%)
2 - Abonnement télé : 10€ (TVA à 5.5%) soit 11.9€ (TVA à 19.6%)
MAIS, comme les offres seront séparées, certains internautes ne prendront pas l'option TV (pour débit trop faible par ex.) donc ça va faire une bonne perte pour les opérateurs...
Mais, il suffit que 83% des internautes prennent le triple play (abonnement à 32€/mois pour arrondir), et que les 17% prennent juste l'internet+téléphone (20€/mois ) pour que ça revienne au même pour les opérateurs avant le changement de TVA.

A méditer... (et j'ai pas fait math sup!!! ;-)))


Saxophile

TVA : NKM craint les augmentations démesurées
« Réponse #4 le: 10 September 2010 09:42:59 »
Citation de: malix
La solution est simple et certains consommateurs en seront ravis :
Il faut diviser les offres box en 2 offres séparées :
1 - Abonnement internet + téléphone : 20€ (TVA à 5.5%)
2 - Abonnement télé : 10€ (TVA à 5.5%) soit 11.9€ (TVA à 19.6%)
MAIS, comme les offres seront séparées, certains internautes ne prendront pas l'option TV (pour débit trop faible par ex.) donc ça va faire une bonne perte pour les opérateurs...
Mais, il suffit que 83% des internautes prennent le triple play (abonnement à 32€/mois pour arrondir), et que les 17% prennent juste l'internet+téléphone (20€/mois ) pour que ça revienne au même pour les opérateurs avant le changement de TVA.

A méditer... (et j'ai pas fait math sup!!! ;-)))
10 € TVA à 5.5% font 9.48 HT soit 11.34 € TVA à 19.6%

safrane59

TVA : NKM craint les augmentations démesurées
« Réponse #5 le: 10 September 2010 10:07:34 »
bon et bien dans tout ça , pourra ton dénoncer le contrat pour hausse abusive et ainsi ne pas devoir régler les frais de" résiliation"
parce que changer de fournisseur pour quelques euros d'augmentation ( c'est déjà trop) coutera plus cher à dénoncer qu'a conserver.... NMK et nos chers " décideurs unilatéraux" ferait bien de méditer sur cela comme il l'on fait pour les assurances... loi chatel
c'est toujours une "vague"  histoire de fric.

Francoislaba

TVA : NKM craint les augmentations démesurées
« Réponse #6 le: 10 September 2010 11:29:10 »
Citation de: yoann007
Citation de: oliewan
On ne peut pas vraiment dire qu'augmenter les prix des abonnement de 8 € soit "discret"... La TVA devrait pas faire augmenter les tarifs de plus de 2 €.
Xavier Niel parle d'un forfait à 33 € par mois :

HT = 26,95€
+ 19.6% = 32,23€

Auxquels il faut rajouter (toujours selon lui) la taxe FT à 0,9 % et un arrondi pour les coûts de recouvrement et d'impayés.
Effectivement, en passant tout à 19,6% la différence de tva est de 2,2 euros par mois.
Pour free qui dispose de près de 5 millions d'abonnés, sur un an ça fait 100 à 120 millions de manque à gagné s'il conserve son offre à 29.99€ TTC. Xaviel Niel est riche certe mais si on revient sur la société free, c'est avant tout des fonds en moins pour l'investissement.
Je pense que free va conserver son forfait Hors taxe et appliquer la tva, on va donc se retrouver avec une offre aux alentours de 32.99€.

Ce que je ne comprends pas, c'est que le gouvernement demande aux fournisseurs de faire des efforts sur les zones blanches, et donc d'investir. D'un autre coté, le gouvernement souhaite que tout le monde puisse se payer un forfait internet. Mais en même temps, il augmente la tva en pensant que les fournisseurs prendront sur eux et en espérant qu'ils investiront toujours autant dans les infrastructures avec moins d'argent!!!

Mais bon, à ce qu'il paraît, ce n'est pas la faute du gouvernement mais de l'Europe...


Mobius

TVA : NKM craint les augmentations démesurées
« Réponse #7 le: 10 September 2010 11:34:03 »
Le prix unique représente une économie par rapport à la gestion alambiquée d'offres multi-tiroirs (spécialité de FT), je doute que ça intéresse Free qui est plutôt orientée gestion à faible couts.  

Pour ce qui est de changer de FAI, si c'est pour une poignée de cacahuètes, la perspective de repartir dans des démarches et procedures ne m'emballe pas vraiment.

krapulax

TVA : NKM craint les augmentations démesurées
« Réponse #8 le: 10 September 2010 12:17:34 »
Pour ma part, hors de question que je reste chez Free, ne bénéficiant pas de la TV et payant déjà la totale à 29,99€.

je chercherai une offre plus adapté.

La messe est dite...

pipantal

TVA : NKM craint les augmentations démesurées
« Réponse #9 le: 10 September 2010 16:44:42 »
Mais de quoi se mêle encore le gouvernement.
Les FAIs sont des sociétés privés. Qu'elle s'occupe de sa garde robe, plutôt que de dire aux autres ce qu'il devrait faire.
Que le consommateur voit ce qu'on lui fait payer c'est une très bonne chose.
Dites-vous bien, que sans TVA on achèterai tout au prix HT, quelles économies !
Et ceux qui ne sont pas content de payer plus cher car pas de télé, il faut quand même leurs rappeler qu'ils payent déjà un service qu'ils n'ont pas !.
Je ne sais pas si l'augmentation de tarif permet aussi une résiliation sans pénalité, mais ce qui m'agace dans ce genre de réflexion, c'est que personne ne dit rien, quand c'est l'abonnement FT, l'abonnement canal+, le gaz, l'électricité, l'eau, etc.
En gros, une bonne bande de champion encore !

pipantal

TVA : NKM craint les augmentations démesurées
« Réponse #10 le: 10 September 2010 20:30:36 »
l'Europe veut que tout le monde applique les même règles de concurrence.
C'est surtout toute cette histoire de dérogation sur la TVA normale qui est honteuse et qui fait des usines à gaz.
Pourquoi Canal+ reste à 5.5% ?
Comme à chaque fois qu'une règle est compliquée, elle permet au lobbying d'exercer leurs magouilles

Kami78

TVA : NKM craint les augmentations démesurées
« Réponse #11 le: 10 September 2010 21:51:44 »
Citation de: pipantal
l'Europe veut que tout le monde applique les même règles de concurrence.
C'est surtout toute cette histoire de dérogation sur la TVA normale qui est honteuse et qui fait des usines à gaz.
Pourquoi Canal+ reste à 5.5% ?
Comme à chaque fois qu'une règle est compliquée, elle permet au lobbying d'exercer leurs magouilles
C'est hélas vrai, mais les dérogations et les lobbying sont incontournables. Dans un autre domaine, L'UE a imposé aux agriculteurs des pays récemment intégrés des normes coûteuses à mettre en oeuvre, qui ne seront appliquées qu'en 2013 aux agriculteurs français...

Raistlin

TVA : NKM craint les augmentations démesurées
« Réponse #12 le: 13 September 2010 16:45:29 »
Citation de: Kami78
Citation de: pipantal
l'Europe veut que tout le monde applique les même règles de concurrence.
C'est surtout toute cette histoire de dérogation sur la TVA normale qui est honteuse et qui fait des usines à gaz.
Pourquoi Canal+ reste à 5.5% ?
Comme à chaque fois qu'une règle est compliquée, elle permet au lobbying d'exercer leurs magouilles
C'est hélas vrai, mais les dérogations et les lobbying sont incontournables. Dans un autre domaine, L'UE a imposé aux agriculteurs des pays récemment intégrés des normes coûteuses à mettre en oeuvre, qui ne seront appliquées qu'en 2013 aux agriculteurs français...
Ca fait beaucoup trop d'articles de presse à mon goût. C'est facile de taper sur la Commission ( qui encore uen fosi n'a aucun pouvoir de décision, uniquement de sanction pour la fiscalité) tant qu'on n'a pas sous les yeux les correspondances originales. On pourrait même avancer ça du Gouvernement, même si je suis persuadé qu'ils ont sciemment tenté le diable, alors qu'ils ont une administration bien plus conséquente que celle de Bruxelles, qui en faisant son boulot est parfaitement capable de repérer les risques.

Malheureusement aucun document n'a été rendu public sur ce dossier.

Pour l'agriculture, d'accord avec toi sur le principe Kami78, reste à connaitre les arguments des agriculteurs français justifiant la dérogation (il faut toujours laisser la parole à la défense !).