Freenews

   
   Michael Boukobza (PDG de Free) a réagit sur France 2 sur la possible augmentation du tarif de l'abonnement de France Telecom.
Vous pouvez retrouver le sujet sur le site de France 2 ou sur . Le sujet (de 2mins 07s) débute à 17mins 47s du début du JT de 20h du dimanche 9 janvier.


Lire l'intégralité de la news

cable

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #1 le: 10 January 2005 09:05:21 »
On en reparlera quand il y aura dans chaque ville une agence Free...car si vous avez un probleme avec FT, vous pouvez aller à l'agence... pour FREE vous pouvez vous gratter, si vous comptez sur le Service Client, vous rêvez !
Il aurait du parler de tous les gens mécontents de FREE et de ceux qui attendent un dégroupage virtuel et de son site non mis à jour...

lima

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #2 le: 10 January 2005 09:07:03 »
En réponse à cable.

encore un qui n'a rien compris...
dans un monde ideal les activités commerciales (Wanadoo, Orange, Equant,...) et le reseau FT devrait etre scindé ou alors geré plus normalement...

A+

Awax

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #3 le: 10 January 2005 09:08:53 »
Oui sauf que cette agence est financée justement par ce type de racket qu'est l'augmentation de l'abonnement.

Sinon je trouve qu'il est très important de revenir sur un point réclamé par les opérateur tiers : l'abonnement est revendu EXACTEMENT au même prix qu'au particulier (hors TVA). Cela est injuste car ils n'ont pas du tout les mêmes coûts en le revendant à un partiuclier unique ou 100 000 lignes d'un coup à un opérateur professionnel en face. Ensuite, cela interdit toute concurrence de la part des opérateurs tiers car ils n'ont aucune marge de manoeuvre à part revendre au même prix.

Donc, ils peuvent augmenter s'ils veulent mais alors ils laissent apparaitre une alternative.


Awax

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #4 le: 10 January 2005 09:16:02 »
Le téléphone fixe est en perte de vitesse, concurrencé par le portable. Perso, je n'utilise pas ou peu mon téléphone fixe pour passer des coups de fils.
Ce téléphone ne me sert que pour le net et c'est indispensable.

Donc, je n'en ai RIEN à foutre des baisses des tarifs de communications en contrepartie de la hausse de l'abonnement. Surtout que c'est dur de faire moins cher que Free

En conclusion, FT se finance sur le SEUL filon ou elle peut presser le citron sans craindre qui que ce soit : le tarfi d'abonnement du fixe, qui est necessaire pour acceder au 'futur' : le multimédia par ADSL. Comme son offre via Wanadoo n'est qu'au mieux égale à ses concurrents, il en profite pour se prendre une grosse commission au passage.

bruno

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #5 le: 10 January 2005 09:28:01 »
Voila comment on entretien les mythes avec des informations partiales et partielles et des jugements à l'emporte piece.

Voici déjà un autre point de vue :
http://permanent.nouvelobs....

Trankill

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #6 le: 10 January 2005 09:29:30 »
En réponse à Awax.
Euuh vu le prix des communications de portables, je préfére utilisé un fixe, puis en plus ça crame le cerveau . Enfin on s'en fout avec la freebox on appele gratos, pourquoi utilisé un portable payant à orange,sfr ou bouyges.

à bas les téléphones portables, c'est de la merde ça grille le cerveau... :runrunrun:


Olivier

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #7 le: 10 January 2005 09:34:09 »
En réponse à bruno.
C'est faux. Qui utilise encore France Telecom pour téléphoner ?
Augmenter l'abonnement touche tout le monde (sauf les quelques personnes en dégroupage total).
Que FT baisse le prix de ses comms a peu d'importance, surtout en Freebox !

lima

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #8 le: 10 January 2005 09:40:06 »
En réponse à Olivier.
Si la grand mere du fin fond du Larzac utilise encore la bonne vieille ligne FT  
Plus serieusement, la baisse des prix des com' c'est de la poudre aux yeux tout simplement.

looic

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #9 le: 10 January 2005 09:46:24 »
En réponse à Olivier.

Olivier, la France ne se résume pas aux lecteurs de Freenews

Plein de gens passent encore par FT pour téléphoner, si si!

même moa, puisque depuis le fin fond du 78, j'ai des échos pas possibles lorsque j'appelle mes correspondants sur fixe avec ma freeboîte.

mires

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #10 le: 10 January 2005 09:47:52 »
En réponse à bruno.
"Voici déjà un autre point de vue"
Oui, celui du PDG de FT sans aucune critique journalistique  

looic

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #11 le: 10 January 2005 09:49:03 »
En réponse à Olivier.
enfin ceci dit ne te méprends pas... augmenter l'abo FT alors que je pourrais m'en passer (appeler avec de l'écho et ma freeboite, avec Bouygues...) : ça me saoule

jimmy78

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #12 le: 10 January 2005 09:51:10 »
salut a tous les freenautes

alors moi je suis postier et j ai encore mon poste de continuité et l abonnement F T gratos plus pour longtemps car nous sommes aussi sur la voie de la privatisation...mon nra guy78 est degroupé et fibré les caractéristiques de ma ligne sont a zéro et je peux bénéficier de tous les services y compris la TV
je suis toujours avec mon vieux sagem malgré le fait d avoir ma freebox v4 yep euh bah oui mais elle décore le salon recu le 4/12 dans la console de suivi etape 6 sur 7 ligne en cours de contruction par F T depuis le 13/12 donc elle reste en PPP qui clignote sans syncro
patience certes !merci a free de m avoir répondu par mail genre nous ne pouvons pas vous donner de délais'' ca depand en gros de F T !!!''A quand les pénalités par ex.
concernat le telephone mobile et bien moi je vous donne un tuyau gj ai claqué la porte d un des trois arnacqueurs j ai été voir chez :http://www.breizhmobile.com/index.php voila et j en suis bien content    

f3 Staff World

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #13 le: 10 January 2005 09:55:58 »
Citer
Thierry Breton, pdg de France Télécom, affirme que l'opérateur téléphonique rendra "un milliard d'euros à (ses) clients" d'ici à 2008

 Même langage que l'état, " c'est que je te rends d'un cote, je te le prends de l'autre"

 
Citer
"Le bilan, ajoute-t-il, c'est que la facture téléphonique va baisser pour les Français dès 2005 si cette proposition est validée".  

 Mais dans quel monde se croit celui la...!!!
 Il oublie de dire aux français que Free n'a pas attendu 2008 pour proposer le téléphone gratuit

Langue de bois et raquette organise, si il veut vraiment suivre les directives européennes, qu'il commence déjà par arrêter sont monopole sur la boucle locale !!!


Olivier

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #14 le: 10 January 2005 10:00:31 »
En réponse à looic.
Et tu n'as pas un compte chez OneTel, Tele2, 9Tel, Budget Telecom ou autre ?

Il n'y a pas que la Freebox et la téléphonie sur IP comme possibilité pour se passer de FT.

Autour de moi je ne connais personne qui n'utilise pas un opérateur alternatif, en classique ou en IP.

2Eurocents

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #15 le: 10 January 2005 10:08:28 »
En réponse à cable.
Mais si, mais si, il est à jour, le site de free !!!

Il y a même eu une mise à jour des cartes de dégroupage, Vendredi dernier.

Ils ont mis en completement dégroupé des zones pour lesquelles 1 DSLAM sur les NRA 2 est déclaré et aucun activé ! (Dept 44, commune La Chapelle sur Erdre, NRAs CHE44 et GEV44, cherdre-1 est déclaré)

On ne peut donc vraiment pas reproché à FREE un site qui n'est pas à jour, ils ont même de l'avance !!!!  

lima

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #16 le: 10 January 2005 10:08:30 »
En réponse à Olivier.
c pas la majorité quand meme ...
la grande majorité des foyers francais utilise FT et SEULEMENT FT pour telephoner  

looic

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #17 le: 10 January 2005 10:10:03 »
En réponse à Olivier.
9, Onetel,... non... je passe des coups de fil une fois par mois à la famille avec FT ou Free quand ça fonctionne bien.
le reste du temps => Bouygues de portable à portable.

bon OK je ne suis pas un modèle du panel représentatif de ton entourage, j'ai bien compris le message Olivier

Merline

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #18 le: 10 January 2005 10:14:13 »
En réponse à bruno.
Il n'est jamais évoqué les investissements (est-ce vraiment le bon terme ?) à fonds perdus réalisés par FT ces dernières années et qui pèsent lourdement dans son passif.
Le milliard que FT donne royalement de sa main droite, nous le lui aurons déjà largement payé par nos abonnements.

Kikinou

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #19 le: 10 January 2005 10:14:34 »
En réponse à mires.

Je n'ai pas vu la critique journalistique dans le point de vue du PDG de Free non plus...

Kikinou

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #20 le: 10 January 2005 10:20:07 »
En réponse à Awax.

L'alternative, ça existe, c'est de permettre à une autre entreprise que FT de gérer l'abonnement.
Sauf qu'il y a d'autres obligations, peu voire pas du tout rentables.
C'est pour cela qu'aucune entreprise (pas même Free/Iliad) n'a souhaité mettre en concurrence FT...
Faut s'en prendre qu'à eux, FT n'y est pour rien...
Et comme tout cela a un coût, FT cherche comment les financer.
Et oui, ça fait mal au porte-monnaie, mais les réactions de Free ou d'autres sont vraiment hypocrites dans la mesure où ils n'ont pas eu le courage d'agir quand ils pouvaient le faire.
Au contraire, il n'y avait alors plus personne pour répondre aux journalistes !


Merline

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #21 le: 10 January 2005 10:20:56 »
Une question : il est dans un NRA le DG de Free ?

Olivier

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #22 le: 10 January 2005 10:34:56 »
En réponse à Merline.
Ca y ressemble.

ShowMeHowToLive

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #23 le: 10 January 2005 10:40:10 »
En réponse à Awax.Mouais...tu regardes le prix de tes comm' sur ton mobile ? Parce que même avec un forfait, c'est loin d'être aussi peu cher qu'une ligne fixe.

ShowMeHowToLive

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #24 le: 10 January 2005 10:42:51 »
Il faudrait que Free fasse payer un abo min. du genre 5 euros par mois (au lieu de 15 chez FT) et embauche des gens compétents et des hotlines pour répondre aux problèmes. Parce qu'actuellement, le dégroupage total fait peur (pas de ligne de secours etc.).

Dudul

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #25 le: 10 January 2005 10:48:57 »
En réponse à Olivier.
C'est pour ca que souvant il a des bleu partout ? (ben oui c'est pas grand un NRA en général et y a plein de truc qui trainent partout).

Kikinou

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #26 le: 10 January 2005 10:52:19 »
En réponse à ShowMeHowToLive.
Sauf que sur un mobile, vous payez en général un forfait de temps de communications, pas d'abonnement forfaitaire.
Si vous ne téléphonez pas beaucoup, les communications "fixes" reviennent beaucoup plus chères qu'un forfait mobile voire qu'une mobicarte ou autre carte prépayée pour mobiles, car vous payez un fixe de 13 € dans le premier cas, quelle que soit votre consommation.

Dudul

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #27 le: 10 January 2005 10:59:26 »
En réponse à ShowMeHowToLive.
Tu pay déjà 29.99 c'est pas mal.
Si une personne a peur de passser en total alors elle n'y passe pas, c'est pas une obligation
Mais Free commence a envoyer des technicien chez l'abonné (en test a Paris, ca devrait être étendu a toute la France), ca surprend un peu de voir un mec de Free arriver a domicile


Dudul

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #28 le: 10 January 2005 11:02:45 »
En réponse à Kikinou.
Et oui, Le moins cher en mobile ca pourrait être, Carte de 20€uro tout les 2 mois (demps de validité du crédit de ce type de carte), soit 10€uro par mois, ce qui donne en gros 20-30 minutes de communication par mois. Sachant que tu n'es pas obligé de payer tout les mois, il suffit de ne pas acheter de carte (mais la attention le numero reste valide seulement 8 mois, ensuite il faut recharger sinon on perd le numero)

f3 Staff World

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #29 le: 10 January 2005 11:21:00 »
26 millions de particuliers abonnés au téléphone
-66.000 degroupes total = 25.934.000 citoyens otages de FT !!!

bertty

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #30 le: 10 January 2005 11:53:02 »
Ca y est, les chiffres sont tombés pour la hausse de l'abonnement à FT !!
Hausse de l'abonnement de 23%
Baisse du prix des télécommunications de 26%
Et surtout, baisse du coût du dégroupage
Le tout progressivement sur 5 ans
Source : I Télévision

bruno

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #31 le: 10 January 2005 11:57:39 »
En réponse à Kikinou.
C'est un point de vue (autre que ceux doonnés ici). Maintenant si vous êtes incapable de vous faire votre propre opinion à partir de différents point de vues, continuez a regarder le JT de TF1...

AgraAg

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #32 le: 10 January 2005 12:06:57 »
Et bien moi je vais commencer à penser au dégroupage total.

FT sentant venir de plus en plus d'offre de Telephonie sur IP se place bien à l'abri en augmentant ses tarifs. En sachant que de plus en plus de monde ne va plus payer ses comm.

Il est malin ce breton et en plus dans les infos ca passe pour une avancé pour le consommateur, il est vraiment fort. Une avancé à court terme pour ceux qui n'ont pas encore la téléphonie gratuite, mais ca va durer encore combien de temps ? 5 ans ?

f3 Staff World

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #33 le: 10 January 2005 12:07:06 »
Système « opaque »

Cela fait déjà plusieurs années que Bruxelles et notamment la Cour européenne de Justice dénoncent l’organisation du Système universel à la Française.

http://www.silicon.fr/getar...

Concurrence: France Télécom encore sur la sellette

La Direction de la concurrence s'intéresse de près aux pratiques de reconquête des clients passés à la concurrence

 http://www.silicon.fr/getar...

France Télécom face à une enquête parlementaire

"C'est pas moi, c'est eux". C'est l'argument choc de Jean-Louis Vinciguerra, ex-directeur financier de France Télécom et souvent désigné comme le responsable de l'endettement abyssal du groupe (68 milliards d'euros).

France Telecom pointé du doigt par Bruxelles

"Déjà plusieurs fois tancé sur sa lenteur à dégrouper ou sur sa situation de quasi monopole, le groupe français est aujourd'hui sur la selette pour une double infraction."

Selon le rigoureux et redouté Mario Monti (commissaire européen en charge de la concurrence) il y a d'abord le problème des 9 milliards d'euros de crédits consentis par l'Etat. On sait que les aides publiques ne sont pas du goût de la Commission.

Aides déguisées
Mais ce n'est pas tout. Bruxelles s'est également penché sur le régime de la taxe professionnelle de l'entreprise. Selon l'institution, ce régime contreviendrait également aux règles des traités européens en matière d'aide publique.

Explications: selon un régime fiscal dérogatoire en vigueur depuis 1990, l'opérateur paye les deux tiers de ses impôts à l'Etat et non pas aux collectivités locales. Or, selon Bruxelles, ce régime s'apparente à une aide de l'Etat. Ce système aurait en effet permis à France Telecom d'économiser 150 millions d'euros par an.

http://www.silicon.fr/getar...

FrancoisL

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #34 le: 10 January 2005 12:17:03 »
En réponse à Dudul.
En tout cas c'est vrai que ça fait pas mal de bruit
Un homme de terrain ce Michel quand même


bruno

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #35 le: 10 January 2005 12:24:45 »
En réponse à Kikinou.
C'est bien là le problème, le deploiement et l'entretien d'un réseau a un coût. Ou on privatise totalement ce réseau en le revendant globalemnt ou par portion à des opérateurs privés, et on sait les effets négatifs que cela va produire : mauvais entretien de l'existant, abandon des zones non rentables, faiblesse des investissement. Ou l'on maintien le réseau dans le service public afin d'assurer une couverture et une qualité comparable sur tout le territoire. Et dans ce cas l'opérateur du réseau doit pouvoir louer son utilisation aux opérateurs de services qui en font la demande, mais aussi aux particuliers qui ne sont pas couverts des opérateurs tiers ou qui ne le veulent pas. Cela pose effectivement comme cela a été dit le problème du coût de location aux opérateurs tiers... Tout ceci pose des problèmes de couts et de conccurence dont-il est question ici. je pense qu'on ne pas demander à la fois à l'opérateur historique d'être rentable, d'assurer le deploiement, l'entretien et l'amortissement d'un réseau tout en pratiquant des tarifs concurentiels avec des oprérateurs tiers qui n'auraient pas ces charges.

multimatum

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #36 le: 10 January 2005 12:49:36 »
Salut...

Dis moi Olivier, il a eu une promotion le petit michael ?

A+

Multimatum

Kikinou

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #37 le: 10 January 2005 12:51:33 »
En réponse à bruno.

vous n'avez pas dû lire ou comprendre à quoi se rapportait mon commentaire.

Kikinou

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #38 le: 10 January 2005 12:53:13 »
En réponse à bruno.

Exactement, c'est là tout le problème.

Kikinou

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #39 le: 10 January 2005 12:56:22 »
En réponse à bertty.

Egalement ici depuis plusieurs heures
http://actualite.free.fr/ac...

bruno

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #40 le: 10 January 2005 13:26:44 »
En réponse à Kikinou.
Désolé je voulais répondre à Mires  

je suis indefini

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #41 le: 10 January 2005 13:36:02 »
En réponse à f3 Staff World.
on chome pas au   staff world !  


maddanny

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #42 le: 10 January 2005 13:38:34 »
comme d'hab Free fait tout pour faire parler de lui, au lieu de s'occuper de ses clients ...

f3 Staff World

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #43 le: 10 January 2005 13:57:17 »
En réponse à je suis indefini.

Attend que je me confectionne une cape rouge et que j’aie distribué des traks à la sortie de l'assemblée générale !!!

Trop c’est trop !!!

 En réponse à maddanny.

Heureusement que nous avons « le troublion » qui se bat contre le « pot de fer »

duriansun

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #44 le: 10 January 2005 14:40:08 »
Réagissons contre la hausse, dès le lendemain de son application:

1 )en résiliant tous nos services optionnels payants chez France Télécom. (présentation du N°, signal d'appel, présentation du nom, transfert d'appel, etc...

2 )en résiliant la messagerie vocale de France Télécom, et et remettant en service nos bons vieux répondeurs.(nos correspondants ne seront plus taxés lorsque notre ligne sera occupée. Si nous préferons la messagerie FT, on pourra toujours la redemander une semaine plus tard. C'est compris dans le prix de l'abo, et ça fera des frais pour FT (notamment confirmation par courrier postal)

3) en demandant à être inscrit en liste orange ou en liste rouge.C'est gratuit. L'inscription en liste rouge ou    orange interdit à France Télécom de revendre nos adresses et N° de tél. Un business très lucratif pour FT!!!...  Depuis que je suis en liste orange je reçois 3 fois moins d'appels de démarcheurs...
La différence en liste orange et rouge est qu'en liste rouge vous ne paraissez pas sur l'annuaire, alors qu'en liste orange vous y paraissez. Mais dans les 2 cas, FT ne peut vendre ou louer votre adresse et N° de tél. (FT édite des CDrom d'adresses et N° de tél, qui sont revendus à des sociétés de marketing.
Si des centaines de milliers d'abonnés FT le font, ça va créer la pagaille dans les services administratifs de FT...

Si on est suffisamment nombreux tout ceci peut aboutir à ce que le chiffre d'affaire de France Télécom soit inférieur après la hausse à ce qu'il était avant ladite hausse!...
Donc FT devrait réfléchir avant de décider d'une nouvelle hausse (déjà prévue!)

f3 Staff World

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #45 le: 10 January 2005 14:49:48 »
En réponse à duriansun.

 T'es mon copain toi hein...!!!  

Je vais le faire tout de suite, et j'espere que tous les freenautes auront la memme demarche.

No mais pour qui se prenent ces sauvages modernes, vendre mon nom...  

reivax

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #46 le: 10 January 2005 15:31:42 »
En réponse à duriansun.
Seule la liste orange est gratuite.
La rouge est payante...

pageot

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #47 le: 10 January 2005 16:27:22 »
En réponse à reivax.
Desole , liste rouge gratuite aussi

je suis indefini

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #48 le: 10 January 2005 16:47:53 »
En réponse à duriansun.
et si on arrives à couler FT, bah l'Etat renfloue avec nos impots...
 


Kokomadena

[NAT] Hausse de l'abonnement de FT : Réaction de Michael Boukobza
« Réponse #49 le: 10 January 2005 17:46:56 »
Il est marrant M.Boukobza dans le NRA, mais ils auraient pu baisser la clim pour que ça soit plus agréable à écouter