PATRICE2MONTPELLIER

Cela fait bien trop longtemps que la maison "FREE" néglige ses clients et il serait enfin temps de leur montrer de quel bois on se chauffe.
En effet il suffit de lire rien qu'ici les messages postés pour comprendre que beaucoup de freenautes sont laissés à l'abandon ou dans l'ignorance par FREE.
Entre les promesses de dégroupages annoncées sur leur propre site et non respectées pour beaucoup, les envois de FREEBOX HD retardés et au compte goutte, la qualité plus que discutable de leurs services et j'en passe bien d'autre ne serait-il pas temps o' FREENAUTES de leur exprimer notre "colère".
Certes FREE sont les seuls à proposer de tels services, toujours en avance sur les autres et gardant le même tarif depuis des années, mais cela achète t-il notre silence, non!
Comme beaucoup cela fait longtemps que je fait confiance à FREE et que j'espère chaque fois que je me connecte que ces derniers respecte ma confiance mais plus les jours passent cette dernière se retrouve abimée par la qualité de ma connection qui s'affaiblit, cette impossibilité de profiter des services proposés et surtout l'envie de profiter aussi des nouveaux services tant attendus.
Ce ne sont pas les seuls à avoir ce genre de négation envers leurs clients, étant installateur informatique je peux vous affirmer que peux sortent du lot.
Mais cela veut-il dire pour autant que nous devons laisser ce genre de pratique continuer sans réagir, sans sanctions envers ces gens qui manquent d'informer leurs clients et de respecter simplement le droit commercial.
Moi je dit NON et si quelques uns commencent à se regrouper et à former une entité d'utilisateurs de FREE je pense que ces derniers n'auront qu'une solution celle de respecter ses engagements pris ou du moins de s'en expliquer.
A bon entendeur salut
PATRICE

François à Montpellier

A Quand Un Vrai Rassemblement Des Utilisateurs De Free ?
« Réponse #1 le: 24 August 2006 13:00:33 »
Je suis bien d'accord avec toi, mais je me demande comment on ferait changer la donne.

Il y a des associations de consommateurs pour cela. Il y a des sites spécialisés pour cela (sosfai.com, http://www.freeks.org/) qui te donne des ficelles pour te sortir de démélés juridiques ou t épauler.

Reste que dans la réalité, si beaucoup de problème sont mis sur le dos de Free, cela reste difficile a prouver qu eux seuls soient responsable a chaque fois tant le nombre d acteurs mis en jeux par exemple dans le dégroupage font que nous ne sommes pas au courant de chaque dossier de chaque NRA et dieu sait si ceux qui nous donnent des informations (certes au compte goutte sur ces forums, mais a la différence de Free, ils le font, eux au moins, je suis d accord avec toi) connaissent cette réalité. De la même façon, cela m étonnerait que les autres FAI n aient pas la même attitude vis a vis de leur clients.

Il te reste ta liberté de choisir un autre FAI si tu n es pas satisfait. Les indications de dégroupages sont des prévisions et aucunement des engagements. Cela a toujours été clair pour moi. Les services proposés par Free ne sont plus vraiment extrèmement innovant quand on voit les annonces récentes du 9 et comme Free est a la traine (ADSL Nu, enregistrement sur Disque dur & Time shifting soit disant inopérant car justifié par les exigences des ayants droit, mais pourquoi le 9 le fait lui...).
Je dis cela et pourtant, je viens de passer de dégroupé total avec freeboxHD sur Juvénal à IP/ADSL Max en V4 sur LeMillénaire34. J ai même pas pu profité de la freebox HD que j ai reçu 8 jours après mon déménagement. Et je subis de plein fouet les bridages sur le p2p. Peu m importe, je devrais surement être très en colère, comme tu le dis.  J ai attendu du 25 Mai au 27 Juillet ma freebox v5 et je n ai pas pour autant passer ma vie a appeler la HotLine ou a me plaindre. Elle devait m etre livré dans un relais Kiala mais est arrivé dans un autre. qui a déconner la ? Free ou Kiala. C est pas grave, au final je l ai eu, et je l ai meme déja rééchangé.

Cela ne sert pas a grand chose de gueuler. Maintenant, oui , comme toi, je travaille dans l informatique et j imagine que l utilisateur lambda doit être bien perdu dans cette jungle, ou le droit du consommateur est bafoué. Et bien justement, dans ce cas la, moi je me prends pas la tête et je vais consommer ailleurs. J ai testé , Wanadoo, le Neuf et Free. Et je resterai Free. Pour le moment. On verra plus tard si ils se maintiennent niveau innovation (Wimax vs FTTH etc...)

En France, on est champion pour gueuler, mais tout n est pas un du. Il faut aussi avoir de la patience. Tu diras que tant que Free aura des gens comme moi, qui payent comme des vaches à lait et subissent, et bien cela ne changera rien. Peut être. Mais en ce qui me concerne, il y a plus important dans ma vie à mes yeux que mon abonnement Internet. Et je ne veux pas perdre mon énergie a essayer de canaliser un mécontentement qui est purement hermétique compte tenu du nombres d'intervenants, et du dysfonctionnement du législateur a mettre en place une synérgie claire, nette et précise et sans bavure entre les promesses de FT vers Free, ou les opérateurs alternatifs d'une manière générale (Cf affaire fibre noire) qui plombent l avancé du dégroupage.

Alors oui, on a le droit d être mécontent et de partir, mais je signale qu en France quand même, les tarifs (relativement bas et sans limite de volume) pour l accès à l internet du au dégroupage et a la concurrence entre les FAI sont une petite révolution qui n a pas vraiment encore eu lieu chez tous nos voisins européens, donc au lieu de pleurer, moi cette pensée me satisfait entièrement. Et vu le peu de problème que j ai finalement avec Free, ben tout va bien.

Je salut néanmoins ta démarche qui est très sincère, et te souhaite bon courage.

PATRICE2MONTPELLIER

A Quand Un Vrai Rassemblement Des Utilisateurs De Free ?
« Réponse #2 le: 24 August 2006 18:45:55 »
Comme quoi tout le monde n est pas du même avis et c'est cela qui fait le charme des "forums" cet endroit de liberté qui permet à chacun de s'exprimer et de se faire respecter.
Je te rejoins sur plusieurs points, je suis chez FREE et j'y resterai malgré mes nombreux "mécontentements".
Je comprend les difficultés techniques que la mise en place d'un tel réseau demande de plus que chaque année de nouvelles technologies moins couteuses et aussi perfomantes arrivent sur le marche cf wimax, je comprend aussi cette vieille rancune de la grande maison FT qui sans le declarer ralenti le developpement de ce dernier en espérant garder le plus de temps ses abonnés. Pour exemple, j'ai une cliente à Nimes qui est en RTC chez "Orange", son conseillé l'a informé qu'elle passerait en ADSL dans un an. Etonné de ce genre de propos je suis juste allé faire un tour sur degrouptest afin de connaitre le statut de sa ligne, résultat 3 opérateurs lui propose le dégroupé dont FREE en total avec FREEBOX HD.
Donc quand je vois cela je comprend bien les difficultés qu'a FREE à respecter ses prévisions et je comprend bien aussi qu'il est évident pour ces derniers de dégrouper le maximum de personnes.
La seule chose que je critique c'est de ne pas tenir informé ses clients que nous sommes malgré tout!!
Aucune newsletter est proposé je demande pas un courrier personalisé chose impossible mais au moins comme le fait FREENEWS indépendant il me semble la parution d'une Newsletter interne serait une manière de redonner confiance envers ses clients.
Car l'ignorance n'est pas le meilleur moyen de garder auprès de soi les FREENAUTES.
J'installe une dizaine de clients par mois à peu près en ADSL c'est à dire proposition d'opérateurs par rapport à la capacité de leur ligne, souvent FREE arrive en tête de ma sélection mais combien de fois mes clients refuse cet opérateur ayant vaguement entendu que FREE manquait clairement d'un service client adapté et compétitif. Souvent FT avec Orange est choisi sous le pretexte de la sécurité et surtout de la qualité de son SAV qui s'est vraiment amélioré comme son réseau d'ailleurs.
Voila ce que je peux dire sur mon utilisation quotidienne du net avec FREE, ce matin pour info alors que je suis en ADSL MAX je tournais à 788 ko /s alors qu'au début de l'été j'étais à 7 méga. Ca ce n'est pas normal que l'évolution prenne du temps ok mais que je regresse ca non!!!!

Alain Escudier

A Quand Un Vrai Rassemblement Des Utilisateurs De Free ?
« Réponse #3 le: 24 August 2006 19:05:23 »
'lut,

Ton point de vue se defend... mais bon... un bon service, ca se paye, il ne faut pas chercher plus loin. Free essaye d'apporter le meilleur service a un maximum de personnes a un tarif minimum. A partir de là, ils ne peuvent etre aussi efficasse que le voudrait les quelques clients qui ont des problemes.
Sans parler des ipadsl qui ont le cul entre deux chaises et qui sont dependant de free et de ft.

Citation de: PATRICE2MONTPELLIER
Voila ce que je peux dire sur mon utilisation quotidienne du net avec FREE, ce matin pour info alors que je suis en ADSL MAX je tournais à 788 ko /s alors qu'au début de l'été j'étais à 7 méga. Ca ce n'est pas normal que l'évolution prenne du temps ok mais que je regresse ca non!!!!
7 méga ? octets?
Parceque chez moi, entre 788ko/s et 7Mb/s, il n'y a pas grande difference...


--
Alain.


PATRICE2MONTPELLIER

A Quand Un Vrai Rassemblement Des Utilisateurs De Free ?
« Réponse #4 le: 25 August 2006 02:34:03 »
mea culpa pour mon calcul 1,4 Mbit/s aujourd hui début d'été 7 Mbit/s

Patrice

A Quand Un Vrai Rassemblement Des Utilisateurs De Free ?
« Réponse #5 le: 25 August 2006 12:26:29 »
Moi je suis plutôt mécontent, mais ils s'en foutent puisqu'il parait qu'ils perdent de l'argent avec les non dégroupés...
Il faudrait avoir une influence sur le cours de l'action en bourse pour les intéresser, mais là je ne vois pas comment ;)

François à Montpellier

A Quand Un Vrai Rassemblement Des Utilisateurs De Free ?
« Réponse #6 le: 25 August 2006 15:37:08 »
En fait, c est simple. si tout les non dégroupés leur demande de passer en abonnement Freebox only, a terme le bénéfice net sur le client ND sera encore plus challengée, vu que Free si j ai bien compris paiera l abonnement à FT mais a concurrence de 10€ par mois. Ce qui motivera indirectement Free a soit augmenter la proportion de dégroupés et donc boostera le dégroupage, ou alors ils décideront de rendre la vie encore plus impossible aux NDs....qui vivra, verra :)


noar

A Quand Un Vrai Rassemblement Des Utilisateurs De Free ?
« Réponse #7 le: 28 August 2006 12:21:10 »
moi aussi je trouve que free devrais plus comuniquer avec sa cllientele car ce qui est insuportable ce n est pas d attendre mais de ne pas savoir ou ce la en ai reelement!!de plus c est vrai que FT ne fais rien pour arranger les choses!!! et c est surtous a eux quils faudrais mettre la pression!:!!!!
moi en tous cas je suis pret a me bouger si un collectif se forme sur montpellier.

PATRICE2MONTPELLIER

A Quand Un Vrai Rassemblement Des Utilisateurs De Free ?
« Réponse #8 le: 31 March 2008 05:45:05 »
Bonjour depuis mes derniers posts j'ai déménagé et comme quoi je suis fidèle et peut etre un peu con dans mon nouvel appartement sur Beziers j'ai choisi FREE. Quand j'ai testé ma ligne FREEBOX V5 avec tout les services. Wouahh je me suis dit je vais m'éclater télévision HD, téléphonie et internet haut débit..
Voila le courrier que je fait suivre à FREE au bout de quatre mois d'abonnement :
Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter afin de comprendre vos démarches commerciales envers votre clientèle !!!
En effet lorsque j’ai testé au mois de novembre 07 la ligne sur laquelle se trouve mon abonnement Free, j’ai constaté que je me trouvais dans une zone dégroupée et que je bénéficiais de tout les services qu’apporte le dégroupage (téléphonie sans abonnement FT, service télévision et internet).
Le jeudi 19 mars ma freebox V5 s’est mis en erreur 23, après un hard reboot cette dernière m’a affichée dans l’ordre un PPP (généralement signal se trouvant sur une ligne non dégroupée) et un rectangle fixe.
J’ai alors appelé la hotline qui après quelques recherches m’informait que cela venait certainement d’une manipulation au niveau du DSLAM soit par un équipier FREE ou FT. J’ai attendu trois jours afin de lever le doute sur un SLAMMING et ai rappelé la hotline pour prendre un rendez vous avec un technicien.
Entre temps j’ai testé ma ligne avec un modem adsl classique et ai constaté qu’elle était bien active en ADSL. J’ai donc rappelé votre hotline et l’interlocutrice m’a informé que tout ce qui m’arrivait était normal et me serait bénéfique !!!!
Soi disant France Telecom m’a déménagé de DSLAM plus près de chez moi dans l’optique de le dégroupé et que dès que cela serait effectué je bénéficierai de tout les services d’une ligne dégroupée en ADSL 2, en attendant FREE m’envoyait une FREEBOX V4.
Les questions  que je me pose sont les suivantes :
1.   Il a fallu quatre appels surtaxés pour obtenir ses renseignements qui ne m’ont jamais étés relayés par mail ou courrier cela dans le but de m’en informer.
Quelles sont ces méthodes de décisions unilatérales concernant un changement de DSLAM qui forcément entraine une rupture de service de plus de 48 heures ?

2.   Quel intérêt de me débrancher d’un DSLAM qui m’apportait tout les services du dégroupage (téléphonie, télévision et internet haut débit) pour me rebrancher sur un autre certes plus près qui n’apporte pas tout ces services ?
Cela est prévu mais pour quand ? Aucune période n’est définie

En conclusion je paie un service auquel j’ai eu droit au début de mon abonnement pour aujourd’hui un service bas de gamme. Quel intérêt devrais-je trouver pour rester chez vous, en effet quand je teste ma ligne j’ai tout ses services qui avaient dirigés mon choix de fournisseur d’accès chez France Telecom.
C’est quand même assez particulier comme situation et j’aimerai que vous trouviez une explication suffisante pour me convaincre que mon intérêt est de passer par ces désagréments et que cela n’aille pas que dans un seul sens le votre. Je vous rappelle juste que je suis un client….
Je joins ce courrier à mon conseil pour étude, à l’ARCEP, aux magasines informatiques qui se délecterons de ce genre d’aventure et sur des sites de consommateurs afin qu’ils soient informés que chez Free en effet nous ne sommes pas si libres que cela et que des personnes gèrent leurs lignes comme bon leurs semblent et surtout sans en informer le consommateur.

Voila encore une preuve que FREE a peu changé malgré de nombreuses condamnations judiciaires et que eux seuls unilatéralements gèrent la ligne comme bon leur  semble

François à Montpellier

A Quand Un Vrai Rassemblement Des Utilisateurs De Free ?
« Réponse #9 le: 31 March 2008 17:52:03 »
Malheureusement dans ce cas là la décision unilatérale est prise par l'opérateur historique. Renseigne toi tu n es pas seul dans ce cas. Reste qu il est encore difficile de déterminer dans quels délais ces NRA-HD sont dégroupables et dégroupés.

Avant d appeler la Hotline, tu aurais du, soit demander de l aide sur ce forum, soit sur celui de l'aduf, pour savoir exactement ce qu il en est quand on est migré sur un NRA HD.  Prends ton mal en patience, au moins free t as indiqué que le dégroupage du HD aura lieu. Certaines personnes dans ta situation patientent encore et free n a rien confirmé ni infirmé. Reste que la faute n est pas véritablement celle de Free....Dommage que l'ARCEP ne prenne pas partie et ne dise pas plus clairement ce qui incombe a qui dans cette situation là bien particulière. Navré que cela t'arrive, surtout après avoir bénéficié du meilleur de chez Free pendant 4 mois, je comprends ton désarroi, mais dans ce cas précis, je ne sais pas si Free peut s opposer à ce que tu passes sur un NRA-HD. Donc la cible de tes attaques c est pas nécessairement Free. La ou le bas blesse, c est que comme par hasard les parts de marché de L opérateur historique redépasse dangereusement les 50% et par conséquent on est en droit de se questionner (et Free et d autre FAI l ont dit Haut et Clair) si l organisme de régulation n était pas en train de se cacher ce qui est en train de se passer....c a d que l operateur historique repasse un grand nombre de dégroupés en ND, et comme l on sait l énorme différence de qualité de l abonnement entre dégroupé et ND, nombreux vont mettre cela sur le dos de Free et reprendre l agrume....

Dans ce cas précis, ne blame pas free. Encore une fois, continuer d appeler un numéro payant pour s en sortir n est pas la bonne démarche...dans un premier temps tout du moins. Il y a suffisamment de site comme l'aduf, ou freenews, ou ailleurs ou il te faut commencer par te renseigner avant de dépenser ton argent et énergie, et suffisamment de bonnes volonté pour t aider a comprendre la situation. Essaie d y penser la prochaine fois, faut que ça devienne un réflexe. C'est clair que la Hotline de Free est un peu dépassé, mais je pense que leur technicien eux savent de quoi ils parlent, en tout état de causes, les forums sont pleins de personnes qui savent de quoi elles parlent et qui peuvent t aider a cerner le probleme que tu as .

Peut être que ta plainte a l Arcep les aidera a comprendre ce qu il se passe....faut espérer. Bon courage.