Je suis bien d'accord avec toi, mais je me demande comment on ferait changer la donne.
Il y a des associations de consommateurs pour cela. Il y a des sites spécialisés pour cela (sosfai.com,
http://www.freeks.org/) qui te donne des ficelles pour te sortir de démélés juridiques ou t épauler.
Reste que dans la réalité, si beaucoup de problème sont mis sur le dos de Free, cela reste difficile a prouver qu eux seuls soient responsable a chaque fois tant le nombre d acteurs mis en jeux par exemple dans le dégroupage font que nous ne sommes pas au courant de chaque dossier de chaque NRA et dieu sait si ceux qui nous donnent des informations (certes au compte goutte sur ces forums, mais a la différence de Free, ils le font, eux au moins, je suis d accord avec toi) connaissent cette réalité. De la même façon, cela m étonnerait que les autres FAI n aient pas la même attitude vis a vis de leur clients.
Il te reste ta liberté de choisir un autre FAI si tu n es pas satisfait. Les indications de dégroupages sont des prévisions et aucunement des engagements. Cela a toujours été clair pour moi. Les services proposés par Free ne sont plus vraiment extrèmement innovant quand on voit les annonces récentes du 9 et comme Free est a la traine (ADSL Nu, enregistrement sur Disque dur & Time shifting soit disant inopérant car justifié par les exigences des ayants droit, mais pourquoi le 9 le fait lui...).
Je dis cela et pourtant, je viens de passer de dégroupé total avec freeboxHD sur Juvénal à IP/ADSL Max en V4 sur LeMillénaire34. J ai même pas pu profité de la freebox HD que j ai reçu 8 jours après mon déménagement. Et je subis de plein fouet les bridages sur le p2p. Peu m importe, je devrais surement être très en colère, comme tu le dis. J ai attendu du 25 Mai au 27 Juillet ma freebox v5 et je n ai pas pour autant passer ma vie a appeler la HotLine ou a me plaindre. Elle devait m etre livré dans un relais Kiala mais est arrivé dans un autre. qui a déconner la ? Free ou Kiala. C est pas grave, au final je l ai eu, et je l ai meme déja rééchangé.
Cela ne sert pas a grand chose de gueuler. Maintenant, oui , comme toi, je travaille dans l informatique et j imagine que l utilisateur lambda doit être bien perdu dans cette jungle, ou le droit du consommateur est bafoué. Et bien justement, dans ce cas la, moi je me prends pas la tête et je vais consommer ailleurs. J ai testé , Wanadoo, le Neuf et Free. Et je resterai Free. Pour le moment. On verra plus tard si ils se maintiennent niveau innovation (Wimax vs FTTH etc...)
En France, on est champion pour gueuler, mais tout n est pas un du. Il faut aussi avoir de la patience. Tu diras que tant que Free aura des gens comme moi, qui payent comme des vaches à lait et subissent, et bien cela ne changera rien. Peut être. Mais en ce qui me concerne, il y a plus important dans ma vie à mes yeux que mon abonnement Internet. Et je ne veux pas perdre mon énergie a essayer de canaliser un mécontentement qui est purement hermétique compte tenu du nombres d'intervenants, et du dysfonctionnement du législateur a mettre en place une synérgie claire, nette et précise et sans bavure entre les promesses de FT vers Free, ou les opérateurs alternatifs d'une manière générale (Cf affaire fibre noire) qui plombent l avancé du dégroupage.
Alors oui, on a le droit d être mécontent et de partir, mais je signale qu en France quand même, les tarifs (relativement bas et sans limite de volume) pour l accès à l internet du au dégroupage et a la concurrence entre les FAI sont une petite révolution qui n a pas vraiment encore eu lieu chez tous nos voisins européens, donc au lieu de pleurer, moi cette pensée me satisfait entièrement. Et vu le peu de problème que j ai finalement avec Free, ben tout va bien.
Je salut néanmoins ta démarche qui est très sincère, et te souhaite bon courage.