Ce que tu décris n'est pas possible pour une raison simple : la liaison ADSL n'est pas désactivée tant que la liaison FTTH n'est pas validée. Mais il faut attendre car Free n'a qu'une poignée de techniciens et une organisation artisanale, donc personne n'est sensé te répondre.
A Paris 20è, dans un immeuble raccordé par Orange en mars 2013 sur un réseau théoriquement construit par Free depuis 4 ans, les clients Free ont commencé à recevoir des brassières sans aucune explication en décembre, puis ont été équipés au compte-goutte à partir de janvier 2014 sans regroupement des visites de techniciens. De ce fait la majorité ont signé chez la concurrence (Orange, Numericable et Bouygues). Ceux d'Orange ont été servis beaucoup plus tôt avec une prospection commerciale intensive dès l'ouverture légale en juillet, mais SFR était totalement hors sujet bien que son offre soit beaucoup moins chère.
Selon les chiffres officieux des connexions constatées pour ce réseau, Free équiperait en moyenne 50 clients par jour ouvrable sur la France entière, très loin des annonces triomphantes et mensongères pas si anciennes. A ce train-là, pour remplir ses NRO déclarés, il lui faudrait plusieurs dizaines d'années. Il est donc très probable que cette situation ne pourra pas durer.