gvilla

Freebox Revolution et FreePlugs instables
« le: 27 December 2021 10:25:36 »
Bonjour,

Cela fait un peu plus de 8 ans que je possède une Freebox Revolution et j'en suis très content.
Le seul problème que j'ai eu est lié aux FreePlugs. Je ne me rappelle pas avoir pu les associer chez moi. L'assistance Free m'avait dit que, du fait que je vive dans un studio, et que l'installation électrique n'était pas adéquat. Bref, c'était vraiment pas important, car vu la petite surface que j'avais, j'utilisais un cable réseau ça m'allait très bien.

Cependant, j'ai déménagé il y a un mois, et j'ai transféré mon abonnement dans mon nouveau logement, qui par ailleurs a une installation électrique avec les dernières normes. Cette fois j'ai une distance de plusieurs mètres entre le Server et le Player, donc le cable réseau traverserait toute une pièce et ce n'est pas très envisageable.
Les FreePlugs ne se sont pas synchronisés, malgré tous les tutos, manip, reset (etc) que j'ai pu trouver sur le net.

Je contacte l'assistance free qui fait le même constat et me proposer d'échanger les FreePlugs. J'accepte.
Les nouveaux FreePlugs se synchronisent enfin !
Je m'absente 24h et à mon retour, le voyant du FreePlug associé au Player est repassé en rouge à nouveau. Et depuis impossible de les resynchroniser, même en faisant toutes les démarches que j'avais faites pour les précédents FreePlugs.

D'autre part, mes parents ont la Freebox Revolution également, et la synchronisation de leurs FreePlugs n'a jamais été stable. Il faut appuyer 3 secondes  sur les 2 en même temps pour qu'ils se synchronisent.. mais après quelques heures il faut recommencer la manip. (leur modèle de FreePlug est différent car plus petit que les miens).

Mes questions  :
Est-ce que les FreePlugs sont de si mauvaise qualité??
Est-ce que mon vieux Freebox Player fait déconner les FreePlugs ?
Est-ce que j'ai un magnétisme spécial qui fait qu'ils déconnent partout où je vais :D ??
Enfin, je pensais fortement à passer à la Freebox Delta/Pop... mais une question me bloque dans ma démarche : aurai-je le même problème ??

Désolé pour la longueur de mon message et merci d'avance pour vos avis !

sebastopaul

Re : Freebox Revolution et FreePlugs instables
« Réponse #1 le: 27 December 2021 10:48:28 »
Bonjour,
Si ton installation est de dernier cri, tu dois bénéficier d'un tableau VDI avec des prises Rj45 dans toutes les pièces. Tu n'as donc pas besoin en théorie de câble ni des plugs ?

Il faut pour réinitialiser les plugs, un appui maintenu de 10 secondes environ sur le plug, la lumière passant au Orange puis rouge. Faire de même avec le deuxième plug. Il faut ensuite les débrancher éléctriquement. Puis les rebrancher puis un appui sur un plug de 2 secondes celui-ci va clignoter et faire de même avec le second.

Normalement les plugs doivent se réinitialiser. Mais saches que rien ne vaut le bon vieux câble ethernet.

Enfin si tu passes à la Delta il n'y a plus de plugs. D'ou ma question, ton installation a t'elle un tableau VDI et des prises RJ45 dans chaque pièce.
« Modifié: 27 December 2021 10:51:17 par sebastopaul »

Busyspider

Re : Freebox Revolution et FreePlugs instables
« Réponse #2 le: 27 December 2021 13:07:24 »
  Bonjour

La Freebox Delta a bien des Freeplug

https://www.busyspider.fr/Free-freebox-delta-presentation-server-player-devialet-fonctionnalites-caracteristiques-services-associes.php

Citer
2 Freeplugs (CPL) HomePlug AV2 MIMO sont inclus avec La Freebox Delta (1 Gbit/s) et intègrent la norme Homeplug AV2 MIMO. Ils se connectent à la Freebox grâce à un seul câble (USB-C) et sont pré- appairés.

Mais oui rien de vaut un accès Ethernet.

sebastopaul

Re : Freebox Revolution et FreePlugs instables
« Réponse #3 le: 27 December 2021 16:53:58 »
Busyspider, il va prendre la Delta Pop et il ny'a que le plug qui alimente la Delta, le player Pop n'a pas de plug  ;) ;)


gvilla

Re : Freebox Revolution et FreePlugs instables
« Réponse #4 le: 27 December 2021 23:11:35 »
Bonjour à tous et encore merci pour vos réponses

Mon installation comporte bien un tableau VDI, mais malheureusement, le technicien Free était venu pendant mes travaux et a relié la fibre très loin du tableau électrique (là où ça l'arrangeait le plus...).
Mon idée étant de mettre le Serveur Delta proche du branchement fibre, et ensuite de mettre un répéteur sur le tableau VDI afin d'alimenter le port Ethernet. Et du coup je pourrais brancher le Player Pop par cable réseau (Mais peut-être que ce n'est pas une très bonne idée.. ?)

Mais bon, même si vos commentaires me confirment que rien ne vaut un bon vieux cable ethernet, j'aimerai quand même comprendre pourquoi mes freeplugs marchent aussi mal, à savoir presque jamais, malgré différentes configurations !

Busyspider

Re : Freebox Revolution et FreePlugs instables
« Réponse #5 le: 28 December 2021 07:06:41 »
Bonjour

Tu peux tester la qualité de transmission de tes Freeplug

https://www.busyspider.fr/freeplug-CPL-courant-porteur-ligne-installation-association-tests-fonctionnement-debit-transmission.php#test_transmission_CPL

et a éviter de mettre les Freeplug sur une rallonge électrique (avec d'autres appareils)

sebastopaul

Re : Re : Freebox Revolution et FreePlugs instables
« Réponse #6 le: 28 December 2021 15:10:52 »
Bonjour à tous et encore merci pour vos réponses

Mon installation comporte bien un tableau VDI, mais malheureusement, le technicien Free était venu pendant mes travaux et a relié la fibre très loin du tableau électrique (là où ça l'arrangeait le plus...).
Mon idée étant de mettre le Serveur Delta proche du branchement fibre, et ensuite de mettre un répéteur sur le tableau VDI afin d'alimenter le port Ethernet. Et du coup je pourrais brancher le Player Pop par cable réseau (Mais peut-être que ce n'est pas une très bonne idée.. ?)

Mais bon, même si vos commentaires me confirment que rien ne vaut un bon vieux cable ethernet, j'aimerai quand même comprendre pourquoi mes freeplugs marchent aussi mal, à savoir presque jamais, malgré différentes configurations !

Tu peux toujours les rappeler (Free) et leur demander de changer de place la PTO si tu veux que celle-ci soit vers le VDI.