FreeTof

routeur linksys
« le: 23 March 2006 20:21:37 »
Bonsoir,

Je voulais savoir si qq'un pourrait m'aider à configurer un routeur linksys, j'ai des connaissances réseaux mais... pas assez faut croire...!

j'ai désactivé le mode routeur de la freebox, relier mon linksys, la freebox et mon PC en ethernet (par la suite il y aura mon portable en wifi)

ma config :
routeur : 192.168.19.1 (dhcp activé)
freebox : 82.245.xxx.xxx
PC : config dhcp (pc sous debian)

Ma question : que dois-je tracer comme route pour sortir de mon lan depuis mon PC ou mon portable???

Merci pour vos réponses.

tomtom-74

routeur linksys
« Réponse #1 le: 23 March 2006 20:59:12 »
Bonjour!

Avez vous fait des essais avec le firewall désactivé?

FreeTof

routeur linksys
« Réponse #2 le: 23 March 2006 21:02:20 »
On peut se tutoyer ce serait mieux tomtom?

J'ai désactivé les iptables sur l'eth0

tomtom-74

routeur linksys
« Réponse #3 le: 23 March 2006 21:05:58 »
Pardon!  Je n'avais pas vu que c'était toi ;)  (pfff, 1500 messages et tout devient automatique!)


Tu as bien relié ta freebox sur le port WAN de ton routeur? (si il en a un of course!)

Fais tes essais en ip privée de type 192.168.1.x avec un masque 255.255.255.0 plutot qu'avec ton 192.168.19.x

Passe aussi ta MTU routeur<->freebox @ 1460 pour essais

Réactives tes Iptables


:)


FreeTof

routeur linksys
« Réponse #4 le: 23 March 2006 21:10:14 »
j'ai pas de port wan, j'ai le lynksysWGKPC54G et c'est la tout le pb!
J'ai 4 port ethenet, un PA wifi et une entrée ligne modem

FreeTof

routeur linksys
« Réponse #5 le: 23 March 2006 21:10:49 »
en privé ca tourne

tomtom-74

routeur linksys
« Réponse #6 le: 23 March 2006 21:20:06 »
Arf... ouais, la ça devient compliqué.

Peut etre qu'en configurant ta box en routeur, dmz sur l'ip du linksys et le mode RIP activé sur ce dernier t'aideront.

En tous cas, si tu trouves la solution, informe moi s-en


FreeTof

routeur linksys
« Réponse #7 le: 23 March 2006 21:22:38 »
Oh non, je redoutais que tu trouves ca compliqué!!!
Si c'est compliqué pour toi... j'suis mal barré!!!!!!

dmz?? doit mettre à zéro? non
décidement mauvais ze freetof? non, enfin si mais bon...

arfff....?

bilowlex

routeur linksys
« Réponse #8 le: 23 March 2006 21:24:31 »
Salut, voilà un petit tuto pour configurer ton routeur
http://www.clubic.com/actualite-33147-savoir-configurer-son-routeur-sur-clubic-com.html
Je l'ai survolé et je l'ai trouvé pas mal

tomtom-74

routeur linksys
« Réponse #9 le: 23 March 2006 21:26:21 »
Ce que je dis n'est qu'une hypothèse...


Je ne connais pas assez ce routeur...



Essaie quand meme de mettre ta freebox en mode routeur et de déclarer sa DMZ sur l'ip du linksys. (hard reboot si pb)





Je ne suis absolument pas certain du résultat... :)

FreeTof

routeur linksys
« Réponse #10 le: 23 March 2006 21:29:10 »
Tu peux m'en dire plus sur le dmz?
la ca fonctionne sur mon pc et sur mon portable en ethernet mais je comprends pas la structure de mon reseau

FreeTof

routeur linksys
« Réponse #11 le: 23 March 2006 21:33:40 »
// J'ai pas pris le wrt54G car y'en avais pas au mag et à lire les possibiltés de celui que j'ai pris je croyais retrouver les fonctionnalité du wrt54g / raté!

tomtom-74

routeur linksys
« Réponse #12 le: 23 March 2006 21:33:52 »
Le dmz est une zone (démilitarisée)

En gros, tous les paquets dont le routeur ne sait que faire vont sur l'ip désignée.
Donc, les paquets entrants anonymes et routés (issus d'une requete) iront directement dans ton routeur linksys


Excellent ton lien bilowlex ;)

tomtom-74

routeur linksys
« Réponse #13 le: 23 March 2006 21:34:22 »
Mais à te lire, cela fonctionne?


FreeTof

routeur linksys
« Réponse #14 le: 23 March 2006 21:35:11 »
oui mais je comprends ni pourquoi ni comment, j'ai que 2 de QI :/

tomtom-74

routeur linksys
« Réponse #15 le: 23 March 2006 21:40:07 »
Ben, je suis très heureux que cela fonctionne et je t'assure qu'a lire tes autres post, ton QI est bien plus élevé :)

En gros, tes requetes (firefox, p2p ou autres) sortantes sont traduites par le linksys et sont routées vers la freebox qui les envoit sur le net à destination. Les retours de ces requetes ne sont pas reconnues par la freebox comme telles et sont donc envoyées sur le DMZ: le linksys où elles sont reconnues et reroutées vers le bon PC qui a fait cette requete.  Tu me suis? (meme moi je m'y perd ;))

Les paquets anonymes (non issus d'une requete) arrivent à la freebox, sont dirigés vers la dmz (linksys) et seront traités par lui. (redirection)

FreeTof

routeur linksys
« Réponse #16 le: 23 March 2006 21:40:48 »
en fait si je comprend bien, avec le routeur que j'ai je ne pourrais jamais avoir ma freebox en mode non routeur?
c'était pourtant la le but de mon achat ... :/

FreeTof

routeur linksys
« Réponse #17 le: 23 March 2006 21:43:52 »
okai je crois que j'ai compris, bon bé pour ce soir j'en ai plein la tete, je reprends ca demain.

Merci tomtom pour ton aide et merci a bilowlex pour ton lien

bonne nuit !

tomtom-74

routeur linksys
« Réponse #18 le: 23 March 2006 21:45:31 »
Exact car apparemment, ton linksys a du mal a gérer un ip WAN (publique) sur son RJ45.
Il gère par contre bien une ip LAN (privée) attribuée par la freebox.

Une freebox en mode routeur + DMZ   ne pose aucun soucis de fonctionnement si elle est accouplée à un très bon firewall ou à un routeur

Yoann Ferret

routeur linksys
« Réponse #19 le: 23 March 2006 21:47:44 »
puisqu'apparemment ça s'y connaît un peu en routeurs ici, j'en profite pour exposer un doute... concernant mon routeur Netgear fraîchement acquis (WGR614).

Il m'arrive régulièrement que la connexion "lâche" un court instant (c'est valable pour le Wifi comme pour l'Ethernet), causant certaines applications comme MSN Messenger à se déconnecter. Pour info, ma config' est en tout-auto vis-à-vis de la Freebox (IP automatique, DNS automatiques...). J'ai mis mon routeur à jour proprement (installation du nouveau firmware puis reset usine comme préconisé), mais rien n'y fait.

Au niveau des modifications apportées, j'ai juste entré les baux permanents DHCP pour mes deux ordis. J'ai également créé mon accès Wifi bien entendu, mais je ne pense pas qu'il y ait de lien puisque le PC relié en Ethernet a le même problème.
Pour l'instant, je n'ai touché à rien d'autre (pas d'ouverture de ports spécifiques par exemple).

Ce n'est pas le signal du routeur qui est coupé (le réseau Wifi est toujours bien présent, je peux toujours accéder à l'interface de config' ou à l'autre orid sur le réseau), mais la connectivité Internet n'est plus là. Ca ne dure que très peu de temps généralement (quelques secondes), mais c'est assez agaçant car ça suffit pour que certaines applications se déconnectent.

Un autre petit truc qui m'a intrigué (sans que je sache s'il y avait un lien), c'est que j'ai eu un problème de DNS il y a peu. Sans prévenir, les URL textuelles se sont toutes révélées injoignables, alors que les URL de type IP fonctionnaient parfaitement. Il m'a fallu lancer une redétection des DNS à partir de l'interface de configuration du routeur pour pouvoir recommencer à surfer.

Auriez-vous une idée d'où tout ça peut venir ? comme vous avez l'air de pas mal vous y connaître, je suppose que mon "petit" problème ne vous en posera pas ;)

tomtom-74

routeur linksys
« Réponse #20 le: 23 March 2006 21:53:50 »
Je connais assez les netgear... Désolé ;)

Je sais juste qu'ils supportent mal un trop grand nombre de connections simultanées.


Yoann Ferret

routeur linksys
« Réponse #21 le: 23 March 2006 21:55:58 »
Citation de: tomtom-74
Je connais assez les netgear... Désolé ;)

Je sais juste qu'ils supportent mal un trop grand nombre de connections simultanées.
deux ordis (+ éventuellement une DS mais c'est rare) ça fait beaucoup ? ^^

bilowlex

routeur linksys
« Réponse #22 le: 23 March 2006 22:36:30 »
Citation de: yoann007
Citation de: tomtom-74
Je connais assez les netgear... Désolé ;)

Je sais juste qu'ils supportent mal un trop grand nombre de connections simultanées.
deux ordis (+ éventuellement une DS mais c'est rare) ça fait beaucoup ? ^^
Nan ça va ;)

FreeTof

routeur linksys
« Réponse #23 le: 24 March 2006 18:25:37 »
Bon bé tomtom, je me suis avancé trop vite, ca ne marche pas.
j'ai réussi a configuré mon LAN nickel chrome(en cablé et en sans fil).
J'ai réussi en créant des routes à sortir de ma freebox, je peux pinguer des adresses publiques mais que celles de mon dslam, je ne peux pas sortir de mon dslam.

Comment faire pour créer une route qui me permettrait de sortir de me dslam en utilisant sa passerelle : 82.245.184.254?

FreeTof

routeur linksys
« Réponse #24 le: 24 March 2006 19:40:37 »
en fait ca ne marche pas si le j'utilse le serveur dhcp du linksys, ca marche si j'utilise celui de la freebox. et sans traceraucune route! ?
je capte pas, j'ai déja configuré des serveur dhcp et je ne pense pas m'etre banané... :O :O :O

FreeTof

routeur linksys
« Réponse #25 le: 25 March 2006 18:03:25 »
Bon ben je vais mettre en vente sur ebay un wag54G...

tomtom-74

routeur linksys
« Réponse #26 le: 25 March 2006 18:10:57 »
lol! tu troques ton modem/routeur contre un routeur tout-court!!?   En tout cas, si tu trouves un wrt54G V1, V2, ou V3, prend le sans hésiter ;)

FreeTof

routeur linksys
« Réponse #27 le: 25 March 2006 18:14:15 »
Je peux pas faire ce que je veux avec, pourquoi je le garderais? Actuellement il me sert de hub... :/
Si ca interresee qq'1...