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Le directeur des contenus d'Orange a été l'invité de l'émission Masse Critique, dimanche soir, sur France Culture. L'occasion de faire le point sur le statut de créateur de contenus des fournisseurs d'accès.

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djcobrax

Xavier Couture et la "bataille des contenus" sur France Culture
« Réponse #1 le: 15 September 2009 10:11:59 »
Il a totalement raison sur sa dernière phrase. le métier de diffuseur est un des plus menacés par l'évolution des comportements et de la technologie. Par contre je ne pense pas que la méthode qui consiste à priver le plus grand nombre d'un contenu attractif grâce à l'achat à prix d'or d'exclusivités soit le meilleur moyen de survivre.
Les diffuseurs devraient s'adapter au marché plutôt que d'essayer de le forcer. Il n'y a qu'à voir l'exemple catastrophique de la diffusion musicale pour se rendre compte que si on ne s'adapte pas, on finit par disparaître (aussi puissant soit-on).
Améliorer les conditions et la qualité de ce qu'on diffuse (et trouver d'autre sources de revenu en complément aux abonnements) me semble plus viable que d'essayer de capter de nouveaux clients réticents en leur forçant la main.

ropib

Xavier Couture et la "bataille des contenus" sur France Culture
« Réponse #2 le: 15 September 2009 12:06:20 »
Faire du chantage à la création pour préserver son statut de distributeur, c'est ça la tactique. Il faudrait donc juger les bénéfices de l'un (le distributeur) au regard de la qualité des contenus produits. On pourrait alors parler d'arnaque, vu que le compte n'y est pas, et de conflit d'intérêt. Il est nécessaire de casser ces logiques de piraterie, de ces entreprises qui arraisonnent leurs clients par la force.