rhanka

Téléphonie wifi : quels téléphones ?
« le: 27 April 2006 16:46:45 »
Bonjour à tous,

J'ai du mal à trouver des informations complémentaires sur l'offre de téléphonie par Wifi chez Free.

Si leur communiqué est clair sur le fait qu'il faudra payer une entrée pour accéder au service, il n'est rien dit sur la date de disponibilité de ce service et les réelles conditions d'accès.

J'ai cru comprendre qu'un téléphone compatible wifi vendu par free sera disponible à partir de la rentrée (à un tarif relativement exhorbitant d'ailleurs), mais pourra-t-on utiliser un autre téléphone de ce type avant (et si oui, quand) ?

Si oui, quels modèles sont compatibles, quelle norme faut il recherche (UMA?) ?

L'idée d'utiliser le Wifi pour téléphoner semble être relativement à la mode, mais pourtant je ne trouve pas beaucoup d'informations permettant de comprendre les normes et cas d'utilisation pour l'instant. A se demander s'il ne s'agit pas d'une simple annonce anticipée de la part de Free (Neuf/cegetel a lancé des campagnes d'essai en février donnant au moins un indice concret, mais chez Free ?) pour bénéficier de l'effet de premier annonceur !?

FaXyLoo

Téléphonie wifi : quels téléphones ?
« Réponse #1 le: 30 April 2006 15:10:47 »
Tres bonne question !!
Je change de telephone dans peu de temps et ce serait bien qu'il soit compatible Avec free !!

silidet

Téléphonie wifi : quels téléphones ?
« Réponse #2 le: 01 May 2006 20:42:11 »
j'ai eu la même interrogation que toi (enfin presque) et j'ai eu une réponse claire: oui si c'est du wifi et oui/non/peut-être si c'est mimo (cf lien)
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=10718

mais au fur et à mesure que je lis les topics et news un peu partout, bah... je commence à douter (ou alors c'est moi qui ai du mal à différencier le wifi du wifi mimo ou alors le wifi mimo commence à prendre de plus en plus d'ampleur (alors qu'il n'est même pas fonctionnel) au point qu'on oublie le wifi, et là on se mélange les pinceaux). donc pour moi, wait and see...

rhanka

Téléphonie wifi : quels téléphones ?
« Réponse #3 le: 02 May 2006 10:03:10 »
Citation de: silidet
j'ai eu la même interrogation que toi (enfin presque) et j'ai eu une réponse claire: oui si c'est du wifi et oui/non/peut-être si c'est mimo (cf lien)
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=10718

mais au fur et à mesure que je lis les topics et news un peu partout, bah... je commence à douter (ou alors c'est moi qui ai du mal à différencier le wifi du wifi mimo ou alors le wifi mimo commence à prendre de plus en plus d'ampleur (alors qu'il n'est même pas fonctionnel) au point qu'on oublie le wifi, et là on se mélange les pinceaux). donc pour moi, wait and see...
En fait ce n'est pas tant le problème de la couche de connection wifi qui m'inquiète. Je suis sûr qu'avec un peu de configuration on arrivera à aller avec un téléphone wifi sur le web pour la partie navigation, idem pour les pda etc, mimo ou pas mimo (de toute façon les débits des technologies futures n'ont quasiment aucun intérêt pour les mobiles actuellement, à part le transfert de gros fichiers éventuellement).

C'est plutôt le côté téléphonie IP : il existe déjà des téléphones compatibles Skype, etc. Mais j'ai l'impression qui n'y a pas de standard réel concernant les modes de connexion (i.e. à chaque mobile son fournisseur). La norme UMA ne semble rien définir pour aider à l'interopérabilité sur wifi...

Du coup, j'ai peur que l'offre compatible free soit très très limitée, et que l'on soit quasiment contraints de se payer le mobile à 200€ de chez free, dont on n'a aucun certitude qu'il permette de faire plus que téléphone sans fil (i.e. pas d'interopérabilité avec les réseaux GSM sur d'autres abonnements éventuels).

De toute façon, il semble qu'aucune information ne diffuse sur ce thème et que l'on soit contraint d'attendre (même pas de visibilité réelle sur la date de sortie du service, pourtant annoncé!).


silidet

Téléphonie wifi : quels téléphones ?
« Réponse #4 le: 02 May 2006 11:02:41 »
Citation de: rhanka
C'est plutôt le côté téléphonie IP : il existe déjà des téléphones compatibles Skype, etc.
concernant skype, voici un début de réponse (lire surtout les commentaires):
http://svmlecarnet.vnunet.fr/svm/2006/04/free_dvoile_la_.html

je n'utilise pas de logiciel de téléphonie via internet donc je sais pas trop comment ça se passe. cependant, je crois comprendre que si, et seulement si, free utilise le réseau SIP, alors n'importe quel logiciel (sauf skype - et autre ?) et n'importe quel téléphone wifi (terminal) pourra utiliser la téléphonie via internet. mais bon, ceci n'est qu'un a priori. je vais tâcher d'en savoir plus car d'après tes dires, ça risque d'être problèmatique (enfin, pour ceux qui n'achète pas le téléphone de free).

edit:
oula, je viens de lire un article concerant l'UMA (qui concerne uniquement les 'transmission des communications (roaming)' entre téléphone mobile et téléphone ip via wifi/bluetooth) et SIP n'est pas un réseau mais... un protocole.

cependant, si tu parles d'UMA, je crains que tu surestimes l'offre de free: free ? utiliser l'UMA ? euh... ah bon ?!

silidet

Téléphonie wifi : quels téléphones ?
« Réponse #5 le: 03 May 2006 11:21:36 »
Citation de: JulFX
par contre ce genre de téléphone : http://www.imcosys.com/ && http://www.imcosys.com/html/technische_daten.html , gsm/edge/gprs et wifi/sip, qui doit sortir en juin, me semble beaucoup plus intérréssant car il pemettrait de reunir sa ligne fixe et sa ligne mobile sur le meme combinée.
moi j'ai mieux :) : smartphone motorola mpx220 (enfin mieux... au sens où ça ressemble plus à un téléphone qu'à un pda)

à ce propos, si des gens utilisent déjà la téléphonie wifi via les smartphone/pda, leurs impressions seraient la bienvenue.

6gar

Téléphonie wifi : quels téléphones ?
« Réponse #6 le: 15 May 2006 15:50:29 »
Citation de: JulFX
par contre ce genre de téléphone : http://www.imcosys.com/ && http://www.imcosys.com/html/technische_daten.html , gsm/edge/gprs et wifi/sip, qui doit sortir en juin, me semble beaucoup plus intérréssant .
Le format PDA résoudrait effectivement la quadrature du cercle : WIFI+GSM (+edge?) + GPS, mais à condition que l'autonomie y soit , ce qui, à ma connaissance,  n'est le cas d'aucun modèle pour le moment.
Dans le genre "je fais tout, mais pas très longtemps", l'IPAQ 6915 est en train de débarquer : il a la même gueule que le 6515, ajoute le wifi et coûte 790 Euros! Est il raisonnable de rêver que Free serait sur cette piste pour 200 Euros?
S'il faut en rabattre, alors peut-on espérer une petite liaison bluetooth qui permettrait de se connecter vers un GPS à part? Mais cela n'a d'intérêt que si l'écran reste de taille raisonnable, que le processeur soit rapide, qu'il soit compatible tomtom ...  Vite, des précisions SVP : je suis justement en train de changer de tél et de PDA, et je tourne en rond. Et si je devais plonger pour un 6915 (utilisation professionnelle), à votre avis, aurai-je au moins la possiblité de l'utiliser sur le réseau Free?
Merci de vos réponses