Freenews

Annoncée de longue date, et repoussée, la fin du support officiel de Windows XP est finalement arrivée. À compter d'aujourd'hui, mardi 8 avril 2014, continuer à utiliser le système d'exploitation daté de Microsoft ne sera pas sans risques...

Lire l'intégralité de la news

KarlNL

Comme solution Linux vous auriez aussi pu citer Mageia : https://www.mageia.org/fr/

Elle est aussi très facile à prendre en main pour les novices et très agréable à utiliser.
Et je précise que je n'ai pas d'actions ni aucun intérêt dans l'affaire, mais c'est celle que j'utilise :-)

Karl

Madry

Perso c'est la lourdeur de vista qui m'a fait passé à linux. J'ai commencé sous Mandriva et en effet, Mageia sa "petite sœur" à l'air assez simple aussi (tout comme Mint). Après il faut voir la config du PC pour évaluer le type de bureau à mettre dessus, Cinnamon et KDE ça réclame quand même un peu de Ram.

OhMonBato

 "il suffirait de quelques secondes de surf sur un vieux système d’exploitation désarmé pour que le mal soit fait. "
J'aime toujours ces articles alarmistes, parce que des PC, quel que soit l'OS qui n'ont pas les mises à jours comblant les failles de sécurité, il doit y en avoir un paquet et pas que sous XP ! D'ailleurs, même en faisant les mises à jours, il suffit toujours de quelques secondes pour être infectés (certes on réduit les risques).
Plus sérieusement je serais curieux de connaître la proportion de PC tournant sous XP chez les particuliers en France, est ce que le gros du parc XP ne serait pas encore dans les entreprises ?


olahaye74

Comme solution Linux vous auriez aussi pu citer Mageia : https://www.mageia.org/fr/

Elle est aussi très facile à prendre en main pour les novices et très agréable à utiliser.
Et je précise que je n'ai pas d'actions ni aucun intérêt dans l'affaire, mais c'est celle que j'utilise :-)

Karl

Tout à fait d'accord, c'est vraiment un sport national que de dénigrer ou ignorer le "made in France" ou tout au moins dans ce cas l'origine française (Mandriva/Mandrake).

Mandriva, et Mageia qui est un dérivé sont vraiment d'excellentes distributions Linux avec un support matériel excellent et surtout une interface d'administration pour tout paramétrer sans égal!

Le simple paramétrage de la time zone ou du clavier qui souvent relève du parcours du combattant sur d'autres distributions se fait par simples clics.
Je ne parle même pas de la configuration du parefeu qui est vraiment bien faite est qui est souvent inexistante ailleurs.
Quel bonheur de configurer son scanner réseau à la souris.
« Modifié: 08 April 2014 13:39:16 par olahaye74 »

AAS

En lisant l'article, on peut en conclure que les anti-virus, anti-spam et autres ne servent à rien ?

cretineur

En lisant l'article, on peut en conclure que les anti-virus, anti-spam et autres ne servent à rien ?
Ils ne bouchent pas les trous du système d'exploitation : ils proposent juste une surcouche de protection, mais qui a ses propres trous.

Pour ma part, j'utilise aussi Mageia Linux, qui au lieu d'empiler les surcouches de protection, propose des mises à jour de sécurité pour chaque trou découvert. Le système reste du coup léger et rapide même au bout de plusieurs années de mises à jour (j'ai migré des Mageia 1 à 2, puis 3, et maintenant 4 sans réinstaller le système). Un régal!


cretineur

Je ne parle même pas de la configuration du parefeu qui est vraiment bien faite est qui est souvent inexistante ailleurs.

Et sans être aussi technique, le site de Mageia est intégralement disponible en français, jusqu'au Wiki et Notes de version!

Yoann Ferret

"il suffirait de quelques secondes de surf sur un vieux système d’exploitation désarmé pour que le mal soit fait. "
J'aime toujours ces articles alarmistes, parce que des PC, quel que soit l'OS qui n'ont pas les mises à jours comblant les failles de sécurité, il doit y en avoir un paquet et pas que sous XP ! D'ailleurs, même en faisant les mises à jours, il suffit toujours de quelques secondes pour être infectés (certes on réduit les risques).
Disons que la plupart des gens sont persuadés qu'ils ne risquent absolument rien en allant "juste un peu sur Internet vite fait". Il faut donc leur faire comprendre que ça peut aller très vite. Ce dossier est principalement didactique.

Citer
Plus sérieusement je serais curieux de connaître la proportion de PC tournant sous XP chez les particuliers en France, est ce que le gros du parc XP ne serait pas encore dans les entreprises ?
Effectivement, ce sost surtout des entreprises, machines embarquées, mais également certains pays (Chine, Russie) qui font monter la moyenne globale. Si je devais estimer à vue de nez le nombre de particuliers utilisant encore windows XP en France je dirais... dans les 10% ?

---
Aux utilisateurs de Mageia : oui, pourquoi pas, mais en ce qui me concerne je suis loin d'être fan. Je trouve que c'est un peu trop austère pour être réellement grand public, et pas aussi intéressant qu'une Debian pure pour les connaisseurs... bref je considère ça un peu bâtard. Mais encore une fois, la sélection proposée dans cet article est volontairement très réduite et subjective ;-)

Et aux mauvaises langues, je rappellerais que Linux Mint est aussi né en France ;-)
« Modifié: 08 April 2014 14:16:28 par Yoann Ferret »

shyrokie

Citer
Rester sous Windows XP... et se couper du monde
Sérieux ?

J'utilise un PC sous XP une des nbr version custum, sans la moindre mise à jours system depuis des années et le PC se porte très bien, suffi juste de regarde se qui tourne en fond de tache et ceux qui utilisent la connexion.

Je risque que mon PC devienne le zombie de quelqu'un ? il ne tourne pas 24/24, il est peu puissant et je fais la chasse des trucs bizarre qui peuvent l'infecter.
Il rempli parfaitement son rôle, chez mes parents, pour les photos, mail et un peu de net.

Si il faut évoluer, c'est vers les tablettes et android que se portera mon choix.
windows XP = petit PC sans prétention chez mamie
Vista = version béta de seven
seven = version de windows normal actuel
windows 8 = version béta on espère
Linux = univers à part
Mac OS = univers à part
Android = OS sympa mais limité à l'utilisation

Vue que je ne veux pas vivre dans le monde de ouioui, linux et MAC OS, ce n'est pas pour moi.
Il reste donc Seven pour bosser et Android pour s'amuser.

Yoann Ferret

J'utilise un PC sous XP une des nbr version custum, sans la moindre mise à jours system depuis des années et le PC se porte très bien, suffi juste de regarde se qui tourne en fond de tache et ceux qui utilisent la connexion.
Oui sérieux.
La solution que tu prônes est catastrophique, même si je sais que beaucoup de geeks sont convaincus qu'il ne peut plus rien leur arriver d'affreux, maintenant.

fabfree

Allez, j'y vais pour mes conseils.

Sachant que les virus n'ont plus pour but de détruire vos données, mais soit de squatter votre ordi pour lancer des attaques "worldwide",  soit  de générer du "faux traffic web sur les sites rémunérés par la pub,... ou soit de pirater vos données bancaires, ou personnels pour un usage mafieux à moyen terme.

Je conseille d'accéder à ses comptes bancaires à partir d'un CD live Linux  ou une clé USB bootable: on boote sur ce CD/clé et on fait ses opérations , ce qui diminue totalement les risques d'infections.
Si votre ordi est relié en Ethernet à votre modem-routeur, cela nécessite quasiment aucune configuration à chaque boot.
Si vous êtes obligé d'utiliser du WIFI (attention aux écoutes dans ce cas), il va vous falloir rentrer toute la configuration à chaque fois.

Si vous ne pouvez pas vous passer de votre Windows pour cause de logiciels particuliers, installez un double boot avec une version linux que vous utiliserez pour le Web.
Il y a aussi les émulateurs de machines virtuelles qui permettent de contenir les dégâts dans la partie émulée.

tnz

Oui sérieux.
La solution que tu prônes est catastrophique, même si je sais que beaucoup de geeks sont convaincus qu'il ne peut plus rien leur arriver d'affreux, maintenant.
Entièrement d'accord avec Yoann, s'il avait été un geek, il serait déjà sous Linux. Tout ce qu'il nous raconte le gars c'est qu'il est victime de la peur du changement. Il a dû trop en chier pour apprendre ce qu'il connaît aujourd'hui sur XP.
Quant à bosser "sous windows" ... pour peu qu'on mette un peu les doigts dedans, on s'installe très facilement et confortablement sous Linux. Perso, j'suis KDE, mais chacun son trip. Toujours est il que même mon PC du taf fait 98% du temps sous Linux. Les 2% Windows c'est pour mettre à jour les anti-virus.
A la maison, le Windows ne sert qu'à lancer des jeux. Y'a un navigateur pour accéder aux pages persos sur mes MEUPORG et pis c'est tout. Pour toutes les autres activités, je les fais dans une Kubuntu.

NB : si un vieux PC peut faire tourner WinXP, il sera très à l'aise avec une KDE même si c'est décrié pour sa conso mémoire dans la mesure où celle-ci est inférieure à un WinXP.

NB2 : Passer de XP à Seven ou 8 équivaut à passer de XP à Linux. Pourquoi faire des paragraphes séparés alors que le changement est aussi important dans les 2 cas ?

Joearchi

Ou sinon faire comme certaines administrations anglaises: Demander un support supplémentaire de un an à microsoft... Non, finalement, mauvais idée pour les particuliers et les PME.

Plus sérieusement, croire que l'on est à l'abri de tout avec un système d'exploitation à jour est à peu près aussi faux que croire qu'un système pas à jour nous amènera inévitablement à avoir de gros problèmes.
Les habitudes et pratiques de l'usager sont toute aussi importantes (sauvegarde des mots de passe, capacité à repérer les tentatives de fishing, installation de logiciels à tout va, recherche de fichiers douteux etc...) sinon plus importantes.

Reste que Windows XP est de toute façon de moins en moins supporté par les logiciels actuels, et, rien que pour ça, cela impose d'en changer.

Quant au monde GNU-Linux, je suis persuadé comme beaucoup ici que certaines suites sont une excellente alternative très crédible pour un usage domestique. C'est d'autant plus vrai quand on cherche à avoir un ordinateur régulièrement à jour (OS + logiciels installés), la gestion des paquets étant d'une déconcertante facilité (tout du moins tant qu'on reste dans des cas de figure généraux).

Après, le constat déjà évoqué sur Android est vrai aussi: Pour le marché domestique, bien des familles privilégient maintenant l'achat d'une tablette pour peu ou prou les même usages qu'ils faisaient avec leur ordinateur (sans parler des box à la française). C'est une évolution du marché qu'il ne faut pas négliger: Quand la tablette ne suffit pas, certains préfèrent utiliser leur vieille machine quelques fois par an plutôt que de racheter un ordi neuf. Allez expliquer à ces gens qu'ils doivent au moins réinstaller une machine qu'ils n'utilisent presque plus...


shyrokie

Citer
croire que l'on est à l'abri de tout avec un système d'exploitation à jour est à peu près aussi faux que croire qu'un système pas à jour nous amènera inévitablement à avoir de gros problèmes.
Je suis entièrement d'accord avec Joearchi

Citer
s'il avait été un geek, il serait déjà sous Linux.
Effectivement je ne le suis plus :-P [HS on] Je suis passé aux filles ^^[/HS off]
Mais je reconnais volontiers que le monde "élitique" des linuxiens et MAC OSien doit être bien.
Vous êtes entre vous, c'est juste inutilisable pour le commun des mortels.

Si XP est toujours autant utilisé, ce n'est pas pour rien, quelque puisse être votre opinions cela reste un fait.

Papik92

"Changer de PC : c’est la solution privilégiée par Microsoft" !
Peut-être faudrait-il faire un article sur "que faire de son ancien PC".
Dernièrement j'en ai récupéré un dans une poubelle. Il marchait très bien. Même s'il signalait qu'il n'y avait plus de place sur le disque C:. Il y avait 5 utilisateurs d'enregistrés. Tous protégés par un mot de passe. Hélas un petit tour en mode "sans échec" et j'ai supprimé toutes ces soi-disant "protections".  Et j'ai découvert que si, chaque utilisateur avait bien supprimé tous ses fichiers personnels, aucun n'avait vidé sa poubelle. J'ai donc eu accès à des informations tellement confidentielles que j'ai préféré re-formater le disque...

Madry

Citer
Effectivement je ne le suis plus :-P [HS on] Je suis passé aux filles ^^[/HS off]
Mais je reconnais volontiers que le monde "élitique" des linuxiens et MAC OSien doit être bien.
Vous êtes entre vous, c'est juste inutilisable pour le commun des mortels.

Heuuu, je ne sais pas depuis combien de temps tu as quitté linux, mais perso mon utilisation actuelle du PC n'est guère éloigné de celui de Mme Michu : internet, mail, visionnage de video. Je n'utilise quasiment jamais le terminal, il "suffit" de changer quelques habitudes sur la façon d'installer des programmes, éventuellement s'adapter à de nouveaux (m'enfin VLC et firefox il y a).
Alors à moins de devoir utiliser des logiciels très spécifiques, le passage à linux c'est loin d'être une espèce de gouffre quasi infranchissable, l'installation est tout de même très simple actuellement, et les live CD permettent de ce faire une idée de la façon dont le matos va être supporté.

Joearchi

Je suis entièrement d'accord avec Joearchi

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit hein: Ne pas mettre à jour volontairement un OS n'est juste pas recommandé. Je voulais juste dire que souvent, le principal problème d'un ordinateur se situe entre l'écran et le siège... ;)

msieujeje

moi je dirais que faut il faire de son ordi actuelle  qui fonctionne très bien sans que sa coute pour nous obligé a changer notre windows ?je me sens pris en otage ,fait ch......
« Modifié: 08 April 2014 22:31:13 par msieujeje »

jisse44

Si XP est toujours autant utilisé, ce n'est pas pour rien, quelque puisse être votre opinions cela reste un fait.

Effectivement, au moins deux raisons:

- la vente liée et forcée: Windows installé par défaut sur chaque PC vendu hors assemblage, et galère pour obtenir un remboursement de l'OS si on souhaite le supprimer  et ne pas l'utiliser. Microsoft paie des amendes chaque année pour cela, mais c'est négligeable sur leur CA.

- le 'sponsoring' en masse des écoles privée (et parfois publiques) par des sociétés telles que MS, qui imposent une utilisation de leur Windows, leur Office, etc.... Du coup l'utilisateur lambda ignore jusqu'à l'existence des autres OS, sauf OS X qu'il considère réservé (injustement) à l'élite ou aux designers... Il suffit de voir la réticence des utilisateurs lorsqu'on leur impose LibreOffice au boulot, alors que leur utilisation des tableurs et traitement de texte est du niveau archi débutant...

Raistlin

A la maison, le Windows ne sert qu'à lancer des jeux.

As-tu essayé avec Wine ? Sur leur site, les forums pour aider à résoudre les problèmes éventuels d'installation sont assez efficaces si tu maitrise l'anglais. Il y existe aussi des forums francophones.

Perso après avoir eu quelques années Mandriva, je suis passé avec Bonheur à Trisquel, adossé à Debian puis à Ubuntu.


tnz

As-tu essayé avec Wine ? Sur leur site, les forums pour aider à résoudre les problèmes éventuels d'installation sont assez efficaces si tu maitrise l'anglais. Il y existe aussi des forums francophones.

Perso après avoir eu quelques années Mandriva, je suis passé avec Bonheur à Trisquel, adossé à Debian puis à Ubuntu.
Wine, oui, j'ai un ou 2 jeux lancés avec ... pour quand j'ai la flemme de rebooter. :D
Mais bon, ces jeux ne sont pas forcément à l'aise en OpenGL. Ceci dit, quand Mantle sera démocratisé dans les jeux et disponible sous Linux, là, cela devient une autre affaire.

D'ailleurs, au sujet des jeux, Je ne lance plus que la version Linux depuis quelques mois.

PS : Yoann, t'as une pomme de terre sur la joue.

chermositto

Bonjour,
y'a plus besoin de Microsoft pour nous vendre de la peur en dvd rom.
Le problème qu'il peut exister, est plutôt la fin de support de certains  programmes tiers. Et eux n'ont pas tous 12 ans d'existence qui ont permis de faire le tour des failles.
Ensuite s'il est vrai qu'un bon antivirus ne protège pas des failles de l'os, il protège de l'exécution de ces failles par l'ids, le proactif, qui cherchent les comportements anormaux sur le PC.
Moi j'ai deux PC sous XP, j'ai essayé de passer celui d'une amie sous Seven mais le jeu qu'elle fait sur le net était bien plus lent que sur son XP que je peaufine depuis des années. Donc elle restera sous XP, avec Kaspersky AV pour réduire les risques déjà faibles.
Pareil avec ceux qui te disent de mettre Firefox à jour. Moi je voudrais bien si les nouvelles versions ne nous imposaient pas des trucs façon Chrome. Sans compter le problème des extensions dont les développeurs en ont marre de mettre à jour.
Donc j'ai décidé de bloquer tous les firefox que j'ai installé en version ESR 24.2.0. Et basta.

TALOCHE52

Bonjour,
Moi aussi, j'ai décidé de conserver mon "antiquité".
En effet, on nous offre 150e pour l'achat d'un nouveau pc, mais par exemple dans le cas de Windows 8.1, mes imprimantes hp et epson, relativement récentes ne sont pas compatibles. Il en va de même pour la caméra.
Du coup, je me dis que Microsoft  fait comme apple, ou lorsque l'on achète un nouveau téléphone, il faut racheter tous les nouveaux accessoires.

Joe_Freddie

Toujours sous XP depuis des années (et sans faire les mises a jour sauf les service pack), on change pas une équipe qui gagne.
J'ai testé seven et a part une consommation de ressources excessive et une interface spéciale débutants ca n'apporte rien de plus (sauf peut être pour le 64bit). Quand a Windows 8 LOL je préfère oublier ce mauvais souvenir.
L'arrêt du support ne change rien puisque je n'en ai jamais eu besoin.
« Modifié: 10 April 2014 22:33:28 par Joe_Freddie »

Bernorenard

Bonjour juste un petit mot,
Linux m'a tenté mais cela me semble bien compliqué pour un béotien sous microsoft?
Par ailleurs mon Win XP semble fonctionner encore (j'ai "fermé"mes mise a jour automatiques de Microsoft) par contre son contenu Internet explorer est complètement largué et "buggue" un peu partout sur internet y compris certains forums, consultation de comptes bancaires etc. Apres avoir tenté une version supérieure de IE vite limitée, voire impossible à installer avec XP, j'ai franchi le pas de Google Chrome qui semble réagir avec succès.
Par ailleurs les "montées système" d'un vieux PC pour l'après XP sont limitées par les  pilotes des accessoires du dit pC qui ont des limites et ont curieusement disparus de "touslesdrivers.com", Vista pour ça c'est une catastrophe et tenter W7 c'est un cauchemar . Par compte il semblerait que up grader XP pro est plus facile vers W7 et W8 ainsi il faut encore que le reste de l'ordi ancien en soit capable (processeur,carte mère, RAM etc). Le monde informatique grand public est bien géré (c'est du consommable),ses concepteurs rendent rapidement obsolète un système, et curieusement les ordi en exposition sont tous du jour au lendemain passés a la vitesse supérieure du W8 tandis que ceux équipés de W7 ont disparu comme les dinosaures en un éclair, dommage!
salut cordial a tous

Raistlin

Linux m'a tenté mais cela me semble bien compliqué pour un béotien sous microsoft?

Comme précisé auparavant, tu as des versions adressées spécialement aux débutants, notamment venant de windows (mais plus Vista que XP).

Si tu fais partie du 1er groupe, Mageia est faite pour toi par exemple (meme si Trisquel m'a semblé aussi simple), si tu fais partie du 2ème, tu peux essayer aLinux ou Xange.

Si t'es pas sur fais ton choix : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_distributions_Linux (certaines distri sont aujourd'hui abandonnées mais elles sont signalées comme telles).

Et comme mentionné plus haut également, tu peux les essayer sur un disque sans les installer, seulement pour voir.
« Modifié: 11 April 2014 12:09:05 par Raistlin »

arbracamentete

Super bien les liens vers LINUX le seul soucis c que le Linux mint 16 petra KDE ne s'install pas car pas d'acroche du disque d'install au demarrage et l'autre Linux mint 16 petra canelle alors lui il est plus cool il s'install mais au rebootage aucune accroche au systeme de demarage, g nique 6 dvd et je suis retourner sur UBUNTU....