yanker_man

panne Internet - CHA77
« le: 02 October 2008 12:06:58 »
Bonjour à tous,

J'ai un gros problème, il n'y a plus d'Internet chez FREE dans toute ma ville (Chartrettes 77590 - CHA77) depuis le Mardi 30 Septembre 2008 dans la matinée. Bizarrement la ville de Bois le Roi qui est rattaché au NRA CHA77 n'a pas de problème.

Symptome FreeBox : Lors du démarrage elle affiche les "8888" sur le mini-écran puis passe au trait ( ------ ) qui tourne autour de l'écran et y reste.

Après un petit recensement des freenautes de ma ville, bizarrement ce problème ne se produit que pour les personnes ayant des Freebox V4 ou inférieur (y compris modem Sagem 800 & 908) et pas pour ceux ayant une Freebox V5. Mais ce qui fait un certains nombre de foyers comme même en freebox V4.

Quelqu'un aurait-il eu le même problème dans sa ville avant ?

Je vous remercie d'avance.

Plus d'infos sur la ligne CHA77: http://www.ariase.com/fr/haut-debit/seine-et-marne/cha77-77096cha.html


Voici un petit historique des choses bizarres qui se sont passé sur ma ligne :
1/ Il y a 2-3 ans : Après être passé en 2mbits, j'ai eu la possibilité de passer en Freebox non dégroupé mais en 10mbits. Je l'ai fait et j'ai eut beaucoup problèmes de désynchronisation Freebox. Je suis donc repasser en 2mbits et plus de problème.
2/ Dimanche 28 septembre 2008 : j'ai voulus repasser pour en freebox non dégroupé en 10mbits, refus total sur le site de FREE.
3/ Lundi 29 Septembre 2008 : Coïncidence ou pas mais je reçoit un mail de FREE me disant que je vais être dégroupé en 24 mbits+ TV +etc, dans les plus brefs délais et que j'aurais juste à redémarrer ma Freebox.
Rien n'est indiqué sur la carte de dégroupage de FREE et je suis le seul à avoir reçu ce mail.
Et surtout j'ai jamais fais la demande !
4/ Mardi 30 Septembre 2008 : Plus personne n'a internet dans ma ville chez FREE avec Freebox V4 ou inférieur.
5/ Mercredi 1er Octobre 2008 : Je reçois un mail de FREE me disant que je suis dégroupé ; mon interface sur le site est elle aussi  passé en dégroupé
6/ Jeudi 2 Octobre 2008 : J'ai fais un test avec un modem Sagem 800 que m'avez donné FREE il y a longtemps, d'habitude j'arrive à me connecter avec et là RIEN...

fbxfan

panne Internet - CHA77
« Réponse #1 le: 02 October 2008 13:58:17 »
CF http://www.frimousse.org/ et http://www.free.fr/reseau/#ui-tabs-4 pour les DSLAM injoignables. Si CHA77 est référencé comme injoignable, inutile à l'avenir de poster en cas d'absence de synchro car vous savez alors pourquoi.

Sinon (si le DSLAM est joignable selon les 2 sites précédents ce qui semble le cas pour CHA77 à 14h55), ce genre de post est pertinent, important et mérite que les concernés y répondent.

fbxfan

panne Internet - CHA77
« Réponse #2 le: 02 October 2008 14:08:29 »
Citation de: yanker_man
3/ Lundi 29 Septembre 2008 : Coïncidence ou pas mais je reçoit un mail de FREE me disant que je vais être dégroupé en 24 mbits+ TV +etc, dans les plus brefs délais et que j'aurais juste à redémarrer ma Freebox.
Rien n'est indiqué sur la carte de dégroupage de FREE et je suis le seul à avoir reçu ce mail.
Et surtout j'ai jamais fais la demande !
Ca c'est normal : vous êtes dégroupés dès qu'il y a un DSLAM Free dans votre NRA. Ca n'entraîne que des avantages et ne remets pas à 0 votre ancienneté

Citer
4/ Mardi 30 Septembre 2008 : Plus personne n'a internet dans ma ville chez FREE avec Freebox V4 ou inférieur.
Mais, dans votre ville, tout le monde est en v4 ou inférieur puisque vous êtes (étiez, voir plus loin) en zone non dégroupée !

Citer
5/ Mercredi 1er Octobre 2008 : Je reçois un mail de FREE me disant que je suis dégroupé ; mon interface sur le site est elle aussi  passé en dégroupé
Et c'est tout à fait exact (lire plus loin).

Citer
6/ Jeudi 2 Octobre 2008 : J'ai fais un test avec un modem Sagem 800 que m'avez donné FREE il y a longtemps, d'habitude j'arrive à me connecter avec et là RIEN...
Les paramètres de synchro ne sont pas les mêmes en Freebox non dégroupé et en Freebox dégroupé. Le VCI change, je crois, ainsi que la modulation (voir http://www.free.fr/assistance/2253--3-se-connecter-avec-un-autre-modem-avec-un-modem-adsl.html).

Selon http://francois04.free.fr/connex_dslam?nra=CHA77&periode=C votre NRA est dégroupé Free depuis peu (apparemment depuis hier). Mais le DSLAM cha77-1 est vide de tout abonné : vous allez donc être débranché du DSLAM FT (si ce n'est pas déjà fait) puis, quelques minutes plus tard, rebranchés sur le DSLAM Free cha77-1. Vous c'est pas quelques minutes mais plusieurs jours : pas normal faut poster sur forum aduf degroupage ou newsgroup proxad degroupage en disant que toute votre ville est touchée.

dlg

panne Internet - CHA77
« Réponse #3 le: 02 October 2008 15:37:10 »
Bonjour,

Je suis de Bois le Roi et j'avais exactement le même problème depuis mardi. Ce matin, j'ai contacté le support de Free et ma connexion est à présent opérationnelle depuis 14h00 environ (dégroupage partiel). Il me reste toutefois un problème car lorsque l'on m'appelle sur mon téléphone Freebox l'appelant tombe sur la messagerie Free. De mon côté si j'utilise mon téléphone freebox pour appeler, le destinataire n'a pas de sonnerie. J'essaie désespérément de contacter la Hotline de Free pour ce problème.

Bon courage


val1984

panne Internet - CHA77
« Réponse #4 le: 02 October 2008 15:57:26 »
Patiente 48 à 72h, le téléphone reviendra après un redémarrage de la Freebox.

qosqo

panne Internet - CHA77
« Réponse #5 le: 03 October 2008 19:35:35 »
Bonsoir,
Même soucis pour moi sur Bois le Roi, pas de tél Free.
Internet OK.
Val1984: pourquoi patienter 48 à 72h?

val1984

panne Internet - CHA77
« Réponse #6 le: 04 October 2008 23:19:26 »
Citation de: qosqo
Même soucis pour moi sur Bois le Roi, pas de tél Free.
Internet OK.
Val1984: pourquoi patienter 48 à 72h?
Parce que c'est "normal" après dégroupage et que ça refonctionne 48 à 72h plus tard.


un simple freenaute

panne Internet - CHA77
« Réponse #7 le: 05 October 2008 10:30:11 »
Le temps de faire la migration administrative et technique.

qosqo

panne Internet - CHA77
« Réponse #8 le: 06 October 2008 22:55:23 »
Merci pour l'info.
Toujours trop pressé, mais on n'avait pas cette info.
Tél Free revenu 48h (samedi) après internet (jeudi).

Contact avec hotline par chat le vendredi qui aurait également fait une mise à jour?

Sinon en débit ça donne ça:
Débit descendant (download)
Taille du fichier 2,04 Mo
Durée 3.565 secondes
Débit 4,58 Mbit/s (585,65 ko/s)

 4,58 Mbit/s



Débit montant (upload)
Taille du fichier 260,97 ko
Durée 2.987 secondes
Débit 698,89 kbit/s (87,36 ko/s)



sur ma ligne
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé

NRA : CHA77

Longueur : 3456 mètres

Affaiblissement : 49 dB



Normal ou pas?
Perso l'affichage me semble plus lent qu'avant, mais...

val1984

panne Internet - CHA77
« Réponse #9 le: 07 October 2008 09:27:45 »
Citation de: qosqo
Merci pour l'info.
Toujours trop pressé, mais on n'avait pas cette info.
Oui, c'est dommage que ça ne soit pas précisé dans le mail d'annonce du dégroupage.

shintoblue

panne Internet - CHA77
« Réponse #10 le: 09 October 2008 10:45:31 »
NAN77 - Savigny le temple.

Plus d'internet, plus de téléphone, plus de téléphone, aucun service depuis le 8/10/08.

Pas d'information non plus sur un retour possible.

Caractéristique de la panne :
: Lors du démarrage elle affiche les "8888" sur le mini-écran puis passe au trait ( ------ ) qui tourne autour de l'écran et y reste.

Impossible de joindre la Hotline.
Personne pour nous signaler jusqu'à quand cette panne va durer. :twisted:

val1984

panne Internet - CHA77
« Réponse #11 le: 09 October 2008 10:58:07 »
Perte de synchro, ça ne vient probablement pas du NRA. Contacte l'assistance pour avoir un rendez-vous avec un technicien itinérant si tu es sûr de ta ligne.

shintoblue

panne Internet - CHA77
« Réponse #12 le: 09 October 2008 14:00:04 »
Perte de synchro ? Qu'est ce que ca veut dire ???
J'aimerai bien pouvoir joindre la Hotline, mais le disque répond que toutes les lignes sont occupées depuis hier au soir !!!!!!! Moi j'appelle cela de l'anti professionnalisme et ce foutre de la gueule du monde.

val1984

panne Internet - CHA77
« Réponse #13 le: 09 October 2008 16:57:57 »
Perte de synchro = plus de connexion, c'est symptomatique du chenillard lent. Ca provient d'une rupture de la continuité électrique de ta ligne entre le central téléphonique et chez toi.
Tu peux aller sur le chat pour prendre rendez-vous.


shintoblue

panne Internet - CHA77
« Réponse #14 le: 13 October 2008 12:32:08 »
Merci de ta réponse Val.
J'ai réussi à joindre Free Hotline qui envoi un technicien. Dans l'attente, toujours pas de ligne. Je sais pas quoi faire à part attendre...
Je donnerais des nouvelles sur cette panne pour la continuité du forum.

satace

panne Internet - CHA77
« Réponse #15 le: 21 October 2008 16:40:57 »
Bonjour.

Je suis de Bois le Roi et ai exactement le même problème et symptômes décrits plus haut par yanker_man, chenillard lent et ne montrant pas de signe de changement du tout (affichage 8888 au démarrage, puis chenillard lent), depuis environ 36 heures.
N'ayant pas de connaissances dans la ville, j'ai quand même été assez surpris de découvrir un topic à ce sujet, pourrait-il s'agir du passage en dégroupage total et qui nécéssite plusieurs jours et combien de temps cela pourrait-il prendre ?

J'ai reçu un mail de Free signalant en effet cette procédure en date du 6 octobre, j'ai "perdu" la connexion à Internet ainsi que le téléphone hier, et lorsque je m'identifie, voici ce que j'obtiens (je suis à l'étape 4) :
Etape 3 - Votre inscription a été validée par France Télécom le mercredi 15 octobre 2008.
Etape 4 - Votre ligne est en cours de construction par France Télécom.

Je n'arrives pas à accéder aux autres services sur le site Free par contre (factures etc.)

Y'a t-il des updates sur la situation pour les abonnés Free reliés à ce secteur (répartiteur CHA77)

Merci d'avance

monsieurpuppet

panne Internet - CHA77
« Réponse #16 le: 27 October 2008 16:00:51 »
Bonjour, je suis également sur le NRA CHA77 (Chelles).
J'ai une V4, avec carte WiFi , dégroupage partiel avec préselection.
Depuis une semaine j'ai une perte de débit et j'ai quelques chaines dont l'image reste figée. J'ai le son mais le doit avoir une image toutes les 2 minutes...
Quelqu'un est-il dans le même ças que moi.

val1984

panne Internet - CHA77
« Réponse #17 le: 27 October 2008 21:33:54 »
Citation de: monsieurpuppet
NRA CHA77 (Chelles)
CHA77, c'est Chartrettes. Chelles, c'est CHE77.

axilien

panne Internet - CHA77
« Réponse #18 le: 03 December 2008 14:02:34 »
[cha77]
Bonjour, avant de prendre mon abonnement, je souhaiterais savoir si tout est rentrée en ordre et si free est un bon opérateur!!!

Actuellement chez Neuf, débit satisfaisant mais pas de tv et biensur 7€ plus cher

Merci d'avance

un simple freenaute

panne Internet - CHA77
« Réponse #19 le: 03 December 2008 15:37:23 »
7€ plus cher ?? SFR est 5€ plus cher maximum.

Par chauvinisme on vous répondra que Free est un bon opérateur ;)
C'est le cas d'ailleurs, même si SFR dégroupé est à peu près du même niveau. Comme CHA77 est désormais dégroupé depuis longtemps par Free, que pas mal de monde y est raccordé et qu'il n'y a pas spécialement de retour, et comme Free est le seul à dégrouper le central : une seule chose à dire, foncez ;)