verseb78

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #150 le: 13 February 2010 18:43:34 »
surtout sur 3 pc...........comme je leur ait dis le hasard est bizarre tout de meme toujours aux memes heures et sur 3 pc et meme chez deux autres collegues connectés a la meme nra.......

un simple freenaute

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #151 le: 14 February 2010 00:15:52 »
Pas bridage, saturation...

un simple freenaute

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #152 le: 14 February 2010 00:27:09 »
Débit réservé en priorité et bande passante niveau réseau très faible (un flux pour x centaines d'abonnés).
Donc, RAS pour elle. Et mon hypothèse avec Alice se fonde desus...

verseb78

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #153 le: 14 February 2010 06:16:34 »
un pote chez SFR a eu le meme souci et a telephoner avant hier ou plutot c'est SFR qui l'ont contacter et d'apres le conseiller ligne en travaux pour lui, hier jai fait un test et cetait normal a 16h00


un simple freenaute

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #154 le: 14 February 2010 18:49:09 »
Citation de: verseb78
d'apres le conseiller ligne en travaux pour lui,
C'est du grand n'importe quoi. Des travaux durent quelques minutes, quelques heures maxi, et sont rarissimes, le but étant de perturber le moins possible.
Et surtout, ils sont plus souvent traduits par une vraie coupure franche que par une baignoire.

BillyCorgan

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #155 le: 14 February 2010 19:38:44 »
Et pendant ce temps là j'ai actuellement un débit de 31Ko/s...

Fin février je crois que je résilie et passe à la concurrence.

Yoann Ferret

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #156 le: 14 February 2010 19:54:07 »
Citation de: BillyCorgan
Et pendant ce temps là j'ai actuellement un débit de 31Ko/s...

Fin février je crois que je résilie et passe à la concurrence.
Aux dernières nouvelles, "la concurrence" est également touchée, du moins dans certains cas...


Ben81380

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #157 le: 15 February 2010 16:30:24 »
oui tout les FAI plus ou moins sont touchés j'en connais même chez orange qui sont partit pour cela chez free et qui pour le moment sont content de free jusqu'a quand?Donc la concurence pas évident que ça change quelque chose à moins d'avoir de la chance:)

tonton_renato

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #158 le: 15 February 2010 17:30:28 »
Bonjour, je viens amener ma contribution.

Je poste ce message apres le passage d'un technicien free à mon domicile qui n'a constaté aucune anomalie sur ma ligne et sur mes équipements.

Il va demander un redémarage de la carte dans les 48h00.

Infos ligne :

Je suis abonné à Free en dégroupé Total à Albi dans le tarn, 18 rue cantepau.

Numéro de la ligne : 0563459673
Offre : Freebox, Total Freebox, ou Total Freebox sur numéro inactif
Service Télévision : service Télévision disponible
Service Téléphonie : disponible
Dégroupage : zone dégroupée
Modem : Freebox Version 5 HD (ADSL2+)
Répartiteur : LAPEROUSE (LAP81)
Longueur : 1966 m
Atténuation : 25 dB

Infos Free box :

Debit ATM : 13593
Attenuation 33.5
Marge bruit : 8.10

Ma synchro ATM peut varier de 7000 à 13000 et ma mar bruit de 5 à 8

Depuis début janvier, tous les soirs, sans exeption, à partir de 17h00-18h00 jusqu'a 23h00-0h00 et le weekend en journée :

- débit de 10-11 M qui chute à 1-2 M
- ping de 26ms en fastpath ou 41ms en normal qui monte à 140-180 ms
- Dégradation du service tele

Pendant les périodes de dégradation les infos de ma ligne et de ma freebox sont corectes, pas de problemes apparents.

Ce qui me gene le plus c'est la dégradation du temps de latence (ping) qui est plus nette et rapide que la dégradation du débit.

J'ai décidé de laisser ma grenouille en permanence depuis dimanche :

Free ADSL2+ (28 Méga ATM) > Albi > tonton_renato (madeleine) (lien ci-dessous)

http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=397862&type=download&day=2010-02-14&month=2010-02-01

Depuis janvier j'ai fait une croix sur mes jeux FPS en reseau, sur la VOD et mon systeme de tele-surveillance de mon établissement...

Evédement j'ai contacté à plusieur reprise les services de free (hotline, chat...) qui me disent que tout est normal....
En espérant que ma contribution fera avancer le "shmilblik"...

(message poster sur l'ADUF)

verseb78

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #159 le: 16 February 2010 14:15:25 »
merci de ta contributon, mais un reboot de la carte reglera til vraiment ce souci intervenant toujours au memes heures ??....

On attend ton feedback

un simple freenaute

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #160 le: 16 February 2010 20:37:45 »
Déclaration de Figeac (pas loin de Decazeville).
Si ça remonte vers Cahors, et que les NRA reliant Cahors à Brive suivent, on tient peut-être le bout du tunnel.
(j'ai dit peut-être ;))

tonton_renato

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #161 le: 16 February 2010 22:17:59 »
Je vous laisse admirer la courbe des me DL ce soir..... celle du temps de latence est belle aussi...

http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=397862&type=download&day=2010-02-16&month=2010-02-01

:))

tonton_renato

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #162 le: 17 February 2010 12:31:04 »
Citation de: tonton_renato
Je vous laisse admirer la courbe des me DL ce soir..... celle du temps de latence est belle aussi...

http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=397862&type=download&day=2010-02-16&month=2010-02-01

:))
La réponse du service client de free par mail :

Cher Monsieur GILLI,

Vous nous signalez un problème d'accès au service et vous nous en demandez la résolution.

Suite à l'étude de votre dossier, il apparaît que vous bénéficiez à la date d'aujourd'hui d'une connexion fonctionnelle.

Si vous rencontrez de nouveau des difficultés de connexion, je vous remercie de contacter directement notre assistance technique, par téléphone ou gratuitement par mail, car la recherche de l'origine d'un dysfonctionnement en vue de le solutionner nécessite un minimum d'inter-activité afin de recueillir les éléments nécessaires en vue d'une résolution.

Nous vous remercions de votre patience.

Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement.
Ahmed, Service Mailer Free

verseb78

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #163 le: 17 February 2010 13:30:20 »
Bonjour,

ne perds pas ton temps avec le service mail ou meme le telephone ca sert strictement a rien il te diront que tu as une debit parfait (il parle de la syncro ATM) et pour les chutes de debit il diront que ca viens de ton matos.... regardes plus haut mes courbes, tu vois mon materiel est assez feignant en journée


un simple freenaute

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #164 le: 17 February 2010 15:02:52 »
Citation de: DragonDu81000
Normal chez free assistance Chat,Mails,Telephone = Call Center base a l'autre bout de monde .

http://circul.arts.free.fr/annuaire/p_infos_site.php?id=7808
Non, la hotline Free en journée est localisée à Paris, 8 rue Ville l'Evêque en grande majorité, dans le siège de Free (elle est délocalisée la nuit et en cas de saturation à Casablanca chez Total Call). Donc, en grande majorité, à Paris. Je viens de les contacter pour la fibre, c'est bien Paris vu l'accent et la compétence du tech...

Faites une recherche, Free a déjà fait des visites de ce call center.

Crew

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #165 le: 17 February 2010 16:53:20 »
Retour du ski !!! Je pensais que ce serai résolu ...   C'est navrant ...

Je vais leur faire de la bonne pub moi a Free !

verseb78

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #166 le: 17 February 2010 17:30:46 »
pareil toujours sur Casablanca
tu es allé ou en sky Crew ?

Crew

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #167 le: 17 February 2010 18:31:08 »
A Espiaube !!! Mais bon c' est pas sa qui va faire résoudre le souci hein :/

Ben81380

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #168 le: 17 February 2010 19:27:26 »
Alors les albigeois on fait quoi?Moi toujours pareil de la merde le soir impossible de jouer je manque tout le ladder ESL et clan base à cause de ces incapables ping hight.
Si seulement on pouvez mailez tout les abonnée FRee pour qu'il controle leur ligne je pense on serais surpris du monde touché et free ne pourrais plus nié face à autant de clients mécontent.

tonton_renato

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #169 le: 18 February 2010 11:32:45 »
Appel hotline de free hier soir au moment de la dégradation.

Il m'ont demandé de voir avec mes voisins si ils avaient le meme probleme.

Je lui ai répondu que j'avais 2 abonnement ADSL chez orange pour mon Hotel situé à 20m de ma maison et qu'il n'y avait aucun probleme.

Donc cela ne pouvait pas venir d'une perturbation exterieure...

Fin de la discussion avec la hotline, pour eux tout va bien...

Ma grenouille tourne toujours, et le resultat est toujours le meme ....

http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=397862&type=download&day=2010-02-17&month=2010-02-01

Offre : Freebox, Total Freebox, ou Total Freebox sur numéro inactif
Service Télévision : service Télévision disponible
Service Téléphonie : disponible
Dégroupage : zone dégroupée
Modem : Freebox Version 5 HD (ADSL2+)
Répartiteur : LAPEROUSE (LAP81)
Longueur : 1966 m
Atténuation : 25 dB

Infos Free box :

Debit ATM : 13593
Attenuation 33.5
Marge bruit : 8.10

un simple freenaute

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #170 le: 18 February 2010 17:56:48 »
Bon, les migrations d'Alice commencent à arriver dans des endroits sensibles :
-le Pont de Claix, (je crois touché au même titre que La Mure et les départements du sud, 04 et 05) : bizarrement, Free commence par ce NRA particulier, en plein au début de la zone saturée...
-Sud-Ouest (Tarbes, Carcassonne, Toulouse)
>> ça devrait bientôt arriver dans le Tarn.

A suivre, c'est du quitte ou double. Ou ça revient, ou c'est pire encore. Dès que ça migre dans le Tarn, je préviendrai... j'espère que vous aurez de bonnes nouvelles ;)


Ben81380

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #171 le: 18 February 2010 19:34:53 »
arf je crain le pire si c'est pire on fait quoi? est ce qu'un courier d'un élus pourrais faire avancé les choses chez free?

un simple freenaute

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #172 le: 18 February 2010 20:05:44 »
Peut-être... mais je doute que Free lance les migrations sachant qu'ils sont pertinemment au courant du souci.

Lors des migrations des non dégroupés cet été, (à l'époque le réseau n'était saturé nulle part), les NRA proches de la saturation en termes d'emplacements disponibles (et non de débit) étaient mis en standby jusqu'à ce que Free mette les équipements nécessaires pour accueillir les quelques dizaines/centaines d'abonnés supplémentaires, pour ne pas bloquer les nouveaux abonnés.
Les DSLAMs supplémentaires d'Albi et Castres (il y en aura probablement 1 par NRA sauf si Free arrive à tout caser sur l'existant) n'ont pas été déclarés, donc je ne fais que supposer, mais les DSLAMs déclarés reçoivent en général les quelques centaines d'aliciens à migrer, en une seule fois, dans la semaine voire le jour même de leur déclaration. Ca peut donc aller très vite.

Les 4 NRA concernés sont JOF81 ALBI JOFFRE, GOY81 CASTRES GOYA, LAP81 ALBI LAPEROUSE, et SID81 CASTRES SIDOBRE.

Le réseau d'Alice justement, une fois vidé, permettra de doubler les infrastructures déficientes. Et plus intéressant, un lien avec Brive via Cahors débloquerait très certainement la situation.

Ben81380

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #173 le: 19 February 2010 20:39:07 »
bon ce soir bonne nouvelle il est 21h40 et sur le grenouille j'ai une amélioration
débit descendant: 512Ko/S
Débit montant: 92ko/s
ping: 64ms
C'est pas le top mais cela me change des 120 de ping habituel reste à savoir si cela va être constant ou pas.
Vivement que je retrouve mon ping de 20ms en soirée.

abnews

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #174 le: 19 February 2010 22:18:40 »
Tiens, ce soir, pas de baisse du débit mesuré sur Paris sud-est !
(Grenouille, speedtest, image.iso, ...)
Effectivement ce sont les vacances de la zone.
Je sens que le maître-nageur est parti au ski
Il n'y a plus qu'à espérer qu'il soit parti pour 15 jours  ;)

On ne me fera toujours pas croire que c'est à cause des utilisateurs qui surchargent le réseau
(tout au moins sur Paris)

un simple freenaute

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #175 le: 19 February 2010 22:29:03 »
Un début de mieux en effet, le ping dans le 81 était jusque là à 117ms stables de chez moi le soir.... à suivre,  sachant que pour vous les vacances se terminent non ?

EDIT: les courbes somt claires, le débit est là ce soir (>300ko/s au pire moment pour le piredes résultats, >600 en moyenne à Albi, donc presque exploitable). Pour tonton_renato, un beau 1400 ko/s en pleine heure de pointe !

Sauf désertion massive, un début de mieux donc. Ce WE sera intéressant pour voir si ça se confirme ;)

Rackam

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #176 le: 19 February 2010 23:03:07 »
Bon, ça commence à bien faire.

C'est de pire en pire, exemple aujourd'hui, moins de 50 ko/s toute la journée.


Je me décide à appeler le SAV Free, je tombe sur un crétin patenté qui essaye de me démontrer que mon débit est excellent. Cet imbécile prétend être au centre d'appel à Paris, mais m'envoie un mail pour me prouver mon erreur (!!!)  de "Conseiller Multimedia ". Andouille.
Mail comprenant des infos qu'il n'est absolument pas censé transmettre, y compris ma clé WEP.

Et qui refuse de m'envoyer un technicien pour constater le problème in situ.

J'étais plutôt zen jusque là, mais là maintenant ça commence à me gonfler sévèrement.

un simple freenaute

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #177 le: 19 February 2010 23:19:41 »
Inutile de les contacter, ils connaissent très bien le souci chez Free, pas à la hotline. Un technicien n'aurait que du temps à perdre sachant qu'il connaît très bien le souci aussi.

Ce genre de conseiller est par contre inadmissible... je vais voir demain si je peux faire quelque chose...


un simple freenaute

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #178 le: 19 February 2010 23:32:59 »
Ce qui est un sacré progrès.... à confirmer sur la durée et surtout en ce qui concerne le ping.

Crew

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #179 le: 20 February 2010 10:49:58 »
Hum je pense que ce "mieux" est tout en conséquences des vacances hein...  
La on rentre dans le week et le problèmes sont bien la. + de 100 de ping.   Bref ne vous emballez pas trop vite xD

un simple freenaute

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #180 le: 20 February 2010 10:55:31 »
Pour l'instant on en est encore à 60ms en moyenne. On va voir cette après midi, mais le débit n'a pas encore chuté à l'heure qu'il est.

tonton_renato

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #181 le: 20 February 2010 11:14:09 »
Je confirme, hier soir il n y a pas eu de chute de début, juste une dégradation du ping...

je laisse tourner ma grenouille

Offre : Freebox, Total Freebox, ou Total Freebox sur numéro inactif
Service Télévision : service Télévision disponible
Service Téléphonie : disponible
Dégroupage : zone dégroupée
Modem : Freebox Version 5 HD (ADSL2+)
Répartiteur : LAPEROUSE (LAP81)
Longueur : 1966 m
Atténuation : 25 dB

un simple freenaute

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #182 le: 20 February 2010 13:09:51 »
Bon, ben c'est pas encore ça... c'est peut-être un peu mieux, c'est peut-être aussi à cause des vacances, le mieux vient peut-être du début de migration des aliciens... mais ça chute...

chris

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #183 le: 20 February 2010 13:45:28 »
bonjour moi aussi j'ai le même problème mon ping oscille de 150ms a 180ms  depuis le début de l année alors que avant il été constant a 90ms
je suis relié au central CAM81
j aimerais que mon ping revienne a 90ms tout le temps car je ne peut plus jouer au jeux en réseau ><
merci

ypi81

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #184 le: 20 February 2010 14:51:04 »
lu a tous
Comme d'habitude le week end commence avec une baisse pour ne pas changer
ca commence a etre long
 je laisse tourner ma grenouille en permanenece et toujours meme constat chute au meme heure et le week end

 Raccordée actuellement en offre  Freebox dégroupé total
NRA : LAP81
Longueur : 1054 mètres
Affaiblissement : 15 dB

courbe grenouille  http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=397804&type=download&day=2010-02-20&month=2010-02-01

il y a quand meme un gros soucis sur albi
ce que je trouve aberrant c'est le discours que nous tiens free a travers leur différents services d'assistance
" TOUT VA BIEN "
il serais quand meme plus judicieux de dire oui il y a un problème que nous essayons de résoudre et non pas de dire  " TOUT VA BIEN " ce qui donne comme image  payer et tasser vous et qui donne envie d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte


tonton_renato

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #185 le: 20 February 2010 15:34:30 »
En effet, c'etait de faux espoirs...

Depuis 13h00 le débit s'est complètement éffondré et temps de latence>130ms pour tous les albigeois qui connaissent le probleme.

Voir la grenouille :

http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=235331&type=download&day=2010-02-20&month=2010-02-01

Offre : Freebox, Total Freebox, ou Total Freebox sur numéro inactif
Service Télévision : service Télévision disponible
Service Téléphonie : disponible
Dégroupage : zone dégroupée
Modem : Freebox Version 5 HD (ADSL2+)
Répartiteur : LAPEROUSE (LAP81)
Longueur : 1966 m
Atténuation : 25 dB

Crew

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #186 le: 20 February 2010 16:52:57 »
la meme


verseb78

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #187 le: 20 February 2010 16:55:02 »
Pareil, 68Ko/s TB pour du 512kbit............................

un simple freenaute

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #188 le: 20 February 2010 16:59:19 »
Bon, ben c'est raté. On verra quand les NRA d'Albi et Castres seront migrés. Et peut-être aussi lundi, si ça ne baisse pas c'est qu'il y a déjà un début d'amélioration, mais encore insuffisant.

un simple freenaute

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #189 le: 20 February 2010 21:25:55 »
Découverte intéressante :

http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=367021&type=download&day=2010-02-20&month=2010-01-01

Un débit bas au naturel, mais aucune trace de baignoire.
ping vers maz81-1 à 22h : 34ms
ping vers jof81-1 (ou lap81-1, ou l'Aveyron...) : 120ms

>> le routeur de Réalmont va très bien !

Alors on continue :
GOY81 (Castres) : 36ms >> OK
GRA81 : 37ms >> RAS
LAV81 : 37ms >> OK
LIS81 : 40ms >> OK
GAI81 : 40ms >> OK
RIV81 : 40ms >> OK

MAR81 : 128ms >> KO !!

Donc, tous dépendent du même routeur, mais le souci n'est pas sur ce routeur... il est plus localisé. Je ne sais pas comment s'organise le réseau dans la région, donc où est-ce que ça foire... peut-être entre RIV81 et MAR81 ?

Crew

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #190 le: 21 February 2010 00:17:05 »
RIV81 et MAR81 SOnt 2 villages assez proche. Il y a quoi entre les deux, eu ... Le Tarn ! xD

un simple freenaute

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #191 le: 21 February 2010 09:15:52 »
Oui, mais à la réflexion ils ne sont pas forcément liés... Free a dégroupé RIV81 tout récemment, les autres bien avant. Ils ne doivent pas dépendre de la même structure du réseau.


MaChao

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #192 le: 21 February 2010 11:29:23 »
salut tout le monde!

voilà je viens de remarquer votre petit sujet et je viens m'y mêler!
je suis d'albi , de pelissier plus précisément (a coté de la piscine atlantis).
et je suis content de voir que le problème ne vient pas de moi mais que tout albi est touché !

je pense qu'une méga pétition s'impose , à envoyer à FT, et Free. faut vraiment faire quelque chose car ça devient insupportable tous les soirs le débit et le ping qui chute paralysant complètement ma ligne! plus de 12000 connexions sur une même borne c'est probablement trop!
c'est a la ville d'albi de se bouger et d'améliorer le réseau non?

et qq'un aurait-il des nouvelles de la fibre qui est placé depuis plusieurs années et ne profitant qu'à l'administration d'albi?

un simple freenaute

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #193 le: 21 February 2010 12:14:48 »
A Free seul.

Il y a moins de 12000 personnes touchées dans la région.

MaChao

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #194 le: 21 February 2010 12:26:49 »
oui bien sur, je parle des connexions tout fournisseur confondus!
Les bornes NRA a plus de 10.000 connexions sont peu présentes en france (mois de 4% des bornes) alors que les simples bornes NRA avec max 1.000 connexions sont présentes a plus de 50% en france!
Notre borne LAP81 compte plus de 13.000 raccords , peut être est-ce la cause de tous ces problèmes de bouchons sur notre réseau ! à force de raccorder a la même borne ...

Crew

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #195 le: 21 February 2010 13:25:22 »
:/

un simple freenaute

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #196 le: 21 February 2010 14:49:13 »
Il y a une différence de taille MaChao : ce NRA compte 13000 lignes certes, mais ce sont des lignes tous statuts confondus (équipées ADSL ou pas, raccordées chez Free, chez SFR, chez Orange dans ce cas....).
En cumulant, ça fait 33000 lignes pour Albi 'intramuros, et on double en ajoutant les NRA de l'Aveyron aussi concernés.

Résultat, sur Albi, Free a de l'ordre de 3000 abonnés, idem, on double avec l'Aveyron (quoique c'est encore tout neuf là bas, le dégroupage, donc il y a moins d'abonnés dégroupés).

Chaque FAI, en dégroupage, (c'est le cas ici), a son propre réseau. Deux FAI peuvent louer au même fournisseur leurs fibres optiques (SFR et Free à FT par exemple, ou Free à SFR), mais rien ne dit qu'ils ont loué la même quantité de fibres optiques à ce fournisseur (Free était à un moment réputé généreux et Neuf Télécom très pingre sur ce sujet). De plus, les lignes sont raccordées sur des DSLAMs (gros modems) indépendants entre eux, de 1008 lignes sur ces gros NRA, avec un nombre de fibres optiques dédiées fixe (il y a 10 Gb/s de bande passante par DSLAM normalement).
A Paris, il y a des NRA de 90'000 lignes, où Free n'a pas 2 mais 20 ou 30 DSLAMs, dont 1 seul en cours de remplissage.
10% des freenautes de France sont à Paris, et pourtant du débit pas de souci : ils en ont. Chez tous les FAIs aussi. Et les (rares encore) abonnés FTTH ont bien leurs 100 Mb/s, malgré un réseau bien plus chargé... (mais aussi avec des liens bien plus largement dimensionnés).
Or, à Paris aussi, brutalement, des dégradations du débit sont apparues, cf le cas d'abnews. Le réseau parisien étant mieux dimensionné (car prêt pour la fibre à 100 mégas, même si 99% des abonnés n'utiliseront jamais ce débit sinon pour un test pour le plaisir des yeux ou 2-3 fois pour un envoi, il faut bien augmenter un peu les liens, même si c'est pour atteindre un débit dédié par abonné de 1Mb/s aujourd'hui à 2 ou 3 Mb/s demain), les dégradations sont plus contenues, ça dure moins longtemps, ça descend moins bas.

Là, ce n'est pas une question de nombre de lignes raccordées : un jour, il y avait n lignes raccordées, tout allait bien. Le lendemain, sans augmentation brutale du nombre d'abonnés, plus rien, le vide total. Comment l'expliquer ? pour moi
-> une panne qui dure très longtemps ? un peu trop maintenant, pour que ça en soit une
-> un bridage ? Bof.
-> une augmentation brutale des besoins de centaines d'abonnés ? Bof.
-> une arrivée brutale du trafic de plusieurs centaines d'abonnés ? Pour moi c'est ça, et plus précisément, ce n'est pas le trafic Internet (surf, mail, jeux en réseau...) qui engorge les liens Free (le débit utilisé est quasiment négligeable), mais la TV.
Pourquoi ? Le trafic Internet des aliciens passe encore par le réseau Alice, a priori. La TV, par contre, est gérée chez Free depuis quelques mois, or réseau Free et Alice sont encore distincts.

Free a ses DSLAMs, adaptés à son réseau, de telle manière que tous les flux TV sont envoyés en permanence au DSLAM, en un seul exemplaire. Celui-ci les redistribue, ainsi quand 100 abonnés regardent TF1 HD, le réseau n'est pas plus encombré que quand il n'y en a qu'un seul, c'est à dire que 6 Mb/s sont utilisés.
Alice a des DSLAMs Alcatel, avec un firmware propriétaire, que Free n'a pas forcément pris la peine d'adapter sachant qu'il allait mettre tout ce matériel au rebut dans un futur proche. Si par malchance il gère mal le système de TV Free, quand 100 abonnés regardent TF1 (SD, parce que les décodeurs Alice n'étaient pas HD), il y a 100 fois le débit de la chaîne qui est pris sur le réseau, soit 320 Mb/s. Enorme, sachant que le surf ne consomme pas plus de 0.5Mb/s en y allant fort, par abonné, donc ces 100 abonnés Alice regardant la TV consomment d'un coup l'équivalent de plus de 600 abonnés Free.

Une fois ces abonnés migrés sur les infrastructures Free, ce qui est en cours, ils seront sur des DSLAMs Free et le souci disparaîtra. Mais pour l'instant, si mon hypothèse est bonne, du coup, le réseau de certaines régions, un peu juste, se retrouve engorgé, et le souci disparaîtra dans les prochaines semaines, (et d'autant plus quand les fibres utilisées par Alice pour alimenter son ancien réseau seront intégrées et exploitées par Free).

MaChao

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #197 le: 21 February 2010 16:26:59 »
ouahhh ^^ merci beaucoup pour ces explications! j'espère que ce que tu dis est vrai (la dernière partie sur le fait que tout rentre dans l'ordre dans les semaines a venir!)
nous avons une idée de quand les abonnés alice de notre region auront fini leurs transferts sur les réseaux free? Combien de temps cela peut mettre a ton avis?

Crew

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #198 le: 21 February 2010 16:36:12 »
Voila la pétition pour voir ou on en est !!!

A faire tourner ...


http://effcoding.free.fr/crew/


chris

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #199 le: 21 February 2010 16:59:59 »
pétition signé !!