carabin

Raccordement orange vs free
« le: 03 June 2008 13:21:16 »
Je suis sur Toulouse et en mars dernier j'ai appris que mon syndic avait été contacté par free à propos de la fibre optique et que celui-ci avait accepté le raccordement. Aujourd'hui un commercial orange est passé dans l'immeuble à propos du raccordement via la fibre optique disponible.

Mes questions sont :
.Est-ce que les technologies de raccordement free et orange sont les même (p2p)??
.Est-ce que le raccordement d'orange va poser problème au raccordement vers free??

Je dois m'avouer un petit peu inquiet car je ne veux absolument pas d'orange (plus cher) ni d'une technologie au rabais.

Merci d'avance pour vos réponses.

blastm

Raccordement orange vs free
« Réponse #1 le: 03 June 2008 15:02:56 »
orange n'est a priori pas en p2p. A savoir aussi que si free et n9uf se sont mis d'accord entre eux pour se sous-louer les installations, orange ne s'est mis d'accord avec personne; ils continueront sûrement a la jouer solo tant que l'arcep n'aura pas bougé...

ce dossier doit toujours être d'actualité quand a la technologie qu'ils emploient: http://www.pcinpact.com/d-93-1-fibre%20optique-Gpon-P2P.htm

Free59800

Raccordement orange vs free
« Réponse #2 le: 12 June 2008 19:37:51 »
Bonsoir, je profite de ce sujet pour poser la question inverse en quelque sorte....
D'ici 15 jours nous avons une réunion de copropriétaires dans notre immeuble ( Lille ) et à mon grand regret Orange est le 1er à proposer la fibre.
Connaissant la difference entre l'architecture GPON de Orange et P2P de Free ainsi que leurs tarifs respectifs je me pose plusieurs questions :
Si Orange peut fibrer l'immeuble ce que je craint est-ce que je peux accepter la pose d'une prisse optique chez moi sans devenir client Orange ?
Si Free vient par la suite, posera t'il lui meme une prise optique ou passerait'il par une prise Orange ?
Et si Free vient effectivement quelle sera la partie fibre de Orange qu'il utilisera ?
En fait je voudrait savoir si dans le cas ou je prend un abonnement optique chez Free dans un immeuble d'abord fibré Orange j'aurai une fibre en GPON ou P2P ?

Merci d'avance pour votre aide

Petit détail : Free pourra t'il proposer dans ce cas l'abonnement à 29.99€ dans ces conditions ?

Jbl

Raccordement orange vs free
« Réponse #3 le: 20 June 2008 09:56:15 »
L'opérateur est prioritaire dans l'immeuble ou il s'installe. En d'autres termes, si Orange venait dans ton immeuble, tu auras uniquement accès à Orange et pas à Free avant bien plusieurs mois (comme dit précédemment, Orange ne s'est pas mis d'accord avec les autres opérateurs et l'ARCEP traine des pieds...)
Mais sachant qu'Orange utilise la technologie Gpon pour ses installations, même si Free arrive derriere, tu auras du Gpon...les opérateurs vont pas déballer plusieurs fibres dans un même immeuble...

Donc le choix de l'opérateur est crucial.


Argus

Raccordement orange vs free
« Réponse #4 le: 20 June 2008 15:25:56 »
Citation de: Jbl
Mais sachant qu'Orange utilise la technologie Gpon pour ses installations, même si Free arrive derriere, tu auras du Gpon. les opérateurs vont pas déballer plusieurs fibres dans un même immeuble.
C'est faux. Tous les opérateurs déploient deux fibres par logement, l'une pour leur réseau, l'autre est libre pour celui d'un concurrent. Les immeubles fibrés par Orange en PON auront donc des abonnés Free FTTH P2P qui seront raccordés au réseau Free en pied d'immeuble, pour peu que le réseau Free existe.

D'autre part Free a répété que sa technologie n'est pas compatible avec celle d'Orange et de Neuf. C'est rigolo car ce n'est pas le cas ailleurs qu'en France, mais si c'est vrai l'interopérabilité ne sera possible qu'en pied d'immeuble.

D'autre part rien n'interdit à un opérateur de tirer une fibre dans un immeuble déjà équipé par un concurrent sauf le retour sur investissement faible de cet exercice !

Free59800

Raccordement orange vs free
« Réponse #5 le: 21 June 2008 12:03:27 »
Citation de: Argus
Citation de: Jbl
Mais sachant qu'Orange utilise la technologie Gpon pour ses installations, même si Free arrive derriere, tu auras du Gpon. les opérateurs vont pas déballer plusieurs fibres dans un même immeuble.
C'est faux. Tous les opérateurs déploient deux fibres par logement, l'une pour leur réseau, l'autre est libre pour celui d'un concurrent. Les immeubles fibrés par Orange en PON auront donc des abonnés Free FTTH P2P qui seront raccordés au réseau Free en pied d'immeuble, pour peu que le réseau Free existe.

D'autre part Free a répété que sa technologie n'est pas compatible avec celle d'Orange et de Neuf. C'est rigolo car ce n'est pas le cas ailleurs qu'en France, mais si c'est vrai l'interopérabilité ne sera possible qu'en pied d'immeuble.

D'autre part rien n'interdit à un opérateur de tirer une fibre dans un immeuble déjà équipé par un concurrent sauf le retour sur investissement faible de cet exercice !
Ta réponse me rassurai mais il y a qqchose que je ne comprend pas :
Tu dis que tous les opérateurs tirent 2 fibres par logement, cela me semblerait logique si ces opérateurs avaient choisi l'architecture P2P mais pourquoi Orange s'il fait réellement celà n'utiliserai qu'une fibre sur 64 pour connecter SES abonnés ?

mousse121

Raccordement orange vs free
« Réponse #6 le: 22 June 2008 00:06:40 »
Y'a bien une fibre par appartement chez orange (encore heureux), ensuite elles sont toutes reliés à une espece de switch et de ce swtich il y'a une seule fibre qui va au NRO.
Chez free en p2p, si il y'a 64 abonnés dans l'immeuble, tu auras 64 fibres qui iront au NRO tout simplement.
Donc rien n'empêche de tirer une seconde fibre pour orange, dédié aux autres opérateurs, et à eux de se démerder pour switcher les habitations dessus et c'est là que ca coince


Free59800

Raccordement orange vs free
« Réponse #7 le: 22 June 2008 20:41:25 »
Citation de: mousse121
Y'a bien une fibre par appartement chez orange (encore heureux), ensuite elles sont toutes reliés à une espece de switch et de ce swtich il y'a une seule fibre qui va au NRO.
Chez free en p2p, si il y'a 64 abonnés dans l'immeuble, tu auras 64 fibres qui iront au NRO tout simplement.
Donc rien n'empêche de tirer une seconde fibre pour orange, dédié aux autres opérateurs, et à eux de se démerder pour switcher les habitations dessus et c'est là que ca coince
Oui c'est bien comme çà que je voyait les choses donc dans ce cas Free ne pourra pas me proposer de P2P si Orange fibre mon immeuble ( du moins de chez moi au NRO )
La seule partie que je vois en P2P c'est de l'appart au pied d'immeuble bref rien de transcendant....

Argus

Raccordement orange vs free
« Réponse #8 le: 23 June 2008 01:26:41 »
Citation de: Free59800
Oui c'est bien comme çà que je voyait les choses donc dans ce cas Free ne pourra pas me proposer de P2P si Orange fibre mon immeuble ( du moins de chez moi au NRO )
La seule partie que je vois en P2P c'est de l'appart au pied d'immeuble bref rien de transcendant....
Free considère qu'il n'est pas possible que son offre passe par les NRO d'Orange. Ce qui permettra tout de même de disposer du P2P, soit par le réseau Free qui se brancherait en pied d'immeuble, soit par un relais intermédiaire tel que l'ARCEP l'a proposé, réponse dans un mois sur ce point mais Free n'a aucun intérêt à ne pas servir la majorité de ses clients, qui seront dans des immeubles fibrés par Orange !

De toutes façons, autant prendre l'opérateur qui est prêt plutôt que de se fâcher avec la co-propriété, surtout si son favori n'est pas capable de promettre une date d'équipement !

Macou

Raccordement orange vs free
« Réponse #9 le: 23 June 2008 08:50:52 »
Ou bien dans certaines zones les fibrés oranges ne seront éligibles qu'à une offre IP, à savoir l'équivalent d'une offre non-dégroupée, ad vitam eternam de par la configuration du réseau Orange. Dans les zones densément peuplées (Paris) l'arrivée d'un second opérateur fibre avec son propre réseau en pied d'immeuble a beaucoup de chances de se produire. Mais dans les autres il y a peu de chance qu'un second opérateur s'amuse à tirer un réseau jusqu'au pied des immeubles alors qu'il y a déjà un concurrent en place, il vaut mieux pour lui aller se placer là où il n'y a encore personne.

Au moins avec la technologie P2P de Free, Orange et Neuf pourront toujours dégrouper leurs clients.

Argus

Raccordement orange vs free
« Réponse #10 le: 23 June 2008 13:06:35 »
Citation de: Macou
Au moins avec la technologie P2P de Free, Orange et Neuf pourront toujours dégrouper leurs clients.
C'est ce que promet Free, mais c'est purement théorique car limité aux très rares zones où Free arrivera avant ses concurrents et disposera d'un monopole sur tous les immeubles ; dans la majorité des cas ce sera le contraire : Orange et Neuf auront leur réseau horizontal et le parc immobilier non équipé par Free.

Free59800

Raccordement orange vs free
« Réponse #11 le: 23 June 2008 15:12:03 »
Citation de: Argus
Citation de: Free59800
Oui c'est bien comme çà que je voyait les choses donc dans ce cas Free ne pourra pas me proposer de P2P si Orange fibre mon immeuble ( du moins de chez moi au NRO )
La seule partie que je vois en P2P c'est de l'appart au pied d'immeuble bref rien de transcendant....
Free considère qu'il n'est pas possible que son offre passe par les NRO d'Orange. Ce qui permettra tout de même de disposer du P2P, soit par le réseau Free qui se brancherait en pied d'immeuble, soit par un relais intermédiaire tel que l'ARCEP l'a proposé, réponse dans un mois sur ce point mais Free n'a aucun intérêt à ne pas servir la majorité de ses clients, qui seront dans des immeubles fibrés par Orange !

De toutes façons, autant prendre l'opérateur qui est prêt plutôt que de se fâcher avec la co-propriété, surtout si son favori n'est pas capable de promettre une date d'équipement !
Le vote aura lieu ce soir mais je m'en fout de me facher avec les autres copropriétaires je voterai contre ! ;)
Pas envie de payer 45€, plus la location du modem etc pour avoir moins bien que maintenant ( à part bien sur le debit pur !)
Par contre j'ai peu d'espoir que free fasse des travaux de genie civil pour tirer une fibre entre son NRO alors que Orange l'aura déjà fait et capté 50% des abonnés potentiel en fibre.....
Dommage d'autant plus que j'habite environ 500m d'un GIX ( je vais peut etre la tirer moi même cette fibre en la passant dans la Deule ni vu ni connu ;) )

Jbl

Raccordement orange vs free
« Réponse #12 le: 23 June 2008 16:41:17 »
Citation de: Argus
Citation de: Jbl
Mais sachant qu'Orange utilise la technologie Gpon pour ses installations, même si Free arrive derriere, tu auras du Gpon. les opérateurs vont pas déballer plusieurs fibres dans un même immeuble.
C'est faux. Tous les opérateurs déploient deux fibres par logement, l'une pour leur réseau, l'autre est libre pour celui d'un concurrent. Les immeubles fibrés par Orange en PON auront donc des abonnés Free FTTH P2P qui seront raccordés au réseau Free en pied d'immeuble, pour peu que le réseau Free existe.

D'autre part Free a répété que sa technologie n'est pas compatible avec celle d'Orange et de Neuf. C'est rigolo car ce n'est pas le cas ailleurs qu'en France, mais si c'est vrai l'interopérabilité ne sera possible qu'en pied d'immeuble.

D'autre part rien n'interdit à un opérateur de tirer une fibre dans un immeuble déjà équipé par un concurrent sauf le retour sur investissement faible de cet exercice !
Erreur de ma part, merci de m'avoir corriger. Donc, si on schématise le chmuluk: un utilisateur habitant un immeuble fibré Orange mais qui souhaite s'abonné à Free: techniquement ca reviendrait à brancher sa "deuxième fibre" sur le boitier Free ?
Néanmoins, je doute très fortement qu'un opérateur s'amuse à tirer une seconde fibre dans un immeuble déjà fibré...vu le cout que cela entraine.

Free59800

Raccordement orange vs free
« Réponse #13 le: 23 June 2008 21:11:36 »
Citation de: Jbl
Citation de: Argus
Citation de: Jbl
Mais sachant qu'Orange utilise la technologie Gpon pour ses installations, même si Free arrive derriere, tu auras du Gpon. les opérateurs vont pas déballer plusieurs fibres dans un même immeuble.
C'est faux. Tous les opérateurs déploient deux fibres par logement, l'une pour leur réseau, l'autre est libre pour celui d'un concurrent. Les immeubles fibrés par Orange en PON auront donc des abonnés Free FTTH P2P qui seront raccordés au réseau Free en pied d'immeuble, pour peu que le réseau Free existe.

D'autre part Free a répété que sa technologie n'est pas compatible avec celle d'Orange et de Neuf. C'est rigolo car ce n'est pas le cas ailleurs qu'en France, mais si c'est vrai l'interopérabilité ne sera possible qu'en pied d'immeuble.

D'autre part rien n'interdit à un opérateur de tirer une fibre dans un immeuble déjà équipé par un concurrent sauf le retour sur investissement faible de cet exercice !
Erreur de ma part, merci de m'avoir corriger. Donc, si on schématise le chmuluk: un utilisateur habitant un immeuble fibré Orange mais qui souhaite s'abonné à Free: techniquement ca reviendrait à brancher sa "deuxième fibre" sur le boitier Free ?
Néanmoins, je doute très fortement qu'un opérateur s'amuse à tirer une seconde fibre dans un immeuble déjà fibré...vu le cout que cela entraine.
Désolé de vous embeter mais là je ne vous suis plus...
Entre le NRO et l'immeuble, orange tire bien environ une fibre pour 64 abonnés (30 à 50 dans la réalité) donc si Free se branche en pied d'immeuble ou dans l'immeuble lui même entre cet immeuble et le NRO il n'y aura pas une fibre par abonné cad du P2P mais bien du GPON ?Free considère qu'il n'est pas possible que son offre passe par les NRO d'Orange. Ce qui permettra tout de même de disposer du P2P, soit par le réseau Free qui se brancherait en pied d'immeuble, soit par un relais intermédiaire tel que l'ARCEP l'a proposé, réponse dans un mois sur ce point mais Free n'a aucun intérêt à ne pas servir la majorité de ses clients, qui seront dans des immeubles fibrés par Orange !

Ou alors je vais essayer de quoter à la main ce que tu disais Argus :
Citation de: Argus
Free considère qu'il n'est pas possible que son offre passe par les NRO d'Orange. Ce qui permettra tout de même de disposer du P2P, soit par le réseau Free qui se brancherait en pied d'immeuble, soit par un relais intermédiaire tel que l'ARCEP l'a proposé, réponse dans un mois sur ce point mais Free n'a aucun intérêt à ne pas servir la majorité de ses clients, qui seront dans des immeubles fibrés par Orange !.
Dans certains cas Free ferait du genie civil pour arriver en pied d'immeuble fibrer free et n'utiliserai que la partie montante du reseau orange qui là est bien évidement en une fibre par abonné ?

Sinon l'assemblée générale s'est terminée par le refut de laisser Orange fibrer notre résidence d'une part parce qu'ils sont les seuls à avoir proposé le dossier ce qui est cool mais aussi parce que certaines personnes sont chez Numéricable en 100mega ......
Donc wait and see en croisant les doigts qu'il ne faudra pas choisir entre la peste et le choléra l'année prochaine et que le trubion du net veuille bien nous présenter autrechose que leur dossier sur leur site et voir même dépecher un technicien pour 440 abonnés potentiel çà vaudrai le coup...
D'autant que leurs techniciens itinérants ont je pense les compétances pour le faire .....


Argus

Raccordement orange vs free
« Réponse #14 le: 23 June 2008 23:56:39 »
Citation de: Free59800
Dans certains cas Free ferait du genie civil pour arriver en pied d'immeuble fibrer free et n'utiliserai que la partie montante du reseau orange qui là est bien évidement en une fibre par abonné ?
A mon tour de ne plus suivre. Si je reformule correctement :
- A part NC les opérateurs qui équipent les immeubles prévoient deux lignes fibrées par logement,
- une ligne est destinée au réseau de l'opérateur et sera raccordée à son NRO si le résident choisit son offre,
- sinon l'autre s'arrête en pied d'immeuble où elle sera raccordée à un autre réseau, à condition évidemment que celui-ci atteigne l'immeuble.

A ce jour, dans les immeubles équipés par Orange, cet opérateur impose que le raccordement d'un logement à un autre opérateur se fasse en pied d'immeuble, ce qui évidemment limite de facto la concurrence aux opérateurs capable de déployer leur propre réseau. La consultation en cours de l'ARCEP devrait valider ou non cette contrainte, éventuellement en proposant une solution nouvelle.

Pour les immeubles équipés par Free, ce raccordement en pied d'immeuble est possible mais Free propose en plus qu'un opérateur se raccorde dans son NRO, où il pourra utiliser la ligne en provenance du logement du client.

Free59800

Raccordement orange vs free
« Réponse #15 le: 24 June 2008 22:25:03 »
Oups désolé, j'ai fait ma réponse avec des copiers collés depuis notepad et j'ai laissé passé une coquille.
Maintenant tout me semble bcp plus clair, à certains moments l'un parlait de fibrage vertical pdt que l'autre répondait  sur le fibrage horizontal et vise-versa....

Est-ce que certaines personnes ont eu leur batiment fibré par orange et est-ce que dans le cas ou ils ne se sont pas abonnés, orange leur aurait qd même proposé d'installer une prise ?

Argus

Raccordement orange vs free
« Réponse #16 le: 25 June 2008 00:20:41 »
Aucun témoignage n'a évoqué l'installation d'une prise chez un non-client. On attend toujours une réponse d'Orange à une demande de pose d'un propriétaire dont le locataire n'est pas client ! Dans la plupart des cas, les FAI semblent ne poser la partie terminale de la ligne (raccord avec le fourreau et prise au logement) que lorsque le résident devient client.

picsou123

Raccordement orange vs free
« Réponse #17 le: 25 June 2008 09:29:59 »
Bonjour
Hier soir reunion de co propriete, orange avait demander d etre a l ordre du jour pour la pose d une fibre optique.J ai fait l'explication devant l'assemblée sur les differentes technologies (GPON et PPON) et le resultat:
Vote a l'unanimité contre ORANGE.
On va attendre que free arrive.
Je suis à LYON 03.

Free59800

Raccordement orange vs free
« Réponse #18 le: 25 June 2008 17:06:43 »
Citation de: picsou123
Bonjour
Hier soir reunion de co propriete, orange avait demander d etre a l ordre du jour pour la pose d une fibre optique.J ai fait l'explication devant l'assemblée sur les differentes technologies (GPON et PPON) et le resultat:
Vote a l'unanimité contre ORANGE.
On va attendre que free arrive.
Je suis à LYON 03.
Tu dois avoir la chance d'etre dans une petite copropriété où chacun peu s'expliquer sans que 50 personnes "gueulent
"  leur désaprobation sans ecouter ce que la personne a à dire ......
Chez nous 440 logements ils ont refusés l'installation d'antenne compatible TNT qui revient à environ 15€ par logement parce que certains "vieux" ont le cable et recoivent la TNT dessus.
Des personnes qui ne vont même pas sur le net et impossible de leur faire comprendre qu'apres ces 15€ c'est gratuit contrairement à leur cable ......
C'est pour çà que le refus de la fibre Orange etait inespérée mais qu'ils l'ont refusé pour la mauvaise raison : ils ont le cables (enfin environ 10% des logements !)
J'ai bien peur pour Free l'année prochaine !

Fin du HS (partiel du moins )