mrwhite

Baisse de débit depuis août 2010 à l'arrivée France Telecom de ma maison sur Floirac NRA(BAS33)

Je rencontre une baisse de débit depuis août 2010.
Passage de 7 méga à "au mieux" 2 méga, suivant info synchronisation Freebox sur télé.

"Ligne téléphonique : 05 56 XX XX XX
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total
NRA : BAS33
Longueur : 2889 mètres
Affaiblissement : 43 dB"

Freebox v5

Je suis éligible à la TV par ADSL sur l'interface de mon compte et je ne peux profiter de ce service, qui au passage va devenir payant.

Après maints messages électroniques, un techniciens Free, puis un technicien Free + France Telecom sont passés à la maison.

Les techniciens itinérants de Free et de France Telecom n'ont trouvé aucune anomalie à mon domicile, ni sur le réseau électrique, ni sur le réseau téléphonique. La baisse de débit n'est pas liée non plus au niveau de mon ordinateur, car elle est constatée à l'arrivée France Telecom de la maison.

En résumé, il y a 7 mégas qui arrivent au poteau France Telecom et j'ai au meilleur des cas 2 mégas à la maison à l'arrivée France Telecom (mesures du technicien Free + FT).

Comment peut-on expliquer cette baisse et surtout comment peut-on solutionner le problème ?

L'assistance me dit que ni Free, ni France Telecom ne peuvent faire quelque chose.

Il ne m'a jamais été proposé de changer le câble téléphonique reliant ma maison au poteau téléphonique.

Comment peut-on faire réaliser cette opération (qui a de fortes chances de régler le problème comme me l'a dit le premier technicien Free qui est passé à la maison) ?

un simple freenaute

Baisse de débit depuis août 2010 à Floirac NRA(BAS33)
« Réponse #1 le: 04 January 2011 14:23:49 »
Bonjour,

Seul FT peut décider de changer le câble.
S'ils refusent -et c'est leur droit- Free n'aura aucun moyen.

Le souci est que votre ligne n'est pas compatible TV chez FT : si elle l'était vous pourriez aller chez Orange et vous plaindre d'une absence de TV, ils sont alors plus conciliants...
Vous pouvez toutefois essayer, mais je doute que FT en fasse plus pour vous chez Free.

Surfsp33

Baisse de débit depuis août 2010 à Floirac NRA(BAS33)
« Réponse #2 le: 04 January 2011 14:47:55 »
Bonjour,
 
Entre le poteau et la maison le cable est aérien ? souterrain ? les deux ?

Si une partie est souterraine, de quand (environ) date ce cable ? quel est la couleur de ce cable ? (blanc ou noir)

Si vous pouvez me communiquer par email votre "Ligne téléphonique : 05 56 XX XX XX"

Cela me permettra de faire des tests et éventuellement de venir voir sur place quand je serai dans ce secteur.

mrwhite

Baisse de débit depuis août 2010 à Floirac NRA(BAS33)
« Réponse #3 le: 04 January 2011 16:15:33 »
Bonjour,

Entre le poteau et la maison le câble est aérien.

Ce câble semble être blanc, difficile à voir exactement.

Un des techniciens qui est passé m'a dit que le câble était vieux, normal car la maison n'est pas récente. Je crois même qu'il m'a dit que ça ne se tirait plus ce type de câble.

Je vous ai envoyé par email mon numéro de téléphone. Vous l'avez reçu ?


Surfsp33

Baisse de débit depuis août 2010 à Floirac NRA(BAS33)
« Réponse #4 le: 04 January 2011 16:22:52 »
Je l'ai bien recu, je ferai faire un essai dans la journée demain.

Si vous avez la possibilité de prendre une photo de l'endroit où arrive le cable sur votre maison, je verrai ainsi le type de cable aérien et ce qui est raccordé en suivant pour aller à l'interrieur de votre maison.

Si ce n'est pas possible, ce c'est pas grave. Je vous tiens au courant pour le résultat des essais qui j'aurai réalisés demain.

omnibus62

Baisse de débit depuis août 2010 à Floirac NRA(BAS33)
« Réponse #5 le: 04 January 2011 16:44:48 »
Bonjour,
Si tu a ton encore ton abonnement a FT:

 ton câble il se pourrait bien qu'il s'arraché tout seul ???? tu sais genre un camion qui l'aurait accroché...... et qui aurait embarque avec lui 1 mètre de ce maudit câble histoire de ne pas pouvoir le réparer

tu appel FT  pour dire que ton téléphone ne marche plus...

Surfsp33

Baisse de débit depuis août 2010 à Floirac NRA(BAS33)
« Réponse #6 le: 04 January 2011 17:04:34 »
omnibus62 : Il est en dégroupage total donc plus d'abonnement FT.

mrwhite : Le cable est + qu'ancien. Vu le débit et qu'il n'y a aucune erreur CRC je dirai que le signal passe sur un seul fil au lieu de deux. Mais bon le mieux sera que je passe voir ca directement.

En général vous avez quoi comme disponibilité la semaine ?


mrwhite

Baisse de débit depuis août 2010 à Floirac NRA(BAS33)
« Réponse #7 le: 04 January 2011 17:08:55 »
Disponible surtout le soir à partir de 17h.
Mais je peux m'arranger avec le travail pour trouver un créneau horaire

Surfeurdu33 : Je peux également vous faire parvenir par message électronique mon numéro de téléphone portable pour la prise de rendez-vous, si vous le souhaitez.

La photo du débit affiché sur la télé


La photo de l'arrivée FT dans la maison

mrwhite

Baisse de débit depuis août 2010 à Floirac NRA(BAS33)
« Réponse #8 le: 04 January 2011 17:16:32 »
Est-ce normal que ma Freebox synchronise en RE-ADSL2 au lieu de ADSL2+ ?
voir photo précédente : "La photo du débit affiché sur la télé"

Surfsp33

Baisse de débit depuis août 2010 à Floirac NRA(BAS33)
« Réponse #9 le: 07 January 2011 17:21:54 »
Bonsoir,

Les tests effectués ne me permettent pas de dire où se situe précisement le problème.

En revanche, lundi je suis sur ce secteur. Et je n'ai rien entre 10h et 12h. Je passerai quoi qu'il arrive à l'extérrieur pour voir quel type de cable il y a exactement et les eventuels travaux à prévoir. Si quelqu'un est sur place tant mieux sinon ce n'est pas indispensable.

mrwhite

Baisse de débit depuis août 2010 à Floirac NRA(BAS33)
« Réponse #10 le: 07 January 2011 18:08:21 »
OK merci Surfeurdu33, pour les tests.
Lundi à cette heure il y aura quelqu'un à la maison.
J'essaierai de me libérer pour être quand même là aux environs de 10h.
Bon week-end et à lundi.

mrwhite

Baisse de débit depuis août 2010 à Floirac NRA(BAS33)
« Réponse #11 le: 12 January 2011 16:10:00 »
OK merci à Surfeurdu33, pour l'intervention.
Les erreurs FEC restent faibles comparé à avant et l'utilisation d'un câble âgé.
Quant au débit qui était revenu depuis dimanche (comme par miracle depuis le mois d'août... si si c'est vrai, du jamais vu depuis août), il à l'air de se maintenir... Croisons les doigts pour que cela continue.
J'ai du mal, cependant, à m'expliquer que le débit soit revenu "tout seul" alors que depuis des mois ce problème perdurait.